ONU FEMMES RECRUTE CONSULTANT H/F

📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

S’abonner sur WhatsApp

Consultant/e national/e pour appuyer l’élaboration et l’intégration du genre, de l’action climatique et des solutions durables pour le travail des soins dans la planification locale

En général dans le monde, les femmes et les filles assument une part importante du travail de soins non rémunéré (TSNR), de la cuisine et du nettoyage à la collecte d’eau et de bois de chauffage, en passant par les soins aux enfants et aux personnes âgées ou aux membres malades de la famille. Ce travail de soins est essentiel au fonctionnement des ménages et des communautés, mais il n’est souvent pas reconnu ou valorisé. La participation plus importante des femmes et des filles au travail des soins non rémunéré et la durée et la pénibilité de ces tâches réduisent leur niveau de participation au marché du travail, leur capacité à saisir les opportunités de formation professionnelle ou encore leurs performances scolaires.

Au Mali, tout comme dans de nombreux contextes, du fait des normes sociales et de la division sexuelle du travail, le travail de soins non rémunéré est en général dévolu aux femmes et aux filles, tandis que les hommes sont responsables des activités productives (en 2019, les hommes produisent 77% du revenu du travail contre 23% seulement pour les hommes). Selon une étude sur les effets du travail des soins sur l’autonomisation des femmes (ONU Femmes & GREAT, 2024), 88% des filles et des femmes âgées de 5 ans et plus participent aux activités domestiques et de soins non rémunéré contre 69% des garçons et des hommes. En termes de durée, une femme consacre près de 4 fois plus de temps aux activités domestiques et de soins non rémunéré qu’un homme. Chez les femmes, la participation au TSNR augmente avec l’âge jusqu’autour de 33 ans, âge à partir duquel cette participation tend à baisser, du fait en grande partie, d’une transmission intergénérationnelle des responsabilités familiales (de mère à fille, de belle-mère à belle-fille par exemple). Cette baisse de participation au TSNR intervient aussi lorsque certaines tâches sont confiées à du personnel de maison, ce qui constitue ainsi une substitution du TSNR par du travail de soins rémunéré.

De nombreuses Ă©vidences montrent que, du fait de sa faible reconnaissance, de son ampleur en termes de temps consacrĂ© et de sa distribution inĂ©quitable au sein des mĂ©nages, le TSNR peut contraindre considĂ©rablement les efforts de rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s hommes-femmes s’il n’est pas adressĂ© par les politiques publiques, en particulier en niveau local. Les politiques et les programmes (d’infrastructures et de services sociaux de base, de protection sociale, d’autonomisation) qui encouragent le partage des tâches domestiques et des soins entre les hommes et les femmes et qui crĂ©ent davantage d’emplois rĂ©munĂ©rĂ©s dans l’Ă©conomie des soins peuvent accĂ©lĂ©rer l’autonomisation Ă©conomique des femmes. Les financements publics dans les services de soins permettent non seulement aux femmes d’accĂ©der aux marchĂ©s du travail mais aussi augmenter les gains fiscaux et de crĂ©er de nouveaux emplois dĂ©cents.

Le TSNR a des liens étroits avec les questions d’emplois décents, de protection sociale, d’environnement, d’énergie et de changements climatiques. Au-delà, ces liens peuvent être perçus avec l’ensemble des ODD. Par exemple, les recherches dans 26 pays d’Afrique sub-Saharienneont montré que réduire la durée de recherche d’eau de 15 minutes peut contribuer à réduire la mortalité des moins de 5 ans de 11%. Les manifestations des changements climatiques et la charge de travail domestique et de soins non rémunéré s’influencent mutuellement. Par exemple, les sécheresses, les inondations, la désertification tendent à accroitre la charge de travail de soins non rémunéré (temps de corvée d’eau, recherche de bois et d’énergie, …) et ces activités ont également tendance à affecter le climat.

ONU Femmes et ses partenaires travaillent à accompagner les pouvoirs publics, y compris au niveau décentralisé, à prendre en compte l’action climatique et les solutions liées au travail des soins non rémunéré dans les programmes de développement, afin d’accélérer l’autonomisation des femmes et de réussir la transformation de l’économie. Au niveau de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à travers sa Taskforce des Economistes, ONU Femmes accompagne les gouvernements nationaux et locaux dans la formulation de politiques et de stratégies et d’investissement dans les services et les infrastructures pour réduire le poids et la pénibilité du travail de soins non rémunéré des femmes et des filles d’une part et réduire les effets du changement climatique sur le bien-être des communautés d’autre part.

POSTULER AUSSI :  MPDL MALI RECRUTE COORDINATEUR HUMANITAIRE H/F

Il importe de travailler à renforcer les capacités des acteurs du développement local sur la prise en compte du TSNR et des effets des changements climatiques dans les plans de développement. Selon le guide des Nations unies sur l’économie des soins « Transformer les systèmes de soins dans le contexte des objectifs de développement durable et de notre Agenda commun », les « soins » doivent être (i) considérés comme un bien public devant être valorisé et promu, (ii) pris en compte de façon spécifique au contexte et dans un cadre multisectoriel, (iii) considérés sur une perspective de cycle de vie, avec des bénéfices à court – moyen – long terme, (iv) adressés avec des interventions à différents niveaux et différentes cibles (fournisseurs et receveurs de soins, Etat, Collectivités, entreprises, ménages) et supportés par un cadre normatif / basé sur des lois et règlements et des cadres politiques et programmatiques). Les Plans de Développement, Economique, Social et Culturel (PDESC) constituent des cadres stratégiques et opérationnels importants pour (i) mettre en œuvre des initiatives et de reformes sur les « soins » au sein des communautés et des autres parties prenantes et institutions comme les entreprises ou encore le marché du travail, (ii) mettre en lumière le rôle des collectivités territoires / pouvoirs publics (politiques, services, règlementation & droits) dans la satisfaction des besoins en « soins » et dans l’action climatique et (iii) faire la preuve et promouvoir la co-responsabilité dans l’offre de « soins » aux personnes vulnérables et aux femmes pour la transformation de l’économie, y compris à travers l’action climatique.

Dans le cadre de son accompagnement aux acteurs du développement local, ONU Femmes souhaite recruter, pour le compte de la Mairie de la Commune VI, un expert en développement local pour appuyer l’opérationnalisation de la prise en compte des aspects de genre, de changement climatique et de solutions durables en lien avec le travail des soins dans la planification locale en co-construction technique avec l’Agence de Développement Régional de Bamako.Cette prestation servira à l’Agence de renforcer son appui à la Commune VI pour la finalisation de son processus endogène d’élaboration du PDESC.

ESCRIPTION DES TACHES / LIVRABLES ET DUREE DE LA MISSION

L’objectif global de la mission est de promouvoir une approche plus inclusive et équitable du développement local, en assurant que les contributions invisibles, mais fondamentales, des femmes soient reconnues, valorisées et pris en compte de façon effective dans les actions et stratégies publiques au niveau local. La démarche s’inscrit dans le respect des orientations du guide d’élaboration du PDESC élaboré par la Direction Générale des Collectivités Territoriales, qui encourage l’intégration des dimensions transversales telles que le genre et le développement social.

Il s’agira plus précisément de mener une initiative pilote consistant à appuyer la prise en compte effective du genre, de l’action climatique et des solutions durables (en vue de reconnaitre, réduire et redistribuer) en lien avec le travail des soins dans le processus d’élaboration du Programme de Développement Économique, Social et Culturel (PDESC) de la Commune VI du District de Bamako. Cette intégration devra se faire à travers une approche participative, inclusive et sensible au genre, mobilisant les parties prenantes locales (élus, services techniques, organisations de la société civile, notamment féminines), en cohérence avec les directives du Guide d’élaboration du PDESC.

L’expert recruté sera responsable, sous la supervision générale de la Représentante Résidente de ONU Femmes, et la supervision technique du Directeur Général de l’ADR et de l’Economiste national de ONU Femmes :

  • de rĂ©aliser un diagnostic participatif de la situation du travail de soins non rĂ©munĂ©rĂ© et de la problĂ©matique du changement climatique dans la commune ;
  • de proposer des mesures concrètes d’intĂ©gration de ces dimensions dans les diffĂ©rentes phases du PDESC (diagnostic, orientations stratĂ©giques, planification) ;
  • de co-animer une session de renforcement des acteurs de la commune en intĂ©gration du genre, de l’action climatique et des solutions du travail de soins dans la planification locale ;
  • d’apporter un appui technique et mĂ©thodologique Ă  la prĂ©paration et Ă  l’animation des ateliers thĂ©matiques avec les parties prenantes pour assurer une appropriation locale et enrichir le contenu du PDESC.
  • de produire des rapports d’étapes et un rapport final documentant la dĂ©marche, les rĂ©sultats obtenus, les recommandations et les actions proposĂ©es.

Le consultant aura donc pour tâches :

  • de procĂ©der Ă  une analyse du PDESC en cours et du rapport de bilan (Commune VI du District de Bamako) pour Ă©valuer le niveau de prise en compte du genre, de l’action climatique et des solutions durables pour le travail des soins ;
  • sur la base de l’analyse du niveau de prise en compte du genre, de l’action climatique et des solutions durables pour le travail des soins dans le PDESC prĂ©cĂ©dent et le rapport du bilan, identifier les portes d’entrĂ©es pour une meilleure intĂ©gration des questions d’intĂ©rĂŞt pour la mission ;
  • apporter un appui technique et mĂ©thodologique aux travaux de finalisation / mise Ă  jour du bilan de la mise en Ĺ“uvre du PDESC 2016 – 2020 de la Commune 6 du District de Bamako ;
  • apporter un appui technique et mĂ©thodologique aux travaux d’élaboration du nouveau PDESC de la Commune VI (diagnostic participatif, orientations stratĂ©giques, vision – planification), avec un accent sur :
  • les solutions pour la reconnaissance – rĂ©duction – redistribution (3R) du travail des soins non rĂ©munĂ©rĂ© et
  • les stratĂ©gies d’adaptation – attĂ©nuation des effets du changement climatique.

POSTULER AUSSI :  TOSTAN MALI RECRUTE CHARGE DE LA COMPTABILITE H/F

Les livrables attendus au cours de cette mission sont présentés dans le tableau suivant :

Livrables:

LivrablesDélai de soumission Paiement

Livrable 1 :

  • Un compte-rendu de la rĂ©union de cadrage avec l’ADR, la Mairie de la Commune 6, l’Observatoire national du Dividende DĂ©mographique (ONDD) et ONU Femmes
  • Le document d’approche mĂ©thodologique incluant un calendrier pour la rĂ©alisation de la mission

3 jours ouvrables après la signature du contrat

20% du montant des honoraires

Livrable 2 : Un rapport d’évaluation du niveau d’intégration du genre, de l’action climatique et des solutions durables de soins le PDESC de la commune 6, incluant :

  • un Ă©tat des lieux de la question ;
  • une analyse du niveau de comprĂ©hension auprès des acteurs du dĂ©veloppement local ;
  • une analyse des lacunes et bonnes pratiques de prise en compte, de mĂŞme que l’identification d’opportunitĂ©s et de portes d’entrĂ©e pour une intĂ©gration effective / un renforcement dans le PDESC, avec un accent sur :
  • les 3R: reconnaitre, rĂ©duire et redistribuer le travail de soins non rĂ©munĂ©rĂ©
  • l’attĂ©nuation et l’adaptation aux effets du changement climatique

13 jours ouvrables après la signature du contrat

20% du montant des honoraires

Livrable 3 :

  • (a) les termes de rĂ©fĂ©rence de l’atelier de renforcement des capacitĂ©s des acteurs locaux en matière de prise en compte du genre, de l’action climatique et des solutions de travail de soins dans les PDESC, (b) le module de la formation et (c) le rapport de l’atelier de formation des acteurs locaux
  • Le document de bilan mis Ă  jour et finalisĂ© de la mise en Ĺ“uvre du PDESC en cours

25 jours ouvrables après la signature du contrat

30% du montant des honoraires

Livrable 4 :

  • les termes de rĂ©fĂ©rence des ateliers de « planification » : (a) diagnostic participatif, (b) vision et orientations stratĂ©giques et (c) planification opĂ©rationnelle du nouveau PDESC de la commune 6
  • les rapports des sessions de planification ;
  • le projet de nouveau PDESC de la commune
  • un rapport final de la mission, incluant les activitĂ©s de soutien Ă  la formulation / rĂ©vision / finalisation du PDESC

40 jours ouvrables après la signature

30% du montant des honoraires

MODE DE PAIEMENT

Le paiement des services sera effectuĂ© Ă  la production des diffĂ©rents livrables indiquĂ©s dans le tableau ci-dessus, sous rĂ©serve de la satisfaction et de l’approbation d’ONU Femmes conformĂ©ment au calendrier retenu. Le paiement final doit ĂŞtre accompagnĂ© de l’Ă©valuation des performances du consultant ainsi que du certificat de paiement (COP) pour que le paiement final puisse ĂŞtre effectuĂ©.

ASSURANCE ET COUVERTURE MEDICALE

Le contrat prĂ©voit l’inclusion de tous les coĂ»ts (tout compris) ; l’Organisation n’assumera aucun coĂ»t ou avantage en plus de la rĂ©munĂ©ration des services. Par consĂ©quent, il incombe au(x) consultant(e)s de souscrire une assurance mĂ©dicale pour la durĂ©e du contrat et il est recommandĂ© qu’elle comprenne une couverture mĂ©dicale. La couverture mĂ©dicale doit ĂŞtre internationale dans les cas oĂą le contrat prĂ©voit des affectations ou des missions internationales.

Si le ou la consultant(e) est sélectionné (e) pour ce poste vacant, il ou elle devra fournir une preuve de sa couverture médicale dans le premier mois du contrat.

La personne sĂ©lectionnĂ©e maintiendra une coordination permanente avec le superviseur pour l’exĂ©cution efficace et le dĂ©veloppement des produits demandĂ©s dans les prĂ©sents termes de rĂ©fĂ©rence et fournira les informations demandĂ©es dans le cadre des termes de rĂ©fĂ©rence.

LIEU D’AFFECTATION ET ORGANISATION DES VOYAGES

Le (la) consultant(e) travaillera à Bamako, Mali et pourrait participer à des activités organisées par ONU Femmes ou d’autres parties prenantes, dans les régions. En cas de mission à l’intérieur du pays, ONU Femmes prendra en charge les frais de subsistance du prestataires.

POSTULER AUSSI :  ORABANK RECRUTE ANALYSTE CREDIT H/F

Competencies :

Core Values:

  • Respect de la diversitĂ©
  • IntĂ©gritĂ©
  • Professionnalisme

Core Competencies:

  • SensibilitĂ© aux questions d’Ă©galitĂ© entre les hommes et les femmes ;
  • ResponsabilitĂ© ;
  • RĂ©solution crĂ©ative des problèmes ;
  • Communication efficace ;
  • Collaboration inclusive ;
  • Engagement des parties prenantes ;
  • Donner l’exemple.

Please visit this link for more information on UN Women’s Values and Competencies Framework:

Functional Competencies:

COMPETENCES FONCTIONNELLES:

  • Solides compĂ©tences en planification stratĂ©gique ;
  • MaĂ®trise du contexte de la dĂ©centralisation au Mali ;
  • FamiliaritĂ© sur les questions Ă©nergĂ©tiques et changement climatique en lien avec le genre ;
  • Engagement fort et bonne comprĂ©hension des questions liĂ©es Ă  l’Ă©galitĂ© des sexes et Ă  l’autonomisation Ă©conomique des femmes ;
  • Maitrise des enjeux des services sociaux de base au sein d’une collectivitĂ© territoriale ;
  • Solides compĂ©tences interpersonnelles ;
  • Solides compĂ©tences organisationnelles ;
  • Solides compĂ©tences en matière de recherche et de communication ;
  • Une bonne maĂ®trise de MS Office et des outils de visualisation de donnĂ©es est un atout.
  • CapacitĂ© Ă  Ă©tablir des prioritĂ©s et Ă  travailler sous pression avec des collègues Ă  tous les niveaux ;
  • Travailler en Ă©quipe : DĂ©montrer sa capacitĂ© Ă  travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique et Ă  entretenir des relations de travail efficace avec des personnes de diffĂ©rentes origines, d’origines nationales et culturelles diffĂ©rentes ;
  • Communiquer et partager l’information : Faciliter et encourager une communication ouverte et s’efforcer de communication efficace ;
  • Gestion de soi et intelligence Ă©motionnelle : Rester calme et positif mĂŞme dans les moments difficiles, gĂ©rer les situations avec diplomatie et tact, et avoir un comportement cohĂ©rent envers les autres ;
  • Gestion des conflits : Faire Ă©merger les conflits et les traiter en reconnaissant de manière proactive les diffĂ©rents sentiments et points de vue et en orientant l’Ă©nergie vers une solution mutuellement acceptable ;
  • Apprentissage continu et partage des connaissances : Encourager l’apprentissage et le partage des connaissances.

PROCEDURE DE SELECTION ET EXIGENCES RELATIVES AUX CANDIDATURES

La procĂ©dure de sĂ©lection se fera par l’évaluation du dossier soumis par les candidats/es pour apprĂ©cier leur conformitĂ© aux exigences pour le service de consultance puis Ă  l’Ă©valuation des offres techniques.

ÉVALUATION DES PERFORMANCES

Les performances du/de la consultant/e seront Ă©valuĂ©es sur la base de critères tels que tels que : le respect des dĂ©lais, la responsabilitĂ©, l’initiative, la communication, la prĂ©cision et la qualitĂ© des produits livrĂ©s.

INDICATEURS DE PERFORMANCES

  • Produits / livrables soumis dans les dĂ©lais et conformĂ©ment aux termes de rĂ©fĂ©rence.
  • QualitĂ© du travail.
  • Atteinte des rĂ©sultats escomptĂ©s.
  • CompĂ©tences mentionnĂ©es (RĂ©f. Profil du consultant).

QUALIFICATIONS REQUISES:

EDUCATION :

Titulaire d’une Maitriseou équivalent en planification du développement, ingénierie du développement local, genre et développement, population & développement, aménagement du territoire, environnement et énergie, protection sociale, sociologie, études de développement, économie ou tout autre domaine connexe.

EXPÉRIENCES : le (la) consultant(e) devra :

  • avoir au moins 5 annĂ©es d’expĂ©riences professionnelles dans le domaine de la planification stratĂ©gique dĂ©centralisĂ©e ou de l’appui aux collectivitĂ©s territoriales en matière de formulation et de suivi-Ă©valuation des plans de dĂ©veloppement ;
  • avoir accompagnĂ© l’élaboration ou l’évaluation d’au moins 2 plans locaux de dĂ©veloppement, dont au moins un plan local de commune urbaine ;
  • avoir une expĂ©rience avĂ©rĂ©e en matière de prise en compte du genre en lien avec l’accès aux services sociaux de base et aux opportunitĂ©s Ă©conomiques, en particulier dans le cadre du dĂ©veloppement rĂ©gional et local (Ă©tude ou animation de formation) ;
  • avoir une expĂ©rience avĂ©rĂ©e en matière de prise en compte de l’environnement et des changements climatiques, et de ses effets et implications sur les conditions de vie des populations et des femmes et filles en particulier dans le cadre du dĂ©veloppement rĂ©gional et local ;
  • avoir une bonne connaissance des instruments relatifs aux droits humains en gĂ©nĂ©ral et aux droits des enfants, des femmes, des personnes âgĂ©es et des personnes vivant avec handicap (nationaux et internationaux)
  • avoir une bonne connaissance de l’outil informatique et des logiciels de traitement de texte (Word) et de prĂ©sentation (PowerPoint par exemple) ;
  • Avoir l’expertise de cartographier les orientations stratĂ©giques en système d’information gĂ©ographique (SIG) ;
  • une expĂ©rience de travail avec une commune du District de Bamako est un atout.

Langue(s) : Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. La connaissance de l’anglais et des langues nationales est un atout.

Les candidatures féminines sont encouragées.

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1001/job/29507?utm_medium=jobshare

DATE LIMITE : 17 OCTOBRE 2025

Loading

🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.

Rejoindre Telegram
Partager cette offre avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *