
Deputy Director of Programs
Numéro de travail : req58307
Localisation : Bamako
Pays : Mali
Catégorie : Soutien aux opérations et à l’administration
Catégorie d’employé à durée déterminée
Type d’emploi : Temps plein
L’International Rescue Committee (IRC) intervient face aux pires crises humanitaires mondiales, contribuant à rétablir la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et l’accès à l’énergie pour les populations dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondé en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus grandes organisations non gouvernementales humanitaires internationales (ONGI) au monde. Présent dans plus de 40 pays et 29 villes américaines, il aide les populations à survivre, à reprendre le contrôle de leur avenir et à renforcer leurs communautés. Véritable force d’humanité, les employés de l’IRC ont un impact durable en redonnant sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes. Si vous êtes un acteur du changement passionné et motivé par les solutions, rejoignez-nous pour avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde pour un avenir meilleur.
Veuillez faire défiler vers le bas pour voir également en français.
L’IRC a ouvert son programme pays au Mali en 2012. Nos programmes couvrent des activités allant de l’humanitaire au relèvement, en mettant l’accent sur la protection (protection de l’enfance, protection et autonomisation des femmes, protection et état de droit), l’éducation, le bien-être économique, la nutrition, la santé, l’eau et l’assainissement. Nous intervenons dans le nord, le centre et le sud du Mali. Le conflit et la sécheresse en cours ont déplacé des centaines de milliers de personnes au Mali et dans les pays voisins. Néanmoins, il est urgent d’aider les personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) et les communautés d’accueil touchées par le conflit. L’accès humanitaire demeure un défi permanent. L’IRC travaille activement dans le nord du Mali pour fournir des services essentiels d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH), d’éducation et de santé à un moment critique, ainsi que des programmes de protection de l’enfance et de relèvement économique dans certaines des zones les plus reculées.
Aperçu du poste
Le/La Directeur(trice) adjoint(e) des programmes (DDP) assure le leadership stratégique, opérationnel et technique de l’ensemble du portefeuille de programmes humanitaires et de développement au Mali. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le/la Directeur(trice) pays, les départements support (Finances, Ressources humaines et culture, Supply Chain) et les équipes techniques afin de garantir la pertinence, la qualité, la redevabilité, l’impact et la conformité des interventions dans un contexte souvent instable et d’urgence.
Le DDP est un membre clé de l’équipe de direction et joue un rôle central dans la gouvernance du programme pays. Il est responsable de la mise en œuvre efficace du plan pays de la Stratégie 100, en assurant l’alignement stratégique, le développement du programme, la gestion adaptative, la coordination intersectorielle et la représentation externe.
Principales responsabilités
1. Leadership stratégique et coordination intersectorielle
• Diriger la mise en œuvre, le suivi et l’ajustement de la Stratégie Pays (SAP), en assurant son appropriation à tous les niveaux et sa traduction en actions concrètes et mesurables.
• Assurer la cohérence entre les programmes sectoriels, les besoins humanitaires identifiés, les priorités communautaires et les engagements de reddition de comptes.
• Organiser et présider des comités stratégiques (revue de portefeuille, comité SAP, coordination de programme).
2. Élaboration de programmes et intervention d’urgence
• Diriger la conception technique et stratégique de projets et de plans d’urgence pour des réponses rapides, intégrées et multisectorielles aux crises humanitaires (conflits, déplacements, insécurité alimentaire, épidémies).
• Superviser la préparation de propositions de financement stratégiques et innovantes en collaboration avec les donateurs humanitaires (ECHO, SIDA, etc.).
• Intégrer systématiquement les approches Nexus Humanitaire-Développement-Paix dans les cadres programmatiques.
• Veiller à ce que tous les programmes incluent une analyse multisectorielle basée sur les données, une théorie du changement et des mécanismes de gestion adaptative.
3. Qualité du programme, MEAL, responsabilité et apprentissage
• Assurer des systèmes MEAL robustes qui sont intégrés dans les cycles de projet dès la conception.
• Renforcer la culture des résultats grâce au Cadre des résultats et des preuves et à l’utilisation active des données pour l’apprentissage, l’amélioration continue et la responsabilisation communautaire.
