📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

Contexte et Justifications
Le Mali traverse actuellement une phase de transition politique marquĂ©e par de profonds bouleversements sociaux et institutionnels. Cette pĂ©riode, bien que complexe, reprĂ©sente une opportunitĂ© stratĂ©gique pour repenser la gouvernance, renforcer la participation citoyenne et promouvoir des rĂ©formes inclusives et durables. Cependant, dans ce processus, les jeunes et les femmes, qui constituent une part importante de la population malienne, demeurent encore insuffisamment reprĂ©sentĂ©s dans les instances de concertation et de dĂ©cision. Leur faible implication est souvent liĂ©e Ă un manque de formation, un accès limitĂ© Ă l’information citoyenne, ou encore une mauvaise maĂ®trise des outils numĂ©riques, pourtant essentiels aujourd’hui pour s’exprimer, s’organiser et influencer les politiques publiques.
C’est dans cette dynamique que l’association IMPACT SAHEL, avec le soutien de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie, met en œuvre le projet « Engagement des femmes et des jeunes pour une gouvernance inclusive en période de transition grâce aux TIC ». Ce projet vise à contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de leaders citoyens, conscients de leurs droits et responsabilités, capables de s’engager activement dans la vie publique à travers des outils modernes et des approches participatives.
Dans le cadre de ce projet, une formation intensive de cinq (5) jours sera organisée au profit de 20 jeunes et femmes leaders (12 femmes et 8 jeunes hommes) issus de différentes localités et organisations de la société civile. La formation portera sur des thématiques clés telles que la citoyenneté active, la gouvernance locale, l’équité et le genre, les médias sociaux, ainsi que le contrôle citoyen de l’action publique. Ce programme s’adresse aux jeunes et femmes motivé(e)s, engagé(e)s dans leurs communautés, désireux(ses) d’acquérir des compétences pour devenir des acteurs/trices de changement dans le contexte actuel de transition.
Objectif de la formation
Former une nouvelle génération d’acteurs citoyens capables de s’impliquer dans la gouvernance locale, de promouvoir l’équité, la participation, et l’utilisation responsable des TIC au service de la démocratie.
Modules de formation
l’utilisation responsable des TIC au service de la démocratie.
- Citoyenneté active et engagement civique en période de transition
- Équité, parité et genre dans la gouvernance locale
- Médias sociaux et communication responsable
- Techniques de débat, prise de parole et leadership citoyen
- Initiation au contrôle citoyen de l’action publique
Critères d’éligibilité
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions suivantes :
• Être âgé(e) de 15 à 35 ans
• Être membre actif(ve) d’une organisation de la société civile (association, collectif, etc.)
• Être impliqué(e) dans des initiatives locales ou communautaires
• Être disponible et motivé(e) pour participer pleinement à la session de formation
• Être disposé(e) à réaliser une action citoyenne après la formation
Pièces à fournir
Le dossier de candidature devra contenir les éléments suivants :
• Un Curriculum Vitae (CV) à jour
• Une copie du dernier diplôme obtenu
• Une lettre de parrainage signée par votre organisation de référence
• Une lettre de motivation exposant votre intérêt pour la formation
• Un projet de société que vous envisagez de mettre en œuvre après la formation
Nombre de places disponibles : 20 (dont 12 femmes et 8 jeunes hommes)
Date et lieu de la formation : Les détails seront communiqués aux candidat(e)s sélectionné(e)s
Frais : La formation est entièrement gratuite. Les frais de restauration et de transport local seront pris en charge
Date limite d’envoi des candidatures : 20 août 2025 à 23h59
Adresse d’envoi des dossiers : contact@impact-sahel.org
Objet de l’email : Candidature – Formation gouvernance inclusive
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

![]()
🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.





Je suis vivement intĂ©ressĂ© par des formations sur la citoyennetĂ© active, le leadership et l’engagement civique, l’Ă©quitĂ© genre et la gouvernance locale, les mĂ©dias sociaux, le contrĂ´le citoyen de l’action publique. J’ai acquis une expĂ©rience significative en participant Ă une formation politique et dĂ©mocratique sur 11 modules Ă savoir (le citoyennetĂ©, le leadership, la dĂ©mocratie, l’histoire politique, les mĂ©dias sociaux, les notions de genre, le plaidoyer, la gestion de conflits, la dĂ©centralisation, les Droits humains, le gĂ©opolitique internationale), une formation Ă©ducative et citoyenne, le dĂ©veloppement personnel, le montage et gestion de projet. J’ai aussi aminĂ© des Ă©missions radiophoniques sur la dĂ©mocratie dans la commune urbaine de Sikasso.
Tous ces acquis mon permis de vice PrĂ©sident du rassemblement des jeunes de Mancourani 1 (RJM), participer aux activitĂ©s de dĂ©veloppement communautaires, Ă des courages de caniveaux, chercher un accompagnement de deux millions de francs CFA en participant Ă une Ă©mission tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© Responsable dĂ©nommĂ©e Instant ThĂ© enfin de dotĂ© mon quartier d’un système d’addition d’eau potable. Mon objectif est le dĂ©veloppement de ma communautĂ©, de ma citĂ©, de ma rĂ©gion et de mon pays.
Raison pour laquelle je dĂ©sire participer Ă cette formation pour que je sois mieux outillĂ© et faire face Ă mes objectifs de dĂ©veloppement communautaire et animer des sessions de formation pour les autres jeunes qui n’ont pas eu la chance de participer Ă cette formation.
Dans l’attente d’une rĂ©ponse de votre part, je me tiens Ă votre entière disposition pour tout complĂ©ment d’information.
Aboubacar DANIOKO