AVIS DE RECRUTEMENT / INTERSOS MALI /2024
Logistics-Security Officer Bureau Mopti (H/F)
DATE LIMITE : 20 août 2024 à 17h00
CONTEXTE
INTERSOS est une organisation humanitaire à but non lucratif en première ligne lors d’interventions d’urgence dans 23 pays à travers le monde. Prêt à aider, guérir, protéger. Créée en 1992 son siège est à Rome en Italy, elle travaille à garantir l’accès aux soins médicaux, à l’eau potable et à l’assainissement, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a l’éducation en urgence et la protection physique et psychosociale. Ces actions reposent sur les valeurs de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances pour tous ainsi que sur le respect de la diversité et de la coexistence, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables et à ceux ayant besoin de protection
INTERSOS place toujours au cœur de ses activités la valeur et la dignité de l’être humain. C’est pour cette raison que, dès le début, elle fait participer la population locale et les communautés à ses activités, tout en valorisant et en développant les capacités et les compétences des individus et des communautés et en supprimant graduellement la dépendance vis-à-vis de l’aide. Elle ne fait aucune distinction ou discrimination fondées sur la race, le genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique ou sociale des personnes qui ont besoin d’aide.
Dans le cadre du projet « Contribution à l’accès aux soins de santé primaire et nutritionnelle ainsi qu’une assistance en protection en faveur des populations déplacées et hôtes des communautés affectées par les conflits dans les régions de Mopti et Djenne » avec le soutien de la Fondation SV INTERSOS MALI recherche des candidates pour le poste suivant :
1.1 Titre du poste
Logistics-Security Bureau Mopti (H/F)
1.2 Lieu d’affectation
Mopti, avec des missions à Djénne et autres zones d’intervention du projet
1.3 Date de prise de fonction : 1er septembre 2024
1.4 Type et Durée du contrat
CDD, 4 mois, renouvelable en fonction des financements
Objectif principal
Réaliser ou superviser toutes les activités logistiques, d’approvisionnement et de CTI de la base et des projets associés selon les normes et protocoles INTERSOS afin d’avoir le matériel, l’infrastructure et les véhicules dans des conditions de fonctionnement optimales.
Planifier, superviser et gérer les opérations de soutien logistique et d’approvisionnement afin d’assurer le bon déroulement des activités de la base et du projet.
Relevant de :
Hiérarchique : Chef de projet
Fonctionnel : Responsable Logistique
Tâches
Gestion de l’information logistique
● Saisir les données logistiques dans le logiciel INTERSOS Logistics (Intersos Management Platform – IMP) de manière précise et rapide. Assurer la formation du personnel de la base si nécessaire et soutenir la mise en œuvre du logiciel INTERSOS Logistics dans la mission
Gestion de la chaîne d’approvisionnement et approvisionnement
● Planifier, coordonner et superviser les activités d’approvisionnement de la base et définir le niveau de priorité. Mettre en place les outils et procédures adéquats
● Effectuer des achats locaux (appel d’offres et achats directs) de biens et de services dans le respect des exigences d’INTERSOS et des bailleurs de fonds et s’assurer que le supérieur hiérarchique est au courant de tout problème lié à la qualité ou à la disponibilité des articles à acheter
● Assurer le suivi des paiements de tous les fournisseurs et recueillir auprès d’eux toutes les pièces justificatives nécessaires, c’est-à-dire les reçus et les bons de livraison. S’assurer qu’avant tout paiement, tous les originaux se trouvent au bureau de coordination.
● Aider le gestionnaire de l’approvisionnement ou le coordonnateur/gestionnaire de la logistique à s’assurer que tous les approvisionnements sont terminés sur IMP et que tous les documents nécessaires sont téléchargés et correctement archivés dans le service des finances.
● En collaboration avec le coordonnateur de la logistique/gestionnaire de l’approvisionnement et le gestionnaire de portefeuille, il est responsable de l’utilisation efficace du SGI et de la comptabilité des stocks.
● Suivre le plan d’approvisionnement défini et coordonner les achats locaux avec le personnel du projet
● Soumettre des demandes d’achat au gestionnaire de l’approvisionnement pour les IT et les appels d’offres et/ou tout autre achat qui ne peut être effectué localement
● Faciliter la négociation avec les acheteurs locaux et entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs
● Effectuer des évaluations de marché et mettre à jour les listes de fournisseurs préqualifiés
● Mettre à jour tous les dossiers des fournisseurs et s’assurer que toute la documentation relative au fournisseur a été entièrement mise à jour dans le PGI.
● Collaborer à la préparation du rapport logistique mensuel
Gestion des installations et des communications
● Assurer l’installation et l’entretien d’espace(s) de bureaux fonctionnel(s) et d’installations de maisons d’hôtes avec des conditions de vie adéquates et conformément aux normes minimales et au manuel d’identité de marque d’INTERSOS. S’assurer de l’application des mesures de sûreté et de sécurité définies et effectuer des visites d’inspection pour évaluer les besoins de réhabilitation des installations
● S’assurer que les installations disposent d’une infrastructure et d’un équipement informatiques et de communication appropriés pour soutenir les plates-formes logicielles INTERSOS et qu’elles sont conformes aux politiques et procédures – permettant une communication permanente entre les capitaux, les projets, les bases et le siège et une gestion appropriée des bases. S’assurer que tous les membres du personnel de la mission reçoivent une formation adéquate sur l’utilisation de l’équipement de communication disponible (p. ex., téléphones satellites, radios HF/VHF, ordinateurs, etc.)
Gestion d’actifs
● Soutien à l’achat, à l’utilisation et à la maintenance des actifs informatiques, de l’équipement de bureau et de projet et des outils de communication, tout en veillant à ce que tous les actifs de base enregistrés dans IMP soient documentés, délivrés avec des numéros d’actifs INTERSOS uniques, étiquetés et enregistrés conformément aux politiques et procédures de gestion des actifs.
● Soutenir le CLC/CLM sur la liste des actifs de reporting à la fin du projet et superviser le roulement des actifs selon la destination définie avec le département des programmes
● Superviser la vérification régulière des immobilisations tous les trimestres
Gestion des transports
● S’assurer que le modèle de gestion de flotte INTERSOS, les protocoles de sécurité des mouvements et le manuel d’identité de la marque sont appliqués dans la base, que la flotte est vérifiée et entretenue régulièrement, et que les véhicules sont assurés et que les taxes sont payées.
● Assurer le suivi de la surveillance adéquate de la consommation de carburant et de l’utilisation du carnet de bord du véhicule, du carnet d’entretien, du registre d’huile et d’autres formats et modèles de flotte par le personnel de logistique sur le terrain. S’assurer que la documentation appropriée des véhicules (c.-à-d. location, assurance, inspection mécanique, etc.) est correctement gérée par le personnel de la logistique.
● Planifier les mouvements des véhicules, suivre les déplacements individuels et assurer la mise en œuvre des mesures de sécurité
Gestion des ressources humaines
● Suivre les activités des sous-traitants et de l’équipe sous sa responsabilité
Sécurité appliquée
● Surveiller les aspects techniques de la politique de réduction des risques du projet, le transport, la communication, la protection, l’identification et la préparation des aspects techniques de la politique et des directives de sécurité, du plan d’évacuation et du plan d’urgence, le suivi quotidien de l’application des règles de sécurité et le signalement au LogCo/LM et au chef de mission de tout problème pouvant survenir. À cette fin, l’officier de la logistique de la base doit créer un environnement approprié pour faciliter l’échange sécurisé d’informations
Exigences
Éducation
- L’enseignement secondaire essentiel et la formation technique formelle. Des certifications dans le domaine seraient un atout
Expérience professionnelle
- 1 an d’expérience en logistique et/ou supply chain
Exigences professionnelles
- Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)
- Expérience souhaitable avec d’autres ONG
Exigences personnelles
- Orientation vers le service
- Flexibilité comportementale
- Orientation vers les résultats et la qualité
- Travail d’équipe et coopération
- Gestion du stress
- Engagement envers les principes d’INTERSOS
Langues
· Excellent français écrit et parlé. Parle une ou plusieurs langues locales notamment des régions Centre et Nord du pays est un atout.
Autres atouts
Être proactif, rigoureux, innovateur et apte à travailler sous pression avec des déplacements fréquents dans la zone d’intervention du projet.
Bonne connaissance du terrain.
Dépôt des candidatures
20 août 2024 à 17h00 à travers le l’adresse électronique suivant : recruitment.mali@intersos.org.
Les candidatures féminines sont encouragées.
Procédure de recrutement :
Le recrutement se déroulera en 3 phases : une sélection sur dossiers, un test écrit et un entretien. Seules les personnes sélectionnées à chaque étape seront contactées.