
Assistant technique en gestion de projet, associé au Programme MGF
Mission et objectifs
L’UNFPA est la principale agence des Nations Unies qui oeuvre pour un monde où chaque gros-sesse est désirée, chaque accouchement est sûr et où le potentiel de chaque jeune est épanoui. Le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2018-2021) se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits de planification familiale ; et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes.
Dans un monde où les droits de l’homme fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel qui possède le principe et éthique, qui incarne les normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et avec pleine conviction.
L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à offrir l’excellence des résultats des pro-grammes.
Contexte
Le Mali est confronté à des défis persistants en matière de droits des femmes et de violences basées sur le genre (VBG), notamment les Mutilations Génitales Féminines (MGF). Selon l’Enquête Démographique et de Santé du Mali (EDSM) 2018, environ 89% des femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi des MGF, ce qui représente un problème majeur de santé publique et une violation flagrante des droits humains. En réponse à cette problématique, le Gouvernement du Mali a démontré sa volonté politique de mettre fin à cette pratique en créant en 2002 le Pro-gramme National de Lutte contre l’Excision (PNLE), devenu en 2019 le Programme National de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (PNVBG) par décret, afin d’adresser les VBG dans leur globalité.
Le PNVBG est un service technique clé du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, chargé de coordonner toutes les actions nationales de lutte contre les VBG. L’UNFPA, en tant qu’agence chef de file, coordonne au niveau national le Programme Conjoint UNFPA/UNICEF sur les MGF/E (Mutilations Génitales Féminines/Excision). Ce programme mon-dial mobilise des ressources significatives et les met à la disposition des pays pour soutenir les efforts d’abandon des MGF. Le succès de ce programme conjoint et la synergie avec les initiatives nationales sont cruciaux pour accélérer l’élimination des MGF et des autres VBG au Mali. Dans ce contexte, un(e) Assistant(e) Technique en Gestion de Projet, Volontaire des Nations Unies (VNU) National(e), est essentiel(le) pour renforcer la capacité de l’UNFPA Mali à soutenir efficacement le PNVBG et à assurer une mise en oeuvre coordonnée, efficiente et transparente des interven-tions liées aux MGF et VBG.
Description de la tâche
Appui Technique à la Mise en OEuvre et Suivi des Programmes VBG/ MGF :
•
Assurer un appui technique et un suivi régulier de l’exécution des interventions par les par-tenaires (gouvernement, ONG, organisations de la société civile) en lien avec les pro-grammes MGF et VBG, garantissant la conformité avec les procédures de l’UNFPA.
•
Contribuer activement à la planification stratégique des interventions, en identifiant les complémentarités et les synergies potentielles avec d’autres initiatives nationales et inter-nationales en matière de promotion de l’abandon des MGF et des VBG.
•
Appuyer la gestion des partenariats avec les entités gouvernementales et les Organisations de la Société Civile (OSC) pour une mise en oeuvre efficace des projets et programmes visant à mettre fin aux VBG, aux MGF et aux mariages d’enfants.
•
Faciliter l’établissement et le renforcement des synergies entre toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en oeuvre des activités, en veillant à l’application rigoureuse des procédures de l’UNFPA pour garantir une utilisation transparente et rationnelle des res-sources.Veiller de façon permanente à la qualité des interventions menées sur le terrain, en fournis-sant des orientations méthodologiques et des conseils techniques aux différents intervenants pour assurer la cohérence, la pertinence, l’efficience, l’efficacité et la viabilité des actions.
•
Appuyer la préparation, le suivi et la revue des budgets des projets/programmes MGF/VBG, en assurant l’alignement avec les plans de travail approuvés et les directives de l’UNFPA.
•
Suivre et appuyer la production de rapports d’activités et financiers par les partenaires, en veillant au respect des délais et à la qualité des informations fournies.
•
Faciliter une bonne circulation de l’information et une coordination fluide entre les diffé-rentes institutions des Nations Unies, gouvernementales et de la société civile impliquées, à travers l’organisation et la participation à des réunions régulières de coordination.
•
Appuyer l’organisation et la tenue des réunions périodiques de suivi du partenariat entre l’UNFPA et les autres acteurs clés.
•
Maintenir et mettre à jour le classement des documents techniques et de la correspondance (copies électroniques/imprimées et bases de données, le cas échéant) pour assurer une do-cumentation complète et accessible des projets.
•
Préparer les termes de référence et appuyer l’organisation logistique des missions et des déplacements sur le terrain dans le cadre du projet.
- Communication et Gestion des Connaissances :
•
Appuyer la coordination et la mise en oeuvre des actions de plaidoyer de l’UNFPA en rap-port avec les interventions Genre/VBG/MGF, en contribuant à l’élaboration de messages clés et à l’organisation d’événements.
•
Identifier, documenter et diffuser les leçons apprises, les bonnes pratiques et les innovations issues de la mise en oeuvre des programmes VBG/ VBG, afin de capitaliser les connais-sances et d’informer les futures interventions.
•
Appuyer la production et la diffusion d’outils et de matériels de communication adaptés aux différentes cibles (communautés, partenaires, grand public) pour sensibiliser et promouvoir l’abandon des MGF/VBG. - Rapportage, Suivi et Évaluation :
•
Appuyer la coordination des missions conjointes de suivi sur le terrain, y participer active-ment et contribuer à la rédaction des rapports de mission.
•
Identifier et documenter de manière proactive toute contrainte, défi ou risque dans la mise en oeuvre des activités et proposer des solutions adaptées.
•
Participer aux rencontres de revue interne de la mise en oeuvre du programme, identifier les aspects nécessitant des améliorations et contribuer à l’élaboration de plans d’action correc-tifs.
•
Appuyer le développement et la consolidation des rapports de mise en oeuvre du pro-gramme, en veillant au respect du calendrier de rapportage et des formats exigés par l’UNFPA et les partenaires financiers. - Développement de Partenariats et Mobilisation de Ressources :
•
Appuyer le renforcement des relations et la collaboration avec les partenaires de mise en oeuvre (gouvernement, OSC, agences des Nations Unies, etc.) pour une synergie optimale des efforts.Contribuer aux efforts de mobilisation de ressources pour les programmes MGF/VBG, en appuyant la recherche d’opportunités de financement et la préparation de documents perti-nents (notes conceptuelles, propositions).
•
Appuyer les partenaires dans l’identification et la mise en oeuvre d’actions efficaces en ma-tière de lutte contre les VBG, les MGF et les mariages d’enfants, en partageant les bonnes pratiques et les leçons apprises.
•
Promouvoir et faciliter les efforts de collaboration et les synergies entre toutes les parties prenantes et les entités gouvernementales à tous les niveaux (national, régional, local) pour une réponse holistique.
Toute autre tâche connexe requise ou confiée par le superviseur pour l’atteinte des objectifs du programme.
Critères d’éligibilité
Âge
18 – 80
Expérience requise
3 années
Nationalité
Le candidat doit être un ressortissant ou un résident légal du pays d’affectation.
Exigences de l’affectation
Expérience pertinente
5 ans
Langues
French, Niveau: Working knowledge, Souhaitable
Bambara, Niveau: Basic, Souhaitable
English, Niveau: Basic, Souhaitable
Niveau de formation requis
Master’s degree en Master en gestion de programmes et de projets, spécifiquement dans les domaines du genre, de la lutte contre les VBG, des droits humains.
Compétences et valeurs
Responsabilité ☒ Adaptabilité et flexibilité ☒ Bâtir la confiance ☒ Orientation client ☒ Engagement et motivation ☒ Engagement à l’apprentissage continu ☒ Communication ☒ Créativité ☒ Responsabiliser des autres ☒ Éthique et valeurs ☒ Intégrité ☒ Jugement et prise de décision ☒ Partage des connaissancesLeadership ☒ Gestion des performances ☒ Planification et organisation ☒ Professionnalisme ☒ Respect de la diversité ☒ Autogestion ☒ Sensibilisation technologique ☒ Vision ☒ Travail en équipe
Compétences et expérience
Avoir au moins 5 ans d’expérience pertinente et progressive dans la gestion de programmes et de projets, spécifiquement dans les domaines du genre, de la lutte contre les VBG, des droits humains, ou de l’appui institutionnel aux entités étatiques et aux organisations de la société civile.
•
Une expérience préalable avérée dans le cadre de la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF/E) ou d’autres pratiques néfastes serait un atout majeur et est fortement préférable.
•
Démontrer une sensibilité avérée et une capacité à intégrer la dimension genre de manière transversale dans la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des programmes.
•
Être familier(e) avec la collaboration multipartenaire et avoir une expérience de coordina-tion de projets conjoints, notamment avec des acteurs gouvernementaux et des agences des Nations Unies.
•
Excellentes compétences en rédaction de rapports et de documents techniques, en facilita-tion d’ateliers et de réunions, et en présentation orale.Maîtrise avérée de l’outil informatique (MS Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des pla-teformes de communication en ligne.
Domaine(s) d’expertise
Business management, Development programmes, Community development
Permis de conduire
Autres informations
Conditions de vie et remarques
La durée de votre affectation est de douze (12) mois. Une indemnité de subsistance de volontaire (en anglais VLA), équivalant à 694 112 FCFA vous sera versée mensuellement. La VLA est censée couvrir les frais de logement, les besoins de base ainsi que les charges locatives (eau, électricité, etc.).
Déclaration d’inclusivité
Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à atteindre la diversité en termes de sexe, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à combattre toute forme de discrimination, et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité de genre, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de tout autre statut.
Note sur les exigences en matière de vaccination Covid-19
Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique de l’entité hôte applicable.
Avertissement d’escroquerie
Les Nations Unies ne demandent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit quelconque, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.
Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://app.unv.org/opportunities/1784888021262413
