📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

Les autorités de la Transition ont officiellement lancé le 08 février 2024, la Feuille de Route pour l’intégration effective de la dimension genre dans le processus électoral et les réformes politiques et administratives au Mali.
Ce lancement est l’aboutissement d’un processus inclusif et très participatif entamĂ© en 2023, fruit d’une collaboration Ă©troite entre le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et le Ministère de l’Administration territoriale et de la DĂ©centralisation, les organisations de la sociĂ©tĂ© civile, particulièrement fĂ©minines avec le soutien des partenaires techniques et financiers et les Nations Unies dans la perspective d ’ appuyer la vision de la Transition pour une intĂ©gration du genre dans le processus Ă©lectoral et les rĂ©formes politiques et administratives.
La Feuille de Route s ’ inscrit dans la vision de la Politique Nationale Genre et dans son esprit « prise en compte du genre comme un principe de bonne gouvernance ». Elle est articulée et alignée avec le Cadre Stratégique de la Refondation de l ’ Etat (CSRE) 2022-2031 dont la vision est « un Mali nouveau bien gouverné, sécurisé et stable, soucieux du développement durable, du vivre ensemble et respectueux des droits de l ’ Homme et des valeurs socio-culturelles ».
Son Plan d ’ Action triennal 2024-2026 est structuré autour de trois (03) composantes :
- la prise en compte du genre dans la dynamique des réformes institutionnelles et administratives ;
- la participation accrue des femmes aux échéances électorales et accès aux instances de décision ;
- le suivi de la mise en œuvre de la Feuille de Route.
Le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), département ministériel qui assure le pilotage de la mise en œuvre de la Feuille de Route a extrait un plan d ’ activités prioritaires sur dix-huit (18) mois (Février 2024 à juillet 2025).
La mise en œuvre de ce Plan d’activités prioritaires est soutenue par ONU Femmes et le PNUD dans le cadre du Projet d’Appui aux Elections et Reformes au Mali (PAREM). C’est dans ce cadre que ONU Femmes recrute un(e) Consultant(e) national(e) spécialiste en communication.
DESCRIPTION DES TACHES / LIVRABLES ET DUREE DE LA MISSION
Le/la Consultant(e) national (e) spécialiste en communication fournira un soutien technique au MPFEF et à ONU Femmes. En particulier, il/elle sera chargé/e d’élaborer un plan de communication, de spots radio et de spots télévisés.
Description des tâches :
Sous la supervision générale du MPFEF et d’ONU Femmes, et sous la supervision technique du Coordinateur de l’Unité Gouvernance et Leadership Féminin d’ONU Femmes ; le/la Consultant(e) national (e) réalisera, les prestations suivantes :
- Production de plan de communication
Nombre Total
Contenu
Langue
Un (01) plan de communication (en français) pour une campagne médiatique afin encourager la participation des femmes, la promotion de l’égalité de genre dans la dynamique des réformes institutionnelles et administratives ; la participation accrue des femmes aux échéances électorales et accès aux instances de décision. Le plan de communication devra inclure la production des Sport radios, spots télévisés, Affiche 12m2, Banderoles, Flyers, Dépliants de sensibilisation, Autocollants, T-shirt, Casquettes, Bloc-notes et Stylo.
- Production de Spots radio
Nombre total
Production de 8 types de spots radio (Français, Bamanankan, Bomou, Fulfulde, Khassonké, Soninké, Sonrhaï, Tamasheq)
Durée
60 secondes maximum par spot
Contenu
Promouvoir la participation citoyenne, encourager le vote pacifique, et renforcer la participation, la responsabilisation et la représentation des femmes dans la vie publique, politique, la gouvernance ainsi que les processus électoraux. Les contenus mettront également en lumière les avancées majeures en matière d’égalité femmes-hommes dans le cadre des réformes engagées
Scripts
Validation des scripts avec l’équipe de coordination du projet. ONU Femmes fournira un catalogue d’extraits pertinents tirés du recueil de textes juridiques relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes sera mis à la disposition de l’agence, à titre de référence et d’orientation. Ce catalogue inclura également les mesures et dispositifs conformes aux instruments internationaux pertinents dans le contexte électoral ainsi que dans les réformes institutionnelles et administratives du pays. Le fournisseur de services devra développer le script de manière professionnelle et attrayante pour le public.
Acteurs
Hommes et femmes (trois personnes au maximum), approuvés par ONU Femmes
Langue
Accents natifs
Identité visuelle
Cohérence avec le thème
Supports
Fichiers modifiables, MP3 ou lien
Propriété
ONU Femmes sera propriĂ©taire des droits d’auteur du message d’intĂ©rĂŞt public. Le prestataire de services devra fournir une copie modifiable du message pour utilisation ultĂ©rieure par ONU Femmes ou diffusion. En outre, le prestataire de services doit fournir des CD et des mini-DV des MP3 ou via un lien de partage de chaque spot qui seront utilisĂ©s ONU Femmes pour l’archivage, la diffusion sur les chaĂ®nes de tĂ©lĂ©vision etc.
- Production de Spots télévisés
Nombre total
Production de 8 types de Spots télé (Français, Bamanankan, Fulfulde, tamasheq, Sonrhaï, Khassonké, Soninké, Bomou)
Durée :
60 secondes par spot
Contenu :
Promouvoir l’engagement citoyen et un vote pacifique, tout en renforçant le rôle des femmes dans la gouvernance et les processus électoraux. Mettre en lumière les progrès en matière d’égalité femmes-hommes dans le contexte des réformes en cours.
Scripts :
Validation des scripts en collaboration avec l’équipe projet.
ONU Femmes fournira un catalogue de références juridiques (textes nationaux et instruments internationaux relatifs à l’égalité femmes-hommes) pour guider la rédaction.
Le prestataire devra concevoir des scripts clairs, professionnels et attrayants pour le grand public.
Lieu :
Lieux variés proposés par le prestataire
Acteurs :
Sélection avec extraits vidéo, validation UN Women (trois personnes au maximum)
Langue :
Accents natifs
Identité visuelle :
CohĂ©rence avec le thème : Le message d’intĂ©rĂŞt public tĂ©lĂ©visĂ© utilisera l’identitĂ© visuel de ONU Femmes et du projet PAREM et celui du gouvernement pour ouvrir et conclure le message. L’image de marque sera conforme Ă celle des messages d’intĂ©rĂŞt public tĂ©lĂ©visuels
Supports :
Fichiers modifiables, (MP4 Full HD ou lien).
Propriété :
ONU Femmes sera propriĂ©taire des droits d’auteur du message d’intĂ©rĂŞt public. Le prestataire de services devra fournir une copie modifiable du message pour utilisation ultĂ©rieure par ONU Femmes ou diffusion. En outre, le prestataire de services doit fournir des CD et des mini-DV des MP4 Full HD ou via un lien de partage de chaque spot qui seront utilisĂ©s ONU Femmes pour l’archivage, la diffusion sur les chaĂ®nes de tĂ©lĂ©vision etc.
LIVRABLES ATTENDUS
N°Livrable attenduÉchéanceModalité de vérificationPaiement
1
Note de cadrage et
Plan de Communication
Jour 07 Validation conjointe par ONU Femmes et les parties prenantes- Relecture linguistique et culturelle
10% du montant des honoraires
2
Scripts validés (en français et traduits dans 7 langues nationales) Jour 07 Validation conjointe par ONU Femmes et les parties prenantes- Relecture linguistique et culturelle
3
Spots radio (8 au total : 1 message Ă— 8 langues)
Spots TV (8 au total : 1 message Ă— 8 langues)
Jour 10
Écoute technique et Ă©valuation du contenu – Validation par ONU Femmes (contrĂ´le qualitĂ© du son, pertinence du message et clartĂ© linguistique)
Visionnage et validation technique du contenu visuel par ONU Femmes – ConformitĂ© au format, Ă la qualitĂ© d’image (Full HD, au message (synchronisation et adaptation culturelle) et Ă la langue
40% du montant des honoraires
4
Supports finaux livrés (clé USB + lien de téléchargement : MP3 radio, MP4 Full HD TV) Jour 15 Réception et vérification des formats des formats, qualité technique, et accessibilité des fichiers : MP3 pour la radio, MP4 Full HD pour la TV- Accusé de réception
30 % du montant des honoraires
5
Rapport de production (approches créatives, contraintes rencontrées, recommandations) Jour 20
Rapport narratif validé par ONU Femmes- Clarté des informations et exhaustivité
Lecture et validation du rapport narratif par ONU Femmes (exhaustivité, clarté, qualité d’analyse)
20 % du montant des honoraires
ASSURANCE ET COUVERTURE MEDICALE
Le contrat SSA prĂ©voit l’inclusion de tous les coĂ»ts (tout compris) ; l’Organisation n’assumera aucun coĂ»t ou avantage en plus de la rĂ©munĂ©ration des services. Par consĂ©quent, il incombe au consultant (e) de souscrire une assurance mĂ©dicale pour la durĂ©e du contrat et il est recommandĂ© qu’elle comprenne une couverture mĂ©dicale pour les maladies liĂ©es au COVID-19. La couverture mĂ©dicale doit ĂŞtre internationale dans les cas oĂą le contrat prĂ©voit des affectations ou des missions internationales.
Si le/la consultant (e) est sélectionné (e) pour ce poste vacant, il devra fournir une preuve de sa couverture médicale dans le premier mois du contrat.
La personne sĂ©lectionnĂ©e maintiendra une coordination permanente avec le superviseur pour l’exĂ©cution efficace et le dĂ©veloppement des produits demandĂ©s dans les prĂ©sents termes de rĂ©fĂ©rence et fournira les informations demandĂ©es dans le cadre des termes de rĂ©fĂ©rence.
LIEU D’AFFECTATION ET ORGANISATION DES VOYAGES
Le/la consultant(e) travaillera à Bamako (à son domicile et/ou au Bureau d’ONU Femmes selon les exigences de l’Unité Gouvernance de ONU Femmes) durant les 20 jours .
Competencies :
Core Values:
- Integrity;
- Professionalism;
- Respect for Diversity.
Core Competencies:
- Awareness and Sensitivity Regarding Gender Issues;
- Accountability;
- Creative Problem Solving;
- Effective Communication;
- Inclusive Collaboration;
- Stakeholder Engagement;
- Leading by Example.
Please visit this link for more information on UN Women’s Values and Competencies Framework:
Functional Competencies:
Will be added separately for each position
DOSSIER DE CANDIDATURE
- Une lettre de motivation
- Le CV et copies du / des diplômes et attestations de mission similaire et précisant les expériences pratiques professionnelles et des personnes de référence ;
- Une proposition technique comprenant une note méthodologique de travail et un chronogramme de mise en œuvre des activités.
Qualification académique et expériences
- Diplôme universitaire en communication, audiovisuel, ou équivalent ;
- Spécialiste en production vidéo avec au moins 5 ans d’expérience ;
- Expérience (moins 5 ans) avérée en enregistrement, mixage et postproduction sonore ;
- Expérience d’au moins 5 ans dans la gestion de projets similaires ;
- Être un(e) professionnel (le) de haut niveau avec un minimum de 03 ans d’expérience prouvée dans la compréhension et l’analyse des dynamiques de genre ;
- Solide capacité de produire des rapports clairs avec une analyse approfondie et des recommandations stratégiques en français dans les domaines pertinents ;
- Avoir travaillé avec le MPFEF, le Système des Nations Unies ou toute autre organisation internationale sera considéré comme un atout.
LANGUEGE :
- La maîtrise du français écrit et oral est requise.
- Connaissance d’autres langues nationales serait un atout;
- Connaissances d’une des langues des Nations Unies serait un atout
Qualité de la proposition technique proposée pour accomplir les tâches :
- Note de compréhension des TDR ;
- Approche méthodologique démontrant la cohérence avec les attentes dans les TDRs ;
- Plan de travail (c hronogramme cohérent) conforme à la méthodologie.
ÉVALUATION DES PERFORMANCES
Les performances du/de la consultant(e) seront évaluées sur la base de critères suivants : l’expérience professionnelle, l’expérience pratique, la compréhension des TDR, la connaissance des questions de genre et d’égalité de sexe, expériences préalables d’élaboration de document stratégiques.
INDICATEURS DE PERFORMANCES
- Produits / livrables soumis dans les délais et conformément aux termes de référence.
- Qualité du travail.
- Atteinte des résultats escomptés.
Compétences mentionnées (Réf. Profil du/la consultant (e) ).
COMMENT POSTULER:
- Une offre technique détaillant la méthodologie proposée et un P11 détaillé du/de le/la Consultant (e) ;
- Un formulaire P11 dûment complété et signé (le formulaire est téléchargeable à l’adresse https://www.unwomen.org/sites/default/files/2022-07/UN-Women-P11-Personal-History-Form-fr.doc )
NB : Les femmes ainsi que les personnes vivant avec un handicap sont fortement encouragées à postuler.
Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1001/job/30608/apply/email
DATE LIMITE : 17 DECEMBRE 2025

![]()
🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.




