DCA RECRUTE CHARGE NATIONAL D’ASSURANCE QUALITE H/F

Avis d’offre d’emploi Interne et Externe
POSITION :
Chargé (e) National d’Assurance Qualité LAMH
DEPARTEMENT :
Programme
RAPPORTE A
Manager des Programmes LAMH (lutte antimines humanitaire)
GRADE :
BG8-03
LIEU D’AFFECTATION :
Bamako, Mali
NOMBRE DE POSTE
01
DATE DEBUT DE CONTRAT :
1er novembre 2025
DATE FIN DE CONTRAT :
31 octobre 2026
SALAIRE INDICATIF:
935 000 XOF
OBJECTIF DU POSTE
I. OBJECTIFS DU POSTE :

DanChurchAid (DCA) lance un appel à candidatures pour un(e) Chargé (e) National d’Assurance Qualité Lutte antimines humanitaire (LAMH) expérimenté(e) pour son bureau national du Mali, au sein d’un programme multisectoriel de réponse humanitaire. Ce poste sera basé au bureau de coordination de DCA à Bamako, avec de nombreux déplacements sur le terrain dans les régions de Ségou, San, Mopti et Tombouctou.

Le/la Chargé (e) National d’Assurance Qualité Lutte antimines humanitaire (LAMH) rend compte au Manager des Programmes LAMH. Il/elle appuie les Chefs de projets sur les aspects techniques liés à la lutte antimines humanitaire.

TACHES PRINCIPALES
OBJECTIF
Missions principales
En collaboration avec la Superviseur Technique LAMH, assurer la conformité de la gestion des données des rapports techniques (accidents, victimes et sessions d’éducation au risque des engins explosifs), conformément aux SOP en vigueur.
En coordination avec le Manager des Programmes LAMH, développer et mettre à jour le matériel et les outils techniques (éducation au risque, liaison communautaire, assistance aux victimes) pour les projets LAMH de DCA.
Appuyer le Manager des Programmes LAMH dans les activités de formations du personnel DCA, des partenaires des projets de DCA ainsi que des acteurs humanitaires où les besoins seront.
Sous le lead du Manager des Programmes LAMH, contribuer à l’élaboration des rapports de projet de qualité et en temps voulu, conformément aux exigences de DCA et des donateurs.
Veiller à l’intégration de la protection et du genre dans tous les projets, en assurant l’inclusion des groupes marginalisés et vulnérables dans toutes les activités LAMH.
Veiller à la vulgarisation et au respect du mécanisme de redevabilité de DCA dans les zones des projets LAMH.
Assurer la conformité des interventions LAMH aux politiques et exigences des autorités maliennes, de DCA et des donateurs.
ENGAGEMENT
Gestion et coordination
Développer/accompagner le personnel LAMH des partenaires de DCA.
Réaliser des visites d’assurance qualité de toutes les activités LAMH au Mali, en étroite collaboration avec le Manager des Programmes LAMH, la Superviseur Technique LAMH et les Chefs de Projet.
Maintenir une coordination directe avec le Manager des Programmes LAMH pour tous les aspects liés à la mise en œuvre du programme (planification et mise en œuvre des activités, gestion du cycle de projet et des finances, budgets et prévisions d’achats) et veiller au respect des directives internes MEAL en matière de rapports et de communication proactive.
Assurer le rôle de facilitation du Groupe de Travail sur la Lutte antimines humanitaire (GTLAMH) dévolu à DCA au Mali.
Assurer la coordination au niveau local avec les forums/clusters/groupes de travail humanitaires pertinents, les ONG internationales et nationales, les agences des Nations Unies, les autorités locales et les autres parties prenantes, avec le soutien du Manager des Programmes LAMH et du Directeur des Programmes.
LIVRABLE
Collecte, organisation et partage des informations de base
Communication et coordination :

POSTULER AUSSI :  PLAN INTERNATIONAL RECRUTE CHEF DE PROTECTION DE L'ENFANCE H/F

Assurer la liaison avec les parties prenantes (autorités locales, services techniques de l’Etat, etc.), les membres de l’équipe et les bénéficiaires du projet afin de garantir une communication et une coordination efficaces.
Appuyer les Chefs de Projets et l’équipe MEAL de DCA à documenter les avancées du projet, l’impact des activités et à assurer le partage d’informations clés avec les parties prenantes.
Favoriser le partage d’informations et la coordination entre les partenaires de mise en œuvre, notamment pour assurer la cohérence de l’approche entre les activités terrain.
Gestion de l’information, rapportage et capitalisation :

Contribuer à la mise à jour des documents clés des projets LAMH, y compris les plans de travail, les calendriers, les budgets et les rapports, ainsi que le suivi des cadres logiques et des résultats des projets.
Documenter les leçons apprises et les cas de succès en collaboration avec l’équipe MEAL et les Chefs de Projets.
Assurer la bonne gestion, le stockage et le partage des données techniques clés des projets LAMH.
Communiquer régulièrement avec le Manager des Programmes LAMH de DCA sur les avancées des projets ainsi que les défis rencontrés par les équipes de DCA et des organisations partenaires.
Rédiger et partager tous les rapports narratifs des visites QA en respect strict des échéances prévues et des formats, avec des recommandations claires et précises.
Participer aux réunions du programme et de suivi budgétaire organisées au niveau de la coordination de DCA.
Contribuer à centraliser et compiler les leçons apprises et les recommandations aux différentes étapes clés des projets LAMH et à la suite des ateliers de capitalisation/ clôture.
Rédiger de façon ad hoc selon les demandes et besoins de la mission des histoires à succès et/ou études de cas pour mettre en avant l’impact et les approches des projets LAMH.
ENGAGEMENT
Mise en œuvre et suivi des activité terrain
Sécurité et sûreté :

POSTULER AUSSI :  ENTREPRISE DIOMA INNOVATION RECRUTE AGENT EN MARKETING DIGITAL H/F

S’assurer que toute information pertinente concernant la sûreté, la sécurité et le contexte sont collectées, mises à jour et partagées de manière régulière, en collaboration avec le Responsable de Sécurité et Accès.
S’assurer que les activités LAMH de DCA, notamment concernant la collecte d’informations, ne mettent pas en danger les communautés.
Collaborer avec le Responsable Sécurité et Accès, le Manager des Programmes LAMH et le Directeur des Programmes pour superviser la mise en œuvre et le respect des procédures de sécurité, prendre les bonnes décisions et aider à la gestion des incidents de sécurité au niveau local, au besoin.
Contrôle qualité :

· S’assurer de la mise en œuvre des opérations conformément aux exigences de DCA en matière de gestion de la qualité des activités LAMH (SOP), en collaboration avec le Manager des Programmes LAMH de DCA.

· Réaliser des missions de suivi régulières permettant de veiller à la qualité des livrables des projets, et accompagner le processus de renforcement des capacités techniques des partenaires locaux.

· Partager avec les partenaires de mise en œuvre des recommandations issues des missions d’assurance qualité et assurer leur suivi afin d’améliorer la qualité des interventions.

· Assurer le respect des principes humanitaires, y compris la redevabilité envers les bénéficiaires et l’efficacité des interventions, tout en veillant à la mise en œuvre des activités selon les bonnes pratiques de la programmation humanitaire et de développement.

· Evaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur adéquation au regard de l’évolution du contexte et des besoins des populations.

· S’assurer de l’exigence de durabilité des objectifs des projets LAMH, de la pérennité des actions et, du respect des normes et standards établis.

· Contribuer à l’élaboration, planification et facilitation des évaluations effectuées par le Chargé MEAL.

· Coordonner et contribuer à la production de supports de communication sur le projet.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Nationalité malienne
Une qualification académique pertinente de niveau maitrise en gestion, études de développement, ou tout autre sujet pertinent ou une expérience professionnelle équivalente ;
Au moins 4 ans d’expérience, de préférence au sein d’organisations non gouvernementales dans le domaine humanitaire (atténuation, adaptation, protection, entre autres) ;
Expertise technique pertinente et/ou expérience dans des projets en lien avec la réponse humanitaire d’urgence dans le domaine de lutte antimines (éducation aux risques des engins explosifs, enquêtes non techniques, assistance aux victimes, réduction de la violence communautaire, sensibilité aux conflits et au genre, et enjeux de protection transversale, et systèmes de collecte et partage des données (Kobo Toolbox, Power BI, etc).
Compétences et connaissances requises :

POSTULER AUSSI :  UMO RECRUTE SURINTENDANT MAINTENANCE USINE H/F

Compétences préalables et des connaissances de base dans le domaine de la lutte antimines humanitaire (éducation aux risques d’engins explosifs, enquêtes non techniques, assistance aux victimes).
Bonne capacité d’analyse et de recherche ;
Expérience dans un contexte instable et capacité à travailler sous pression ;
Aptitude à se déplacer pendant de longs séjours dans les régions et localités éloignées de Bamako ;
Maîtrise de Microsoft Office (Excel, Word, Outlook, PowerPoint) ;
Langues : excellente maîtrise du français à l’écrit et à l’oral est requise ; excellente maitrise du Bambara et des langues locales parlées dans les régions de Ségou, San, Mopti et Tombouctou, est requise ; une connaissance de l’anglais parlé et écrit est un atout ;
Solides compétences en matière de travail avec les ONGs partenaires, de constitution d’équipes et de communication ;
Attitude de résolution de problèmes, approche organisée et structurée et capacité à planifier, coordonner et diriger des processus incluant de multiples parties prenantes et intérêts ;
Engagement, flexibilité, orientation vers les résultats et fortes compétences interpersonnelles, y compris la capacité à gérer une journée de travail chargée avec des délais contradictoires dans un environnement multiculturel.
MODALITES DE SOUMISSION

Les dossiers de candidature doivent être adressés à « DCA Mali Recrutement » et envoyé à l’adresse e-mail : recrutement.dca.mali@gmail.com, avec comme objet « DCA_ Chargé (e) National d’Assurance Qualité LAMH _[Votre Prénom + Nom] » (exemple : DCA_ Chargé (e) National d’Assurance Qualité LAMH _Bob Smith). Toute candidature envoyée par e-mail qui ne comporte pas l’objet tel qu’indiqué ci-dessus sera automatiquement disqualifiée.

Date limite d’envoi ou de dépôt des candidatures : 09/10/2025

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

NB : La copie certifiée des diplômes et attestations sera demandée à l’interview, de même qu’un contrôle de référence.

Loading

Partager cette offre avec vos amis

🚀 Crée ton site internet avec HOSTINGER

-75% ! Hébergement rapide
SSL gratuit & domaine offert

Je lance mon site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *