
La Société des Mines de Komana – SA (filiale de Hummingbird Resources Plc), société de recherche et d’exploitation minière de droit malien recherche :
Titre du Poste :
Senior Security Manager
Rapporte au :
GeneralManager/CountrySecurityManager
Département :
Securité
Type de contrat :
Durée Indéterminée
Lieu d’Affectation :
Site de Komana
Aperçu du projet :
Hummingbird Resources Plc
HUM est cotée sur l’Alternative Investment Market (AIM), une filiale de la Bourse de Londres, et est une société expérimentée et prospère de production d’or, de développement de projets et d’exploration. HUM possède actuellement trois actifs principaux : la mine d’or de Yanfolila (« Yanfolila ») au Mali, le projet aurifère de Dugbe (« Dugbe ») au Liberia et le projet d’or de Cassidy Gold (‘’Cassidy’’) en Guinée Conakry.
Yanfolila a produit sa première coulée d’or, dans les délais et le budget prévus, en décembre 2017.
HUM a rejoint le Conseil mondial de l’or (WGC) le 2 juin 2020 et adoptera les principes d’exploitation responsable de l’or du Conseil mondial de l’or dans toutes ses activités commerciales.
Pour plus d’information sur Hummingbird Resources Plc, prière de visiter le site web www.hummingbirdresources.co.uk
Objectifs principaux :
Le Senior Security Manager (SSM) est en charge de tous les aspects de la sûreté dans la zone de sécurité du site (SAS). La SAS est définie comme la zone où le SSM peut collecter des informations d’intérêt pour la mine, opérer avec le soutien des forces de sécurité attachées [privées ou officielles], et maintenir des relations avec les autorités administratives et de sécurité.
Il propose et met en œuvre les directives de sécurité au sein de la SAS. Il doit y assurer la protection des collaborateurs du groupe et des sous-traitant, des personnes à charge, des biens, des opérations, des processus et des produits du groupe pour l’ensemble des activités d’exploitation et d’exploration du projet, conformément aux permis d’exploitation et d’exploration du groupe et des zones d’intérêts, dans le respect des politiques et procédures établies du groupe, des normes régionales et nationales de sécurité. Il doit également suivre les principes volontaires sur la Sécurité et les Droits de l’Homme.
Dans ce but, il doit gérer les moyens humains, matériels et financiers de son département et organiser une veille informationnelle dans sa zone de sécurité. Il doit prendre localement en charge les interactions avec les acteurs gouvernementaux et privés dans le domaine de la sécurité.
À cette fin, il établira un plan d’action, qui sera validé par le SVP Security.
1.1.1 Missions du poste
Législation, conformité aux normes
- Veiller à ce que l’exercice de la sûreté se fasse, à tous les niveaux hiérarchiques du département, dans le cadre du respect des lois du pays hôte, des règlements internes et de la morale et de l’éthique.
- Actualiser régulièrement l’évaluation complète des risques en matière de droits de l’homme, dans le cadre de l’engagement du groupe avec les fournisseurs de sécurité publics et privés afin de garantir le respect des droits de l’homme dans la protection de ses installations et de ses locaux, et guidé par les Principes volontaires sur la Sécurité et les Droits de l’Homme.
Gestion de la sûreté
- Définir et proposer au SVP Security les limites de la
- Assurer la mise en œuvre de la stratégie de sûreté du groupe, des procédures et des politiques de prévention et d’atténuation des risques.
- Dans la SAS, organiser, maintenir et gérer la sécurité physique du personnel, du site minier, des camps, des installations de production, des sites géologiques et des locaux hors site de la société, de tous les éléments des processus de production critiques, y compris la production, l’échantillonnage, le stockage et l’expédition.
- Dans les domaines de la sécurité et de la protection des personnes, des processus, des équipements et biens du groupe, élaborer les plans d’urgence et les programmes d’intervention d’urgence nécessaires.
- En liaison avec les directeurs des affaires communautaires et des ressources humaines, gérer les actions ayant une dimension sécuritaire et pouvant avoir un impact sur les employés du groupe, des sous-traitants et/ou sur les membres des communautés environnantes.
- Travailler avec le SVP Security pour la consolidation du budget de la sûreté.
- Gérer et contrôler les budgets de fonctionnement et d’immobilisation du département sûreté du site. Autoriser et contrôler les achats du département jusqu’à l’acheminement.
- Gérer 3 collaborateurs directs et une trentaine de collaborateurs indirects en permanence.
- Diriger l’équipe en charge de la réponse sécuritaire dans la SAS.
- Proposer le cahier des charges des contrats de sécurité à l’approbation du SVP Security.
- Au niveau de la SAS, gérer étroitement les contrats passés avec les sous-traitants de la sûreté, contrôler leur mise en œuvre, et signaler tout manquement au contrat.
- Assurer la coordination et le contrôle des actions des forces de l’ordre, des forces armées et des entités gouvernementales rattachées à la SAS et gérer les ressources qui leurs sont destinées.
- Maintenir une coordination permanente avec la direction du site et ses sous-traitants, avec la sécurité régionale du groupe et la sûreté de l’exploration.
- Démontrer un engagement personnel en matière de sûreté. Respecter intégralement les politiques, règlement et procédures du groupe.
Protection des biens et personnes
- Prendre toutes les mesures appropriées pour arrêter les vols et les dommages visant les biens du groupe au sein de la SAS.
- Mettre en œuvre des mesures pour sécuriser le processus de l’or et prévenir les vols d’or dans le SAS.
- Lors d’une crise sécuritaire, siéger à la cellule de gestion des incidents du site, et demander spécifiquement l’assistance des autorités de sécurité locales et rattachées pour assurer la protection des mines ou des employés.
- Demander au CSM des renforts au niveau national.
- Assurer un personnel de sécurité adéquat sur tous les sites, y compris le déploiement d’équipes pour sécuriser les zones critiques avant l’arrivée du personnel clé du groupe.
- Assurer la sécurité du personnel de direction de la société lors de ses déplacements vers / depuis le site et organiser si nécessaire sa protection rapprochée.
- En liaison avec les ressources humaines et les managers des autres départements, organiser les mouvements de personnes et de biens et les surveiller. Gérer la protection des mouvements si nécessaires.
- Organiser la protection, la surveillance et le contrôle des accès aux installations et aux biens du Groupe.
- En coordination avec les autres départements et sous-traitants, gérer la sûreté des magasins et des zones de stockage, en particulier celles des produits chimiques dangereux et des explosifs, mais aussi la sûreté des dépôts de fuel et des stations de distribution.
- Surveiller l’orpaillage et toutes les activités minières illégales au sein de la SAS.
- Coordonner toutes les actions nécessaires pour mettre fin aux activités minières illégales au sein de la SAS et les interventions des autorités en particulier.
Protection des processus et opérations sensibles
- Sécuriser la fusion et organiser l’expédition du produit.
- Organiser la protection de l’usine pendant les shutdowns ou pendant les opérations sensibles programmées par la maintenance.
- En liaison avec le Country Security Manager, vérifier tous les personnels externes à la compagnie prenant part aux opérations.
Contrôle
- Assurer la mise en application des procédures de sûreté du groupe et leur respect par tous les personnels.
- Effectuer régulièrement une inspection de l’usine avec son directeur et/ou le directeur de la maintenance.
- Régulièrement, de jour comme de nuit, effectuer des patrouilles, et contrôler l’activité des collaborateurs directs, des responsables du sous-traitant de sécurité et des forces affectés sur site.
- S’assurer que les plans de gestion des dangers sont respectés.
Enquête
- Diriger les enquêtes de sûreté internes et externes, enquêter sur les incidents et évaluer les coûts pour le groupe.
- Rédiger des rapports d’enquête clairs, concis et valider les rapports des personnels de la sûreté.
- Effectuer les vérifications des antécédents criminels des postulants aux postes désignés et établir des rapports à ce sujet.
- Vérifier régulièrement le style de vie des employés en fonction à des postes clés.
Information
- Rencontrer régulièrement les responsables locaux des forces et les représentants du gouvernement.
- Développer les outils de veille informationnelle et le réseau d’information essentiel aux opérations du site pour couvrir au minimum sa SAS et gérer la documentation qui en découle au profit du groupe.
- Organiser la collecte des informations nécessaires au suivi des KPI et des indicateurs de situation et leur transmission à la direction régionale.
Analyses
- Examiner quotidiennement les synthèses élaborées par les Superintendants et le Superviseur Technique de la Sûreté.
- Collecter des données et mener des études pour détecter les sources de pertes et de risques et anticiper les problèmes.
- Analyser les informations et les statistiques sur la sûreté afin d’identifier les risques inhérents, de mettre en place des mesures d’atténuation, d’identifier les risques résiduels et d’affiner les plans d’actions.
- Fournir à la direction du site et au CSM des informations et des évaluations des risques de sécurité.
- Assurer le suivit des KPI et rendre compte de l’efficacité des actions par rapport aux objectifs définis par la Direction.
Communication
- Informer le GM et le SVP de la sûreté du
- Assurer au niveau de la SAS le suivi du plan d’action de sûreté du groupe et rendre compte au CSM.
- Agir en tant que conseiller auprès du GM et des managers sur toutes les questions de sûreté, notamment en cas de crise.
- Communiquer fréquemment sur l’état de la stratégie de sûreté et de gestion des risques.
- Veiller à ce que les suggestions des employés concernant la sûreté soient évaluées.
- Rendre compte au CSM de toute information importante intéressant la sûreté de sa SAS et lui fournir un rapport hebdomadaire.
- Faire sur demande des briefings de sûreté.
- Assurer le passage des consignes à la personne le relevant avant tout départ.
Gestion du personnel
- Gérer, évaluer et noter, orienter, encadrer, assister techniquement et soutenir l’équipe. Valider les congés annuels.
- Gérer, dans tous les aspects ne relevant pas de la technique, le Superviseur Technique de la Sûreté et faire sa notation en liaison avec le PSM.
- Surveiller le rendement et l’efficacité individuelle et identifier les personnes à fort potentiel
3. Formation, Compétences & Expériences
Formation :
- Formation en sûreté, en gestion des risques ou en opérations militaires.
- Diplôme d’études supérieures ou tout diplôme équivalent.
Expérience professionnelle:
- Au moins 15 années d’expérience dans le domaine de la sécurité, de l’application de la loi ou des opérations militaires
- Avoir une expérience avérée en leadership
- Avoir des compétences linguistiques en français et en anglais est essentiel.
- Avoir une expérience étendue et éprouvée sur le terrain en gestion de situation de crise.
- Avoir une expérience étendue et éprouvée dans la collecte d’informations sur le terrain.
- Avoir une vaste expérience de terrain dans le domaine de la sécurité des installations et de la protection rapprochée du personnel.
- Avoir une vaste expérience éprouvée en Afrique de l’Ouest.
- Avoir de très bonnes compétences interpersonnelles et communicationnelles à tous les niveaux.
- Être capable de travailler dans un environnement multiculturel et à s’y adapter.
- Avoir une expérience de travail efficace au sein d’une équipe de haute direction.
- Posséder de fortes compétences d’influence et la capacité de développer une équipe de sécurité efficace sur plusieurs sites.
- Avoir des connaissances en technologies d’exploitation de l’or et de la sécurité minière est appréciée.
- Avoir une expérience sur le terrain ou formation avancée en secourisme d’urgence.
- Avoir une expérience avérée dans la préparation des rapports d’enquête et de rapports narratifs clairs, concis et exactes.
- Tenir des dossiers et préparer des rapports et de la correspondance sur les risques, les crimes et les incidents liés à la sécurité.
- Avoir une expérience en gestion des contrats.
- Être capable de mener des études et de recueillir des données pour détecter les sources de pertes et de risques.
Exigence de langue :
· Langue officielle : Français,
· Langue locale : Bambara,
· Capacité à s’exprimer et à écrire en Anglais.
Constitution du dossier :
- CV et Lettre de Motivation adressés au Directeur Général de SMK-SA, à envoyer impérativement à ce lien de recrutement de la SMK-SA :
https://hummingbirdresources.bamboohr.com/careers/339
- Au moment de l’embauche d’autres pièces à fournir incluant mais ne se limitant pas au casier judiciaire, certificat de nationalité, les actes d’état civil, les diplômes/attestations, certificat de travail du dernier employeur seront demandées.
Délai de soumission des candidatures : le 02 décembre 2025.
Notes aux candidats :
- La SMK-SA/Hummingbird Resources ne demande pas d’honoraires, à quelque stade que ce soit du processus de recrutement ;
- La SMK-SA/Hummingbird Resources ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires ; Seules les candidatures reçues via ce lien Seront traitées.
https://hummingbirdresources.bamboohr.com/careers/339
- Compte tenu du nombre de candidatures que nous recevons, il nous est difficile, voire impossible de répondre individuellement à chaque candidat. Aussi, seulement ceux qui seront retenus pour un test écrit et/ou un entretien seront contactés.
- La SMK-SA/Hummingbird Resources se réserve le droit d’annuler la présente offre sans préavis.

![]()
🚀 Crée ton site internet avec HOSTINGER
-75% ! Hébergement rapide
SSL gratuit & domaine offert



