ACF RECRUTE 03 POSTES H/F

📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

S’abonner sur WhatsApp

OFFRE DE POSTE : Assistant.e Chef de projet Nutrition SantĂ© AICS

Action contre La Faim est une organisation humanitaire internationale, non gouvernementale, privée, non politique, non confessionnelle et à but non lucratif. Action contre La Faim a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour Action contre La Faim dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action : la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.

Face à de multiples vulnérabilités, Action contre la Faim va bientôt lancer un projet financé par l’AICS visant à apporter une réponse intégrée dans les domaines de la Sécurité Alimentaire et des Moyens d’Existence (SAME), la Nutrition, la Santé, l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), ainsi que le plaidoyer. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus touchées à travers des actions d’urgence combinées à des approches de résilience. Dans un contexte humanitaire complexe marqué par l’insécurité, les déplacements de population, la dégradation des moyens d’existence et la persistance de la malnutrition dans la région de Ségou, notamment dans les cercles de Niono et Macina, Action contre la Faim recherche dans le cadre de ce projet un.e Assistant.e Chef de projet Nutrition/Santé.

L’Assistant.e Chef de projet Nutrition/SantĂ© aura en charge de participer Ă  la mise en Ĺ“uvre des activitĂ©s du projet AICS dans la rĂ©gion de SĂ©gou (cercle de Niono et Macina) Ă  travers des activitĂ©s de prĂ©vention, de prise en charge de la malnutrition aigĂĽe et des soins essentiels communautaires (SEC) ; ainsi que des activitĂ©s des renforcement en EHA, des activitĂ©s de promotion du Genre au niveau des communautĂ©s. Ce travail se fait selon une dĂ©marche de qualitĂ© et en accord avec les rĂ©sultats recherchĂ©s. Il assure la supervision, l’animation, l’encadrement et le renforcement de capacitĂ©s de son Ă©quipe, et travaille en coordination avec les autres dĂ©partements (techniques et supports) de la base.

ACTIVITES PRINCIPALES 

Objectif 1 : Mise en œuvre des activités du programme

L’assistant.e Chef de projet participe activement à la mise en œuvre des activités du projet en particulier le volet Nutrition et Santé.

  • RĂ©aliser la planification des activitĂ©s du Projet
  • Avec l’aide de son Ă©quipe (Superviseurs), superviser les activitĂ©s de PEC du Projet dans les centres conformĂ©ment au Protocole National (PCIME, PCIMA, SEC et SRMNEA)
  • Collaborer avec les diffĂ©rents niveaux de la pyramide sanitaire du Mali (ASC, CSCOM, CSREF, DRS, etc..) Ă  l’intĂ©gration des activitĂ©s de surveillance nutritionnelle et de la prise en charge dans le paquet minimum d’activitĂ©s des centres
  • Assurer la mise en Ĺ“uvre du paquet minimum des activitĂ©s dans CSCom, sites SEC et URENI des cercles de Macina et Niono (formation, suivi, reporting et motivation)
  • Coordonner les activitĂ©s avec les autres acteurs faisant de la surveillance et de la PEC nutritionnelle dans la zone d’intervention du projet
  • Faire des propositions pour l’amĂ©lioration de la qualitĂ© des activitĂ©s du projet.
  • Proposer les solutions ou amĂ©liorations pour un meilleur dĂ©roulement du projet.

Objectif 2 : Gestion de l’équipe 

  • L’Assistant en collaboration avec le chef de projet, contribue Ă  la gestion « superviseur » de l’équipe au jour Ă  jour en parfaite adĂ©quation avec la charte des principes et la dĂ©ontologie d’ACF
  • L’Assistant aidera le chef de projet dans le suivi continue des compĂ©tences et attitudes de son Ă©quipe au regard des descriptions de postes et dĂ©ontologie d’ACF. Il intervient, en collaboration avec le chef de projet et le Coordinateur Terrain, afin de rĂ©gler tout agissement en contradiction ou doit signaler toute dĂ©viation grave d’un membre de son Ă©quipe au regard de sa description de poste et de la dĂ©ontologie de travail.
  • Participer au recrutement technique de l’équipe du projet.
  • Participer Ă  l’élaboration du contenu des formations nĂ©cessaires et les organiser.
  • Organiser le travail de l’équipe : optimiser la rĂ©partition des tâches selon le potentiel des membres de l’équipe.
  • ProcĂ©der aux Ă©valuations de l’équipe sous sa responsabilitĂ©.

Objectif 3 : Gestion financière et administrative

La gestion comptable et financière du budget est sous la responsabilité de l’administration de la mission, cependant :

  • Il appuie le chef de projet et le Coordinateur Terrain dans les prĂ©visionnels de trĂ©sorerie mensuellement.
  • Il suit avec le chef de projet la consommation du budget et la programmation budgĂ©taire en lien avec les activitĂ©s programmĂ©es. Il informe ses responsables des problèmes liĂ©s Ă  la concordance budget/activitĂ©s programmĂ©es et propose des solutions.
  • En relation avec l’administrateur de la base et l’administrateur national, il assure la supervision des dĂ©penses liĂ©es aux activitĂ©s mises en Ĺ“uvre.
  • Organiser et animer avec le chef de projet, des rĂ©unions des comitĂ©s de pilotage et des ateliers d’évaluation des partenariats.
  • Participer activement Ă  la mise en place du plan de formation et de renforcement des capacitĂ©s des partenaires (identification des besoins, dĂ©veloppement du matĂ©riel et des temps de formation…).
  • En lien avec le chef de projet, en relation avec l’administration et le Responsable de base, l’assistant devra signaler tout manquement au règlement intĂ©rieur ou aux règles de sĂ©curitĂ©, ainsi que toute faute ou inaptitude professionnelle d’un membre de son Ă©quipe.
  • Coordonner la collaboration avec les partenaires services Ă©tatiques et prestataires privĂ©s.
  • IntĂ©gration des partenaires identifiĂ©s au sein des actions et participer au renforcement de leurs capacitĂ©s (services techniques, dĂ©veloppement social, Instituts de micro finance, commerçants ou autres fournisseurs), ONGs nationales, organisations de la sociĂ©tĂ© civile).

Objectif 4 : Gestion de la logistique

La gestion de la logistique est sous la responsabilité du service logistique de la mission, cependant l’Assistant.e Chef de projet :

  • Veiller Ă  la bonne gestion des stocks (produits mĂ©dicaux et alimentaires, matĂ©riel, etc.) et Ă  la propretĂ© des magasins. Il prĂ©pare et suit, en relation avec l’administrateur et le logisticien, les demandes d’achat liĂ©s Ă  ses activitĂ©s ;
  • Faire la planification hebdomadaire, en relation avec le dĂ©partement logistique, de tous les moyens logistiques nĂ©cessaires Ă  la bonne rĂ©alisation des activitĂ©s du Projet. 

Objectif 5 : Suivi et évaluation du projet

L’assistant.e Chef de projet participe activement aux activités de suivi et évaluation du projet.

  • Participer Ă  l’élaboration d’un système de suivi.
  • VĂ©rifier, compiler et analyser les donnĂ©es hebdomadaires et mensuelles.
  • Collaborer Ă  l’élaboration des rapports pour les bailleurs.
  • Participer Ă  la capitalisation des expĂ©riences du projet.

Objectif 6 : Réalisation de la stratégie de la mission

L’assistant.e Chef de projet participe activement à la bonne compréhension, la mise en application et à la révision de la stratégie d’intervention d’ACF (en lien avec le mandat et la charte des principes d’ACF) :

  • S’inscrit dans une vision globale de l’Action D’ACF, diffuse et explique cette vision Ă  l’équipe afin de maximiser les rĂ©sultats du projet
  • Participe aux ateliers et rĂ©unions planifiĂ©s pour la rĂ©vision de la stratĂ©gie d’Action d’ACF
  • Effectuer tout autres activitĂ©s en lien avec le projet sous la supervision/validation du chef de projet.

DESCRIPTION DU CANDIDAT

Instruction : Niveau d’études/diplĂ´me spĂ©cifique/MĂ©decin, Infirmier.ère, Sage-femme, specialiste en santĂ© Publique, nutrition, santĂ© Internationale avec des expĂ©riences avĂ©rĂ©es en Nutrition, SRMNEA et en SEC ou autres spĂ©cialitĂ©s pertinentes
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées :Bonne connaissance du Protocole National de prise en charge intégré de la malnutrition aigüe.Bonne connaissance de la PCIMEExpérience avérée dans la mise en œuvre des projets
Expérience préalable nécessaire :1 à 3 ans
Habilitées demandéesPromptitude à réagir
Langues :Français, connaissance pratique de la langue locale serait un atout (Sonrhaï, Tamasheq ou autres langues du nord)
Programmes informatiques requis :Word, Excel, Powerpoint
Mobilité demandée (local- national – international) et fréquence des voyagesBesoins de déplacements/voyages (hors de la ville, nuitées, voyages entre bases, etc.) occasionnellement.Poste basé à Ségou

CONDITIONS DE REMUNERATION

Nous proposons une prochaine incorporation dans une organisation dynamique d’envergure internationale incluant les conditions contractuelles suivantes :

  • Contrat de travail CDD de 12 mois de droit malien pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e avec possibilitĂ© de renouvelable en fonction des opportunitĂ©s de financement.
  • Poste Ă  SĂ©gou avec des visites rĂ©gulières sur le terrain.
  • Salaire selon la grille Action contre la Faim. 
  • Prise en charge AMO et Assurance santĂ© pour l’employĂ© et ses ayants droit.
  • 30 jours ouvrables de congĂ©s annuels par an.
  • Inscription gratuite au niveau de notre campus virtuel pour l’autoformation et le renforcement des capacitĂ©s.
  • Soutien Psychologique international offert Ă  l’employĂ© et ses ayants droit.
  • Un environnement sain oĂą le bien-ĂŞtre et la qualitĂ© de vie au travail du personnel est au cĹ“ur de la stratĂ©gie RH.
POSTULER AUSSI :  PLAN INTERNATIONAL RECRUTE COORDONNATEUR MERL H/F

Étant donné l’urgence de couvrir ce poste, le processus de sélection pourra être clôturé avant la date prévue.

