OIM RECRUTE CONSULTANT EN ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS H/F

📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

S’abonner sur WhatsApp

Le Mali est confrontĂ© Ă  une crise complexe et multidimensionnelle, entraĂ®nant des besoins humanitaires multisectoriels pour environ 6,4 millions de personnes en 2025. L’insĂ©curitĂ© persistante dans le Nord et le Centre du pays, exacerbĂ©e par les alĂ©as climatiques, a provoquĂ© d’importants dĂ©placements de population. En septembre 2024, on dĂ©nombrait 378 363 personnes dĂ©placĂ©es, dont 47 650 nouveaux dĂ©placĂ©s entre juin et septembre 2024.

Ces dĂ©placements massifs ont engendrĂ© des besoins urgents en matière de services sociaux de base, notamment l’eau, les abris, la santĂ©, l’assainissement et l’Ă©ducation, comme l’a confirmĂ© une Ă©valuation multisectorielle (MSNA) menĂ©e par REACH.

Aperçu du projet et objectifs stratégiques

En rĂ©ponse Ă  cette crise, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en partenariat avec le Gouvernement du Mali et les acteurs humanitaires, met en Ĺ“uvre le projet « RÉPONSE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉPLACÉES INTERNES AU NORD, AU CENTRE et AU SUD DU MALI », financĂ© par le Japon.

L’objectif global du projet est de rĂ©pondre aux besoins urgents des populations dĂ©placĂ©es et des communautĂ©s d’accueil, tout en renforçant leur rĂ©silience.

Les résultats attendus de ce projet sont les suivants :

  • RĂ©duction des vulnĂ©rabilitĂ©s et amĂ©lioration des conditions de vie des personnes dĂ©placĂ©es et des communautĂ©s hĂ´tes.
  • Fourniture d’une assistance humanitaire multisectorielle Ă  travers la distribution de kits d’abris et de biens non alimentaires, la rĂ©habilitation de points d’eau et de latrines, et la mise en Ĺ“uvre d’activitĂ©s de sensibilisation Ă  l’hygiène (WASH).
  • Renforcement de l’autonomie des populations en mettant en place des activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de revenus pour les jeunes et les femmes vulnĂ©rables, favorisant ainsi les moyens de subsistance durables.
  • AmĂ©lioration de la collecte de donnĂ©es sur la mobilitĂ© des populations grâce aux activitĂ©s de la Matrice de Suivi des DĂ©placements (DTM), incluant la production de rapports clĂ©s pour Ă©clairer les solutions durables.
POSTULER AUSSI :  SNAKORE INSTITUTE RECRUTE 06 CONSULTANTS H/F

Dans ce cadre, nous recrutons un (e) Consultant (e) pour suivre la mise en Ĺ“uvre des activitĂ©s AGR et garantir l’efficacitĂ© de ces initiatives. Son rĂ´le principal sera de s’assurer que les activitĂ©s d’AGR contribuent directement et durablement Ă  l’autonomie financière des personnes dĂ©placĂ©es et des communautĂ©s hĂ´tes, favorisant ainsi leur rĂ©silience face aux crises futures.

Sous la supervision directe du Point focal des activitĂ©s AGR[BS1] [AT2] [AT3] , le/la titulaire du poste appuiera la mise en Ĺ“uvre, le suivi et la coordination effective des activitĂ©s du projet financĂ© par le gouvernement du Japon.

Responsibilities

Sous la supervision du Point focal des activités AGR, le consultant assumera les responsabilités suivantes :

  1. Planification et mise en œuvre :
    1. Contribuer à l’identification des bénéficiaires en collaboration avec les autorités locales, les communautés et les partenaires.
    2. Participer à l’organisation des formations techniques sur les AGR (embouche, aviculture, transformation, artisanat, etc.).
    3. Appuyer la distribution des kits de démarrage aux bénéficiaires.
  2. Suivi et évaluation :
    1. Assurer le suivi régulier des activités des bénéficiaires sur le terrain.
    2. Participer à la collecte de données, à la tenue des bases de données, et à la production de rapports d’activités hebdomadaires et mensuels.
    3. Identifier les difficultés rencontrées par les bénéficiaires et proposer des mesures d’ajustement.
  3. Coordination et communication :
    1. Collaborer avec les partenaires techniques, les services déconcentrés de l’État et les ONG locales.
    2. Contribuer à la documentation des bonnes pratiques, témoignages et histoires de réussite.
    3. Participer aux réunions de coordination et rédiger les procès-verbaux.
  4. Autres tâches :
    1. Fournir un appui administratif et logistique pour l’organisation des activités de terrain.
    2. Effectuer toute autre tâche demandée par le superviseur en lien avec le mandat du projet.
  5. Indicateurs de performance aux fins d’évaluation des résultats
  • EfficacitĂ© de la planification et de la mise en Ĺ“uvre ;
  • QualitĂ© du suivi, du rapportage et des donnĂ©es ;
  • Engagement et coordination avec les parties prenantes ;
  • Respect des procĂ©dures et conformitĂ©.
POSTULER AUSSI :  ASSOCIATION OPEN MALI RECRUTE COORDINATEUR DE PROJET H/F

Qualifications

Education

ĂŠtre titulaire d’un diplĂ´me universitaire (niveau Licence ou plus) en sciences politiques, sciences sociales, relations internationales, Ă©tudes sur le dĂ©veloppement, Ă©tudes sur les migrations ou droits de l’homme, avec au moins 4 ans d’expĂ©rience professionnelle avĂ©rĂ©e dans la mise en Ĺ“uvre de projets relevant de l’une des thĂ©matiques suivantes : ActivitĂ©s GĂ©nĂ©ratrices de Revenus (AGR), activitĂ©s de subsistance (Livelihoods), renforcement de la rĂ©silience communautaire, domaine social, ou encore dans les secteurs liĂ©s Ă  l’emploi et Ă  l’entrepreneuriat des jeunes..

Experience

  • Une expĂ©rience de 3 ans dans la mise en Ĺ“uvre des ActivitĂ©s GĂ©nĂ©ratrices de Revenus (AGR) et le renforcement de la rĂ©silience communautaire pour faire face aux chocs et aux crises, en particulier dans des contextes de fragilitĂ©.
  • Une expĂ©rience dĂ©montrĂ©e Ă  assurer le suivi des activitĂ©s de projets avec les partenaires, les autoritĂ©s locales, les bĂ©nĂ©ficiaires et la communautĂ© humanitaire en gĂ©nĂ©ral pour faire aboutir aux rĂ©sultats du projet.
  • Une connaissance du marchĂ© du travail et des opportunitĂ©s de d’entreprenariat et de formations professionnelles
  • Une connaissance approfondie des approches humanitaires modernes, notamment l’approche de la triple nexus (humanitaire-dĂ©veloppement-paix) ainsi que la prise en compte de la localisation, de la rĂ©silience et du contexte des personnes dĂ©placĂ©es.[BS1] 
  • Connaissance des rĂ©gions de Sikasso, Mopti, Tombouctou et Gao est un atout [BS2] ;
  • Excellente communication, compĂ©tences Ă©crites et verbales ; 
  • CapacitĂ© Ă  travailler de façon autonome, Ă  gĂ©rer plusieurs tâches Ă  la fois ;
  • CapacitĂ© Ă  respecter les dĂ©lais et atteindre les objectifs fixĂ©s dans une situation d’urgence difficile et stressante. 
  • Bonnes aptitudes interpersonnelles, capacitĂ© Ă  s’adapter Ă  une Ă©quipe internationale multiculturelle ; 
  • Bonnes compĂ©tences en informatique, spĂ©cifiquement avec Microsoft Excel, Word et Outlook.
  • Engagement personnel, flexibilitĂ©, efficacitĂ© et dynamisme pour les rĂ©sultats ; 

 [BS1]programme humanitaire et avec les personnes deplacĂ©es

 [BS2]Regions du nord 

Skills

  • Inclusion et respect de la diversitĂ© : respecte et encourage les diffĂ©rences individuelles et culturelles ; encourage la diversitĂ© et l’inclusion dès que possible.
  • IntĂ©gritĂ© et transparence : respecte des normes Ă©thiques hautes et agit conformĂ©ment aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : fait preuve de capacitĂ© Ă  travailler de manière calme, compĂ©tente et engagĂ©e et fait preuve de jugement pour relever les dĂ©fis quotidiens.
POSTULER AUSSI :  SIRANY GROUP RECRUTE RESPONSABLE COMMERCIAL H/F

Languages

Une très bonne maitrise de la langue française est obligatoire. 

Une bonne connaissance de l’anglais et des langues locales serait un atout

Travel required

Le/la titulaire du poste sera amenĂ©(e) Ă  effectuer des dĂ©placements rĂ©guliers dans les rĂ©gions de Sikasso, Mopti, Gao et Tombouctou, en fonction des besoins liĂ©s Ă  la mise en Ĺ“uvre, au suivi et Ă  l’évaluation des activitĂ©s AGR. 

Required Competencies

IOM’s competency framework can be found at this link. Competencies will be assessed during the selection process.

  • Travail en Ă©quipe : dĂ©veloppe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les dĂ©partements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les rĂ©sultats.
  • Fournir des rĂ©sultats : produit et fournit des rĂ©sultats de qualitĂ© rapidement ; agit pour et s’engage Ă  atteindre les rĂ©sultats convenus.
  • Gestion et partage du savoir : cherche continuellement Ă  apprendre, Ă  partager des connaissances et Ă  innover.
  • ResponsabilitĂ© : s’approprie la rĂ©alisation des prioritĂ©s de l’Organisation, et assume la responsabilitĂ© de ses propres actions et des tâches dĂ©lĂ©guĂ©es.
  • Communication : encourage et contribue Ă  une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://fa-evlj-saasfaprod1.fa.ocs.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1001/job/16642/?locationId=300000000471865

DATE LIMITE : 15 OCTOBRE 2025

Loading

🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.

Rejoindre Telegram
Partager cette offre avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *