
AMCP-SP/ALIMA
AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE
Titre du poste
Gestionnaire de base de données (data manager)
Département
Médical
Lieu d’affectation :
Bandiagara
Période d’affichage
Du 30/07/2025 au 05/08/2025.
Nombre de postes à combler
1 poste.
Type de Contrat
CDD
Description de l’organisation
L’Alliance Médicale Contre le Paludisme–Santé Population (AMCP-SP) est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire médicale nationale, apolitique, à but non lucratif, impartiale et indépendante. Elle est reconnue sous le n°205/MATCL-DN du 04 novembre 2010 et enregistrée sous la dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme » à sa création le 09 janvier 2010, en assemblée générale, sous le n°441/MATD-SG du 30 mai 2018, elle a été enregistrée sous la nouvelle dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme –Santé Population » ce qui n’en tâche nullement ses objectifs, ses valeurs /principes ni sa vision et sa structure qui demeurent inchangés.
L’AMCP-SP obéit aux principes et règlements de la solidarité internationale pour l’accès des populations aux soins de santé primaires de qualité. Elle rassemble des individus et des structures qui partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs au bénéfice des populations, dans le strict respect de l’éthique médicale universelle et de la déontologie professionnelle, afin de sauver des vies humaines et alléger leurs souffrances, en situations de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou humaines.
L’AMCP-SP se retrouve à travers les valeurs comme le respect des bénéficiaires, la transparence, l’obligation de résultats, l’équité/genre et la neutralité. Ses domaines d’intervention sont focalisés sur la santé/Nutrition, la recherche opérationnelle, la santé environnementale et l’urgence humanitaire.
Depuis Mai 2011, L’AMCP-SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme- Santé Population) est partenaire de ALIMA (The Alliance for International Medical Action), une ONG internationale, ayant pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicale, mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale, se sont associés pour prendre en charge, conjointement, un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition et du paludisme au Mali.
Cette collaboration intervient dans le cadre de la reprise d’un projet de Médecins Sans Frontières Belgique dans le cercle de Kangaba, au sud-est du pays. ALIMA et l’AMCP-SP associent leurs forces, leur expérience et leurs compétences dans cette initiative afin de mener à bien ce projet et lutter ensemble contre la mortalité infantile. L’objectif principal est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes liée au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles.
En mai 2012, l’AMCP-SP/ALIMA a ouvert un programme de prise en charge médical et nutritionnel dans le Nord Mali (Région de Tombouctou), dans les Districts sanitaires de Diré et Goundam – afin d’assurer la continuité et la gratuité de la prise en charge des soins des populations.
Aujourd’hui, l’AMCP-SP/ALIMA est présente dans les DS de Niono et de Macina, région de Ségou, , DS de Bandiagara, région de Mopti et les DS de la Commune I et VI, région de Bamako.
Avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, AMCP-SP/ALIMA soutient les districts sanitaires de la Commune I et VI (région sanitaire de Bamako), Niono (Région de Ségou), Bandiagara (région de Mopti) dans le cadre de la prévention et du contrôle de l’infection (PCI) ainsi que la sensibilisation de la population. AMCP-SP/ALIMA soutient aussi les districts sanitaires ci-dessus mentionnés dans le cadre de la Vaccination COVID-19.
Présentation du poste
Engagé par l’AMCP-SP, et mis à la disposition du Projet Commun AMCP-SP/ALIMA au Mali, le gestionnaire de base de données est sous la supervision hiérarchique de médecin réfèrent Projet.
Il est responsable de la saisie,l’ encodage des données statistiques du projet, les analyse et les interpréte. Il vérifie la cohérence des données, organise la correction et la documentation des erreurs et leur archivage au niveau du terrain. Il est garant de la qualité des données et en assure une vérification régulière du niveau de qualité.
Responsabilités
– Faire l’encodage des données médicales projet sur ENDOM (dhiS2);
– Effectuer un monitorage de premier niveau sur les données manquantes et/ou aberrantes;
– Programmer et monitorer les alertes selon les demandes du supérieur hiérarchique ;
– S’assurer que les CSCOM utilisent correctement les fiches de collecte ENDOM ;
– S’assurer de la promptitude et de la complétude des données ;
– Fournir un rapport journalier, hebdomadaire ou mensuel ;
– Installer les tablettes /smartphones ;
– Former les superviseurs sur le fonctionnement de l’application ENDOM et à la saisie des données ;
– Aider le médecin référent à extraire les données à la demande ;
– Assurer la qualité des données collectée ;
– Gérer le parc informatique : assurer les interventions de 1er et second niveau; intervention préventif, anticipatif et curative.
Appui à la gestion des données programmes
Il se charge de l’encodage et effectue un monitorage de premier niveau sur les données (manquantes et/ou aberrantes) apportées par les infirmiers superviseurs et transmet au médecin référent projet.
La saisie des bases de données (BDD) du projet
Il est responsable de la saisie, de la vérification des données dans ENDOM (médicales et performances/indicateurs) et contribue activement à l’analyse de celles-ci.
L’amélioration permanente du suivi des données
Le gestionnaire des bases de données doit aider à améliorer le système de suivi des données.
Capitalisation des données du projet
Le gestionnaire des bases de données contribue activement à la capitalisation des données du projet.
Compétences requises
Bac + 3 ou 4 en informatique
Deux ans d’expérience confirmé dans la gestion des bases de données
La maitrise d’Excel est obligatoire pour ce poste : fonction avancés, tableaux croisé dynamique, macro, règle de validation de données etc.
La maitrise du DHSI2 serait un plus
Connaissances avérées dans la gestion des bases de données MySQL, Access et PostgreSQL
Être à l’aise dans la gestion des bases de données et dans les langages de manipulation (SQL)
Avoir des compétences en développement informatique dans les langages suivants : Python, Java, PHP
Être capable d’écrire des scripts d’automatisation
Être à l’aise sur un des outils d’analyse R, SPSS etc.
Être à l’aise avec au moins un SIG Qgis, ArcGIS.
Connaitre au moins un logiciel de visualisation de données Power Bi, Tableau
Connaitre au moins un outil de collecte électronique Kobo collecte, ODK, CommCare etc.
Avoir des connaissances en gestion de projet Cadre logique, SMART
Connaitre des techniques modernes de suivi-évaluation : GAR, Toc etc.
Attitudes et qualités personnelles
Travailler en équipe et esprit de collaboration
Combler les manquements sur les outils existants si besoin
Rapidité sur l’exécution des tâches
Esprit critique et d’analyse objective
Conditions de dépôt de candidature
Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae, lettre de motivation, attestation ou certificat de travail et diplôme à l’AMCP-SP/ALIMA de Bamako (Niaréla, rue 420, porte 32) /Bureau AMCP-SP/ALIMA de : Niono, Macina et Bandiagara ou par Courriel : recrutement@mali.alima.ngo (Merci de préciser en objet l’intitulé du Poste « DATA MANAGERBANDIAGARA »), date limite de dépôt le 05 août 2025 à 17 h 00.
Aucune candidature ne sera acceptée après cette période.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées et seront analysées avec une attention particulière.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP-SP /ALIMA se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi ou d’écourter la période de diffusion si elle a le bon profil.
NB : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.