
Titre du poste
Agent Nutritionniste
Lieu d’affectation
Téra & Gothèye
Type de contrat
CDD
Durée
12 mois
Statut
Staff national
Nombre de poste
02 agents
Supervision
Chef de projet
Description de l’organisation
DIKO est une organisation non gouvernementale de développement et humanitaire, nigérienne-africaine, avec une vocation universelle et basée sur des valeurs éthiques qui guident son travail. Elle a pour vocation de soutenir les populations vulnérables notamment les femmes, les enfants et les personnes à besoins spécifiques à travers la promotion d’une justice sociale, la lutte contre les inégalités et le respect des droits humains.
Dans les situations normales notre travail concerne la sécurité alimentaire et moyens d’existence, l’autonomisation de la femme, la paix, la gouvernance locale et l’accès aux services sociaux de base. Dans les situations de crises nous apportons une réponse humanitaire adaptée aux besoins précis des populations affectées dans le respect de leur dignité, tout en assurant le lien entre urgence, réhabilitation et développement. Actuellement nos équipes viennent en aide aux populations dans le besoin dans plus de soixante-dix (70) communes du Niger.
I/ Responsabilités et tâches
Le/la Nutritionniste sera sous la supervision du Chef de projet. Il/Elle sera responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des activités nutritionnelles du projet. Cela inclut la conception de programmes de nutrition, l’évaluation des besoins nutritionnels des populations cibles, la formation et la supervision du personnel de terrain, ainsi que la collaboration avec les partenaires locaux et les autorités sanitaires.
TÂCHES
Dans une optique de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le/la Nutritionniste s’attachera aux tâches suivantes :
Concevoir et mettre en place des programmes de nutrition adaptés aux besoins des populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants.
Superviser et coordonner les activités de terrain liées à la nutrition, y compris les dépistages nutritionnels, les sessions de sensibilisation et les démonstrations culinaires.
Former et encadrer les animateurs nutrition et autres membres du personnel sur les bonnes pratiques en matière de nutrition et d’hygiène.
Collaborer avec les autorités sanitaires locales et les partenaires pour assurer une approche intégrée et coordonnée de la nutrition.
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de campagnes d’information, d’éducation et de communication (IEC) sur l’alimentation, la nutrition et l’hygiène.
Assurer le suivi et l’évaluation des activités nutritionnelles, en collectant et analysant les données pour mesurer l’impact des interventions.
Rédiger des rapports réguliers sur les activités et les progrès du projet, et fournir des recommandations pour l’amélioration continue.
Participer à la planification stratégique du projet et à l’identification des besoins futurs en matière de nutrition.
Assurer toutes autres tâches assignées par la coordination du projet.
II/ Profil et qualifications
Le/la candidat(e) à ce poste doit avoir un diplôme en nutrition, santé publique ou domaine connexe (BEPC+3 ou supérieur) et justifier d’une expérience d’au moins cinq ans dans le domaine de la nutrition, de préférence dans un contexte humanitaire ou de développement.
Lors de l’examen, les éléments ci-après seront appréciés :
Diplôme universitaire en nutrition, santé publique ou domaine connexe (BEPC+3 ans ou supérieur).
Expérience significative dans la conception et la mise en œuvre de programmes de nutrition dans des contextes similaires.
Connaissance approfondie des enjeux de la malnutrition et des stratégies de prévention et de traitement.
Bonne expérience des approches de nutrition : PB-mère ; ANJE, etc
Capacité à former et à superviser du personnel de terrain.
Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel.
Maîtrise des outils informatiques, y compris les logiciels de gestion de données et de reporting.
Langues : français courant, connaissance des langues locales (haoussa, Djerma, peulh) est un atout.
Aptitudes physiques à mener des missions terrain dans des conditions parfois difficiles.
Aptitudes
Capacité à planifier, organiser et prioriser le travail selon les règles et les procédures en vigueur.
Excellente capacité à rédiger des rapports de façon claire et concise.
Capacité dans la gestion d’équipes et de management.
Bonne gestion du temps et capacité à respecter les délais.
Sens aigu de la responsabilité et de l’éthique professionnelle.
Capacité à travailler sous pression et à s’adapter à un environnement en évolution rapide.
Aptitude à mener des missions terrain et à interagir avec les communautés locales.
S’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs fondamentales de DIKO.
Qualités personnelles
Savoir travailler en équipe, être flexible, savoir créer des liens, savoir bien gérer la pression, savoir écouter activement.
DIKO est un employeur à opportunité égale, considérant tous les candidats sur base de leur mérite sans aucune considération de race, sexe, couleur, nationalité, religion, orientation sexuelle, âge, état civil, vétéran ou infirmité.
III/ Dépôt de candidature
Le dossier de candidature comprenant :
Une lettre de motivation non manuscrite adressée Directeur Exécutif de DIKO ;
Un curriculum vitae (3 pages maximum, comprenant 3 références de travail) ;
Uniquement sur le lien ci-dessous au plus tard le 30 Avril 2025 à 17h00 : https://forms.gle/9pMyDkGfdecMGsHu8
Les candidatures féminines et les personnes vivantes avec des handicaps sont fortement encouragées à postuler, seuls les candidats retenus seront contactés pour la suite.
MENTION IMPORTANTE :
Vu l’urgence du poste, le dépouillement se fera au fur et à mesure de la réception des dossiers et une fois le poste pourvu le processus prendra fin automatiquement.
ONG DIKO se réserve le droit de n’est pas donner une suite à cet appel et aucun dossier déposé ne peut être retiré.