• Soutenir l’élaboration de plans de suivi post-distribution (PDM), d’enquêtes KAP, d’évaluations en temps réel (RTE) et d’analyses après action (AAR).
• Assurer la mise en œuvre de mécanismes de rétroaction et de plainte, y compris des mesures de protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA) et la fraude.
4. Gestion de portefeuille et supervision technique
• Superviser l’ensemble du cycle de gestion de projet (PMC), en garantissant la qualité, la conformité et l’efficacité des interventions dans le respect du budget, du calendrier et des objectifs.
• Diriger les examens mensuels du budget par rapport au réel (BvA), la planification des achats, les plans de travail et les prévisions de personnel.
• Développer et déployer des outils de coordination multisectorielle pour favoriser les synergies et éviter les doublons.
• Identifier et résoudre de manière proactive les goulots d’étranglement grâce à un leadership opérationnel axé sur les solutions.
5. Mobilisation des ressources et partenariats stratégiques
• Identifier et cultiver des partenariats stratégiques avec des ONG nationales et internationales, des agences des Nations Unies, des autorités étatiques et d’autres acteurs humanitaires.
• Assurer l’intégration systématique des partenaires locaux dans les programmes et les propositions, conformément à la stratégie Partenariat d’excellence pour l’égalité et les résultats (PEERS).
• S’assurer que les programmes sont conformes aux exigences des donateurs (ECHO, SIDA, etc.) et aux politiques internes (Sauvegarde, PEERS).
6. Gestion d’équipe et leadership inclusif
• Coacher, former et évaluer les gestionnaires de secteur, les coordonnateurs MEAL, les subventions et les partenariats.
• Créer un environnement de travail stimulant, inclusif et équitable qui favorise le leadership féminin et la diversité.
• Soutenir le développement professionnel et la mise à niveau du personnel local, en mettant l’accent sur les talents féminins et les candidats nationaux de retour.
• Favoriser une communication transparente, une responsabilité mutuelle et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
7. Représentation, plaidoyer et communication
• Représenter l’IRC Mali auprès des plateformes humanitaires (Clusters, OCHA, groupes thématiques) et des autorités gouvernementales.
• Contribuer aux stratégies de plaidoyer, à la visibilité externe et à la production de documents de capitalisation.
• Assister le Directeur Pays dans la gestion des relations avec les donateurs et le consortium.
8. Sécurité, éthique et conformité
• Contribuer à l’analyse de sécurité sur le terrain en collaboration avec l’équipe Sûreté et Sécurité et le Directeur Pays.
• Favoriser un environnement éthique et sûr conforme aux politiques de l’IRC, notamment le Code de conduite, la PEAS, la lutte contre le harcèlement et l’intégrité financière.
• Signaler toute faute au directeur du pays ou à l’unité Éthique et Conformité.
Exigences du poste
Qualifications:
• Master (BAC+5 minimum) en Relations Internationales, Action Humanitaire, Développement, Sciences Sociales, ou domaine connexe.
Expérience professionnelle :
• Au moins 7 années d’expérience progressive dans la gestion de programmes humanitaires et/ou de développement dans des contextes fragiles ou de crise.
• Expérience avérée dans l’encadrement d’équipes multidisciplinaires et la coordination de programmes multisectoriels (santé, protection, relance économique, gouvernance, etc.).
• Solide expérience en développement de projets, gestion du cycle de projet, gestion des subventions et rapports aux donateurs.
• Connaissance approfondie des systèmes de coordination humanitaire, des normes de qualité et des mécanismes de responsabilisation.
Compétences clés :
• Leadership stratégique, gestion adaptative et sens politique aigu.
• Excellentes compétences analytiques, organisationnelles et interpersonnelles.
• Maîtrise des outils MEAL, gestion de projet, planification budgétaire.
• Forte capacité à travailler sous pression dans des environnements complexes et volatils.
• Capacité à résoudre les problèmes de manière proactive, à prendre rapidement des décisions stratégiques et à motiver les équipes.
• Maîtrise parfaite du français et de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.
Environnement de travail
Le Directeur Adjoint des Programmes sera basé à Bamako (niveau de sécurité 3 : Orange) et sera amené à se déplacer régulièrement dans les bases de l’IRC au Mali.
Hébergement: Logement individuel à Bamako. Ce poste est accompagné.
L’IRC a ouvert le programme de pays au Mali en 2012. Nos programmes couvrent des activités allant de l’humanitaire aux activités de relèvement, en mettant l’accent sur la protection (Protection de l’Enfant, Protection et Autonomisation de la Femme, Protection et État de droit), l’éducation, le bien-être économique, la nutrition, la santé, l’eau et l’assainissement. Nous travaillons à la fois dans le nord, le centre et le sud du Mali. Les conflits et la sécheresse ont déplacé des centaines de milliers de personnes à la fois au Mali et dans les pays voisins. La situation sécuritaire dans le nord reste fragile. Néanmoins, les besoins des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et des communautés d’accueil touchées par un conflit sont nombreux et l’accès aux activités humanitaires est un processus continu. L’IRC travaille dans le nord du Mali pour fournir des services essentiels en matière de WASH, d’éducation et de santé à une heure critique, ainsi que des programmes de protection de l’enfance et de bien-être économique dans les zones les plus reculées.
Aperçu du poste
Le/La Directeur/Directrice Adjoint.e des Programmes (DDP) assure un leadership stratégique, opérationnel et technique sur l’ensemble du portefeuille de programmes humanitaires et de développement au Mali. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le Directeur Pays, les départements de soutien (Finance, People & Culture, Logistique) et les équipes techniques pour garantir la pertinence, la qualité, la redevabilité, l’impact et la conformité des interventions dans un contexte souvent instable et d’urgence.
Il/elle est un acteur clé de la gouvernance pays, membre du Comité de direction (SMT), garant de la mise en œuvre efficace de la Stratégie Pays 100, et responsable de l’alignement stratégique, du développement des programmes, de la gestion adaptative, de la coordination intersectorielle et de la représentation externe.
Principales responsabilités
Leadership stratégique et coordination intersectorielle
Piloter la mise en œuvre, le suivi et l’ajustement de la Stratégie Pays (SAP), en assurant son appropriation à tous les niveaux et sa traduction en actions concrètes et mesurables.
Assurer la cohérence entre les programmes sectoriels, les besoins humanitaires identifiés, les priorités communautaires et les engagements de redevabilité.
Organisateur et président des comités stratégiques (revue du portefeuille, comité SAP, coordination des programmes).
2. Développement des programmes et réponse d’urgence
Diriger la conception technique et stratégique des projets et plans de contingence pour des réponses rapides, intégrées et multisectorielles aux crises humanitaires (conflits, déplacements, insécurité alimentaire, épidémies).
Superviser la préparation de propositions de financement stratégiques et innovants en lien avec les bailleurs humanitaires (ECHO, SIDA, etc.).
Intégrer exclusivement les approches Nexus Humanitaire-Développement-Paix dans les cadres programmatiques.
S’assurer que tous les programmes comportent une analyse multisectorielle basée sur les données, une théorie du changement et des mécanismes de gestion adaptative.
3. Suivi de la qualité, MEAL, redevabilité et apprentissage
Garantir l’existence de systèmes MEAL robustes, intégrés aux cycles de projet dès la conception.
Renforcer la culture de résultats à travers le Cadre « Outcome & Evidence » et l’utilisation active des données pour l’apprentissage, l’amélioration continue et la redevabilité communautaire.
Appuyer l’élaboration de plans de suivi post-distribution (PDM), d’enquêtes KAP, d’évaluations en temps réel (RTE) et de revues après action (AAR).
Mettre en œuvre des mécanismes de remontée des plaintes, y compris les mesures de protection contre l’exploitation, les abus sexuels (PSEA) et la fraude.
4. Gestion de portefeuille et supervision technique
Superviser l’ensemble du cycle de gestion de projet (PCM), en assurant la qualité, la conformité et l’efficacité des interventions dans le respect du budget, du calendrier et des objectifs.
Piloter les revues budgétaires mensuelles (BvA), les plans d’approvisionnement, les plans de travail, les effectifs projet.
Développer et utiliser des outils de coordination multisectorielle pour faciliter les synergies et éviter les doublons dans la mise en œuvre.
Anticiper et résoudre les goulots d’étranglement avec un leadership opérationnel réactif et axé sur les solutions.
5. Mobilisation des ressources et partenariats stratégiques
Identifier et cultiver des partenariats stratégiques avec les ONG nationales et internationales, agences onusiennes, autorités étatiques et autres acteurs humanitaires.
Veiller à l’intégration systématique des partenaires locaux dans les programmes et propositions, conformément à la stratégie PEERS (Partnership Excellence for Equality and Results).
Assurer la conformité des programmes avec les exigences bailleurs (ECHO, SIDA, etc.) et les politiques internes (Safeguarding, PEERS).
6. Gestion d’équipe et leadership inclusif
Encadrer, former et évaluer les responsables de secteurs, coordinateurs MEAL, subventions et partenariats.
Créer un environnement de travail stimulant, inclusif et équitable, favorisant le leadership féminin et la diversité.
Favoriser le développement professionnel et la montée en compétences du personnel local, avec une attention particulière aux talents féminins et aux candidats nationaux de retour.
Favoriser la communication transparente, la responsabilité mutuelle et l’équilibre vie professionnelle-vie privée.
7. Représentation, plaidoyer et communication
Représenter IRC Mali auprès des plateformes humanitaires (Clusters, OCHA, groupes thématiques) et des autorités gouvernementales.
Contribuer aux stratégies de plaidoyer, à la visibilité externe et à la production de documents de capitalisation.
Appuyer le Directeur Pays dans la gestion des relations bailleurs et des consortiums.
8. Sécurité, éthique et conformité
Contribuer à l’analyse sécuritaire du terrain en lien avec les équipes Sûreté et le Directeur Pays.
Promouvoir un environnement éthique, sûr et respectueux des politiques de IRC: Code de conduite, PSEA, lutte contre le harcèlement, intégrité financière.
Signaler toute irrégularité au Directeur Pays ou au Département Éthique et Conformité.
Exigences du poste
Formation :
Master (BAC+5 minimum) en Relations Internationales, Action Humanitaire, Développement, Sciences Sociales, ou domaine connexe.
Expérience professionnelle :
Minimum 7 ans d’expérience progressive dans la gestion de programmes humanitaires et/ou de développement dans des contextes fragiles ou en crise.
Expérience confirmée en supervision d’équipes pluridisciplinaires et coordination de programmes multisectoriels (santé, protection, relance économique, gouvernance, etc.).
Solide expérience en développement de projets, gestion du cycle de projet, gestion des subventions et reporting bailleurs.
Connaissance approfondie des systèmes de coordination humanitaire, des normes de qualité et des mécanismes de redevabilité.
Compétences essentielles :
Leadership stratégique, gestion adaptative, sens politique développé.
Excellentes compétences analytiques, organisationnelles et interpersonnelles.
Maîtrise des outils de MEAL, gestion de projet, planification budgétaire.
Solide capacité à travailler sous pression dans des environnements complexes et volatils.
Capacité à résoudre les problèmes de manière proactive, à prendre des décisions stratégiques rapidement et à motiver les équipes.
Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
Environnement de travail
Le/La Directeur/Directrice Adjoint.e des Programmes sera basé.e à Bamako (niveau de sécurité 3 : Orange) et devra se rendre régulièrement dans les bases de l’IRC au Mali
Hébergement : Logement partagé individuel à Bamako. Ce poste est accompagné.
#LI-5
Norme de conduite professionnelle : L’IRC et ses employés doivent adhérer aux valeurs et principes énoncés dans le Code de conduite de l’IRC, à savoir : l’intégrité, le service, la responsabilité et l’égalité.
Pour postuler, clqiuez sur le lien suivant : https://careers.rescue.org/us/en/job/IEAIRCUSREQ58307EXTERNALENUS/Deputy-Director-of-Programs?utm_source=linkedin&utm_medium=phenom-feeds&utm_campaign=linkedin
