SNV RECRUTE 02 CONSULTANTS H/F

📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

S’abonner sur WhatsApp

Description de l’entreprise

En 2022, le programme a fait une Analyse Politico Economique (PEA) dont les résultats ont démontré la nécessité de développer des approches spécifiques pour une participation efficace des jeunes femmes dans les instances de prises de décisions au niveau local. En réponse à cette nécessité identifiée, le PGLR+ a intégré deux approches spécifiques dont le mentorat et le Village Saving Loan Association (VSLA) dans ses activités pour soutenir l’autonomisation socio-économique des jeunes femmes dans les zones les plus affectées par le conflit et renforcer leur participation dans la vie politique locale. Ces approches ont bénéficié de l’accompagnement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à hauteur d’un million d’euros.

Les deux approches ont pour finalitĂ© recherchĂ©e de stimuler la croissance Ă©conomique et renforcer la rĂ©silience des jeunes femmes face aux dĂ©fis Ă©conomiques afin de favoriser leur participation Ă  la gouvernance locale. A cet effet, elles visent les objectifs de renforcer l’autonomisation socio-Ă©conomique des femmes ; soutenir leur participation, non seulement en tant qu’électrices, mais surtout en tant que candidates aux processus Ă©lectoraux, faciliter leur rĂ©seautage afin de renforcer leur reprĂ©sentation dans les institutions locales de gouvernance, y compris les comitĂ©s ou commissions de gestion Ă©lectorale.

Pour la première annĂ©e de mise en Ĺ“uvre de l’approche mentorat, le programme s’est concentrĂ© sur les activitĂ©s prĂ©paratoires essentielles telles l’élaboration des outils mĂ©thodologiques (guide, modules de formation, etc.), la rĂ©alisation de l’étude de rĂ©fĂ©rence (baseline) en vue de faire l’état des lieux de la reprĂ©sentativitĂ© des jeunes femmes dans les diffĂ©rents conseils communaux des zones d’intervention du programme, la formation et l’orientation des Ă©quipes sur les approches de mentorat, la sensibilisation des autoritĂ©s et des communautĂ©s locales et la mise en place des structures nĂ©cessaires (commissions de sĂ©lection des mentors et des mentorĂ©es). Ces activitĂ©s prĂ©liminaires ont jetĂ© les bases pour une mise en Ĺ“uvre rĂ©ussie et durable des initiatives de mentorat.

L’approche de mentorat, dans le cadre du PGLR+, est mise en place Ă  l’intention des jeunes femmes ambitieuses de faire carrière dans la gouvernance locale. Il visait un vivier de 362 femmes Ă  Ă©lire aux postes dĂ©cisionnels publics (conseillères communales, maires ou membres des organismes de gestion des services publics). A cet effet, Ă  la suite du processus de sĂ©lection des jeunes femmes, le programme a reçu 800 candidatures parmi lesquelles, 583 mentorĂ©es dont 16 Ă  Bougouni ; 224 Ă  SĂ©gou ; 160 Ă  Mopti ; 68 Tombouctou et 46 Ă  Gao ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es. Ces mentorĂ©es sont accompagnĂ©es, appuyĂ©es, suivies et encadrĂ©es par 125 mentors (sĂ©lectionnĂ©.e.s par les commissions mises en place au niveau des cercles) dont 04 Ă  Bougouni ; 56 Ă  SĂ©gou/San ; 40 Ă  Mopti/Bandiagara/Douentza ; 17 Ă  Tombouctou et 08 Ă  Gao/MĂ©naka.

En plus, de leur accompagnement par les mentors, le programme a renforcé les capacités des mentorées, à travers des masters class sur différentes thématiques en lien avec un mandat électif. Dans ce cadre, les formations ont porté sur trois thématiques majeures :

  • La dĂ©centralisation et la gouvernance locale (les institutions de la RĂ©publique, le processus Ă©lectoral, le cadre de la dĂ©centralisation) ;
  • La mobilisation des ressources et la nĂ©gociation (les finances locales, les stratĂ©gies de mobilisation des ressources, l’influence de l’argent dans les processus Ă©lectoraux) ;
  • Les techniques d’expression publique (l’art du plaidoyer, la capacitĂ© Ă  convaincre un Ă©lectorat, le renforcement de la confiance en soi).

A cette suite, l’évaluation du processus de mentorat a permis de mettre en lumière la nécessité de renforcer d’avantages les capacités des mentorées sur certaines thématiques clés dont la gestion du temps en vue de pérenniser les acquis.

C’est dans cette perspective que le PGLR+ lance les présents TdRs afin de recruter un.e expert.e. pour assurer la formation de ses formateurs/trices sur la thématique indiqué.

PGLR + (2021). Analyse genre, Dynamiques de conflits, relations de pouvoir et de redevabilité (Ségou, Tombouctou, Mopti, Bougouni et Gao).

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

    1. Objectif général

La formation a pour objectif principal de renforcer les capacités des formateurs/trices (Conseillers/ères des Partenaires de Mise en œuvre) sur les techniques et outils de gestion du temps afin qu’ils/elles puissent, à leur tour, former les mentorées des différentes cercles/régions.

    1. Objectifs spécifiques

SpĂ©cifiquement, il s’agit de :

  • Doter les participant·e·s de connaissances thĂ©oriques et pratiques sur la gestion du temps ;
  • Renforcer les compĂ©tences pĂ©dagogiques des participant·e·s pour transmettre efficacement les notions de gestion du temps ;
  • DĂ©velopper des outils adaptĂ©s au contexte local pour faciliter la rĂ©plication de la formation.
    1. Résultats attendus

A l’issue de la formation :

  1. Un module de formation des formateurs en gestion du temps est élaboré et validé ;
  2. Une session de formation est animée à l’intention de 20 participant·e·s ;
  3. Une évaluation des compétences acquises est réalisée à la fin de la session ;
  4. Un rapport de formation détaillé est soumis.
POSTULER AUSSI :  RMO MALI RECRUTE INGENIEUR ENERGIE H/F

Description du poste

Le/la consultant.e recruté·e sera chargé.e de :

  • Élaborer le contenu pĂ©dagogique et les supports de formation (programme, prĂ©sentations, exercices pratiques, fiches techniques) ;
  • Animer la session de formation des formateurs/trices en prĂ©sentiel ;
  • Mettre en place des outils d’évaluation prĂ©/post-formation ;
  • Produire un rapport final comprenant :
  • Le dĂ©roulement de la formation ;
  • Les outils dĂ©veloppĂ©s ;
  • Les rĂ©sultats de l’évaluation ;
  • Les recommandations pour la capitalisation et la rĂ©plication.

Livrables et Exigences en matière de Rapport 

PGLR+ exigera du/de la consultant-e les livrables ci-dessous :

  • Un module complet de formation des formateurs en gestion du temps ;
  • Les supports de formation (PowerPoint, exercices, fiches pratiques) ;
  • Les outils d’évaluation (prĂ© et post-tests) ;
  • Le rapport final de la formation.

Qualifications

La consultante/le consultant doit impĂ©rativement maitriser l’analyse d’économie politique autour des problĂ©matiques de participation inclusive des jeunes femmes/hommes dans la gouvernance locale et dans la planification et la prestation des services inclusifs et redevables au niveau local. La consultante/le consultant doit avoir une expĂ©rience averĂ©e (au moins 5 ans) dans la formation des adultes et/ou formation des formateurs et une bonne maitrise de l’approche mentorat, genre. En plus de cela, elle/il doit rĂ©pondre aux exigences supplĂ©mentaires suivantes :

DiplĂ´mes universitaires :

Au moins un Master (Bac+4/5) en sciences sociales ou politiques, management, en genre, dĂ©veloppement local ou gouvernance, en droit, ou en l’absence, une expĂ©rience professionnelle Ă©quivalente.

Expériences professionnelles:

Au moins 5 ans dans la fourniture de services/travaux similaires dans des programmes de dĂ©veloppement internationaux ; au moins 3 ans dans les domaines de la recherche de la gouvernance, du genre, du dĂ©veloppement socio-Ă©conomique ou de dĂ©veloppement des approches de mentorat.

Qualifications techniques:

Une expĂ©rience avĂ©rĂ©e en gestion du temps, dĂ©veloppement personnel ou soft skills et une solide capacitĂ© Ă  produire des livrables structurĂ©s, clairs, analytiques, synthĂ©tiques et orientĂ©s vers l’action. En plus de cela, le/la consultant.e doit avoir :

  • Connaissances du dĂ©veloppement local au Mali ;
  • Bonne maĂ®trise des approches andragogiques participatives ;
  • Excellentes compĂ©tences communicationnelles, organisationnelles et rĂ©dactionnelles ;
  • Une vaste comprĂ©hension des milieux socio-culturels des RĂ©gions d’intervention du programme notamment Bougouni, SĂ©gou, Mopti, Tombouctou et Gao ;
  •  MaĂ®trise excellent du français, d’au moins d’une langue locale et connaissances en anglais ;
  • Avoir des capacitĂ©s de rĂ©seautage et de collaboration.

Informations supplémentaires

Informations complémentaires

Détails du contrat :

  • Type de contrat : Contrat national de consultant selon les conditions de l’Accord d’Etablissement de SNV au Mali
  • DurĂ©e du contrat : Contrat de consultant pour une durĂ©e de trois mois  soit  soixante ( hommes/jours)  du 1er AoĂ»t au 31 Octobre  2025.
  • Date de dĂ©but prĂ©vue : AoĂ»t  2025
  • Lieu d’affectation : Bamako, 

Comment postuler :

Si vous pensez que vos références correspondent au profil ci-dessus, nous vous invitons à postuler en soumettant:

  • CV mettant en Ă©vidence les expĂ©riences pertinentes ;
  • Un Ă©chantillon de travail similaire (module de formation, rapports de formation, etc.) 
  • Le taux journalier (honoraires) prĂ©vu en francs CFA, TVA y comprise.
  • Une courte note mĂ©thodologique (2 pages maximum) prĂ©cisant l’approche envisagĂ©e et la durĂ©e

 avant le 24 Juillet   2025 Ă  17H , heure du Mali.

Veuillez soumettre votre candidature en ligne via SmartRecruiters. Les candidatures fĂ©minines sont fortement encouragĂ©es.

  • Seuls les candidats prĂ©sĂ©lectionnĂ©s seront contactĂ©s.
  • La SNV se rĂ©serve le droit de donner suite Ă  cet appel.

Travailler Ă  SNV
SNV offre un environnement de travail stimulant, des opportunitĂ©s de diriger et d’innover, et un engagement Ă  dĂ©velopper vos compĂ©tences dans un environnement de travail enrichissant et diversifiĂ©. Notre personnel bĂ©nĂ©ficie d’un rĂ©seau interne et mondial d’experts auquel il contribue.

Vérification des antécédents
SNV effectue des vĂ©rifications rigoureuses des antĂ©cĂ©dents et des rĂ©fĂ©rences concernant d’Ă©ventuels incidents de sauvegarde pour tous les candidats qui postulent Ă  des postes dĂ©terminĂ©s au niveau international. Comme SNV participe Ă  l’Inter-Agency Misconduct Disclosure Scheme, toutes les vĂ©rifications de rĂ©fĂ©rences incluent une demande aux anciens employeurs de remplir un questionnaire concernant les fautes (exploitation sexuelle, abus sexuel ou harcèlement sexuel), la « DĂ©claration de conduite« . La prĂ©sente dĂ©claration de conduite reprend les dĂ©finitions utilisĂ©es dans le système.

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://www.snv.org/careers/consultante-national-formation-des-formateurstrices-en-gestion-de-temps-744000070835680

Description de l’entreprise

En 2022, le programme a fait une Analyse Politico Economique (PEA) dont les résultats ont démontré la nécessité de développer des approches spécifiques pour une participation efficace des jeunes femmes dans les instances de prises de décisions au niveau local. En réponse à cette nécessité identifiée, le PGLR+ a intégré deux approches spécifiques dont le mentorat et le Village Saving Loan Association (VSLA) dans ses activités pour soutenir l’autonomisation socio-économique des jeunes femmes dans les zones les plus affectées par le conflit et renforcer leur participation dans la vie politique locale. Ces approches ont bénéficié de l’accompagnement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à hauteur d’un million d’euros.

POSTULER AUSSI :  FORMATION INITIATION IA VISUELLE ET RECO.FACIALE

Les deux approches ont pour finalitĂ© recherchĂ©e de stimuler la croissance Ă©conomique et renforcer la rĂ©silience des jeunes femmes face aux dĂ©fis Ă©conomiques afin de favoriser leur participation Ă  la gouvernance locale. A cet effet, elles visent les objectifs de renforcer l’autonomisation socio-Ă©conomique des femmes ; soutenir leur participation, non seulement en tant qu’électrices, mais surtout en tant que candidates aux processus Ă©lectoraux, faciliter leur rĂ©seautage afin de renforcer leur reprĂ©sentation dans les institutions locales de gouvernance, y compris les comitĂ©s ou commissions de gestion Ă©lectorale.

Pour la première annĂ©e de mise en Ĺ“uvre de l’approche mentorat, le programme s’est concentrĂ© sur les activitĂ©s prĂ©paratoires essentielles telles l’élaboration des outils mĂ©thodologiques (guide, modules de formation, etc.), la rĂ©alisation de l’étude de rĂ©fĂ©rence (baseline) en vue de faire l’état des lieux de la reprĂ©sentativitĂ© des jeunes femmes dans les diffĂ©rents conseils communaux des zones d’intervention du programme, la formation et l’orientation des Ă©quipes sur les approches de mentorat, la sensibilisation des autoritĂ©s et des communautĂ©s locales et la mise en place des structures nĂ©cessaires (commissions de sĂ©lection des mentors et des mentorĂ©es). Ces activitĂ©s prĂ©liminaires ont jetĂ© les bases pour une mise en Ĺ“uvre rĂ©ussie et durable des initiatives de mentorat.

L’approche de mentorat, dans le cadre du PGLR+, est mise en place Ă  l’intention des jeunes femmes ambitieuse de faire carrière dans la gouvernance locale. Il visait un vivier de 362 femmes Ă  Ă©lire aux postes dĂ©cisionnels publics (conseillères communales, maires ou membres des organismes de gestion des services publics). A cet effet, Ă  la suite du processus de sĂ©lection des jeunes femmes, le programme a reçu 800 candidatures parmi lesquelles, 583 mentorĂ©es dont 16 Ă  Bougouni ; 224 Ă  SĂ©gou ; 160 Ă  Mopti ; 68 Tombouctou et 46 Ă  Gao ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es. Ces mentorĂ©es sont accompagnĂ©es, appuyĂ©es, suivies et encadrĂ©es par 125 mentors (sĂ©lectionnĂ©.e.s par les commissions mises en place au niveau des cercles) dont 04 Ă  Bougouni ; 56 Ă  SĂ©gou/San ; 40 Ă  Mopti/Bandiagara/Douentza ; 17 Ă  Tombouctou et 08 Ă  Gao/MĂ©naka.

En plus, de leur accompagnement par les mentors, le programme a renforcé les capacités des mentorées, à travers des masters class sur différentes thématiques en lien avec un mandat électif. Dans ce cadre, les formations ont porté sur trois thématiques majeures :

  • La dĂ©centralisation et la gouvernance locale (les institutions de la RĂ©publique, le processus Ă©lectoral, le cadre de la dĂ©centralisation) ;
  • La mobilisation des ressources et la nĂ©gociation (les finances locales, les stratĂ©gies de mobilisation des ressources, l’influence de l’argent dans les processus Ă©lectoraux) ;
  • Les techniques d’expression publique (le leadership politique, l’art du plaidoyer, la capacitĂ© Ă  convaincre un Ă©lectorat, le renforcement de la confiance en soi).

A cette suite, l’évaluation du processus de mentorat a permis de mettre en lumière la nécessité de renforcer d’avantages les capacités des mentorées sur certaines thématiques clés dont le média training en vue de pérenniser les acquis.

C’est dans cette perspective que le PGLR+ lance les prĂ©sents TdRs afin de recruter un.e  expert.e. pour assurer la formation de ses formateurs/trices sur la thĂ©matique indiquĂ©e.

  1. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
    1. Objectif général

La formation a pour objectif principal de renforcer les compétences de formateurs/trices en matière de communication médiatique afin qu’ils/elles puissent former les mentorées des différentes cercles/régions à prendre la parole avec impact dans les médias.

    1. Objectifs spécifiques

SpĂ©cifiquement, il s’agit de :

  • Renforcer les compĂ©tences techniques des participant·e·s en matière de prise de parole dans les mĂ©dias (radio, tĂ©lĂ©vision, presse Ă©crite, rĂ©seaux sociaux) ;
  • Outiller les participant·e·s sur la prĂ©paration des messages clĂ©s et la gestion d’interviews ;
  • DĂ©velopper les capacitĂ©s des participant.e.s Ă  concevoir et animer des sessions de formation en mĂ©dia training ;
  • Familiariser les participant.e.s avec les codes des mĂ©dias et les attentes des journalistes ou animateurs/trices.
    1. Résultats attendus

A l’issue de la formation :

  1. Un module de formation des formateurs en média training est conçu et validé ;
  2. Une session pratique de formation est organisée pour 20 participant·e·s ;
  3. Des simulations médiatiques sont réalisées et évaluées ;
POSTULER AUSSI :  WORLD VISION MALI RECRUTE STAGIAIRE GRAPHISTE H/F

Un rapport final de mission est produit incluant des recommandations pour la dissémination

PGLR + (2021). Analyse genre, Dynamiques de conflits, relations de pouvoir et de redevabilité (Ségou, Tombouctou, Mopti, Bougouni et Gao).

Description du poste

Le/la consultant.e recruté·e sera chargé.e de :

  • Élaborer un module pĂ©dagogique de mĂ©dia training adaptĂ© au profil des participant·e·s ;
  • PrĂ©parer les supports de formation (prĂ©sentations, canevas d’interviews, exercices pratiques, fiches techniques, grilles d’évaluation) ;
  • Animer la session de formation des formateurs/trices avec une forte composante pratique (jeux de rĂ´les, simulations TV/radio, enregistrements et feedbacks) ;
  • Concevoir les outils d’évaluation des compĂ©tences prĂ© et post-formation ;
  • Produire un rapport technique de mission intĂ©grant les rĂ©sultats, analyses et recommandations.
  1. LIVRABLES ET EXIGENCES EN MATIERE DE RAPPORTS

PGLR+ exigera du/de la consultant-e les livrables ci-dessous :

  • Un module complet de formation des formateurs en mĂ©dia training ;
  • Les supports pĂ©dagogiques (PowerPoint, canevas, vidĂ©os, grilles d’auto-Ă©valuation, etc.);
  • Les outils de simulation mĂ©diatique (scripts, scĂ©narios, etc.) ;
  • Le rapport final de la formation.

Qualifications

La consultante/le consultant doit impĂ©rativement maitriser l’analyse d’économie politique autour des problĂ©matiques de participation inclusive des jeunes femmes/hommes dans la gouvernance locale et dans la planification et la prestation des services inclusifs et redevables au niveau local. La consultante/le consultant doit avoir une expĂ©rience avĂ©rĂ©e (au moins 5 ans) dans l’animation et la formation des adultes et/ou formation et une bonne maitrise de l’approche mentorat, genre. En plus de cela, elle/il doit rĂ©pondre aux exigences supplĂ©mentaires suivantes :

  1. Diplômes universitaires :

Au moins un Master (Bac+4/5) en communication, journalisme, sciences politiques, relations publiques ou tout autre domaine pertinent.

  1. Expériences professionnelles:

Au moins 5 ans dans la fourniture de services/travaux similaires dans des programmes de dĂ©veloppement internationaux ; au moins 3 ans dans les domaines de la recherche de la gouvernance, du genre, du dĂ©veloppement socio-Ă©conomique ou de dĂ©veloppement des approches de mentorat.

  1. Qualifications techniques:

Une expĂ©rience avĂ©rĂ©e en mĂ©dia training, communication de crise ou relation de presse et une solide capacitĂ© Ă  produire des livrables structurĂ©s, clairs, analytiques, synthĂ©tiques et orientĂ©s vers l’action. En plus de cela, le/la consultant.e doit avoir :

  • Connaissances du dĂ©veloppement local au Mali ;
  • Bonne maĂ®trise des approches andragogiques participatives ;
  • MaĂ®trise dĂ©montrĂ©e des mĂ©dias audiovisuels et des techniques d’interview ;
  • Excellentes compĂ©tences communicationnelles, organisationnelles et rĂ©dactionnelles ;
  • Une vaste comprĂ©hension des milieux socio-culturels des RĂ©gions d’intervention du programme notamment Bougouni, SĂ©gou, Mopti, Tombouctou et Gao ;
  •  MaĂ®trise excellent du français, d’au moins d’une langue locale et connaissances en anglais ;
  • Avoir des capacitĂ©s de rĂ©seautage et de collaboration.

Informations supplémentaires

Informations complémentaires

Détails du contrat :

  • Type de contrat : Contrat national de consultant selon les conditions de l’Accord d’Etablissement de SNV au Mali
  • DurĂ©e du contrat : Contrat de consultant pour une durĂ©e de trois mois  soit  soixante ( hommes/jours)  du 1er AoĂ»t au 31 Octobre  2025.
  • Date de dĂ©but prĂ©vue : AoĂ»t  2025
  • Lieu d’affectation : Bamako, 

Comment postuler :

Si vous pensez que vos références correspondent au profil ci-dessus, nous vous invitons à postuler en soumettant:

  • CV mettant en Ă©vidence les expĂ©riences pertinentes ;
  • Un Ă©chantillon de travail similaire (module de formation, rapports de formation, etc.) 
  • Le taux journalier (honoraires) prĂ©vu en francs CFA, TVA y comprise.
  • Une courte note mĂ©thodologique (2 pages maximum) prĂ©cisant l’approche envisagĂ©e et la durĂ©e.

 avant le 24 Juillet   2025 Ă  17H , heure du Mali.

Veuillez soumettre votre candidature en ligne via SmartRecruiters. Les candidatures fĂ©minines sont fortement encouragĂ©es.

  • Seuls les candidats prĂ©sĂ©lectionnĂ©s seront contactĂ©s.
  • La SNV se rĂ©serve le droit de donner suite Ă  cet appel.

Travailler Ă  SNV
SNV offre un environnement de travail stimulant, des opportunitĂ©s de diriger et d’innover, et un engagement Ă  dĂ©velopper vos compĂ©tences dans un environnement de travail enrichissant et diversifiĂ©. Notre personnel bĂ©nĂ©ficie d’un rĂ©seau interne et mondial d’experts auquel il contribue.

Vérification des antécédents
SNV effectue des vĂ©rifications rigoureuses des antĂ©cĂ©dents et des rĂ©fĂ©rences concernant d’Ă©ventuels incidents de sauvegarde pour tous les candidats qui postulent Ă  des postes dĂ©terminĂ©s au niveau international. Comme SNV participe Ă  l’Inter-Agency Misconduct Disclosure Scheme, toutes les vĂ©rifications de rĂ©fĂ©rences incluent une demande aux anciens employeurs de remplir un questionnaire concernant les fautes (exploitation sexuelle, abus sexuel ou harcèlement sexuel), la « DĂ©claration de conduite« . La prĂ©sente dĂ©claration de conduite reprend les dĂ©finitions utilisĂ©es dans le système.

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://www.snv.org/careers/consultante-national-formation-des-formateurs-trice-en-media-training-744000070833065

Loading

🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.

Rejoindre Telegram
Partager cette offre avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *