📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

STAGE : Appui au Programme de développement de la main‑d’œuvre vétérinaire de l’OMSA. – CBD – OMSA – Bamako, Mali
Contexte
L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA – fondée sous le nom d’OIE) est une organisation intergouvernementale de premier plan qui regroupe 183 membres dans le monde entier. Par ses activités, l’OMSA contribue de manière décisive à l’amélioration de la santé animale, à la protection du bien-être des animaux et au renforcement des services vétérinaires. L’Organisation fournit des informations transparentes sur la situation de la santé animale dans le monde et promeut des normes internationales, notamment en ce qui concerne la sécurité du commerce des animaux vivants et des produits d’origine animale. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de l’OMSA.
Rejoindre l’OMSA, c’est participer au développement de l’une des principales organisations internationales, reconnue et associée aux autres institutions multilatérales en matière de santé dans le monde. C’est contribuer à l’édification d’une approche globale de la santé au niveau mondial, réunissant santé animale et santé humaine dans le concept d’ « Une seule santé ». C’est rejoindre des équipes motivées par l’impact de leur action, le sens de leur engagement collectif et un professionnalisme reconnu dans leurs domaines de compétences respectifs.
Le renforcement des capacités des Services vétérinaires nationaux constitue un élément essentiel du mandat de l’OMSA. Ce soutien est apporté principalement à travers le « PVS Pathway », programme phare de l’OMSA dédié à l’amélioration durable des Services vétérinaires nationaux.
Dans le cadre du PVS Pathway, l’OMSA accompagne ses Membres dans l’évaluation de leurs besoins en personnel et dans la mise en place de cadres réglementaires, éducatifs et de formation adaptés, afin de préparer et de déployer des professionnel·le·s vétérinaires au sein des secteurs public et privé. Dans le cadre du projet « Renforcement du développement des ressources humaines vétérinaires (WFD) par le biais du renforcement des capacités régionales », l’OMSA soutient les Membres et les régions — en particulier en Afrique — grâce à des ateliers, des missions techniques, des travaux analytiques et des échanges de connaissances.
Dans le cadre de ses activités, l’OMSA propose des stages destinés à accueillir des étudiant·e·s et de jeunes professionnel·le·s, afin de leur permettre de mettre en pratique leurs acquis dans un contexte professionnel et international, tout en renforçant l’action de l’Organisation grâce aux résultats issus du stage.
Le siège de l’OMSA est basé à Paris. L’Organisation est présente sur tous les continents grâce à 13 Représentations régionales ou sous‑régionales. L’OMSA compte 250 agent·e·s, dont les deux tiers sont basé·e·s au siège. Le poste de stage sera basé dans une Représentation régionale en Afrique (Bamako, Mali).
Description du poste
Positionnement
Le·la responsable du stage est le·la Responsable de programme de l’OMSA (Développement des ressources humaines vétérinaires).
Rattachement hierarchique
Le·la stagiaire sera rattaché·e à la Représentation régionale de l’OMSA pour l’Afrique, en collaboration avec l’équipe technique en charge du Développement des ressources humaines vétérinaires (WFD) au siège de l’OMSA.
Objectifs du poste
L’objectif de ce stage est d’appuyer l’équipe technique en charge du Développement des ressources humaines vétérinaires dans la planification, la coordination et la mise en œuvre d’ateliers, d’événements, de réunions en ligne et de webinaires. Le·la stagiaire contribuera également aux activités d’analyse, de reporting et de gestion des connaissances liées au développement de la main-d’œuvre vétérinaire aux niveaux régional et national.
Les responsabilités comprendront notamment l’appui à la collecte et à l’analyse de données ; la préparation de rapports techniques, de notes d’information et de présentations ; la documentation de bonnes pratiques et d’études de cas ; ainsi que la facilitation de la diffusion des enseignements tirés et des productions techniques auprès des parties prenantes concernées.
Missions et activités
Sous la supervision de la Représentation régionale de l’OMSA pour l’Afrique et en étroite coordination avec l’équipe technique en charge du Développement des ressources humaines vétérinaires (WFD), le·la stagiaire contribuera aux domaines suivants :
Appui opérationnel et logistique aux événements
– Appuyer la planification, l’organisation et le suivi d’ateliers, de réunions, de webinaires et de missions techniques, en présentiel et en ligne, y compris la coordination logistique et la documentation.
– Contribuer à la planification des réunions : préparation des ordres du jour et documents d’appui, coordination des participant·e·s et gestion de la correspondance associée.
– Assurer un appui à la coordination en temps réel lors des réunions et webinaires en ligne, afin de garantir leur bonne réalisation et l’engagement des participant·e·s.
Appui technique et informatique
– Fournir un soutien opérationnel pour les réunions et webinaires en ligne utilisant des plateformes de réunion virtuelle et des outils de collaboration couramment utilisés.
– Contribuer à la préparation des présentations, documents partagés et espaces de travail virtuels.
– Apporter un appui de premier niveau pour la résolution de problèmes liés à la connectivité, aux réglages audiovisuels ou à l’accès des participant·e·s.
Appui technique et analytique
– Participer aux revues documentaires, à la collecte et à la synthèse de données relatives au développement de la main‑d’œuvre vétérinaire dans des Membres ou régions sélectionné·e·s.
– Contribuer à la préparation de notes de contexte, de documents d’information et de courtes synthèses analytiques pour éclairer les discussions techniques et la prise de décision.
Reporting et gestion des connaissances
– Contribuer à la rédaction, à la consolidation et à la mise en forme de rapports d’ateliers, de rapports de mission, de publications techniques et de notes d’apprentissage.
– Participer à l’organisation et à la gestion de la documentation du projet et des produits de connaissance.
– Soutenir l’assurance qualité des livrables écrits en anglais et en français, en veillant à la clarté, la cohérence et la conformité avec les normes éditoriales de l’OMSA.
Livrables attendus
– Appui opérationnel et logistique coordonné pour les ateliers, réunions, webinaires et missions liés au WFD.
– Rapports d’atelier, de réunion ou de mission rédigés ou consolidés.Notes analytiques courtes ou documents de contexte en lien avec le développement de la main‑d’œuvre vétérinaire.
– Documents de projet et supports d’apprentissage relus, mis en forme et consolidés.
Profil requis
Qualifications et expérience
Qualifications requises
Diplômé·e récent·e ou étudiant·e en dernière année dans une discipline pertinente, telle que les sciences vétérinaires, la santé publique, le développement international, l’éducation, les sciences sociales ou tout autre domaine connexe.
Une expérience académique ou professionnelle liée au développement de la main‑d’œuvre est souhaitable.
Compétences requises
Compétences techniques
– Capacité démontrée à planifier et coordonner des réunions, ainsi qu’à gérer plusieurs tâches de manière organisée et dans les délais impartis.
– Maîtrise des outils et plateformes numériques couramment utilisés, notamment les applications de réunion virtuelle, les systèmes collaboratifs de partage de documents et les logiciels de présentation.
– Capacité à collecter, synthétiser et présenter des informations de façon claire, tant pour des publics techniques que non techniques.
– Une expérience dans la rédaction de rapports, de notes d’information ou de synthèses analytiques est souhaitable.
Compétences interpersonnelles
– Excellentes aptitudes en communication orale et écrite en anglais et en français (les deux langues sont requises). La connaissance de l’espagnol constituerait un atout.
– Solides compétences organisationnelles, avec une attention particulière au détail et à la précision.
– Capacité à travailler de manière collaborative dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire.
– Proactivité, adaptabilité et capacité à respecter les échéances.
– Intérêt démontré pour les systèmes de santé animale, la santé publique et le renforcement des capacités.
Informations complémentaires
Conditions de travail Rémunération :
Le salaire mensuel est de 650 EUR.
Durée : 6 (six) mois
Lieu : Représentation régionale de l’OMSA pour l’Afrique, Bamako, Mali.
Le stage est régi par les politiques et procédures de l’OMSA en matière de stages.
Informations générales
L’OMSA accorde une grande importance à un environnement de travail multiculturel et positif.
L’OMSA est un employeur qui prône l’égalité des chances et accueille les candidatures de tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur origine, de leur genre, de leurs opinions ou de leurs croyances.
L’OMSA reconnaît l’importance d’impliquer les étudiant·e·s et les jeunes professionnel·le·s. Dans le cadre de ses efforts plus larges en matière d’engagement des jeunes et de renforcement des capacités, l’OMSA promeut des opportunités de participation active, de développement de compétences et d’exposition professionnelle au sein de ses programmes et activités.
Si vous êtes intéressé·e par ce stage, veuillez soumettre votre candidature en ligne au plus tard le 27 février 2026.
Toutes les candidatures seront examinées à l’issue de la date de fin de publication.
Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://www.woah.org/fr/offre-demploi/stage-appui-au-programme-de-developpement-de-la-main%e2%80%91doeuvre-veterinaire-de-lomsa-cbd-omsa-bamako-mali/

![]()
🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.



