INTITULE DU POSTE : Métallurgiste en Chef |
CATEGORIE : ‘‘Hors Catégorie’’de la Convention collective des sociétés minières |
BASE : Site de la mine d’or de Syama – Kadiolo / Sikasso |
SUPERVISEUR : Directeur Usine de Traitement |
NOMBRE DE POSTE A POURVOIR : Un (1) |
NATURE DU CONTRAT : CDI (avec période d’essai) |
OBJECTIF DU POSTE
Assurer un contrôle opérationnel, une excellence technique et un leadership sûr, efficaces et rentables pour soutenir le département en s’alignant sur la stratégie et les objectifs commerciaux. Aider le responsable du traitement à définir et à piloter la stratégie départementale afin de l’aligner sur les besoins de l’entreprise conformément au budget triennal et au plan de durée de vie de la mine, en fournissant un soutien technique clé pour minimiser les risques commerciaux. Favoriser les comportements, les responsabilités, les normes et les cadres pour développer et maintenir une culture de haute performance axée sur l’entreprise permettant une amélioration continue. Faciliter la coopération et la collaboration entre les départements pour maximiser la valeur commerciale ; s’assurer que les initiatives stratégiques du site et de l’entreprise se traduisent en objectifs commerciaux. Responsabilité de la croissance de la valeur, de la promotion et du développement de l’excellence technique dans l’ensemble de la discipline pour soutenir l’avancement des employés nationaux.
Responsabilités :
Les responsabilités liées à ce poste comprennent :
1. Accepter la responsabilité de la performance de la section métallurgique PP1/PP2 et assurer la qualité globale de l’exécution des tâches/services.
2. Assurer une discipline opérationnelle conforme aux priorités et aux attentes de l’entreprise en définissant clairement ce qui est attendu, en garantissant la compréhension des attentes, en vérifiant que les attentes sont respectées et en donnant l’exemple.
3. Cultiver des relations positives au sein et entre les secteurs d’activité grâce à une communication efficace et fournir régulièrement des commentaires constructifs aux subordonnés directs/pairs
4. Diriger, encadrer, et soutenir les employés et les subordonnés directs pour comprendre et mettre en œuvre le plan
5. Favoriser l’avancement du personnel malien grâce à la planification de la succession et aux opportunités de travail
6. Assurer une gestion efficace de la sécurité et de la santé dans tous les domaines de responsabilité grâce à des normes élevées d’entretien ménager, des contrôles critiques efficaces et une élimination proactive des dangers.
7. Enquêter rapidement sur toutes les blessures, incidents réels ou potentiels élevés dans votre zone de responsabilité et garantir que les actions correctives sont terminées à temps et vérifiées.
8. Assurer un leadership dans l’identification et la gestion des risques
9. Soulèver les problèmes et les préoccupations sousjacents au responsable du traitement pour consultation et conseil afin de parvenir à des interventions et des solutions convenues ; rendre compte de l’efficacité
10. Fournir des services métallurgiques, de contrôle des processus et de laboratoire pour identifier et fournir des solutions axées sur les performances qui optimisent et améliorent continuellement tous les processus des unités de traitement afin de maximiser le débit de l’usine, la récupération de l’or et les performances du four pour les minerais actuels et futurs afin que les usines de traitement des minerais d’oxydés et de sulfuré respectent ou dépassent le budget en termes de ces indicateurs de performance clés tout en minimisant les objectifs de coût par tonne et de coût par once.
11. Collaborer avec les fonctions d’exploration et de géologie minière pour identifier des échantillons de minerai représentatifs des alimentations actuelles et futures de l’usine et déterminer leurs caractéristiques de comminution et de récupération pour définir des modèles métallurgiques, des stratégies d’alimentation de l’usine et pour éclairer les décisions concernant les améliorations futures de l’usine de traitement.
12. Travaille avec le Métallurgiste et les Métallurgistes du Groupe RML sur des initiatives menées du Groupe et s’approprier et diriger les composants métallurgiques sur site des études visant à améliorer et à optimiser les performances des usines de traitement.
13. S’approprier et diriger des projets métallurgiques visant à réaliser :
14. Amélioration continue des performances des installations et des systèmes existants
15. Identifier les améliorations à long terme de l’usine de traitement de Syama et gérer la conception, la mise en œuvre et l’optimisation de ces projets
16. Soutenir le Projet de Conversion du Sulfure de Syama (SSCP) en travaillant avec toutes les parties prenantes
17. Discuter avec le Groupe Métallurgie pour l’étude du traitement des minerais sulfurés de Tabakoroni et de l’arsenic
18. Soutenir le Système de Gestion de la Sécurité au travail en garantissant une culture de travail axée sur la sécurité avant tout
19. Évaluer, piloter et garantir que les normes, les cadres et les comportements sont alignés sur une culture de reconnaissance des dangers et de minimisation des risques et des préjudices qui en résultent pour les employés.
20. Respecter la politique, les normes, les processus et les procédures de l’entreprise en matière de santé et de sécurité pour minimiser le risque de préjudice pour les employés et les partenaires commerciaux (entreprises sous-traitantes)
21. Assurer le respect de toutes les réglementations et lois nationales pertinentes, des politiques, procédures et normes de l’entreprise
22. Respecter les communautés locales, leurs cultures, traditions et dirigeants
23. Veiller à ce que tout travail susceptible d’avoir un impact sur les communautés locales ne se déroule qu’après un engagement et une consultation appropriés.
24. S’aligner avec le responsable du traitement pour définir des budgets et des prévisions de haute qualité qui s’alignent sur les objectifs tactiques et stratégiques de l’entreprise.
25. Appui à l’identification et à la quantification des risques inhérents au budget et aux opérations départementales, définition et mandat de stratégies d’atténuation appropriées
26. Entreprendre toutes les activités dans le respect du code de conduite de l’entreprise, des politiques, procédures et stratégies de lutte contre la corruption et la fraude.
27. Promouvoir, communiquer et intégrer l’adoption d’une culture d’amélioration des affaires sur l’ensemble des sites, au sein des disciplines et avec les partenaires commerciaux.
28. Gérer le changement et les risques grâce à l’application d’un processus d’évaluation et de quantification approprié pour garantir que l’entreprise n’est pas soumise, délibérément ou par inadvertance, à des risques opérationnels, commerciaux ou juridiques inutiles.
29. Assurer un leadership technique pour offrir des performances opérationnelles supérieures, des solutions de résolution de problèmes et une gestion efficace des principaux risques techniques
30. S’assurer que les conséquences des décisions, des changements de processus, des travaux de conception et d’ingénierie sont alignés sur les besoins de l’entreprise et sont approuvés et signés avant le début.
31. Diriger les sections techniques métallurgiques, de contrôle des procédés et de laboratoire pour :
32. Recueillir, analyser et interpréter les données métallurgiques pour fournir les paramètres de mélange de minerai et d’exploitation de l’usine de traitement qui permettent une prise de décision efficace à tous les niveaux afin de garantir qu’au minimum, les attentes en matière de performance de production sont atteintes conformément au budget mais idéalement dépassées.
33. Fournir une formation métallurgique aux métallurgistes, aux superviseurs et aux opérateurs pour améliorer l’efficacité dans leurs rôles
34. Fournir une orientation vers l’amélioration continue grâce à une analyse rigoureuse des données et à la fourniture de recommandations au Directeur de l’Usine de traitement pour lancer des initiatives d’amélioration dans toutes les usines.
35. Identifier et mettre en œuvre des solutions innovantes qui utilisent au mieux le système de contrôle des processus. Cela inclut l’utilisation du contrôle automatique, de l’instrumentation et de la logique intelligente
36. Établir des plans de production pour atteindre les objectifs mensuels, trimestriels et annuels de production d’or, y compris l’expédition des lingots.
37. Assurer la production de rapports précis et opportuns sur les performances du Traitement quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et trimestriellement, avec une distribution appropriée à l’équipe de direction.
38. Etablir une procédure claire pour travailler avec le laboratoire, y compris une direction, une planification et un suivi clairs des résultats des analyses de laboratoire.
39. Assurer un fonctionnement sûr et sécurisé des circuits gravitaires, de la Chambre d’Or et de l’expédition des lingots ;
40. Garantir et maintenir que les opérations de Traitement sont conformes aux normes et engagements Environnementaux en vigueur.
41. Veiller à ce que des pratiques efficaces d’AQ/CQ soient établies, maintenues et surveillées dans tous les domaines de responsabilité, en mettant particulièrement l’accent sur l’exécution des tâches avec la qualité requise et une répétabilité démontrable.
42. Responsable de l’application et du maintien des Normes Comptables Métallurgiques de Resolute pour Syama et Tabakoroni et veille au respect de ces normes.
43. Veiller à ce que les principaux instruments de terrain utilisés dans les comptes métallurgiques soient entretenus et calibrés régulièrement
44. Gérer le laboratoire métallurgique et les flux de travail associés selon des normes élevées de sécurité et d’entretien ménager
45. Veiller à ce que des budgets physiques et opérationnels solides soient développés et transmis aux équipes de travail.
46. ??S’assurer que toutes les opportunités et tous les projets identifiés correspondent aux priorités commerciales, sont définis, dotés de ressources et exécutés.
Education:
47. Diplôme : Les candidats doivent être de nationalité malienne et titulaires d’au moins un Baccalauréat + 4 en Métallurgie ou domaine connexe.
Experience : avoir au moins 7 ans d’expérience dans un poste similaire ;
48. La connaissance du code minier du Mali, des pratiques de l’industrie minière, des normes ISO 14001 et 15001 est requise.
49. La possession d’un permis de conduire est obligatoire.
Défis du Poste :
50. Excellentes compétences organisationnelles et de communication.
51. Excellentes compétences interpersonnelles.
52. Parler couramment le français (écrit et oral)
53. Maîtrise de l’anglais serait un atout
54. Des compétences Informatiques avancées, notamment Word, Excel et PowerPoint, sont requises.
55. Avoir un bon sens financier et une capacité à rendre compte à l’équipe de direction.
56. Expérience dans les rapports de coûts.
57. Développer et motiver l’équipe pour atteindre les niveaux de performance requis
CANDIDATURE
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation adressée au Directeur des Ressources Humaines de la SOMISY S.A, d’un CV et des copies de la carte d’identité/NINA, des diplômes, attestations et certificats, doit être envoyer uniquement par courriel à : recrutements@somisy.com. en mentionnant en objet le poste « Candidature au poste de Métallurgiste en Chef » au plus tard le 10 Novembre 2024 à 17h00.
NB :
1. Les candidatures internes et féminines sont encouragées
2. Le CV doit indiquer trois (03) personnes de référence professionnelle avec leurs numéros de téléphone et leurs adresses Emails ;
3. Les dossiers déposés ne seront pas retournés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des tests et interviews.