Date limite de dĂ©pĂ´t de candidature le 15 aoĂ»t 2025, et prise de fonction souhaitĂ©e au 1ier septembre 2025. Nous considèrerons uniquement les candidatures reçues sur notre système de candidatures en ligne. Action Contre la Faim encourage les candidatures fĂ©minines et les personnes vivant avec un handicap.

Action contre la faim s’engage Ă  prĂ©venir tout type de comportement indĂ©sirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intĂ©gritĂ© et / ou l’inconduite financière ; Nous nous attendons Ă  ce que tout le personnel et les bĂ©nĂ©voles partagent cet engagement en adhĂ©rant Ă  notre code de conduite et autres politiques connexes et seuls ceux qui partagent nos valeurs et notre code de conduite seront recrutĂ©s pour travailler avec nous. 

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant: https://people.acf-e.org/employ/index.php/positions/view/10864/Assistante-Chef-de-Projet-NutritionSant-AICS/

OFFRE DE POSTE : Assistant.e Chef de projet SĂ©curitĂ© Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME) AICS

Action contre La Faim est une organisation humanitaire internationale, non gouvernementale, privée, non politique, non confessionnelle et à but non lucratif. Action contre La Faim a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour Action contre La Faim dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action : la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.

Face à de multiples vulnérabilités, Action contre la Faim va bientôt lancer un projet financé par l’AICS visant à apporter une réponse intégrée dans les domaines de la Sécurité Alimentaire et des Moyens d’Existence (SAME), la Nutrition, la Santé, l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), ainsi que le plaidoyer. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus touchées à travers des actions d’urgence combinées à des approches de résilience. Dans un contexte humanitaire complexe marqué par l’insécurité, les déplacements de population, la dégradation des moyens d’existence et la persistance de la malnutrition dans la région de Ségou, notamment dans les cercles de Niono et Macina, Action contre la Faim recherche dans le cadre de ce projet un.e Assistant.e Chef de projet Sécurité Alimentaire et Moyens d’existence (SAME).

Sous la supervision du Chef de projet multisectoriel, l’Assistant.e Chef de projet SAME AICS participe activement à la mise en œuvre des activités du projet en particulier du volet SAME selon une démarche de qualité et en accord avec les résultats recherchés. Il assure la supervision, l’animation, l’encadrement et le renforcement de capacités de son équipe, et travaille en coordination avec les autres départements (techniques et supports) de la base.

ACTIVITES PRINCIPALES

Objectif 1 : Mise en œuvre des activités du programme

  • Participer Ă  la dĂ©finition et Ă  la diffusion des outils techniques et mĂ©thodologiques nĂ©cessaires Ă  la mise en Ĺ“uvre de qualitĂ© des activitĂ©s du projet en correspondance avec les documents de projet.
  • Participer activement Ă  la dĂ©finition des critères objectifs de sĂ©lection des villages et des bĂ©nĂ©ficiaires des appuis du projet en concertation avec les partenaires locaux impliquĂ©s dans la mise en Ĺ“uvre des actions.
  • Participer activement Ă  la planification, la mise en Ĺ“uvre et la supervision des activitĂ©s du projet en collaboration avec le Chef de projet (sensibilisation des communautĂ©s, identification des villages, information des bĂ©nĂ©ficiaires, organisations des activitĂ©s de transfert monĂ©taire, Ă©laboration des questionnaires et autres documents en lien avec la mĂ©thodologie du projet, dĂ©placement des Ă©quipes, etc…).
  • RĂ©unir les informations concernant la sĂ©curitĂ© dans la zone.
  • Suivre et appuyer techniquement et mĂ©thodologiquement les partenaires locaux impliquĂ©s (comitĂ©s villageois, relais communautaires, autoritĂ©s locales, associations et organisations communautaires, ONG nationales, etc.) lors de la mise en Ĺ“uvre des activitĂ©s.
  • Participer Ă  la rĂ©daction des rapports en relation avec le programme (rapport mensuel, rapport d’activitĂ©s et de capitalisation, comptes rendus etc.).
  • Proposer les solutions ou amĂ©liorations pour un meilleur dĂ©roulement du projet.
  • Participation Ă  l’évaluation et l’autoĂ©valuation de la vulnĂ©rabilitĂ© au sein de la zone d’intervention (sites sentinelles, mission SAP dans la zone…) ;
  • Appuyer les Ă©quipes MEAL, participer Ă  l’évaluation des actions du projet en relation avec le chef de projet.

Objectif 2 : Gestion de l’équipe

  • L’Assistant.e en collaboration avec le Chef De Projet multisectoriel, contribue Ă  la gestion « superviseur » de l’équipe au jour Ă  jour en parfaite adĂ©quation avec la charte des principes et la dĂ©ontologie d’ACF.
  • L’Assistant.e Chef de projet aidera le Chef de Projet dans le suivi continue des compĂ©tences et attitudes de son Ă©quipe au regard des descriptions de postes et dĂ©ontologie d’ACF. Il intervient, en collaboration avec le Chef de Projet et Chef De Base, afin de rĂ©gler tout agissement en contradiction ou doit signaler toute dĂ©viation grave d’un membre de son Ă©quipe au regard de sa description de poste et de la dĂ©ontologie de travail.
  • L’Assistant.e Chef de projet participe au recrutement technique de l’équipe du projet.
  • L’Assistant.e Chef de projet participe Ă  l’élaboration du contenu des formations nĂ©cessaires et les organiser.
  • L’Assistant.e Chef de projet organise le travail de l’équipe : optimiser la rĂ©partition des tâches selon le potentiel des membres de l’équipe.
  • L’Assistant.e Chef de projet procède aux Ă©valuations de l’équipe sous sa responsabilitĂ©.

Objectif 3 : Gestion financière et administrative

La gestion comptable et financière du budget est sous la responsabilité de l’administration de la mission, cependant :

  • Il appuie le chef de projet et le Coordinateur Terrain base dans les prĂ©visionnels de trĂ©sorerie mensuellement.
  • Il suit avec le chef de Projet la consommation du budget et la programmation budgĂ©taire en lien avec les activitĂ©s programmĂ©es. Il informe ses responsables des problèmes liĂ©s Ă  la concordance budget/activitĂ©s programmĂ©es et propose des solutions.
  • En relation avec l’administrateur de la base et l’administrateur national, il assure la supervision des dĂ©penses liĂ©es aux activitĂ©s mises en Ĺ“uvre.
  • Il organise et anime avec le chef de projet, des rĂ©unions des comitĂ©s de pilotage et des ateliers d’évaluation des partenariats avec les ONG locales et autres partenaires.
  • Il participe activement Ă  la mise en place du plan de formation et de renforcement des capacitĂ©s des partenaires (identification des besoins, dĂ©veloppement du matĂ©riel et des temps de formation…).
  • En lien avec le chef de projet, en relation avec l’administration et le Responsable de base, l’assistant devra signaler tout manquement au règlement intĂ©rieur ou aux règles de sĂ©curitĂ©, ainsi que toute faute ou inaptitude professionnelle d’un membre de son Ă©quipe.
  • Coordonner la collaboration avec les partenaires services Ă©tatiques et prestataires privĂ©s.
  • Expliquer aux partenaires, aux autoritĂ©s locales et Ă  la population les activitĂ©s et les objectifs du projet.
  • Assurer le lien entre l’organisation et les bĂ©nĂ©ficiaires.
POSTULER AUSSI :  FORMATION INITIATION IA VISUELLE ET RECO.FACIALE

Objectif 4 : Gestion de la logistique

La gestion de la logistique est sous la responsabilité du service logistique de la mission, cependant le chef de projet :

  • En relation avec l’administrateur et le logisticien, il appui le Chef de projet dans l’élaboration des bons de commandes liĂ©s au projet.
  • S’assure du bon respect des normes et procĂ©dures concernant la logistique du projet.
  • Assurer la responsabilitĂ© hiĂ©rarchique directe des superviseurs et techniciens ainsi que la gestion administrative des agents ACF sous sa responsabilitĂ©.
  • Participer activement au processus de recrutement Ă©ventuel du personnel sous sa responsabilitĂ© (superviseurs, animateurs, distributeurs etc.) ainsi que leur renforcement de capacitĂ©s en collaboration avec le Chef de projet.
  • PrĂ©parer le planning hebdomadaire/mensuel des activitĂ©s et des sorties de terrain en concertation avec la logistique.
  • Identifier et prĂ©venir les problèmes ou contraintes Ă©ventuels.
  • Signaler impĂ©rativement au Chef de projet tout manquement au règlement intĂ©rieur, toute faute ou inaptitude professionnelle, toute absence ou refus de travail ainsi que le non suivi correct du programme par tout agent sous sa responsabilitĂ©.
  • Faire remonter les informations liĂ©es Ă  la sĂ©curitĂ© de la zone et des Ă©quipes.

Objectif 5 : Réalisation de la stratégie de la mission

L’assistant.e Chef de projet participe activement la bonne compréhension, la mise en application et à la révision de la stratégie d’intervention d’ACF (en lien avec le mandat et la charte des principes d’ACF) :

  • S’inscrit dans une vision globale de l’Action d’ACF, diffuse et explique cette vision Ă  l’équipe afin de maximiser les rĂ©sultats du projet.
  • Participe aux ateliers et rĂ©unions planifiĂ©s pour la rĂ©vision de la stratĂ©gie Mission.

DESCRIPTION DU CANDIDAT

Instruction : Niveau d’études/ diplôme spécifique :Niveau Universitaire en Sécurité alimentaire, Agronomie ou autres spécialités pertinentes
Connaissances spĂ©cifiques /techniques souhaitĂ©es:Connaissances pratiques en suivi Ă©valuation des activitĂ©s ;ExpĂ©rience avĂ©rĂ©e dans la mise en Ĺ“uvre des projets (partenaires de mise en Ĺ“uvre, Services techniques dĂ©centralisĂ©s/dĂ©concentrĂ©s, prestataires privĂ©s) ;CapacitĂ© de management de projet – CapacitĂ©s d’analyse et de synthèse – CapacitĂ© Ă  encadrer une Ă©quipe – Sens de l’organisation – Diplomatie – QualitĂ©s relationnelles – FlexibilitĂ© – Dynamisme.
ExpĂ©rience prĂ©alable nĂ©cessaire:Bonne connaissance en intermĂ©diation sociale des projets de SĂ©curitĂ© Alimentaire et Moyen d’Existence ;ExpĂ©rience avĂ©rĂ©e dans la mise en Ĺ“uvre des programmes de transfert monĂ©taire ;Bonne connaissance de diffĂ©rentes mĂ©thodes d’animation ;CapacitĂ© Ă  prendre des dĂ©cisions fermes et cohĂ©rentes avec les axes prĂ©dĂ©finis du projet, et ce malgrĂ© les rĂ©ticences/pressions possibles des interlocuteurs ;Bonne connaissance du milieu et du contexte.
HabilitĂ©es demandĂ©esPromptitude Ă  rĂ©agir ;Forte capacitĂ© de communication.
Langues:Français, connaissance pratique des langues locales comme le Bambara, le Sonrhaï et le Tamasheq serait un atout
Programmes informatiques requis:Word, Excel, Powerpoint
Mobilité demandée (local- national – international) et fréquence des voyagesBesoins de déplacements/voyages (hors de la ville, nuitées, voyages entre bases, etc.) occasionnellement.Poste basé à Ségou.

CONDITIONS DE REMUNERATION

Nous proposons une prochaine incorporation dans une organisation dynamique d’envergure internationale incluant les conditions contractuelles suivantes :

  • Contrat de travail CDD de 12 mois de droit malien pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e avec possibilitĂ© de renouvelable en fonction des opportunitĂ©s de financement.
  • Poste Ă  SĂ©gou avec des visites rĂ©gulières sur le terrain.
  • Salaire selon la grille Action contre la Faim. 
  • Prise en charge AMO et Assurance santĂ© pour l’employĂ© et ses ayants droit.
  • 30 jours ouvrables de congĂ©s annuels par an.
  • Inscription gratuite au niveau de notre campus virtuel pour l’autoformation et le renforcement des capacitĂ©s.
  • Soutien Psychologique international offert Ă  l’employĂ© et ses ayants droit.
  • Un environnement sain oĂą le bien-ĂŞtre et la qualitĂ© de vie au travail du personnel est au cĹ“ur de la stratĂ©gie RH.

Étant donné l’urgence de couvrir ce poste, le processus de sélection pourra être clôturé avant la date prévue.

Date limite de dĂ©pĂ´t de candidature le 15 aoĂ»t 2025, et prise de fonction souhaitĂ©e  au 1ier septembre 2025. Nous considèrerons uniquement les candidatures reçues sur notre système de candidatures en ligne. Action Contre la Faim encourage les candidatures fĂ©minines et les personnes vivant avec un handicap.

Action contre la faim s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et / ou l’inconduite financière ; Nous nous attendons à ce que tout le personnel et les bénévoles partagent cet engagement en adhérant à notre code de conduite et autres politiques connexes et seuls ceux qui partagent nos valeurs et notre code de conduite seront recrutés pour travailler avec nous.

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://people.acf-e.org/employ/index.php/positions/view/10865/Assistant-Chef-de-Projet-Scurit-alimentaire-et-moyen-dexistence-SAME-AICS/

OFFRE DE POSTE : Chef de Projet Multisectoriel AICS

Action contre La Faim est une organisation humanitaire internationale, non gouvernementale, privée, non politique, non confessionnelle et à but non lucratif. Action contre La Faim a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour Action contre La Faim dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action : la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.

Face à de multiples vulnérabilités, Action contre la Faim va bientôt lancer un projet financé par l’AICS visant à apporter une réponse intégrée dans les domaines de la Sécurité Alimentaire et des Moyens d’Existence (SAME), la Nutrition, la Santé, l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), ainsi que le plaidoyer. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus touchées à travers des actions d’urgence combinées à des approches de résilience. Dans un contexte humanitaire complexe marqué par l’insécurité, les déplacements de population, la dégradation des moyens d’existence et la persistance de la malnutrition dans la région de Ségou, notamment dans les cercles de Niono et Macina, Action contre la Faim recherche un Chef de Projet Multisectoriel. Ce Chef de Projet jouera un rôle central dans la coordination, la supervision et la mise en œuvre qualitative et cohérente des différentes composantes du projet, en étroite collaboration avec les partenaires locaux, les autorités et les équipes techniques d’ACF. Son positionnement est stratégique pour garantir l’efficacité, l’intégration sectorielle et l’impact durable des interventions.

Face Ă  de multiples vulnĂ©rabilitĂ©s, Action contre la Faim va bientĂ´t lancer un projet financĂ© par l’AICS visant Ă  apporter une rĂ©ponse intĂ©grĂ©e dans les domaines de la SĂ©curitĂ© Alimentaire et des Moyens d’Existence (SAME), la Nutrition, la SantĂ©, l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), ainsi que le plaidoyer. Ce projet vise Ă  amĂ©liorer les conditions de vie des populations les plus touchĂ©es Ă  travers des actions d’urgence combinĂ©es Ă  des approches de rĂ©silience. Dans un contexte humanitaire complexe marquĂ© par l’insĂ©curitĂ©, les dĂ©placements de population, la dĂ©gradation des moyens d’existence et la persistance de la malnutrition dans la rĂ©gion de SĂ©gou, notamment dans les cercles de Niono et Macina, Action contre la Faim recherche un Chef de Projet Multisectoriel. Ce Chef de Projet jouera un rĂ´le central dans la coordination, la supervision et la mise en Ĺ“uvre qualitative et cohĂ©rente des diffĂ©rentes composantes du projet, en Ă©troite collaboration avec les partenaires locaux, les autoritĂ©s et les Ă©quipes techniques d’ACF. Son positionnement est stratĂ©gique pour garantir l’efficacitĂ©, l’intĂ©gration sectorielle et l’impact durable des interventions.

POSTULER AUSSI :  VOLONTAIRE ONU RECRUTE ASSISTANT A L'INFORMATION PUBLIQUE H/F

Ce poste de Chef de projet multisectoriel s’inscrit dans le cadre du « Projet d’urgence pour la protection des populations affectĂ©es par la crise humanitaire (PUPPAC-MALI), RĂ©gion de SĂ©gou, cercles de Niono et Macina Â».

L’objectif global de ce poste (chef de projet multisectoriel) à responsabilité est donc d´assurer la bonne exécution du projet et de garantir la qualité de l´intervention mise en œuvre dans le respect de la stratégie d’intégration des différents secteurs contributifs à la malnutrition.

Le projet dont le chef de projet aura la charge vise à contribuer à l’amélioration des capacités des populations vulnérables de la région de Ségou à travers une réponse d’urgence intégrée et multisectorielle, adaptée aux besoins.

L’intervention est centrĂ©e sur diffĂ©rents volets : (i) Le renforcement des moyens de subsistance des mĂ©nages les plus vulnĂ©rables face aux chocs climatiques et sĂ©curitaires, (ii) l’amĂ©lioration de la prĂ©vention et du traitement de la malnutrition aiguĂ« Ă  travers la mobilisation des communautĂ©s ciblĂ©es (iii). Le projet est mis en Ĺ“uvre en partenariat avec une ONG locale (Nouvel Horizon).

ACTIVITES PRINCIPALES 

Mission 1 : Alimenter la réflexion sur la stratégie et les positionnements de la base :

Le Chef de projet multisectoriel est responsable :

  • De l’analyse de la situation humanitaire en SAME, NUT et du contexte d’intervention tout court de manière continue, systĂ©matique et satisfaisante dans sa zone d’intervention.
  • De la dissĂ©mination interne vers le chef de base, le coordonnateur de projet et le Responsable de dĂ©partement des informations collectĂ©es et analysĂ©es.
  • De participer Ă  la dĂ©finition de la stratĂ©gie sur sa zone d’intervention et aux stratĂ©gies sectorielles au niveau national.
  • De la mise en Ĺ“uvre du projet en cohĂ©rence avec la charte ACF, le cadre stratĂ©gique ACFIN 2015, les Policy (SAME et des autres secteurs ACF), papiers de positionnement, la stratĂ©gie nationale et autres textes lĂ©gaux du/des ministère(s) technique(s) en charge du secteur, les documents internationaux clĂ©s du secteur (Standards SPHERE et OMS, etc.).
  • De la bonne appropriation de ces documents par les Ă©quipes.
  • De participer si nĂ©cessaire Ă  l’élaboration de la partie SAME et NUT du Plan de PrĂ©paration et de RĂ©ponse aux Urgences (PPRU) sur sa zone d’intervention.
  • De favoriser l’intĂ©gration transversale du secteur SAME et NUT avec les autres secteurs en collaboration avec le Coordonnateur et le chef de base.
  • De la prise en compte des problĂ©matiques transversales dans les rĂ©ponses (Genre, Gestion des risques de catastrophe, Environnement, Handicap, etc.).

Mission 2 : Identifier les besoins et contribuer Ă  la formulation des projets :

Le Chef de projet multisectoriel est responsable :

  • De l’identification des besoins humanitaires en SAME/NUT/EHA dans sa zone d’intervention, y compris la soumission de rapports affĂ©rents.
  • De l’inclusion adaptĂ©e des populations cibles et des acteurs locaux et sectoriels dans l’identification des besoins et les modalitĂ©s de rĂ©ponses.
  • De participer Ă  la dĂ©finition des programmes intĂ©grĂ©s SAME/EHA/NUT.
  • De contribuer Ă  l’écriture des parties SAME des propositions de projets.

Mission 3 : Assurer la mise en œuvre, le suivi et Reporting du projet multisectoriel

Le Chef de projet multisectoriel est responsable :

  • De la mise en Ĺ“uvre du projet multisectoriel, en adĂ©quation avec le cadre logique de l’intervention, le budget, les procĂ©dures logistiques et administratives ACF-E.
  • De la qualitĂ© des programmes mis en Ĺ“uvre en conformitĂ© avec les standards techniques et de gestion de projet d’ACF-E.
  • De connaĂ®tre parfaitement son projet, les enjeux, le cadre logique et les indicateurs, en disposant d’un exemplaire imprimĂ© des documents contractuels bailleurs, et de partager l’information avec ses Ă©quipes.
  • De l’identification des contraintes techniques liĂ©es Ă  la mise en Ĺ“uvre du projet.
  • De la proposition de solutions techniques innovantes pour rĂ©pondre Ă  ses contraintes.
  • De la mise en Ĺ“uvre des recommandations techniques Ă©mises sur son projet (Responsable de dĂ©partement, RĂ©fĂ©rent siège, Experts, Evaluateurs …).
  • Du suivi de ses programmes, Ă  travers les outils de suivi interne APR, sa prĂ©sence rĂ©gulière sur le terrain, un chronogramme mis Ă  jour, l’analyse mensuelle du suivi budgĂ©taire et d’informer son supĂ©rieur hiĂ©rarchique des Ă©carts budgĂ©taires immĂ©diatement.
  • De la visibilitĂ© bailleur et ACF sur les sites de son projet.
  • De l’écriture dans les dĂ©lais des parties intĂ©grĂ©es des rapports externes et internes Ă  soumettre en lien avec le projet.
  • De l’identification et de la mise en Ĺ“uvre des mesures de suretĂ© pour les Ă©quipes et les populations (site de distribution, site de travaux communautaires…).

Mission 4 : Contribuer aux processus Qualité et Redevabilité et à la mesure d’impact de son programme

Le Chef de projet multisectoriel est responsable :

  • De promouvoir et contribuer Ă  l’évaluation de l’impact de son projet (Ă©valuation externe).
  • De promouvoir et contribuer Ă  l’apprentissage et Ă  l’amĂ©lioration de la qualitĂ© (Ă©valuation interne et visites conjointes).
  • De mettre en Ĺ“uvre les mĂ©canismes de plainte visant Ă  la transparence et Ă  l’éthique du projet notamment auprès des populations aidĂ©es.
  • D’assurer la mise en Ĺ“uvre du double CAP/Baseline/DM/PDM/finale.

Mission 5 : Participer à la coordination, la représentation et les partenariats d’ACF dans sa zone d’intervention

Le Chef de projet multisectoriel est responsable :

  • De coordonner les activitĂ©s du projet avec les diffĂ©rents dĂ©partements d’ACF pour une utilisation rationnelle des moyens et une intĂ©gration maximale.
  • De la participation sur sollicitation du Directeur pays ou du Chef de base aux visites bailleurs.
  • De la reprĂ©sentation d’ACF et d’assurer des relations avec les partenaires, les autoritĂ©s, les agences des Nations Unies et les ONGs dans les secteurs de SAME, EHA et NUT en collaboration avec le Chef de base.
  • De la contribution au processus de sĂ©lection, de formalisation et de renforcement des capacitĂ©s des partenaires (ONG locale, ONG internationale, AutoritĂ©s nationales, privĂ©, etc.).
  • De renforcer les capacitĂ©s des partenaires en SAME.

Mission 6 : Encadrer et manager ses équipes

Le Chef de projet multisectoriel est responsable :

  • Du dimensionnement et du recrutement de son Ă©quipe.
  • Du management de son Ă©quipe (animation, suivi, motivation).
  • De l’évaluation de ses Ă©quipes.
  • Du dĂ©veloppement des compĂ©tences des membres de son Ă©quipe.

Mission 7 : Contribuer à la capitalisation et le développement technique au sein de son secteur

Le Chef de projet multisectoriel est responsable :

  • De la capitalisation des donnĂ©es programmes et de la documentation des innovations rĂ©alisĂ©es.
  • De la transmission des connaissances techniques et opĂ©rationnelles acquises sur son programme.
  • De contribuer Ă  la remontĂ©e d’informations terrain pour alimenter la communication d’Action contre la faim.

DESCRIPTION DU CANDIDAT

Niveau d’études/ diplôme spécifique :Niveau Bac + 4 dans le domaine de l’agronomie, de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence, de l’élevage/du pastoralisme en particulier
Connaissances spĂ©cifiques /techniques souhaitĂ©es:    Connaissances en gestion de projet multisectoriel ; de connaissance dans un des domaines spĂ©cifiques de la sĂ©curitĂ© alimentaire et des moyens d’existence (Ă©levage, production agricole, protection des vĂ©gĂ©taux, agroĂ©conomie.Connaissances dans le domaine de la lutte contre la Malnutrition vivement souhaitĂ©esConnaissances en suivi-Ă©valuationConnaissance sur les questions de cohĂ©sion socialeConnaissance en communication et plaidoyer.
Expérience préalable nécessaire:Expérience d’au moins 5 ans de terrain en matière de Sécurité Alimentaire (élevage, agriculture, CFW, CT, AGR, GSAN, Approche PB mère, Blanket feeding, sensibilisation communautaire, etc.)Expérience en gestion de projet et en suivi et évaluation d’activités
Habilitées demandéesGrande capacité organisationnelle et sens de la planificationGrand sens de la communicationEsprit d’équipe et habilités à managerGrande capacité de coordination avec les acteurs locaux, partenaires et les collaborateurs d’ACFGrande capacité d’autonomie, d’adaptation et d’écouteGrande maîtrise du cycle de projetConnaissances des méthodes et outils d’enquêtes SAME et NutritionRigueurEsprit de synthèse et d’analyse, bonne capacité rédactionnelle et de Résolution de conflits
LanguesBonne maitrise du français écrit et oralConnaissance de Bambara Tamasheq, Sonrhaï, Peul…
Programmes informatiques requis:Excel, Word, power point
Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyagesAu niveau régional, ponctuellement capitale
Environnement au TravailFait régulièrement face à de multiples demandes simultanées auxquelles il doit répondre dans l’immédiat. Périodes de pointe fréquentes qui requièrent un rythme de travail accéléré, avec des délais qui créent de la pression. Des situations où le conflit est présent ou les interactions litigieuses sont limitées.
Base d’affectationRégion de Ségou

CONDITIONS DE REMUNERATION

Nous proposons une prochaine incorporation dans une organisation dynamique d’envergure internationale incluant les conditions contractuelles suivantes :

  • Contrat de travail CDD de 12 mois de droit malien pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e avec possibilitĂ© de renouvelable en fonction des opportunitĂ©s de financement.
  • Poste Ă  SĂ©gou avec des visites rĂ©gulières sur le terrain.
  • Salaire selon la grille Action contre la Faim. 
  • Prise en charge AMO et Assurance santĂ© pour l’employĂ© et ses ayants droit.
  • 30 jours ouvrables de congĂ©s annuels par an.
  • Inscription gratuite au niveau de notre campus virtuel pour l’autoformation et le renforcement des capacitĂ©s.
  • Soutien Psychologique international offert Ă  l’employĂ© et ses ayants droit.
  • Un environnement sain oĂą le bien-ĂŞtre et la qualitĂ© de vie au travail du personnel est au cĹ“ur de la stratĂ©gie RH.

Étant donné l’urgence de couvrir ce poste, le processus de sélection pourra être clôturé avant la date prévue.

Date limite de dĂ©pĂ´t de candidature le 15 aoĂ»t 2025, et prise de fonction souhaitĂ©e  au 1ier septembre 2025. Nous considèrerons uniquement les candidatures reçues sur notre système de candidatures en ligne. Action Contre la Faim encourage les candidatures fĂ©minines et les personnes vivant avec un handicap.

Action contre la faim s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et / ou l’inconduite financière ; Nous nous attendons à ce que tout le personnel et les bénévoles partagent cet engagement en adhérant à notre code de conduite et autres politiques connexes et seuls ceux qui partagent nos valeurs et notre code de conduite seront recrutés pour travailler avec nous.

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant: https://people.acf-e.org/employ/index.php/positions/view/10845/Chef-de-projet-multisectoriel-AICS/

Loading

🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.

Rejoindre Telegram
Partager cette offre avec vos amis

3 rĂ©flexions sur “ACF RECRUTE 03 POSTES H/F”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *