📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

NB: la fiche de poste originale est en anglais, nous l’avons traduit en francais pour faciliter la comprehension pour tous
TITRE DU POSTE : Finance Coordinator
Pact est une organisation internationale à but non lucratif qui œuvre dans près de 40 pays pour élaborer des solutions de développement humain fondées sur des données probantes et pilotées par les communautés qu’elle sert. Fondée en 1971, Pact travaille avec des partenaires pour renforcer la résilience, améliorer la redevabilité et développer les connaissances et les compétences nécessaires à un impact social durable.
Département
Marchés durables (MD) – Le pilier Marchés durables, l’un des trois piliers du Pacte (avec les piliers Santé et Gouvernance), couvre quatre des domaines d’intervention du Pacte (Énergie, Environnement, Industries extractives et Moyens de subsistance). Ce pilier comprend un ensemble d’initiatives de pointe à l’échelle mondiale en matière d’approvisionnement responsable en minéraux, d’amélioration de l’accès à l’énergie, de finance verte, de moyens de subsistance et de gestion des ressources naturelles.
Aperçu du poste
Pact recherche un coordinateur financier expérimenté à Bamako, au Mali, pour soutenir la coordination financière.
et la présentation du projet Moyens de Subsistance Transformés (MOST), récemment financé, un projet en deux volets.
projet de stabilisation et de moyens de subsistance d’un an ciblant les communautés artisanales et à petite échelle d’or dans le
Zones transfrontalières entre le Mali, la Guinée et le Sénégal. Le coordonnateur financier relève du MOST.
Directeur adjoint de projet basé à Bamako et assistant étroitement le responsable technique principal de Pact.
à Nairobi, au Kenya, où il occupe les fonctions de directeur de projet et de responsable du centre de coûts du projet MOST.
Elle/Il assurera également la coordination avec le département des finances mondiales de Pact au siège social de Pact à
Washington, D.C.
Le coordonnateur financier sera chargé de veiller à ce que le projet MOST soit précis et réalisé dans les délais impartis.
opérations financières conformes aux principes comptables généralement admis (PCGA) et
politiques organisationnelles. Le poste soutient une gestion financière complète,
y compris l’enregistrement des transactions, la préparation des audits, la conformité fiscale et la production de rapports.
Les principales responsabilités consistent à tenir les registres financiers, à gérer les processus de paie et à effectuer le rapprochement bancaire.
la comptabilité et la préparation des déclarations légales telles que les déclarations de retenue à la source et de sécurité sociale.
Le coordonnateur financier principal assure également la coordination avec différentes équipes afin de garantir le bon déroulement des processus financiers.
et le respect des exigences des donateurs (GIZ). Ce rôle implique d’assurer la liaison avec des entités externes telles que :
Les banques et les autorités fiscales maliennes contribuent à l’élaboration des budgets, à la gestion des flux de trésorerie et aux finances.
prévision, ainsi qu’avec des partenaires locaux de mise en œuvre au Mali, en Guinée et au Sénégal pour examiner leurs prévisions
rapports financiers.
Le niveau d’effort requis pour ce poste est de 70 % du temps, soit 28 heures / 3,5 jours complets par semaine.
Principales responsabilités
Comptabilité et gestion financière
- S’assurer que toutes les transactions sont enregistrées avec précision, conformément aux principes comptables généralement admis (PCGA), et sont étayées par des documents sources vérifiables.
- Préparez les documents nécessaires aux paiements par chèque, notamment les bons de commande, les factures, les bons de livraison,
les coordonnées du bénéficiaire et les conditions de paiement. - Vérifiez que les montants figurant sur les reçus correspondent aux relevés de compte et aux relevés bancaires.
- Assurer un classement sécurisé des documents financiers conformément à la politique financière de l’organisation.
- Préparez et soumettez les demandes de transfert de fonds au bureau de Pact à Washington et assurez-vous que les prévisions de trésorerie couvrent les dépenses des mois suivants et que le solde de trésorerie ne dépasse jamais le seuil de deux semaines.
Conformité et déclaration fiscales
- Si nécessaire au Mali, préparez et soumettez les formulaires mensuels de retenue à la source et assurez-vous de les soumettre en temps voulu au Département des recettes du Mali.
- Au Mali, si la loi l’exige, soumettez vos déclarations annuelles d’impôt sur le revenu et coordonnez-vous avec le service des impôts sur les questions fiscales.
- Veiller au respect de toutes les obligations fiscales légales au Mali.
- Apporter le soutien nécessaire à l’audit global du Pacte et aux audits et examens de suivi des bureaux locaux.
- Appuyer le renouvellement annuel de l’enregistrement de Pact en tant qu’ONG internationale au Mali en préparant la documentation financière et administrative requise et en assurant la liaison avec les autorités maliennes, le cas échéant.
Administration de la paie
- Examiner et enregistrer les LOE du personnel local dans le système Business Central.
- Traiter les pièces justificatives de paie, y compris les salaires, les impôts, les cotisations de sécurité sociale et les cotisations au fonds de prévoyance, en assurant une répartition précise des salaires et des avantages sociaux du personnel.
- Transmettre les rapports mensuels de sécurité sociale et de fonds de prévoyance aux organismes compétents.
Processus de fin de mois et de fin d’année
- Traiter les avantages sociaux du personnel malien et s’assurer que toutes les transactions sont enregistrées en fin de mois.
- Effectuer les rapprochements bancaires et de petite caisse.
- Vérifier l’exactitude financière des provisions, des charges payées d’avance et des coûts partagés.
Coordination et communication
- Collaborer étroitement avec le directeur adjoint du projet, le directeur du projet et le service financier international afin de garantir la conformité aux exigences de la GIZ.
- Veillez à ce que tous les problèmes financiers importants soient communiqués à l’équipe financière mondiale de Pact DC et que tous les suivis nécessaires soient effectués.
- Assurer la liaison avec les banques locales pour les transactions, les virements internationaux et les mises à jour des comptes.
- Coordonner avec les sous-traitants et les fournisseurs l’obtention en temps voulu des reçus et des pièces justificatives.
Soutien à l’audit et conformité
- Préparer la documentation nécessaire aux audits et veiller au respect des exigences des donateurs.
- Apporter son soutien aux audits externes et veiller à ce que toutes les obligations contractuelles soient respectées.
Planification et rapports financiers
- Élaborer des prévisions de trésorerie et des demandes de fonds trimestrielles.
- Appuyer les processus budgétaires et l’établissement des rapports financiers, y compris les états des résultats.
Autres tâches
- Fournir un soutien administratif et logistique aux réunions et conférences.
Exigences de base
- Baccalauréat en finance, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
- Plus de 5 ans d’expérience pertinente en gestion financière, coordination et reporting.
- Maîtrise des logiciels de gestion financière (par exemple, BC NAV).
- Connaissance avérée et compréhension approfondie des principes comptables des organismes sans but lucratif.
- Solide connaissance des normes comptables généralement admises (GAAP) et de la réglementation fiscale locale au Mali.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en français.
Qualifications souhaitées
- Expérience en matière de rapports financiers dans le cadre d’un projet de développement international impliquant des bailleurs de fonds internationaux, de préférence européens.
- Connaissances de base en anglais.
Pact est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et ne pratique aucune discrimination dans ses processus de sélection et d’embauche fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’affiliation politique, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état civil, le handicap, les informations génétiques, l’âge, la citoyenneté, le statut d’étudiant, les responsabilités familiales, l’apparence physique, les informations de crédit, la consommation de tabac (sauf sur le lieu de travail), l’appartenance à une organisation syndicale ou tout autre critère protégé ou non lié au mérite.Chez Pact, nous reconnaissons votre contribution, vous offrons des opportunités et veillons à votre bien-être global. Notre offre complète d’avantages sociaux peut inclure une assurance maladie, un régime de retraite (8,8 %) et un plan d’épargne, des congés payés, des assurances invalidité et décès, des formations et des opportunités de développement, des programmes de bien-être ainsi que d’autres avantages optionnels.
Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://careers-pactworld.icims.com/jobs/2394/finance-coordinator%2c-most/job

![]()
🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.




