DRC NIGER RECRUTE 04 POSTES H/F

📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

S’abonner sur WhatsApp
Titre de la positionSupply Chaine Manager
Supervisee parDirecteur des services support
Repondant a Directeur des services support
Lieu d’affectationNiamey
Zone d’operationNiger
Periode considereeSous condition d’obtention de financement
Type de contratNational/expatrie
Classification du posteM.F 1

Introduction

Le Conseil Danois pour les RĂ©fugiĂ©s (Danish Refuge Council – DRC) aide les rĂ©fugiĂ©s et les personnes dĂ©placĂ©es Ă  l’intĂ©rieur de leur propre pays dans le monde entier : nous fournissons une aide d’urgence, nous luttons pour leurs droits et nous renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchĂ©es par les conflits, le long des routes de dĂ©placement et dans les pays oĂą les rĂ©fugiĂ©s s’installent. En coopĂ©ration avec les communautĂ©s locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous Ĺ“uvrons pour une intĂ©gration rĂ©ussie et, dans la mesure du possible, pour l’accomplissement du souhait de rentrer chez soi.

DRC a été fondé au Danemark en 1956 et est devenu depuis une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans quarante pays, le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation de secours à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.

Notre vision est une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur les valeurs suivantes : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.

1. Contexte

Les opĂ©rations de DRC au Niger ont dĂ©butĂ© en 2014, avec des programmes de RĂ©duction de la Violence ArmĂ©e dans le Liptako Gourma (rĂ©gion de TillabĂ©ri) conduites par les Ă©quipes technique de Danish Demining Groupe (DDG) de DRC, qui a Ă©tĂ© renommĂ© « DĂ©sarmement Humanitaire et de Consolidation de la Paix Â» (DHCP) Ă  partir de 2020.

En 2016, DRC est intervenu dans la région de Diffa, à l’Est du Pays, pour apporter une aide d’urgence aux réfugiés du Nigeria et aux déplacés de la zone du lac Tchad, fuyant les incursions de Boko Haram. A partir de 2018, la détérioration de la situation sécuritaire dans la région de Tillabéri et ses conséquences sur la situation de protection des communautés ainsi que sur l’accès humanitaire ont conduit DRC à renforcer son implication dans la région, et à ouvrir un bureau de coordination à Niamey pour soutenir l’expansion de ses programmes au Niger. Enfin depuis 2019, en réponse à la crise des réfugiés du Nigéria, DRC intervient dans la région de Maradi.

En 2023, DRC intervient dans 11 départements du pays, répartis dans 3 régions où les habitants sont parmi les plus vulnérables et à risques de protection. DRC soutien les individus, les ménages, les communautés et les autorités dans les secteurs de la Protection, de l’Abris et Biens Non Alimentaires, de la Sécurité Alimentaire et de la Relance Economique, et du Désarmement Humanitaire et la Consolidation de la Paix.

DRC apporte une réponse multisectorielle d’urgence et de relèvement tout en supportant la recherche des solutions pérennes pour les populations, et l’opérationnalisation du Nexus en étroite collaboration avec les partenaires humanitaires et de l’Etat. DRC favorise pour l’ensemble de ses interventions une approche intégrée qui promeut la centralité de la protection, la redevabilité vis -à vis de ses partenaires et des populations concernées et leur participation à travers une approche communautaire.

2. Le poste et son rĂ´le

Responsable approvisionnement/logistique, vous assurez la mise en œuvre efficace de toutes les fonctions d’approvisionnement et de logistique de DRC Niger. Le.a Responsable veille au respect des politiques et procédures internes de DRC et fournit un soutien et une orientation technique aux équipes de gestion des programmes tout en accompagnant la mise en œuvre des activités de DRC au Niger.

Vos responsabilitĂ©s et taches principales seront les suivantes :

Gestion des achats

  • Participer Ă  l’Ă©laboration des propositions de projets dans son pĂ©rimètre de responsabilitĂ© et Ă  la dĂ©finition des ressources nĂ©cessaires pour assurer la faisabilitĂ© des projets ;
  • S’assurer qu’un plan d’approvisionnement est dĂ©veloppĂ© pour les projets en cours et les nouveaux projets et s’assurer que le plan d’approvisionnement est rĂ©gulièrement mis Ă  jour ;
  • DĂ©velopper des accords-cadres pour les achats rĂ©currents et s’assurer du renouvellement des accords-cadres en lien avec les règles de DRC ;
  • ĂŠtre garant de la qualitĂ© et de la conformitĂ© des documents liĂ©s Ă  un processus d’achat (demande d’achat, demande de devis, demande de proposition, appel d’offres ; etc.) avant de solliciter la validation du bureau rĂ©gional (Dakar, SĂ©nĂ©gal) ;
  • S’assurer que les outils de suivi des achats sont mis Ă  jour et prĂ©cis (tableau de suivi des achats, tableau de suivi des accords-cadres, liste des fournisseurs, liste des dĂ©rogations ; etc.).

