
OFFRE DE POSTE : Assistant.e Chef de projet Nutrition Santé AICS
Action contre La Faim est une organisation humanitaire internationale, non gouvernementale, privée, non politique, non confessionnelle et à but non lucratif. Action contre La Faim a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour Action contre La Faim dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action : la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.
Face à de multiples vulnérabilités, Action contre la Faim va bientôt lancer un projet financé par l’AICS visant à apporter une réponse intégrée dans les domaines de la Sécurité Alimentaire et des Moyens d’Existence (SAME), la Nutrition, la Santé, l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), ainsi que le plaidoyer. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus touchées à travers des actions d’urgence combinées à des approches de résilience. Dans un contexte humanitaire complexe marqué par l’insécurité, les déplacements de population, la dégradation des moyens d’existence et la persistance de la malnutrition dans la région de Ségou, notamment dans les cercles de Niono et Macina, Action contre la Faim recherche dans le cadre de ce projet un.e Assistant.e Chef de projet Nutrition/Santé.
L’Assistant.e Chef de projet Nutrition/Santé aura en charge de participer à la mise en œuvre des activités du projet AICS dans la région de Ségou (cercle de Niono et Macina) à travers des activités de prévention, de prise en charge de la malnutrition aigüe et des soins essentiels communautaires (SEC) ; ainsi que des activités des renforcement en EHA, des activités de promotion du Genre au niveau des communautés. Ce travail se fait selon une démarche de qualité et en accord avec les résultats recherchés. Il assure la supervision, l’animation, l’encadrement et le renforcement de capacités de son équipe, et travaille en coordination avec les autres départements (techniques et supports) de la base.
ACTIVITES PRINCIPALES
Objectif 1 : Mise en œuvre des activités du programme
L’assistant.e Chef de projet participe activement à la mise en œuvre des activités du projet en particulier le volet Nutrition et Santé.
- Réaliser la planification des activités du Projet
- Avec l’aide de son équipe (Superviseurs), superviser les activités de PEC du Projet dans les centres conformément au Protocole National (PCIME, PCIMA, SEC et SRMNEA)
- Collaborer avec les différents niveaux de la pyramide sanitaire du Mali (ASC, CSCOM, CSREF, DRS, etc..) à l’intégration des activités de surveillance nutritionnelle et de la prise en charge dans le paquet minimum d’activités des centres
- Assurer la mise en œuvre du paquet minimum des activités dans CSCom, sites SEC et URENI des cercles de Macina et Niono (formation, suivi, reporting et motivation)
- Coordonner les activités avec les autres acteurs faisant de la surveillance et de la PEC nutritionnelle dans la zone d’intervention du projet
- Faire des propositions pour l’amélioration de la qualité des activités du projet.
- Proposer les solutions ou améliorations pour un meilleur déroulement du projet.
Objectif 2 : Gestion de l’équipe
- L’Assistant en collaboration avec le chef de projet, contribue à la gestion « superviseur » de l’équipe au jour à jour en parfaite adéquation avec la charte des principes et la déontologie d’ACF
- L’Assistant aidera le chef de projet dans le suivi continue des compétences et attitudes de son équipe au regard des descriptions de postes et déontologie d’ACF. Il intervient, en collaboration avec le chef de projet et le Coordinateur Terrain, afin de régler tout agissement en contradiction ou doit signaler toute déviation grave d’un membre de son équipe au regard de sa description de poste et de la déontologie de travail.
- Participer au recrutement technique de l’équipe du projet.
- Participer à l’élaboration du contenu des formations nécessaires et les organiser.
- Organiser le travail de l’équipe : optimiser la répartition des tâches selon le potentiel des membres de l’équipe.
- Procéder aux évaluations de l’équipe sous sa responsabilité.
Objectif 3 : Gestion financière et administrative
La gestion comptable et financière du budget est sous la responsabilité de l’administration de la mission, cependant :
- Il appuie le chef de projet et le Coordinateur Terrain dans les prévisionnels de trésorerie mensuellement.
- Il suit avec le chef de projet la consommation du budget et la programmation budgétaire en lien avec les activités programmées. Il informe ses responsables des problèmes liés à la concordance budget/activités programmées et propose des solutions.
- En relation avec l’administrateur de la base et l’administrateur national, il assure la supervision des dépenses liées aux activités mises en œuvre.
- Organiser et animer avec le chef de projet, des réunions des comités de pilotage et des ateliers d’évaluation des partenariats.
- Participer activement à la mise en place du plan de formation et de renforcement des capacités des partenaires (identification des besoins, développement du matériel et des temps de formation…).
- En lien avec le chef de projet, en relation avec l’administration et le Responsable de base, l’assistant devra signaler tout manquement au règlement intérieur ou aux règles de sécurité, ainsi que toute faute ou inaptitude professionnelle d’un membre de son équipe.
- Coordonner la collaboration avec les partenaires services étatiques et prestataires privés.
- Intégration des partenaires identifiés au sein des actions et participer au renforcement de leurs capacités (services techniques, développement social, Instituts de micro finance, commerçants ou autres fournisseurs), ONGs nationales, organisations de la société civile).
Objectif 4 : Gestion de la logistique
La gestion de la logistique est sous la responsabilité du service logistique de la mission, cependant l’Assistant.e Chef de projet :
- Veiller à la bonne gestion des stocks (produits médicaux et alimentaires, matériel, etc.) et à la propreté des magasins. Il prépare et suit, en relation avec l’administrateur et le logisticien, les demandes d’achat liés à ses activités ;
- Faire la planification hebdomadaire, en relation avec le département logistique, de tous les moyens logistiques nécessaires à la bonne réalisation des activités du Projet.
Objectif 5 : Suivi et évaluation du projet
L’assistant.e Chef de projet participe activement aux activités de suivi et évaluation du projet.
- Participer à l’élaboration d’un système de suivi.
- Vérifier, compiler et analyser les données hebdomadaires et mensuelles.
- Collaborer à l’élaboration des rapports pour les bailleurs.
- Participer à la capitalisation des expériences du projet.
Objectif 6 : Réalisation de la stratégie de la mission
L’assistant.e Chef de projet participe activement à la bonne compréhension, la mise en application et à la révision de la stratégie d’intervention d’ACF (en lien avec le mandat et la charte des principes d’ACF) :
- S’inscrit dans une vision globale de l’Action D’ACF, diffuse et explique cette vision à l’équipe afin de maximiser les résultats du projet
- Participe aux ateliers et réunions planifiés pour la révision de la stratégie d’Action d’ACF
- Effectuer tout autres activités en lien avec le projet sous la supervision/validation du chef de projet.
DESCRIPTION DU CANDIDAT
Instruction : Niveau d’études/diplôme spécifique/ | Médecin, Infirmier.ère, Sage-femme, specialiste en santé Publique, nutrition, santé Internationale avec des expériences avérées en Nutrition, SRMNEA et en SEC ou autres spécialités pertinentes |
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées : | Bonne connaissance du Protocole National de prise en charge intégré de la malnutrition aigüe.Bonne connaissance de la PCIMEExpérience avérée dans la mise en œuvre des projets |
Expérience préalable nécessaire : | 1 à 3 ans |
Habilitées demandées | Promptitude à réagir |
Langues : | Français, connaissance pratique de la langue locale serait un atout (Sonrhaï, Tamasheq ou autres langues du nord) |
Programmes informatiques requis : | Word, Excel, Powerpoint |
Mobilité demandée (local- national – international) et fréquence des voyages | Besoins de déplacements/voyages (hors de la ville, nuitées, voyages entre bases, etc.) occasionnellement.Poste basé à Ségou |
CONDITIONS DE REMUNERATION
Nous proposons une prochaine incorporation dans une organisation dynamique d’envergure internationale incluant les conditions contractuelles suivantes :
- Contrat de travail CDD de 12 mois de droit malien pour une durée déterminée avec possibilité de renouvelable en fonction des opportunités de financement.
- Poste à Ségou avec des visites régulières sur le terrain.
- Salaire selon la grille Action contre la Faim.
- Prise en charge AMO et Assurance santé pour l’employé et ses ayants droit.
- 30 jours ouvrables de congés annuels par an.
- Inscription gratuite au niveau de notre campus virtuel pour l’autoformation et le renforcement des capacités.
- Soutien Psychologique international offert à l’employé et ses ayants droit.
- Un environnement sain où le bien-être et la qualité de vie au travail du personnel est au cœur de la stratégie RH.
Étant donné l’urgence de couvrir ce poste, le processus de sélection pourra être clôturé avant la date prévue.
Date limite de dépôt de candidature le 15 août 2025, et prise de fonction souhaitée au 1ier septembre 2025. Nous considèrerons uniquement les candidatures reçues sur notre système de candidatures en ligne. Action Contre la Faim encourage les candidatures féminines et les personnes vivant avec un handicap.
Action contre la faim s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et / ou l’inconduite financière ; Nous nous attendons à ce que tout le personnel et les bénévoles partagent cet engagement en adhérant à notre code de conduite et autres politiques connexes et seuls ceux qui partagent nos valeurs et notre code de conduite seront recrutés pour travailler avec nous.
Pour postuler, cliquez sur le lien suivant: https://people.acf-e.org/employ/index.php/positions/view/10864/Assistante-Chef-de-Projet-NutritionSant-AICS/
OFFRE DE POSTE : Assistant.e Chef de projet Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME) AICS
Action contre La Faim est une organisation humanitaire internationale, non gouvernementale, privée, non politique, non confessionnelle et à but non lucratif. Action contre La Faim a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour Action contre La Faim dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action : la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.
Face à de multiples vulnérabilités, Action contre la Faim va bientôt lancer un projet financé par l’AICS visant à apporter une réponse intégrée dans les domaines de la Sécurité Alimentaire et des Moyens d’Existence (SAME), la Nutrition, la Santé, l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), ainsi que le plaidoyer. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus touchées à travers des actions d’urgence combinées à des approches de résilience. Dans un contexte humanitaire complexe marqué par l’insécurité, les déplacements de population, la dégradation des moyens d’existence et la persistance de la malnutrition dans la région de Ségou, notamment dans les cercles de Niono et Macina, Action contre la Faim recherche dans le cadre de ce projet un.e Assistant.e Chef de projet Sécurité Alimentaire et Moyens d’existence (SAME).
Sous la supervision du Chef de projet multisectoriel, l’Assistant.e Chef de projet SAME AICS participe activement à la mise en œuvre des activités du projet en particulier du volet SAME selon une démarche de qualité et en accord avec les résultats recherchés. Il assure la supervision, l’animation, l’encadrement et le renforcement de capacités de son équipe, et travaille en coordination avec les autres départements (techniques et supports) de la base.
ACTIVITES PRINCIPALES
Objectif 1 : Mise en œuvre des activités du programme
- Participer à la définition et à la diffusion des outils techniques et méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre de qualité des activités du projet en correspondance avec les documents de projet.
- Participer activement à la définition des critères objectifs de sélection des villages et des bénéficiaires des appuis du projet en concertation avec les partenaires locaux impliqués dans la mise en œuvre des actions.
- Participer activement à la planification, la mise en œuvre et la supervision des activités du projet en collaboration avec le Chef de projet (sensibilisation des communautés, identification des villages, information des bénéficiaires, organisations des activités de transfert monétaire, élaboration des questionnaires et autres documents en lien avec la méthodologie du projet, déplacement des équipes, etc…).
- Réunir les informations concernant la sécurité dans la zone.
- Suivre et appuyer techniquement et méthodologiquement les partenaires locaux impliqués (comités villageois, relais communautaires, autorités locales, associations et organisations communautaires, ONG nationales, etc.) lors de la mise en œuvre des activités.
- Participer à la rédaction des rapports en relation avec le programme (rapport mensuel, rapport d’activités et de capitalisation, comptes rendus etc.).
- Proposer les solutions ou améliorations pour un meilleur déroulement du projet.
- Participation à l’évaluation et l’autoévaluation de la vulnérabilité au sein de la zone d’intervention (sites sentinelles, mission SAP dans la zone…) ;
- Appuyer les équipes MEAL, participer à l’évaluation des actions du projet en relation avec le chef de projet.
Objectif 2 : Gestion de l’équipe
- L’Assistant.e en collaboration avec le Chef De Projet multisectoriel, contribue à la gestion « superviseur » de l’équipe au jour à jour en parfaite adéquation avec la charte des principes et la déontologie d’ACF.
- L’Assistant.e Chef de projet aidera le Chef de Projet dans le suivi continue des compétences et attitudes de son équipe au regard des descriptions de postes et déontologie d’ACF. Il intervient, en collaboration avec le Chef de Projet et Chef De Base, afin de régler tout agissement en contradiction ou doit signaler toute déviation grave d’un membre de son équipe au regard de sa description de poste et de la déontologie de travail.
- L’Assistant.e Chef de projet participe au recrutement technique de l’équipe du projet.
- L’Assistant.e Chef de projet participe à l’élaboration du contenu des formations nécessaires et les organiser.
- L’Assistant.e Chef de projet organise le travail de l’équipe : optimiser la répartition des tâches selon le potentiel des membres de l’équipe.
- L’Assistant.e Chef de projet procède aux évaluations de l’équipe sous sa responsabilité.
Objectif 3 : Gestion financière et administrative
La gestion comptable et financière du budget est sous la responsabilité de l’administration de la mission, cependant :
- Il appuie le chef de projet et le Coordinateur Terrain base dans les prévisionnels de trésorerie mensuellement.
- Il suit avec le chef de Projet la consommation du budget et la programmation budgétaire en lien avec les activités programmées. Il informe ses responsables des problèmes liés à la concordance budget/activités programmées et propose des solutions.
- En relation avec l’administrateur de la base et l’administrateur national, il assure la supervision des dépenses liées aux activités mises en œuvre.
- Il organise et anime avec le chef de projet, des réunions des comités de pilotage et des ateliers d’évaluation des partenariats avec les ONG locales et autres partenaires.
- Il participe activement à la mise en place du plan de formation et de renforcement des capacités des partenaires (identification des besoins, développement du matériel et des temps de formation…).
- En lien avec le chef de projet, en relation avec l’administration et le Responsable de base, l’assistant devra signaler tout manquement au règlement intérieur ou aux règles de sécurité, ainsi que toute faute ou inaptitude professionnelle d’un membre de son équipe.
- Coordonner la collaboration avec les partenaires services étatiques et prestataires privés.
- Expliquer aux partenaires, aux autorités locales et à la population les activités et les objectifs du projet.
- Assurer le lien entre l’organisation et les bénéficiaires.
Objectif 4 : Gestion de la logistique
La gestion de la logistique est sous la responsabilité du service logistique de la mission, cependant le chef de projet :
- En relation avec l’administrateur et le logisticien, il appui le Chef de projet dans l’élaboration des bons de commandes liés au projet.
- S’assure du bon respect des normes et procédures concernant la logistique du projet.
- Assurer la responsabilité hiérarchique directe des superviseurs et techniciens ainsi que la gestion administrative des agents ACF sous sa responsabilité.
- Participer activement au processus de recrutement éventuel du personnel sous sa responsabilité (superviseurs, animateurs, distributeurs etc.) ainsi que leur renforcement de capacités en collaboration avec le Chef de projet.
- Préparer le planning hebdomadaire/mensuel des activités et des sorties de terrain en concertation avec la logistique.
- Identifier et prévenir les problèmes ou contraintes éventuels.
- Signaler impérativement au Chef de projet tout manquement au règlement intérieur, toute faute ou inaptitude professionnelle, toute absence ou refus de travail ainsi que le non suivi correct du programme par tout agent sous sa responsabilité.
- Faire remonter les informations liées à la sécurité de la zone et des équipes.
Objectif 5 : Réalisation de la stratégie de la mission
L’assistant.e Chef de projet participe activement la bonne compréhension, la mise en application et à la révision de la stratégie d’intervention d’ACF (en lien avec le mandat et la charte des principes d’ACF) :
- S’inscrit dans une vision globale de l’Action d’ACF, diffuse et explique cette vision à l’équipe afin de maximiser les résultats du projet.
- Participe aux ateliers et réunions planifiés pour la révision de la stratégie Mission.
DESCRIPTION DU CANDIDAT
Instruction : Niveau d’études/ diplôme spécifique : | Niveau Universitaire en Sécurité alimentaire, Agronomie ou autres spécialités pertinentes |
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: | Connaissances pratiques en suivi évaluation des activités ;Expérience avérée dans la mise en œuvre des projets (partenaires de mise en œuvre, Services techniques décentralisés/déconcentrés, prestataires privés) ;Capacité de management de projet – Capacités d’analyse et de synthèse – Capacité à encadrer une équipe – Sens de l’organisation – Diplomatie – Qualités relationnelles – Flexibilité – Dynamisme. |
Expérience préalable nécessaire: | Bonne connaissance en intermédiation sociale des projets de Sécurité Alimentaire et Moyen d’Existence ;Expérience avérée dans la mise en œuvre des programmes de transfert monétaire ;Bonne connaissance de différentes méthodes d’animation ;Capacité à prendre des décisions fermes et cohérentes avec les axes prédéfinis du projet, et ce malgré les réticences/pressions possibles des interlocuteurs ;Bonne connaissance du milieu et du contexte. |
Habilitées demandées | Promptitude à réagir ;Forte capacité de communication. |
Langues: | Français, connaissance pratique des langues locales comme le Bambara, le Sonrhaï et le Tamasheq serait un atout |
Programmes informatiques requis: | Word, Excel, Powerpoint |
Mobilité demandée (local- national – international) et fréquence des voyages | Besoins de déplacements/voyages (hors de la ville, nuitées, voyages entre bases, etc.) occasionnellement.Poste basé à Ségou. |
CONDITIONS DE REMUNERATION
Nous proposons une prochaine incorporation dans une organisation dynamique d’envergure internationale incluant les conditions contractuelles suivantes :
- Contrat de travail CDD de 12 mois de droit malien pour une durée déterminée avec possibilité de renouvelable en fonction des opportunités de financement.
- Poste à Ségou avec des visites régulières sur le terrain.
- Salaire selon la grille Action contre la Faim.
- Prise en charge AMO et Assurance santé pour l’employé et ses ayants droit.
- 30 jours ouvrables de congés annuels par an.
- Inscription gratuite au niveau de notre campus virtuel pour l’autoformation et le renforcement des capacités.
- Soutien Psychologique international offert à l’employé et ses ayants droit.
- Un environnement sain où le bien-être et la qualité de vie au travail du personnel est au cœur de la stratégie RH.
Étant donné l’urgence de couvrir ce poste, le processus de sélection pourra être clôturé avant la date prévue.
Date limite de dépôt de candidature le 15 août 2025, et prise de fonction souhaitée au 1ier septembre 2025. Nous considèrerons uniquement les candidatures reçues sur notre système de candidatures en ligne. Action Contre la Faim encourage les candidatures féminines et les personnes vivant avec un handicap.
Action contre la faim s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et / ou l’inconduite financière ; Nous nous attendons à ce que tout le personnel et les bénévoles partagent cet engagement en adhérant à notre code de conduite et autres politiques connexes et seuls ceux qui partagent nos valeurs et notre code de conduite seront recrutés pour travailler avec nous.
Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://people.acf-e.org/employ/index.php/positions/view/10865/Assistant-Chef-de-Projet-Scurit-alimentaire-et-moyen-dexistence-SAME-AICS/
OFFRE DE POSTE : Chef de Projet Multisectoriel AICS
Action contre La Faim est une organisation humanitaire internationale, non gouvernementale, privée, non politique, non confessionnelle et à but non lucratif. Action contre La Faim a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour Action contre La Faim dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action : la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.
Face à de multiples vulnérabilités, Action contre la Faim va bientôt lancer un projet financé par l’AICS visant à apporter une réponse intégrée dans les domaines de la Sécurité Alimentaire et des Moyens d’Existence (SAME), la Nutrition, la Santé, l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), ainsi que le plaidoyer. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus touchées à travers des actions d’urgence combinées à des approches de résilience. Dans un contexte humanitaire complexe marqué par l’insécurité, les déplacements de population, la dégradation des moyens d’existence et la persistance de la malnutrition dans la région de Ségou, notamment dans les cercles de Niono et Macina, Action contre la Faim recherche un Chef de Projet Multisectoriel. Ce Chef de Projet jouera un rôle central dans la coordination, la supervision et la mise en œuvre qualitative et cohérente des différentes composantes du projet, en étroite collaboration avec les partenaires locaux, les autorités et les équipes techniques d’ACF. Son positionnement est stratégique pour garantir l’efficacité, l’intégration sectorielle et l’impact durable des interventions.
Face à de multiples vulnérabilités, Action contre la Faim va bientôt lancer un projet financé par l’AICS visant à apporter une réponse intégrée dans les domaines de la Sécurité Alimentaire et des Moyens d’Existence (SAME), la Nutrition, la Santé, l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), ainsi que le plaidoyer. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus touchées à travers des actions d’urgence combinées à des approches de résilience. Dans un contexte humanitaire complexe marqué par l’insécurité, les déplacements de population, la dégradation des moyens d’existence et la persistance de la malnutrition dans la région de Ségou, notamment dans les cercles de Niono et Macina, Action contre la Faim recherche un Chef de Projet Multisectoriel. Ce Chef de Projet jouera un rôle central dans la coordination, la supervision et la mise en œuvre qualitative et cohérente des différentes composantes du projet, en étroite collaboration avec les partenaires locaux, les autorités et les équipes techniques d’ACF. Son positionnement est stratégique pour garantir l’efficacité, l’intégration sectorielle et l’impact durable des interventions.
Ce poste de Chef de projet multisectoriel s’inscrit dans le cadre du « Projet d’urgence pour la protection des populations affectées par la crise humanitaire (PUPPAC-MALI), Région de Ségou, cercles de Niono et Macina ».
L’objectif global de ce poste (chef de projet multisectoriel) à responsabilité est donc d´assurer la bonne exécution du projet et de garantir la qualité de l´intervention mise en œuvre dans le respect de la stratégie d’intégration des différents secteurs contributifs à la malnutrition.
Le projet dont le chef de projet aura la charge vise à contribuer à l’amélioration des capacités des populations vulnérables de la région de Ségou à travers une réponse d’urgence intégrée et multisectorielle, adaptée aux besoins.
L’intervention est centrée sur différents volets : (i) Le renforcement des moyens de subsistance des ménages les plus vulnérables face aux chocs climatiques et sécuritaires, (ii) l’amélioration de la prévention et du traitement de la malnutrition aiguë à travers la mobilisation des communautés ciblées (iii). Le projet est mis en œuvre en partenariat avec une ONG locale (Nouvel Horizon).
ACTIVITES PRINCIPALES
Mission 1 : Alimenter la réflexion sur la stratégie et les positionnements de la base :
Le Chef de projet multisectoriel est responsable :
- De l’analyse de la situation humanitaire en SAME, NUT et du contexte d’intervention tout court de manière continue, systématique et satisfaisante dans sa zone d’intervention.
- De la dissémination interne vers le chef de base, le coordonnateur de projet et le Responsable de département des informations collectées et analysées.
- De participer à la définition de la stratégie sur sa zone d’intervention et aux stratégies sectorielles au niveau national.
- De la mise en œuvre du projet en cohérence avec la charte ACF, le cadre stratégique ACFIN 2015, les Policy (SAME et des autres secteurs ACF), papiers de positionnement, la stratégie nationale et autres textes légaux du/des ministère(s) technique(s) en charge du secteur, les documents internationaux clés du secteur (Standards SPHERE et OMS, etc.).
- De la bonne appropriation de ces documents par les équipes.
- De participer si nécessaire à l’élaboration de la partie SAME et NUT du Plan de Préparation et de Réponse aux Urgences (PPRU) sur sa zone d’intervention.
- De favoriser l’intégration transversale du secteur SAME et NUT avec les autres secteurs en collaboration avec le Coordonnateur et le chef de base.
- De la prise en compte des problématiques transversales dans les réponses (Genre, Gestion des risques de catastrophe, Environnement, Handicap, etc.).
Mission 2 : Identifier les besoins et contribuer à la formulation des projets :
Le Chef de projet multisectoriel est responsable :
- De l’identification des besoins humanitaires en SAME/NUT/EHA dans sa zone d’intervention, y compris la soumission de rapports afférents.
- De l’inclusion adaptée des populations cibles et des acteurs locaux et sectoriels dans l’identification des besoins et les modalités de réponses.
- De participer à la définition des programmes intégrés SAME/EHA/NUT.
- De contribuer à l’écriture des parties SAME des propositions de projets.
Mission 3 : Assurer la mise en œuvre, le suivi et Reporting du projet multisectoriel
Le Chef de projet multisectoriel est responsable :
- De la mise en œuvre du projet multisectoriel, en adéquation avec le cadre logique de l’intervention, le budget, les procédures logistiques et administratives ACF-E.
- De la qualité des programmes mis en œuvre en conformité avec les standards techniques et de gestion de projet d’ACF-E.
- De connaître parfaitement son projet, les enjeux, le cadre logique et les indicateurs, en disposant d’un exemplaire imprimé des documents contractuels bailleurs, et de partager l’information avec ses équipes.
- De l’identification des contraintes techniques liées à la mise en œuvre du projet.
- De la proposition de solutions techniques innovantes pour répondre à ses contraintes.
- De la mise en œuvre des recommandations techniques émises sur son projet (Responsable de département, Référent siège, Experts, Evaluateurs …).
- Du suivi de ses programmes, à travers les outils de suivi interne APR, sa présence régulière sur le terrain, un chronogramme mis à jour, l’analyse mensuelle du suivi budgétaire et d’informer son supérieur hiérarchique des écarts budgétaires immédiatement.
- De la visibilité bailleur et ACF sur les sites de son projet.
- De l’écriture dans les délais des parties intégrées des rapports externes et internes à soumettre en lien avec le projet.
- De l’identification et de la mise en œuvre des mesures de sureté pour les équipes et les populations (site de distribution, site de travaux communautaires…).
Mission 4 : Contribuer aux processus Qualité et Redevabilité et à la mesure d’impact de son programme
Le Chef de projet multisectoriel est responsable :
- De promouvoir et contribuer à l’évaluation de l’impact de son projet (évaluation externe).
- De promouvoir et contribuer à l’apprentissage et à l’amélioration de la qualité (évaluation interne et visites conjointes).
- De mettre en œuvre les mécanismes de plainte visant à la transparence et à l’éthique du projet notamment auprès des populations aidées.
- D’assurer la mise en œuvre du double CAP/Baseline/DM/PDM/finale.
Mission 5 : Participer à la coordination, la représentation et les partenariats d’ACF dans sa zone d’intervention
Le Chef de projet multisectoriel est responsable :
- De coordonner les activités du projet avec les différents départements d’ACF pour une utilisation rationnelle des moyens et une intégration maximale.
- De la participation sur sollicitation du Directeur pays ou du Chef de base aux visites bailleurs.
- De la représentation d’ACF et d’assurer des relations avec les partenaires, les autorités, les agences des Nations Unies et les ONGs dans les secteurs de SAME, EHA et NUT en collaboration avec le Chef de base.
- De la contribution au processus de sélection, de formalisation et de renforcement des capacités des partenaires (ONG locale, ONG internationale, Autorités nationales, privé, etc.).
- De renforcer les capacités des partenaires en SAME.
Mission 6 : Encadrer et manager ses équipes
Le Chef de projet multisectoriel est responsable :
- Du dimensionnement et du recrutement de son équipe.
- Du management de son équipe (animation, suivi, motivation).
- De l’évaluation de ses équipes.
- Du développement des compétences des membres de son équipe.
Mission 7 : Contribuer à la capitalisation et le développement technique au sein de son secteur
Le Chef de projet multisectoriel est responsable :
- De la capitalisation des données programmes et de la documentation des innovations réalisées.
- De la transmission des connaissances techniques et opérationnelles acquises sur son programme.
- De contribuer à la remontée d’informations terrain pour alimenter la communication d’Action contre la faim.
DESCRIPTION DU CANDIDAT
Niveau d’études/ diplôme spécifique : | Niveau Bac + 4 dans le domaine de l’agronomie, de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence, de l’élevage/du pastoralisme en particulier |
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: | Connaissances en gestion de projet multisectoriel ; de connaissance dans un des domaines spécifiques de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence (élevage, production agricole, protection des végétaux, agroéconomie.Connaissances dans le domaine de la lutte contre la Malnutrition vivement souhaitéesConnaissances en suivi-évaluationConnaissance sur les questions de cohésion socialeConnaissance en communication et plaidoyer. |
Expérience préalable nécessaire: | Expérience d’au moins 5 ans de terrain en matière de Sécurité Alimentaire (élevage, agriculture, CFW, CT, AGR, GSAN, Approche PB mère, Blanket feeding, sensibilisation communautaire, etc.)Expérience en gestion de projet et en suivi et évaluation d’activités |
Habilitées demandées | Grande capacité organisationnelle et sens de la planificationGrand sens de la communicationEsprit d’équipe et habilités à managerGrande capacité de coordination avec les acteurs locaux, partenaires et les collaborateurs d’ACFGrande capacité d’autonomie, d’adaptation et d’écouteGrande maîtrise du cycle de projetConnaissances des méthodes et outils d’enquêtes SAME et NutritionRigueurEsprit de synthèse et d’analyse, bonne capacité rédactionnelle et de Résolution de conflits |
Langues | Bonne maitrise du français écrit et oralConnaissance de Bambara Tamasheq, Sonrhaï, Peul… |
Programmes informatiques requis: | Excel, Word, power point |
Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyages | Au niveau régional, ponctuellement capitale |
Environnement au Travail | Fait régulièrement face à de multiples demandes simultanées auxquelles il doit répondre dans l’immédiat. Périodes de pointe fréquentes qui requièrent un rythme de travail accéléré, avec des délais qui créent de la pression. Des situations où le conflit est présent ou les interactions litigieuses sont limitées. |
Base d’affectation | Région de Ségou |
CONDITIONS DE REMUNERATION
Nous proposons une prochaine incorporation dans une organisation dynamique d’envergure internationale incluant les conditions contractuelles suivantes :
- Contrat de travail CDD de 12 mois de droit malien pour une durée déterminée avec possibilité de renouvelable en fonction des opportunités de financement.
- Poste à Ségou avec des visites régulières sur le terrain.
- Salaire selon la grille Action contre la Faim.
- Prise en charge AMO et Assurance santé pour l’employé et ses ayants droit.
- 30 jours ouvrables de congés annuels par an.
- Inscription gratuite au niveau de notre campus virtuel pour l’autoformation et le renforcement des capacités.
- Soutien Psychologique international offert à l’employé et ses ayants droit.
- Un environnement sain où le bien-être et la qualité de vie au travail du personnel est au cœur de la stratégie RH.
Étant donné l’urgence de couvrir ce poste, le processus de sélection pourra être clôturé avant la date prévue.
Date limite de dépôt de candidature le 15 août 2025, et prise de fonction souhaitée au 1ier septembre 2025. Nous considèrerons uniquement les candidatures reçues sur notre système de candidatures en ligne. Action Contre la Faim encourage les candidatures féminines et les personnes vivant avec un handicap.
Action contre la faim s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et / ou l’inconduite financière ; Nous nous attendons à ce que tout le personnel et les bénévoles partagent cet engagement en adhérant à notre code de conduite et autres politiques connexes et seuls ceux qui partagent nos valeurs et notre code de conduite seront recrutés pour travailler avec nous.
Pour postuler, cliquez sur le lien suivant: https://people.acf-e.org/employ/index.php/positions/view/10845/Chef-de-projet-multisectoriel-AICS/