Le poste n’est pas éloigné et sera basé dans l’un des lieux d’affectation suivants – Mopti, Segou ou Sikasso
*Seuls les ressortissants maliens peuvent prétendre à ce poste*
OBJET DU TRAVAIL
Le gestionnaire régional du financement de la santé fournira une assistance technique pratique pour la mise en œuvre et le suivi des activités visant à soutenir la réalisation des objectifs du projet liés à la rationalisation des mécanismes d’achat stratégique pour promouvoir la protection contre les risques financiers et faciliter un accès plus large aux services de soins de santé primaires dans une région assignée au Mali. Le gestionnaire régional du financement de la santé travaillera en étroite collaboration avec le responsable technique du financement de la santé du projet et lui rendra compte de toutes les questions techniques liées au financement de la santé, tout en rendant compte des questions opérationnelles et administratives au chef de la base dans la région désignée. Pour atteindre les résultats requis, le responsable régional du financement de la santé mettra en œuvre, aux côtés des responsables régionaux de la mobilisation du projet, des activités et des stratégies conformes aux orientations techniques et programmatiques aux niveaux communautaire et régional.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Fournit une expertise/assistance technique en matière de financement de la santé pour mettre en œuvre les activités du projet au niveau régional, en collaboration avec d’autres membres du personnel technique, l’Agence Malienne de la Mutualité Sociale (AMAMUS), l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM), les bureaux régionaux de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP) et les structures communautaires concernées.
- Synthétiser les enseignements tirés des analyses réalisées et/ou des activités mises en œuvre au niveau régional et les transmettre au niveau central afin d’informer la gestion stratégique adaptative des objectifs du projet.
- Soutenir ou superviser le travail analytique et l’analyse économique dans des domaines pouvant inclure, sans s’y limiter, la conception de l’ensemble des prestations, le calcul des coûts de l’ensemble des prestations, les études sur la capacité à payer, l’analyse coût-efficacité, etc. au niveau régional.
- Adapter et appliquer des techniques d’analyse et d’évaluation pour identifier, examiner et résoudre les questions ou les problèmes liés à l’offre et à la demande de produits d’assurance maladie dans la région concernée.
- Établir et maintenir une collaboration, une coordination et une confiance efficaces entre les principales parties prenantes de la région, y compris, mais sans s’y limiter, les institutions/départements régionaux de soins de santé, les mutuelles, les organisations interprofessionnelles agricoles et d’autres structures communautaires, en veillant à inclure leur contribution et leurs points de vue dans la conception ou la modification des systèmes d’achat stratégiques.
- Soutenir l’optimisation et la mise en œuvre des plans d’amélioration de l’efficacité des mutuelles pour tous les services de santé. Les opérations d’assurance, en examinant et en conseillant sur la meilleure utilisation des initiatives de numérisation.
- Documenter les réussites en matière de financement de la santé et les leçons tirées de l’expérience et produire des documents publiables sur le financement de la santé, y compris des notes d’orientation et des articles évalués par des pairs.
- S’acquitter d’autres tâches et responsabilités connexes confiées par le responsable technique du financement de la santé.
QUALIFICATIONS REQUISES
Exigences minimales
Formation et qualifications professionnelles
- Un master en économie de la santé, en économie, en santé publique, en systèmes de santé, en financement de la santé ou dans une autre discipline technique connexe est préférable.
Expérience requise
- Un minimum de sept (7) années d’expérience dans la mise en œuvre et l’évaluation de réformes du financement de la santé (de préférence dans le domaine de l’assurance maladie).
Connaissances, aptitudes et compétences
- Connaissance de l’économie et du financement de la santé avec une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : assurance maladie communautaire (CBHI) ; développement, suivi et perfectionnement des modèles de paiement des prestataires ; mobilisation des ressources sanitaires, mutualisation des risques, achats stratégiques et/ou engagement du secteur privé dans le domaine de la santé.
- Aptitude avérée à l’organisation, à la technique et à la gestion pour collaborer efficacement avec des collègues dans un large éventail de contextes.
- Des compétences diplomatiques et interpersonnelles exceptionnelles, ainsi que la capacité d’établir des relations professionnelles solides avec une série de parties prenantes dans un environnement multiculturel difficile et d’influencer la prise de décision d’une manière professionnelle et collaborative.
- Capacité à travailler de manière indépendante et efficace dans un environnement à forte pression et à rythme soutenu.
- Solides compétences en matière de communication écrite et orale, y compris la capacité de préparer et de présenter des exposés convaincants et des documents de planification de programmes et de notes en anglais.
- Capacité à voyager à l’intérieur du pays selon les besoins.
- Maîtrise du français et de l’anglais (à l’écrit et à l’oral)
Votre candidature doit être rédigée en anglais et inclure une lettre de motivation expliquant pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste, ainsi que votre CV avec les compétences et l’expérience pertinentes. La date de clôture sera le 08 décembre 2024. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Veuillez noter qu’Amref Health Africa n’exige pas des candidats qu’ils versent de l’argent à quelque stade que ce soit du processus de recrutement et de sélection et n’a pas retenu les services d’un agent en rapport avec le recrutement. Bien qu’Amref puisse utiliser différents sites d’emploi de temps à autre pour mieux atteindre les candidats, toutes les offres d’emploi sont publiées sur notre site web sous la page Offres d’emploi et sur nos pages officielles de médias sociaux. Veuillez également noter que les courriels officiels d’Amref Health Africa seront envoyés à partir d’une adresse @amref.org.
Amref Health Africa s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes vulnérables et attend de l’ensemble de son personnel qu’il partage cet engagement. Amref Health Africa est un employeur qui prône l’égalité des chances et applique une politique d’environnement non-fumeur.
Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://amref.org/job/health-financing-regional-manager-2/