📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

03 ANIMATEURS COMMUNAUTAIRES H/F
ANIMATRICE COMMUNAUTAIRE (3)
AVIS DE RECRUTEMENT / INTERSOS MALI /2026
Animatrice Communautaire
DATE DE PUBLICATION : 13 février 2026
DATE LIMITE : 20 février 2026 à 17h00
Lieu d’affectation
● Somadougou
● Kolondieba
● Goundaga
Date de prise de fonction : 10 mars 2026
Type et Durée du contrat : CDD, 8 mois, renouvelable en fonction des financements
Objectif principal
L’Animatrice communautaire assure la mise en œuvre des activités communautaires, de formations dans les espaces sûrs ainsi que d’action de de sensibilisation, en travaillant directement avec les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants, conformément aux directives d’Intersos en matière de PSS communautaire, sous la supervision du chef de projet.
Ces activités sont conduites dans le cadre des principes humanitaires et en étroite coordination avec les autorités locales compétentes.
Relevant de :
Hiérarchique : Chef de projet
Fonctionnel : N/A
Tâches
● Planifier, coordonner, superviser et gérer les activités de protection à l’échelle communautaire, en coordination avec le chef de projet et dans le respect des directives d’INTERSOS en matière de protection à l’échelle communautaire, en veillant à ce que le processus étape par étape soit mis en œuvre conformément à ses principes.
● Assurer une planification, une mise en œuvre, un suivi et une évaluation qualitatifs et opportuns des activités de protection communautaire d’INTERSOS dans le respect des normes, des outils et des principes de localisation
● Mener des exercices d’analyse des risques liés à la protection et de cartographie communautaire dans la communauté, conformément aux lignes directrices et au cadre d’analyse de la protection communautaire d’INTERSOS, afin d’éclairer la conception et la mise en œuvre du processus de protection communautaire.
● Effectuer une cartographie des actifs dans la communauté afin de cartographier les forces, les actifs, les ressources et les alliés de la communauté.
● Participer au recrutement d’agents de proximité et de bénévoles, renforcer les capacités en ce qui concerne les principes et les normes de protection de base, et fournir une rétroaction sur le rendement du personnel et les domaines de croissance et de perfectionnement professionnel.
● Fournir une supervision, des conseils techniques et un soutien aux travailleurs de proximité/bénévoles, dans la planification et la mise en œuvre d’activités communautaires participatives, dans la communication avec les communautés conformément aux directives de protection communautaire d’INTERSOS
● Diriger l’élaboration de matériel de renforcement des capacités, selon les besoins et les demandes des communautés, en veillant à ce qu’il soit adapté au contexte et conforme aux plans communautaires.
● Élaborer du matériel de sensibilisation basé sur la culture et les traditions locales sur des sujets identifiés dans le cadre de l’analyse des risques de protection effectuée avec la communauté.
● Examiner les données et les informations recueillies au cours de la mise en œuvre des activités de protection communautaire et veiller à ce que des rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels soient élaborés et soumis en temps opportun et/ou sur demande.
● S’assurer que les espaces communautaires sûrs tels que WGFS / CFS sont gérés conformément aux directives internes et internationales garantissant que la sûreté et la sécurité et les considérations communautaires sont respectées.
● Mener et diriger des dialogues communautaires, des discussions sur l’égalité des sexes, la sensibilisation à la protection et l’engagement avec les hommes et les garçons de la communauté en ce qui concerne la culture et le contexte de la communauté.
● Travailler en étroite collaboration avec les chefs d’équipe des travailleurs sociaux pour identifier les causes profondes des problèmes de protection et avec les chefs d’équipe de surveillance de la protection pour analyser et comprendre si les mêmes risques observés dans la communauté sont mis en évidence dans la surveillance de la protection.
● Diriger la formation de réseaux / comités de protection à base communautaire et travailler avec le gestionnaire de programme de projet pour renforcer leurs capacités
● Identifier et cartographier les groupes communautaires et les organisations communautaires existants et aider le gestionnaire de projet à identifier les partenariats les plus appropriés.
● Assurer de bonnes relations avec les organisations communautaires partenaires et être responsable de leur renforcement des capacités
● Servir de point focal pour les organisations communautaires et les groupes/comités communautaires sur les initiatives menées par la communauté et veiller à ce que les initiatives soient mises en œuvre conformément aux principes de protection et aux procédures opérationnelles normalisées internes
● Fournir régulièrement une rétroaction technique et des conseils au référent de la protection des programmes, en soulignant les lacunes, les défis, les pratiques exemplaires et les leçons apprises des activités de protection communautaire afin d’éclairer les programmes.
● Effectuer un suivi régulier des activités sur le terrain au sein des communautés, en veillant à ce que le processus soit conforme aux partenariats communautaires convenus.
● Établir et maintenir des relations de collaboration avec les intervenants pertinents travaillant dans les communautés ciblées, et s’assurer que des liens sont établis entre les structures communautaires existantes et d’autres, au besoin, afin de maximiser l’impact
● Participer de manière proactive aux groupes de travail et aux réunions de coordination pertinents liés à la protection communautaire et promouvoir le positionnement et les valeurs d’INTERSOS sur la collaboration avec les communautés en matière de protection
● Mettre en place des mécanismes de rétroaction avec les communautés, en assurant la participation et l’inclusion de tous les groupes.
● S’assurer que les travailleurs de proximité et les bénévoles sont formés sur la sauvegarde et la LEFP et qu’ils organisent régulièrement des formations de recyclage au besoin.
● Fournir quotidiennement des informations de base sur les activités du projet et faire le rapport sur une base hebdomadaire à l’agent de protection de la communauté.
Exigences :
Éducation
● Diplôme Universitaire en Travail Social ou équivalent
Expérience professionnelle
● Minimum 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la mise en œuvre d’activités de protection humanitaire
● Expérience avérée de travail avec les communautés dans des contextes humanitaires
Exigences professionnelles
● Compréhension claire des principes et de l’approche de la localisation, ne pas nuire et appropriation par la communauté
● Excellentes compétences en matière de reportage et de rédaction
● Compréhension solide et avérée de l’application des principes et des normes de protection
● Connaissance et engagement démontrés à l’égard des principes humanitaires, de l’équité entre les sexes et de la protection
Exigences personnelles
● Sens aigu de l’observation, de l’analyse et de l’écoute
● Capacité d’absorber l’information juridique et procédurale
● Capacité à négocier, à servir de médiateur ou à interpréter au nom des utilisateurs de services
● Excellentes compétences en communication
● Personnalité compatissante, attentionnée et sans jugement
● Ponctualité et respect des règles et procédures applicables
● Prise de décision éthique et transparente
● Respect des protocoles de confidentialité et de protection des données
● Motivation personnelle, orientation vers les objectifs et les résultats et travail d’équipe
● Flexibilité, tolérance et maturité.
● Patience et capacité à rester calme en cas de crise
Compétences linguistiques
● La maîtrise du Français (parlé et écrit) est obligatoire
● La connaissance des langues locales est souhaitable (Bambara, Dogon, Peulh, Sonrhaï…etc.)
Connaissances essentielles en informatiques :
● Word, Excel, internet
Dépôt des candidatures
Les personnes intéressées par ces postes sont priées de postuler au plus tard le 20 Février 2026 à 17h00 à travers le l’adresse électronique suivant : recruitment.mali@intersos.org.
Les candidatures féminines sont encouragées.
Procédure de recrutement :
Le recrutement se déroulera en 4 phases : une sélection sur dossiers, un entretien de présélection, un test écrit et un entretien de recrutement.
Seules les personnes sélectionnées à chaque étape seront contactées.
INTERSOS se réserve le droit de clôturer l’offre avant la date limite si elle trouve des candidatures intéressantes et satisfaisantes.
SOURCE DE L’ANNONCE : ANPE MALI

![]()
🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.



