OFFRE D´EMPLOI – INTERNE/EXTERNE – MSF OCBA
N : 54/ Nov 24/ RESPONSABLE DE BASE
Basé(e) à ASSAMAKA
Médecins Sans Frontières Espagne est une association privée sans but lucratif et appartient à l’organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF). Cette organisation apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, ou de situations de belligérance. Les principes d’action de MSF sont la non-discrimination, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance.
Médecins Sans Frontières Espagne recherchent Un(e) RESPONSABLE DE BASE pour notre sous base d’Assamaka dans le cadre de ses activités au Niger.
Nombre de position : 01
Lieu d´affectation : Assamaka (avec des déplacements fréquents dans nos zones d’intervention)
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (CDD) de six (6) mois renouvelable.
Grade : Niveau 12 (selon la grille de fonction MSF)
NB : Soucieux de promouvoir l’accès des femmes à l’emploi, les candidatures des femmes sont fortement encouragées.
But principale
Définir la stratégie opérationnelle de la base en collaboration avec le Chef de mission/la cellule opérationnelle. Être responsable des activités opérationnelles de MSF dans la base de soutien. Coordonner les activités du programme de la base de soutien tout en assurant la conformité à la charte, aux normes éthiques et aux politiques de MSF afin de réaliser une gestion efficace des activités et d’atteindre les objectifs du programme.
Responsabilités
Représenter MSF et défendre ses intérêts auprès des autorités locales, des ONG locales, des donateurs et des médias afin d’obtenir un positionnement actif et une image publique positive.
Être responsable et superviser l’exécution de toutes les activités du programme. S’assurer que les normes techniques et éthiques de MSF sont respectées et que les objectifs sont atteints. Coordonner les activités avec les autres sections et projets de MSF dans la région.
Être responsable de la planification, du dimensionnement et de la coordination appropriés de toutes les ressources financières nécessaires à la base de soutien. S’entendre sur le budget annuel et être responsable de l’administration financière de la base.
Diriger l’équipe de la base de soutien sous sa supervision. Être responsable de la bonne application des politiques de ressources humaines et des processus associés dans la base de soutien (recrutement, briefing/débriefing, évaluation, apprentissage et développement du personnel et communication interne) afin de garantir à la fois la taille de l’équipe de projet et la quantité de connaissances requises pour les activités. Informer les équipes sur les questions liées au contexte, afin de maximiser leur engagement envers les valeurs de la MSF et les objectifs du projet.
Superviser les ressources matérielles du projet mises à la disposition de MSF afin d’assurer une utilisation correcte et sa longévité. Superviser toutes les commandes et les achats du projet ainsi que les indicateurs financiers, avec le soutien des référents de la capitale, afin d’assurer l’efficacité et de détecter rapidement les écarts et leurs causes.
Assurer la collecte des données. Évaluer la performance du programme et fournir tous les rapports opérationnels requis au CdM/ siège conformément au cycle de rapport de la mission/du siège. Tenir le personnel et le CdM/ siège informés et actualisés des questions liées au contexte.
Définir et mettre à jour régulièrement, en étroite collaboration avec le chef de mission/siège, la politique de sécurité du projet et la réponse stratégique aux situations d’urgence, en signalant toute question pertinente, afin d’améliorer les conditions de travail à risque et de garantir le respect total des règles et protocoles de sécurité par le personnel. Gérer la sécurité dans le cadre du projet, en s’assurant que toutes les mesures de sécurité nécessaires sont en place pour la sécurité du personnel de MSF et de ses opérations.
NB : cette liste de responsabilités n’est pas exhaustive
Critères de sélection : Nous recherchons des personnes flexibles avec une capacité de travailler en équipe, sous pression en autonomie, Capacité à travailler sous pression avec de multiples échéances concurrentes, intègre des valeurs MSF.
Éducation:
Diplôme universitaire souhaitable
Diplôme en gestion de projet ou en gestion des ressources humaines souhaitable
Expérience:
Au moins deux ans d’expérience à des postes de direction dans le domaine de l’aide humanitaire avec MSF ou d’autres ONGs.
Expérience de travail indispensable dans les pays en développement.
Maitrise essentielle de la langue de travail de la mission
Langues:
Langue de travail de la mission essentielle (français).
La maitrise d’au moins deux langues locales souhaitable (Arabe/ tamasheq/Haoussa)
Connaissance:
Connaissances en informatique essentielles (Word, Excel, Outlook et Internet)
Compétences
Vision stratégique L2
leadership L2
Gestion et développement des RH L3
Orientation du service L3
Travail d’équipe et coopération L4
Constitution de dossier : (tous les documents ci-dessous sont obligatoires)
Une lettre de motivation décrivant en quoi votre expérience, vos qualifications et vos compétences font de vous un(e) bon(ne) candidat(e) ;
Un curriculum vitae actualisé avec 3 références ;
Copie de diplômes légalisées
Certificat de residence ;
Copie du/des certificats et attestations de travail pour chaque expérience professionnelle ;
Note :
Les candidats doivent déposer une copie de tous les documents, car les dossiers ne seront pas récupérables. MERCI DE NOTER QUE LES CANDIDATS RETENUS DEVRONT SE PRESENTER A L’ENTRETIEN AVEC DES COPIES CERTIFIEES.
Médecins Sans Frontières Espagne se réserve le droit de ne pas donner suite à cette offre.
Toute personne qui désire postuler ce poste peut soumettre son dossier en complétant le formulaire google form en ligne via le lien suivant : https://forms.gle/uNBG8pWQYiQuCfmh8
Ou scanner le code suivant à partir de votre téléphone :
Date limite de la réception des dossiers : Jeudi 21 novembre 2024 à 17h00.