
Numéro de poste : 582864
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Lieu d’affectation : Bamako
Niveau : NO-3
Lieu : Mali
Catégories : Partenariats
L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de notre action, aussi longtemps que nécessaire. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à nos collaborateurs diverses opportunités de développement professionnel et personnel qui les aideront à renforcer leur sens de l’engagement au service des enfants et des communautés du monde entier. Nous accueillons tous ceux qui souhaitent s’intégrer et évoluer dans une culture diversifiée et passionnée, avec une rémunération et des avantages sociaux attractifs.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, de l’espoir
Le bureau de pays du Mali opère dans un environnement complexe caractérisé par des crises humanitaires persistantes, l’insécurité, des conflits intercommunautaires, l’instabilité politique, des chocs climatiques récurrents et les effets persistants de la COVID-19, ce qui entraîne une faible couverture des services sociaux de base pour des millions d’enfants. Ce contexte est encore aggravé par la perturbation des systèmes de protection sociale et les risques accrus d’exploitation et de violence. Malgré ces défis, l’UNICEF reste déterminé à promouvoir les droits de l’enfant et le bien-être des plus vulnérables grâce à des programmes fondés sur des données probantes et à des partenariats solides.
Les disparités entre les sexes continuent d’entraver les progrès, en particulier pour les femmes et les filles. Néanmoins, les récentes réformes des infrastructures et l’accent renouvelé mis sur l’action climatique constituent des pistes prometteuses pour le développement durable et la réduction de la pauvreté. Le bureau produit des résultats probants dans tous ses secteurs programmatiques, en s’adaptant continuellement à l’évolution des besoins des communautés touchées.
L’UNICEF Mali opère à travers cinq bureaux zonaux et un bureau central de coordination, assurant une mise en œuvre régulière et un suivi rigoureux du programme de coopération pays. Cette structure décentralisée renforce la proximité de l’UNICEF avec les populations dans le besoin et sa redevabilité envers celles qu’il sert. Ses principales interventions couvrent la protection de l’enfance, l’éducation, la santé, la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) et la protection sociale, ainsi que des interventions d’urgence robustes et des initiatives de renforcement de la résilience.
L’UNICEF recherche des professionnels capables d’opérer efficacement dans ce contexte exigeant pour contribuer à obtenir des résultats positifs durables pour tous les enfants et adolescents au Mali.
Comment pouvez-vous faire la différence?
Ce poste relève du chef des partenariats et de la mobilisation des ressources.
Le/La spécialiste des partenariats a pour mission d’approfondir la collaboration avec les principales parties prenantes et de servir d’interface pour l’analyse environnementale, l’échange de connaissances, la mobilisation des ressources et l’influence sur les politiques dans le cadre de sa mission. Il/Elle pourra également servir de point de contact et de ressource pour ses collègues sur des thématiques spécifiques d’importance stratégique pour le développement des partenariats. Son principal objectif est d’assurer une plus grande visibilité et une plus grande influence à l’UNICEF en appui à sa mission.
- Mettre en œuvre le plan de travail pour le domaine assigné, afin de garantir une livraison rapide et rentable des résultats, conformément à la stratégie de partenariat de l’UNICEF.
- Rechercher et promouvoir de nouveaux partenariats et la mobilisation des ressources, en travaillant avec les collègues de l’UNICEF pour identifier les besoins de partenariat et de mobilisation des ressources et négocier des accords de mobilisation des ressources pour répondre à ces besoins.
- Recevoir et examiner les demandes de collaboration potentielle et faciliter la communication avec le personnel concerné de l’UNICEF. Analyser et explorer l’environnement externe au sein de la zone de partenariat désignée afin d’identifier les opportunités et les risques, et partager les informations en temps opportun avec le personnel concerné de l’UNICEF.
- Fournit un soutien stratégique, logistique et programmatique à la haute direction et aux autres membres du personnel de l’UNICEF dans le cadre de l’engagement de l’entreprise et de l’interaction avec les partenaires désignés.
- Développe et maintient une connaissance approfondie et une familiarité avec les partenaires actuels et potentiels et les parties prenantes concernées, contribuant à une base de données de contacts clés et à la base de connaissances de l’UNICEF sur les partenariats et la mobilisation des ressources.
- Élargit le réseau d’interlocuteurs clés de l’UNICEF afin de renforcer les relations entre l’UNICEF et les gouvernements, d’autres décideurs clés, les institutions de développement régional, les fondations, les organisations de la société civile, les institutions financières internationales et/ou d’autres groupes concernés.
- Élabore et met en œuvre des plans annuels d’engagement de partenariat et de mobilisation des ressources.
- Agir comme point focal pour l’identification et la recherche d’opportunités de sensibilisation, d’engagement, d’influence politique et de collaboration, notamment sur la manière d’anticiper et de répondre aux préoccupations et aux priorités des partenaires, de veiller à ce que les intérêts, les perspectives et les connaissances de l’UNICEF soient pris en compte dans les processus politiques et institutionnels pertinents, et de veiller à ce qu’ils soient pleinement informés des perspectives, des politiques, des priorités et des capacités de l’UNICEF. Contribuer à l’élaboration et à la gestion d’initiatives de sensibilisation de haut niveau, notamment à l’intention de la haute direction de l’UNICEF.
- Contribue au développement de nouvelles pratiques et approches de partenariat et de mobilisation des ressources en formulant des recommandations d’action fondées sur un suivi continu, en analysant les tendances actuelles au sein des partenaires désignés et en formulant des recommandations pour les approches stratégiques et l’élaboration de messages.
- Contribuer aux stratégies d’engagement et au développement de produits de communication afin d’accroître la visibilité et l’influence de l’UNICEF auprès des partenaires existants et potentiels et des principales parties prenantes, en analysant l’environnement et les tendances actuelles et en formulant des recommandations pour les approches stratégiques et l’élaboration des messages. Travailler en étroite collaboration avec les collègues de l’UNICEF afin de garantir que le plaidoyer et la sensibilisation aux politiques s’appuient sur l’expérience et les connaissances des programmes soutenus par l’UNICEF. Contribuer par écrit à l’élaboration d’instruments de communication qui informent et influencent au mieux les décideurs.
- Exécute d’autres tâches connexes assignées par le superviseur pour assurer le succès de l’équipe, notamment en guidant, en formant et en encadrant le personnel à court terme, y compris les stagiaires et les consultants, selon les besoins.
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Exigences minimales :
- Éducation : Un diplôme universitaire supérieur est requis dans l’un des domaines suivants : relations internationales, sciences politiques, communications, développement international ou autre domaine technique pertinent.
- Expérience professionnelle : Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : affaires publiques, gestion de programmes, mobilisation des ressources, relations extérieures ou autre domaine pertinent.
- Exigences linguistiques : La maîtrise du français et une bonne connaissance pratique de l’anglais sont requises. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale est considérée comme un atout.
Désirables :
- Expérience pertinente au niveau national, notamment dans les domaines du développement, des contextes fragiles et des contextes humanitaires.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : bienveillance, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS), sous-tendent toutes nos actions et notre façon de les accomplir. Découvrez notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF.
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats
(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact
(4) Innove et accepte le changement
(5) Gère l’ambiguïté et la complexité
(6) Pense et agit de manière stratégique
(7) Travaille en collaboration avec les autres
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
L’UNICEF promeut et défend la protection des droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans toutes ses actions. Son mandat est de soutenir la réalisation des droits de chaque enfant, y compris les plus défavorisés. Nos effectifs internationaux doivent refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure chacun, sans distinction de race/ethnicité, de handicap, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de religion, de nationalité, de milieu socio-économique, de minorité ou de toute autre situation.
L’UNICEF encourage les candidatures de tous les candidats qualifiés, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, et de personnes en situation de handicap, y compris neurodivergentes. Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel, notamment un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap. L’UNICEF prévoit des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’aménagements, veuillez soumettre votre demande via le bouton « Accessibilité » de la page Carrières de l’UNICEF . Si vous êtes présélectionné, veuillez contacter directement le recruteur pour lui fournir plus d’informations et nous permettre de prendre les dispositions nécessaires à l’avance.
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour la vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés pourront être invités à soumettre confidentiellement des pièces justificatives relatives à leur handicap.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à un certificat médical. La délivrance d’un visa par le pays d’accueil du lieu d’affectation est requise pour les postes de PI et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devrez soit être vacciné conformément aux exigences, soit obtenir une exemption médicale du département compétent des Nations Unies. À défaut, la sélection sera annulée.
Remarques :
Conformément à l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.
L’UNICEF s’engage à promouvoir un effectif inclusif, représentatif et accueillant. Pour ce poste, les candidates admissibles et qualifiées sont encouragées à postuler.
Les fonctionnaires candidats à un emploi à l’UNICEF sont généralement tenus de démissionner de leur poste avant d’occuper un poste à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnité, si un visa ou un certificat médical n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable et pour quelque raison que ce soit.
L’UNICEF ne facture aucuns frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c.-à-d., candidature, entretien, validation, nomination et formation). L’UNICEF ne demandera pas les coordonnées bancaires des candidats.
L’action humanitaire est une priorité transversale du Plan stratégique de l’UNICEF. L’UNICEF s’engage à rester présent et à intervenir dans les contextes humanitaires. Par conséquent, l’ensemble du personnel, à tous les niveaux et dans tous les domaines fonctionnels, peut être appelé à être déployé pour soutenir la réponse humanitaire, contribuant ainsi à renforcer la résilience des communautés et les capacités des autorités nationales.
Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne possédant les compétences requises pour le poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe du groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.
Des informations complémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .
Date limite : 22 septembre 2025Heure normale de Greenwich
Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://secure.dc7.pageuppeople.com/apply/671/cw/applicationForm/initApplication.asp?lJobID=582864&sLanguage=fr&sSourcePointer=cw&lJobSourceTypeID=796

🚀 Crée ton site internet avec HOSTINGER
-75% ! Hébergement rapide
SSL gratuit & domaine offert
, Actuellement en recherche d’emploi, je me permets de candidater à votre offre pour ce poste de . Très intéressé par le secteur de l’UNICEF , je suis particulièrement motivé pour rejoindre votre entreprise.