Gestion des actifs

  • S’assurer que le tableau de suivi des Ă©quipements est exacts et rĂ©gulièrement mis Ă  jour et que tous les actifs de RDC sont Ă©tiquetĂ©s et rĂ©pertoriĂ©s ;
  • Superviser l’inventaire de fin d’annĂ©e et s’assurer du respect des exigences du DRC (qualitĂ©, dĂ©lai, rapprochement avec la comptabilitĂ©, etc.) ;
  • S’assurer que les sorties d’équipements immobilisĂ©s soient justifiĂ©es par le document adĂ©quat (certificat de donation, certificat de vente, certificat de perte, etc.) et que ce dernier soit approuvĂ© par le Directeur Pays ;
  • PrĂ©voir les besoins d’investissement pour l’annĂ©e suivante (matĂ©riel informatique, moyens de transport, renouvellement / entretien des Ă©quipements et/ou mobiliers, etc.).

Gestion du parc automobile

  • Superviser la gestion des mouvements des vĂ©hicules pour garantir l’efficacitĂ© et assurer la mise en Ĺ“uvre des programmes/activitĂ©s en temps opportun ;
  • S’assurer que l’utilisation des vĂ©hicules de DRC et/ou de location est conforme aux procĂ©dures de DRC (journaux de bord, suivi de consommation de carburant, etc.) ;
  • S’assurer que le tableau de suivi des vĂ©hicules est exact et rĂ©gulièrement mis Ă  jour ;
  • S’assurer que tous les vĂ©hicules de DRC sont rĂ©gulièrement entretenus.

Gestion des locaux et des entrepĂ´ts

  • Superviser l’entretien et la maintenance des locaux de Niamey (bureau, guest house et locaux Ă  la charge de DRC) ;
  • Anticiper l’ensemble des besoins nĂ©cessaires au bon fonctionnement des bureaux ;
  • Maintenir et mettre Ă  jour rĂ©gulièrement un budget annuel dĂ©taillant les dĂ©penses prĂ©vues pour le fonctionnement des bureaux ;
  • Superviser la gestion du stock et assurer que les zones de stockage sont propres et bien rangĂ©es ;
  • S’assurer que des inventaires physiques mensuels et trimestriels sont effectuĂ©s ;
  • Fournir des conseils sur les mĂ©thodes d’Ă©limination des produits non utilisĂ©s ou pĂ©rimĂ©s, conformĂ©ment aux rĂ©glementations de DRC et des bailleurs de fonds.

Gestion d’équipe

  • RĂ©aliser le recrutement des salariĂ©s de son Ă©quipe, assurer leur intĂ©gration, gĂ©rer le suivi au quotidien, assurer le renforcement de leurs capacitĂ©s et les formations, la gestion disciplinaire ainsi que l’Ă©valuation rĂ©gulière de leur performance.
  • PrĂ©parer les plannings des Ă©quipes sous sa responsabilitĂ© (personnel logistique, chauffeurs et gardiens du bureau de Niamey).
  • Fournir un soutien technique Ă  l’équipe approvisionnement/logistique des autres bases et aux autres membres du personnel du programme selon les besoins en tant que « point focal technique » pour le dĂ©partement approvisionnement/logistique.
  • Planifier et organiser des formations rĂ©gulières en approvisionnement/logistique avec les participants concernĂ©s (finances, logistique, ressources humaines et programme) afin de garantir la mise en Ĺ“uvre de systèmes agréés et uniformes.
  • Travailler en Ă©troite collaboration avec le personnel de programme et autre personnel support au Niger et rechercher activement du soutien, des connaissances et le coaching nĂ©cessaires auprès des collègues d’autres rĂ©gions et du siège.

Autres

  • En cas d’audit, veiller Ă  ce que la documentation et les explications demandĂ©es par les auditeurs soient fournies dans un dĂ©lai raisonnable ;
  • Garantir la mise en Ĺ“uvre des recommandations faites par des auditeurs internes et externes ;
  • GĂ©rer la rĂ©servation des dĂ©placements aĂ©riens avec dĂ©part et/ou arrivĂ©e au Niger et l’hĂ©bergement du personnel DRC de passage Ă  Niamey ;
  • Supporter le Responsable des Services Support dans l’identification des lacunes dans les politiques en approvisionnement/logistique afin de dĂ©velopper des politiques et des procĂ©dures adĂ©quates.
POSTULER AUSSI :  COOPI NIGER RECRUTE 02 POSTES H/F

Les responsabilitĂ©s Ă©numĂ©rĂ©es dans cette fiche de poste ne sont pas exhaustives et peuvent ĂŞtre rĂ©ajustĂ©es en fonction des besoins opĂ©rationnels, en restant conformes Ă  l’objectif gĂ©nĂ©ral du rĂ´le.

3. A propos de vous

Compétences et qualités exigées

  • Master 1 en logistique et/ou gestion de la chaĂ®ne d’approvisionnement.
  • ExpĂ©rience au poste de Supply Chain Manager / Coordinateur Logistique (au moins 2 ans) ;
  • Minimum 5 annĂ©es d’expĂ©rience dans la gestion de la logistique humanitaire dans le domaine de la gestion de la chaĂ®ne d’approvisionnement, de la gestion de la flotte, de la gestion des actifs et du soutien Ă  la distribution.
  • CompĂ©tences Ă©prouvĂ©es en gestion d’équipe.
  • Maitrise de l’outil informatique, en particulier Microsoft Excel.
  • ExpĂ©rience de travail dans un système informatique financier ERP. ExpĂ©rience de travail dans Microsoft Dynamics sera un atout.
  • Excellentes compĂ©tences interpersonnelles et de travail d’Ă©quipe, travaillant avec diffĂ©rents groupes et nationalitĂ©s.
  • Excellentes capacitĂ©s de gestion du temps, de planification et de priorisation.

Souhaité

  • MaĂ®trise de l’anglais Ă©crit et parlĂ©.
  • Aptitude Ă  dispenser des formations au personnel logistique et non logistique.
  • Forte initiative et motivation personnelle, avec un fort engagement envers le travail d’Ă©quipe et les principes humanitaires.
  • CapacitĂ© de faire face Ă  des demandes concurrentes dans des dĂ©lais serrĂ©s.

4. À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC :

  • Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de rĂ©sultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail prĂ©cis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
  • Collaborer : vous coopĂ©rez avec et impliquez les parties concernĂ©es, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clĂ©s avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
  • Prendre les rĂŞnes : Vous prenez la responsabilitĂ© et donnez la prioritĂ© Ă  votre travail en fonction de la vision et des objectifs gĂ©nĂ©raux de DRC. Vous prenez l’initiative face Ă  un dĂ©fi ou une opportunitĂ© et vous recherchez des solutions innovantes.
  • Communiquer : vous Ă©crivez et parlez efficacement et honnĂŞtement tout en adaptant votre style et votre ton Ă  la situation. Vous Ă©coutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
  • Faire preuve d’intĂ©gritĂ© : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite Ă©thique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.

5. Réglementation générale

  • L’employĂ© doit suivre les instructions du DRC en matière de sĂ©curitĂ©, de confidentialitĂ© et de directives Ă©thiques, y compris le Code de conduite et le Cadre de responsabilitĂ© humanitaire
  • L’employĂ© ne doit exercer aucune autre activitĂ© rĂ©munĂ©rĂ©e pendant la durĂ©e de son contrat avec le DRC sans recevoir l’autorisation prĂ©alable pour le faire
  • L’employĂ© ne doit s’engager dans aucune activitĂ© qui pourrait nuire au DRC ou Ă  la mise en Ĺ“uvre de tout projet pendant la durĂ©e du contrat avec le DRC
  • L’employĂ© ne doit pas donner d’interviews aux mĂ©dias ou publier des photos ou d’autres documents liĂ©s au projet sans autorisation prĂ©alable
  • L’employĂ© doit retourner tout l’Ă©quipement empruntĂ© pour le projet au DRC après la fin de la pĂ©riode du contrat ou sur demande

6. Process de candidature

Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©(e), alors postulez en ligne en allant sur ce site : https://job.drc.ngo/jobs/

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien anglais.

Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.

DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.

Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo.

Les candidatures seront clôturées le 19 novembre 2025 à 23H59 heure GMT. Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.

¨Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://candidate.hr-manager.net/ApplicationForm/SinglePageApplicationForm.aspx?cid=1036&departmentId=19078&ProjectId=174691&MediaId=5

Titre de la positionResponsable de Zone (2)
Supervisee parHead of Operation
Repondant a Head of Operation
Lieu d’affectationBases
Zone d’interventionNiger
Periode considereeSous condition d’obtention de financement
Type de contratNational
Classification du posteM.E

Introduction 

Le Conseil danois pour les rĂ©fugiĂ©s porte assistance aux rĂ©fugiĂ©s et aux personnes dĂ©placĂ©es Ă  travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence Ă  ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunitĂ©s pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectĂ©es par les conflits, ainsi que le long des routes de dĂ©placements, et au sein des pays dans lesquels les rĂ©fugiĂ©s s’établissent. En coopĂ©ration avec les communautĂ©s locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intĂ©gration rĂ©ussie des communautĂ©s vulnĂ©rables et, lorsque cela est possible, Ă  la rĂ©alisation de leur souhait de retour chez eux.   

Le Conseil danois pour les rĂ©fugiĂ©s (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a Ă©tĂ© fondĂ© au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employĂ©s et de 8,000 volontaires. Ayant son siège Ă©tabli Ă  Copenhague, et prĂ©sent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, Ă  but non-lucratif, politiquement neutre et indĂ©pendante et non-confessionnelle.  

Notre vision est une vie avec dignitĂ© pour toutes les personnes dĂ©placĂ©es dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanitĂ©, le respect, l’indĂ©pendance, la neutralitĂ©, la participation, l’honnĂŞtetĂ© et la transparence.   

1. Contexte 

DRC est prĂ©sent au Niger depuis 2014 avec des interventions qui ont dĂ©butĂ©e dans la rĂ©gion de TillabĂ©ri. Depuis 2016, DRC met en Ĺ“uvre Ă  Diffa des projets de rĂ©ponse humanitaire (abris et moyens d’existence), de mĂ©canisme de rĂ©ponse rapide (MRR-abris et BNA), de suivi et d’assistance liĂ©e Ă  la protection, et d’appui Ă  la sĂ©curitĂ© alimentaire (assistance alimentaire Ă  travers les foires). En 2018, DRC a ajoutĂ© son programme MRR et un programme d’accès humanitaire et de protection au programme de Diffa. Cette mĂŞme annĂ©e, DRC a ouvert des programmes sur la zone de Maradi

2. Objet général

Le/La Responsable de Zone est responsable du dĂ©veloppement, de la gestion et de la reprĂ©sentation des programmes et des opĂ©rations de DRC dans la rĂ©gion de …………. Le poste exige un degrĂ© Ă©levĂ© de responsabilitĂ© et de flexibilitĂ© ainsi qu’une bonne comprĂ©hension des environnements de sĂ©curitĂ© complexes. Il/elle rapporte directement au Directeur Pays de DRC au Niger et est membre de l’Ă©quipe de gestion (Senior Management Team – SMT).

Les responsabilités listées ne sont pas exhaustives et pourraient être réajustées en fonction des besoins opérationnels identifiés sur le moment dans la mesure où ils restent cohérents avec les responsabilités générales du poste.

3. ResponsabilitĂ©s :

ReprĂ©sentation, coordination et rapportage :

  • ReprĂ©senter DRC et assurer une prĂ©sence Ă  tous les forums et rĂ©unions pertinents dans la rĂ©gion de …….;
  • Maintenir des relations de qualitĂ© avec les autoritĂ©s administratives et autres parties prenantes de la rĂ©gion ;
  • Maintenir des relations de travail Ă©troites et bĂ©nĂ©fiques avec les bailleurs, les organisations nationales et internationales et leurs homologues locaux ;
  • Respecter et appliquer les exigences internes en matière de rapportage, et contribuer Ă  des rapports externes, ainsi qu’assurer un contrĂ´le de qualité ;
  • Assurer une communication constante, transparente et proactive avec la hiĂ©rarchie et le bureau capitale.
  • Prendre part Ă  des dĂ©cisions stratĂ©giques tout en assurant des flux d’information rĂ©guliers avec la Coordination ;
POSTULER AUSSI :  COOPI NIGER RECRUTE 02 POSTES H/F

DĂ©veloppement et mise en Ĺ“uvre de programme :

  • Coordonner et guider l’application de la stratĂ©gie nationale de DRC au contexte et aux circonstances locales ;
  • Fournir une analyse rĂ©gulière du contexte et de la situation humanitaire, ĂŞtre proactif dans l’identification de nouveaux besoins et opportunitĂ©s programmatiques et participer Ă  l’Ă©laboration des propositions de projets, en pleine coopĂ©ration avec le Chef d’UnitĂ© Programme
  • Veiller, Ă  travers les Responsables des projets et avec l’appui de la fonction M&E et des Coordinateurs Techniques, Ă  ce que les projets avancent selon les plans de travail et objectifs Ă©laborĂ©s dans les contrats de financement des bailleurs de fonds 

Gestion de ressources financières, matĂ©rielles et humaines :

  • Assurer que les budgets des projets mis en Ĺ“uvre dans la zone sont correctement suivis et gĂ©rĂ©s en coordination avec les Responsables de projet et les Ă©quipes finance en base et en capitale ;
  • Manager les personnes sous sa supervision directe (y compris leur dĂ©veloppement, planification et performance). Promouvoir le bien-ĂŞtre et la cohĂ©sion d’équipe. Assurer la tenue de rĂ©unions de coordination au niveau de chaque base ;
  • Assurer la supervision globale (Ă  travers les personnes responsables) des Ă©quipes de programmes et veiller Ă  ce qu’ils achèvent les objectifs de chaque projet efficacement, en temps et avec la qualitĂ© nĂ©cessaire ;
  • Assurer la supervision globale (Ă  travers les personnes responsables) des services de soutien (logistiques, RH, admin, finance) et veiller Ă  ce qu’ils achèvent leurs objectifs efficacement, en temps et avec la qualitĂ© nĂ©cessaire ;
  • ĂŠtre le principal responsable de la mise en place et de l’application effective d’une gestion des risques adaptĂ©e et efficace pour l’ensemble des activitĂ©s (programme et support) sur la rĂ©gion ;
  • Assurer que les Ă©quipes ont accès, comprennent et respectent les politiques, procĂ©dures, directives, systèmes et pratiques de DRC ;
  • Promouvoir un environnement de travail sain et respectueux dans la zone

Gestion de la sĂ©curitĂ© et de l’accès :

  • Fournir une analyse rĂ©gulière du contexte et de la situation sĂ©curitaire et de l’accès dans la zone pour l’Ă©laboration des consignes de sĂ©curitĂ©, en pleine coopĂ©ration avec les Chefs d’Equipe SĂ©curitĂ© de la rĂ©gion, et le Conseiller en SĂ©curitĂ© et Accès humanitaire ;
  • Assurer un environnement sĂ»r et sĂ©curisĂ© pour les bĂ©nĂ©ficiaires, le personnel et les Ă©quipements de DRC en veillant Ă  ce que les procĂ©dures de sĂ©curitĂ© locales soient Ă  jour et que les ProcĂ©dures d’opĂ©rations standards soient connues, comprises et respectĂ©es par tous.
  • Assurer que tout le personnel de la rĂ©gion comprend et adhère aux consignes
  • GĂ©rer tout incident sĂ©curitaire dans la rĂ©gion en coopĂ©ration avec le Directeur Pays et le Conseiller en SĂ©curitĂ© et Accès Humanitaire
  • Participer Ă  l’élaboration de la stratĂ©gie accès sur la zone et garantir sa mise en Ĺ“uvre

Autre :

  • Contribuer Ă  la stratĂ©gie et la gestion de DRC au Niger en collaboration avec les autres membres du SMT
  • Renforcer le respect des standards et des normes propres Ă  DRC et du secteur (CHS, SPHERE, etc.) 
  • Autres tâches convenues avec le CD 

4. ExpĂ©rience et compĂ©tences techniques  

  • Minimum 7 ans d’expĂ©rience en gestion de programmes humanitaires multisectoriels et multi-bailleurs dans des environnements complexes et instables ;
  • Au moins 4 ans d’expĂ©rience dans une ONG Internationale, dont au moins 2 Ă  un poste Ă©quivalent
  • CompĂ©tences solides en leadership et en gestion des employĂ©es ;
  • ExpĂ©rience significative et compĂ©tences importantes en logistique, gestion financière, gestion des ressources humaines et de l’administration ;
  • CompĂ©tences prouvĂ©es en gestion des parties prenantes externes (en particulier des autoritĂ©s et des acteurs locaux) ;
  • Connaissances approfondies et expĂ©rience d’application des directives des bailleurs principaux ;
  • ExpĂ©rience en gestion de la sĂ©curitĂ© dans une zone volatile ;
  • Excellente aptitude en communication verbale et Ă©crite et parfaite maĂ®trise de la rĂ©daction de rapports ;
  • ExpĂ©rience en gestion de programmes de dĂ©veloppement serait un atout.

5. Qualifications souhaitables

  • ExpĂ©rience prĂ©alable en contexte SahĂ©lien
  • ExpĂ©rience en management Ă  distance
  • ExpĂ©rience en gestion/coordination de projet de localisation
  • ExpĂ©rience sur thĂ©matiques en lien avec les migrations et les droits des rĂ©fugiĂ©s

6. Compétences et qualités exigées

À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles de la DRC à savoir :

  • Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de rĂ©sultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail prĂ©cis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
  • Collaborer : vous coopĂ©rez avec et impliquez les parties concernĂ©es, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clĂ©s avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
  • Prendre les rĂŞnes : Vous prenez la responsabilitĂ© et donnez la prioritĂ© Ă  votre travail en fonction de la vision et des objectifs gĂ©nĂ©raux de DRC. Vous prenez l’initiative face Ă  un dĂ©fi ou une opportunitĂ© et vous recherchez des solutions innovantes.
  • Communiquer : vous Ă©crivez et parlez efficacement et honnĂŞtement tout en adaptant votre style et votre ton Ă  la situation. Vous Ă©coutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
  • Faire preuve d’intĂ©gritĂ© : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite Ă©thique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.

7. Processus de candidature 

Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©(e), alors postulez en ligne en allant sur ce site : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies  ou via le bouton « Postuler pour ce poste Â»

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation en français.

Les candidatures rĂ©alisĂ©es par voie postale, par envoi de courrier Ă©lectronique ou par dĂ©pĂ´t d’un dossier physique ne seront pas considĂ©rĂ©es. 

Le DRC fournit des opportunitĂ©s Ă©gales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basĂ©e sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.  

Pour plus d’informations Ă  propos du Conseil Danois pour les RĂ©fugiĂ©s, veuillez consulter le site web de l’organisation Ă  drc.ngo. 

Les candidatures seront clĂ´turĂ©es le 19/11/2025 Ă  23H/59mn GMT NĂ©anmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature rĂ©pond aux attentes et exigences du poste. 

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://candidate.hr-manager.net/ApplicationForm/SinglePageApplicationForm.aspx?cid=1036&departmentId=19078&ProjectId=174689&MediaId=5

Titre de la positionHead of Operation
Supervisee par Directeur Pays
Repondant a Directeur Pays
Lieu d’affectationNiamey
Zone d’interventionNiger
Periode considereeSous condition d’obtention de financement
Type de contratNational
Classification du posteM.E

Introduction 

Le Conseil danois pour les rĂ©fugiĂ©s porte assistance aux rĂ©fugiĂ©s et aux personnes dĂ©placĂ©es Ă  travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence Ă  ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunitĂ©s pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectĂ©es par les conflits, ainsi que le long des routes de dĂ©placements, et au sein des pays dans lesquels les rĂ©fugiĂ©s s’établissent. En coopĂ©ration avec les communautĂ©s locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intĂ©gration rĂ©ussie des communautĂ©s vulnĂ©rables et, lorsque cela est possible, Ă  la rĂ©alisation de leur souhait de retour chez eux.   

Le Conseil danois pour les rĂ©fugiĂ©s (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a Ă©tĂ© fondĂ© au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employĂ©s et de 8,000 volontaires. Ayant son siège Ă©tabli Ă  Copenhague, et prĂ©sent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, Ă  but non-lucratif, politiquement neutre et indĂ©pendante et non-confessionnelle.  

POSTULER AUSSI :  COOPI NIGER RECRUTE 02 POSTES H/F

Notre vision est une vie avec dignitĂ© pour toutes les personnes dĂ©placĂ©es dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanitĂ©, le respect, l’indĂ©pendance, la neutralitĂ©, la participation, l’honnĂŞtetĂ© et la transparence.   

1. Contexte 

DRC est prĂ©sent au Niger depuis 2014 avec des interventions qui ont dĂ©butĂ©e dans la rĂ©gion de TillabĂ©ri. Depuis 2016, DRC met en Ĺ“uvre Ă  Diffa des projets de rĂ©ponse humanitaire (abris et moyens d’existence), de mĂ©canisme de rĂ©ponse rapide (MRR-abris et BNA), de suivi et d’assistance liĂ©e Ă  la protection, et d’appui Ă  la sĂ©curitĂ© alimentaire (assistance alimentaire Ă  travers les foires). En 2018, DRC a ajoutĂ© son programme MRR et un programme d’accès humanitaire et de protection au programme de Diffa. Cette mĂŞme annĂ©e, DRC a ouvert des programmes sur la zone de Maradi

2. Objet général

Pour rĂ©pondre Ă  l’augmentation du volume d’activitĂ©s sur la mission ainsi qu’à la multiplicitĂ© des projets, et prenant acte du fait que, pour des raisons sĂ©curitaires Ă©videntes liĂ©s au contexte volatile prĂ©valant dĂ©sormais au Niger, les employĂ©s internationaux (membres du SMT) peuvent de moins en moins se dĂ©placer sur le terrain (uniquement dans les principaux centres urbains, et toujours pour des missions trop, courtes), DRC Niger créée un nouveau poste : celui de Chef des OpĂ©rations (appelĂ© communĂ©ment Head of Operations, soit HoO).

Cette décision d’ouverture de poste a été validée par le SMT (Senior Management Team), de DRC Niger, après discussions et validation préalable avec le Bureau régional de la Région WAM.

La position d’HoO, qui fera partie intégrante du SMT de la mission de DRC Niger, a donc vocation à garantir une meilleure supervision des activités programmatiques et de leur bonne implémentation sur les zones d’interventions, et ce en totale adéquation avec les standards de qualité en vigueur (et exigés) pour toute action humanitaire menée par DRC.

3. ResponsabilitĂ©s :

Les responsabilités listées ne sont pas exhaustives et pourraient être réajustées en fonction des besoins opérationnels identifiés sur le moment dans la mesure où ils restent cohérents avec les responsabilités générales du poste.

4. ResponsabilitĂ©s principales :

Stratégie et programmation :

  • Participe Ă  l’élaboration des documents stratĂ©gique de DRC Niger ;
  • Superviser l’Ă©laboration des stratĂ©gies de zone par les zones et assurer leur cohĂ©rence avec les documents stratĂ©giques nationaux et stratĂ©gies sectorielles ;
  • Participe activement au SMT.

Représentation :

  • ReprĂ©senter DRC dans les forums et rĂ©unions pertinents au niveau des zones (lorsqu’une reprĂ©sentation plus importante est requise) ;
  • Sur demande du Directeur Pays, reprĂ©senter DRC dans les forums pertinents au niveau national (clusters, groupes de travail, etc.) ;
  • Agir Ă©ventuellement en tant qu’Acting Directeur Pays lorsque le Directeur Pays est absent (par rotation avec d’autres membres du SMT).

Mise en œuvre des projets

  • Faciliter la communication (dans les deux sens) et la collaboration entre le Bureau de Coordination et les Bureaux de DRC sur le terrain ;
  • En collaboration avec le HoP et le HoSS, appuyer les Ă©quipes programmatiques de mise en Ĺ“uvre :
    • Dans leur responsabilitĂ© du suivi de la mise en Ĺ“uvre des programmes pour s’assurer que les activitĂ©s sont mises en Ĺ“uvre conformĂ©ment aux chronogrammes, aux planifications budgĂ©taires, aux plans MEAL, et aux plans d’achat dĂ©finis lors des ateliers de lancement, et conformĂ©ment aux directives de DRC et aux exigences des partenaires financiers ;
    • Pour prĂ©parer les budgets des bureaux zone dans la budgĂ©tisation annuelle ;
    • Pour faciliter le suivi des dossiers d’achat, conformĂ©ment aux plans d’achat ;
    • Pour faciliter d’autres processus opĂ©rationnels en cours, selon les besoins.
  • Garantir une rĂ©solution dans les dĂ©lais et de qualitĂ© des dossiers complexes et des goulots d’Ă©tranglement qui ralentissent la mise en Ĺ“uvre des projets.

Accès et Sureté

En collaboration avec le Coordonnateur Sécurité & Accès :

  • AmĂ©liorer la cohĂ©rence et la proactivitĂ© des nĂ©gociations sur l’accès ;
  • Garantir la mise Ă  jour rĂ©gulière et implĂ©mentation du MOSS et SRMS ;
  • Suivre la mise en Ĺ“uvre des plans d’amĂ©lioration sĂ»retĂ© et bien-ĂŞtre sur les bases.

Gestion du personnel de zone et renforcement des capacités

  • Garantir le renforcement des compĂ©tences des Chefs de Projets par l’encadrement, la formation et l’accompagnement en mettant l’accent sur l’excellence et en promouvant une culture de la coopĂ©ration, de l’apprentissage, de la crĂ©ativitĂ© et de l’innovation ;
  • Garantir la mise en place efficace et opĂ©rationnelle des ressources humaines et matĂ©rielles entre les zones d’intervention ;
  • Veiller Ă  ce que les structures des bureaux et Ă©quipes soient conçues et dimensionnĂ©es de manière appropriĂ©e pour assurer le bon dĂ©roulement des opĂ©rations, en anticipant les changements.

5. Ethique et conformité

  • Respecte et promeut le code de conduite de DRC et applique une tolĂ©rance zĂ©ro en termes de prĂ©vention de l’exploitation et des abus sexuels et de discrimination ;
  • Respecte et fait respecter les procĂ©dures en vigueur Ă  DRC ainsi que les prescriptions des bailleurs ;
  • Respecte les règles de gestion du matĂ©riel.

6. Expériences techniques et compétences

Obligatoire

  • Au moins trois (3) ans d’expĂ©rience sur un poste similaire en termes de responsabilitĂ©s programmatiques (Area Manager ; Adjoint au Directeur Pays ; Chef des Programmes ; Coordinateur nationale pour un DĂ©partement programmatique) ;
  • Au moins cinq (5) ans d’expĂ©rience professionnelle Ă  des postes d’expĂ©rience managĂ©riale ;
  • Au moins sept (7) ans d’expĂ©rience professionnelle en gestion de projet ;
  • Solides expĂ©riences avĂ©rĂ©es en nĂ©gociation et en diplomatie ;
  • Solides expĂ©riences opĂ©rationnelle (finances, ressources humaines, sĂ©curitĂ©) ;
  • Bonne expĂ©rience avĂ©rĂ©e de gestion de la sĂ©curité ;
  • Une expĂ©rience significative avec DRC.

Souhaitable

  • Bonne connaissance des zones d’intervention
  • DisposĂ© (e) Ă  voyager en milieu rural et dans des conditions difficiles.

7. Compétences et qualités exigées

À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles de la DRC à savoir :

  • Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de rĂ©sultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail prĂ©cis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
  • Collaborer : vous coopĂ©rez avec et impliquez les parties concernĂ©es, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clĂ©s avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
  • Prendre les rĂŞnes : Vous prenez la responsabilitĂ© et donnez la prioritĂ© Ă  votre travail en fonction de la vision et des objectifs gĂ©nĂ©raux de DRC. Vous prenez l’initiative face Ă  un dĂ©fi ou une opportunitĂ© et vous recherchez des solutions innovantes.
  • Communiquer : vous Ă©crivez et parlez efficacement et honnĂŞtement tout en adaptant votre style et votre ton Ă  la situation. Vous Ă©coutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
  • Faire preuve d’intĂ©gritĂ© : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite Ă©thique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.

8. Processus de candidature 

Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©(e), alors postulez en ligne en allant sur ce site : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies  ou via le bouton « Postuler pour ce poste Â»

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation en français.

Les candidatures rĂ©alisĂ©es par voie postale, par envoi de courrier Ă©lectronique ou par dĂ©pĂ´t d’un dossier physique ne seront pas considĂ©rĂ©es. 

Le DRC fournit des opportunitĂ©s Ă©gales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basĂ©e sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.  

Pour plus d’informations Ă  propos du Conseil Danois pour les RĂ©fugiĂ©s, veuillez consulter le site web de l’organisation Ă  drc.ngo. 

Les candidatures seront clĂ´turĂ©es le 19/11/2025 Ă  23H/59mn GMT NĂ©anmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature rĂ©pond aux attentes et exigences du poste. 

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://candidate.hr-manager.net/ApplicationForm/SinglePageApplicationForm.aspx?cid=1036&departmentId=19078&ProjectId=174687&MediaId=5

Loading

🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.

Rejoindre Telegram
Partager cette offre avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *