AGRA RECRUTE RESPONSABLE TECHNIQUE DE PROGRAMME SUR LE TERRAIN H/F

AGRA RECRUTE RESPONSABLE TECHNIQUE DE PROGRAMME SUR LE TERRAIN H/F

📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

S’abonner sur WhatsApp
AGRA RECRUTE RESPONSABLE TECHNIQUE DE PROGRAMME SUR LE TERRAIN H/F

Titre du poste : Technical Field Program Manager (Responsable technique de programme sur le terrain) – Mali

Lieu : Bamako, Mali

Référence de l’offre d’emploi : TFPM/PD/ML/02/2026

AGRA et son travail pour transformer l’agriculture

AGRA est une institution africaine qui soutient activement la transformation de l’agriculture pour une agriculture inclusive et des systèmes alimentaires durables. Pour ce faire, nous aidons les 33 millions de petits exploitants agricoles du continent à transformer leur agriculture, d’une lutte pour la survie à une activité rentable. Les agriculteurs africains sont régulièrement confrontés à des difficultés, et nous nous efforçons de leur apporter des solutions spécifiquement africaines qui répondent à leurs défis agricoles et environnementaux, afin d’accroître les récoltes, de réduire la faim et d’augmenter leurs revenus.

En accord avec les priorités de développement de nos pays cibles, nous permettons aux agriculteurs d’accéder à des semences améliorées et à haut rendement, d’acquérir des connaissances sur l’agriculture durable et d’établir des liens avec des marchés rentables.

Dans notre travail, nous aspirons à bâtir les alliances, les partenariats et les réseaux nécessaires à une transformation agricole inclusive. Nous collaborons avec nos partenaires pour créer un environnement équitable et favorable aux jeunes, qui tire parti du potentiel de la jeunesse sur le continent afin de stimuler la croissance et de faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes femmes et les jeunes hommes. Nous atteignons nos principaux objectifs en concentrant nos interventions sur les quatre domaines suivants :

  1. Politiques et capacités étatiques – Nous aidons les gouvernements à créer un environnement favorable à la participation du secteur privé à la transformation agricole.
  2. Systèmes semenciers – Nous favorisons une productivité accrue en augmentant la disponibilité et l’accès des agriculteurs à des semences améliorées, ce qui leur permet d’accroître leurs récoltes pour une meilleure sécurité alimentaire et de meilleurs revenus.
  3. Agriculture durable – Nous aidons les agriculteurs à mettre en place des systèmes agricoles résilients pour des rendements élevés et durables grâce à des interventions telles que la mécanisation et l’irrigation.
  4. Marchés et commerce inclusifs – Nous œuvrons à renforcer les liens entre les agriculteurs et les autres acteurs du marché pour un cycle positif et durable de commercialisation et de réinvestissement.

Pourquoi nous rejoindre ?

Les personnes sont le cœur de notre organisation et demeurent les véritables moteurs de notre performance, de notre impact et de notre succès.

POSTULER AUSSI :  RED TIC RECRUTE SENIOR IT ADMINISTRATOR H/F

Nous avons cultivé un environnement de travail qui favorise la collaboration approfondie, l’excellence dans l’exécution, les échanges constructifs et un esprit d’entreprise toujours plus développé ; le tout sous-tendu par nos précieuses valeurs I-RISE (Intégrité, Respect, Innovation, Responsabilité et Équité).

Nous collaborons avec des personnes et des partenaires exceptionnels, profondément enracinés dans les communautés agricoles du continent africain, et nous nous appuyons sur une main-d’œuvre inclusive, diversifiée et talentueuse, forte de plus de 25 nationalités. Notre engagement va au-delà de nos propres intérêts : nous agissons pour catalyser la transformation des systèmes alimentaires africains et améliorer les conditions de vie des petits exploitants agricoles.

Nous recherchons des personnes passionnées par l’idée de faire partie d’une équipe engagée qui contribue concrètement à un changement positif sur le continent ; qui aiment travailler sur des technologies agricoles de pointe ; et qui sont capables de développer leurs compétences, leur expertise et leur expérience professionnelle, tout en bénéficiant d’une rémunération et d’avantages sociaux très compétitifs. 

Êtes-vous prêt(e) à embarquer avec nous pour ce voyage transformateur passionnant ?

Le poste

Responsable technique de programme sur le terrain – Mali Référence du poste : TFPM/PD/ML/02/2026

Ce poste permettra d’approfondir le suivi sur le terrain, de renforcer la performance des bénéficiaires et d’accélérer l’insertion professionnelle des jeunes au Mali grâce à un leadership technique, un appui à la conception de subventions tenant compte des systèmes de marché et un soutien opérationnel. Il permettra également de réduire les délais d’exécution et de versement des subventions, d’améliorer la qualité de la prestation des partenaires et de garantir la production en temps voulu des rapports mensuels sur l’insertion professionnelle des jeunes.

La personne retenue sera responsable des missions de terrain, de la gestion de la performance des partenaires, de la contribution à la conception des subventions et du renforcement des liens entre la mise en œuvre au niveau national et les résultats continentaux/les systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (SEA). Elle travaillera en étroite collaboration avec le/la responsable des programmes pays et l’unité de gestion des programmes afin de piloter les plans d’accélération nationaux.

Principales fonctions et responsabilités :

  • Diriger et coordonner la mise en œuvre nationale du plan d’accélération de l’entrepreneuriat des jeunes pour l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture (YEFFA) en collaboration avec CPL et ses partenaires.
  • Traduire la théorie du changement du pays en interventions opérationnelles qui produisent les résultats escomptés.
  • Planifier et effectuer des visites de suivi régulières sur le terrain et préparer des rapports d’état RAG concis pour le CPL et le PMU.
  • Mettre en œuvre des processus d’assurance qualité pour garantir que les activités des partenaires respectent les normes YEFFA, les normes de sécurité et la conformité environnementale.
  • Fournir une formation et un renforcement des capacités aux partenaires sur les approches de programmes sensibles au genre et destinées aux jeunes, ainsi que sur les protocoles de collecte de données de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (SEA).
  • Valider les données communiquées par les partenaires et assurer leur cohérence avec les protocoles YEFFA MEL.
  • Fournir des contributions techniques pour la conception des subventions et les notes conceptuelles de pré-approbation, en veillant à une orientation vers les systèmes de marché et à la prise en compte de l’inclusion.
  • Suivre l’exécution des subventions, les dépenses par rapport aux livrables et collaborer avec le service des subventions et des finances pour résoudre les problèmes de décaissement ou de conformité.
  • Intégrer les observations de terrain dans des recommandations programmatiques et les alimenter en produits d’apprentissage nationaux et continentaux.
  • Identifier rapidement les obstacles à la mise en œuvre grâce à une présence sur le terrain ; proposer et mettre en œuvre des actions correctives et signaler les problèmes majeurs au CPL/PMU.
  • Établir et maintenir des relations solides avec les partenaires de mise en œuvre, les autorités gouvernementales locales, les acteurs du secteur privé, les consortiums, les groupes de jeunes, les groupes de femmes et les organisations communautaires afin de permettre des parcours d’emploi des jeunes (YiW) à grande échelle.
  • Faciliter les liens entre la mise en œuvre au niveau national et les initiatives des piliers continentaux afin de maximiser l’apprentissage, d’harmoniser les approches et d’assurer l’alignement avec le cadre de résultats YEFFA de l’AGRA.
  • Assurer la liaison technique entre CPL, PMU et les bénéficiaires de subventions afin de résoudre les problèmes et de fournir des conseils en temps réel pour l’exécution du programme.
  • Promouvoir le partage des connaissances et l’apprentissage transnational en facilitant les visites de terrain, les échanges entre pairs et les séances d’apprentissage virtuelles.
  • Plaider en faveur de l’inclusion des jeunes, de la prise en compte du genre et des approches systémiques du marché dans la mise en œuvre des programmes.
POSTULER AUSSI :  UNION AFRICAINE RECRUTE PLUSIEURS STAGIAIRES H/F - PROGRAMME DE STAGE UNION AFRICAINE 2026

Qualifications et expérience clés requises :

  • Licence en études du développement, en économie agricole, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  • Un master sera un atout supplémentaire.
  • Expérience en gestion de programmes techniques, idéalement dans le domaine de l’emploi des jeunes, de l’agroalimentaire ou des systèmes de marché au niveau national.
  • Expérience avérée en matière de suivi sur le terrain, de gestion de la performance des partenaires et de soutien à la mise en œuvre des subventions.
  • Une expérience de travail avec des donateurs et des consortiums multipartites est préférable.
  • Solide compréhension des systèmes de marché, du développement des chaînes de valeur et des parcours professionnels des jeunes.
  • Compétences en matière de procédures MEL, de vérification des données et de communication des résultats (indicateurs YiW/YDnF).
  • Capacité à concevoir une assistance technique pratique et adaptée au contexte pour les partenaires de mise en œuvre.

Compétences comportementales

  • Capacité à favoriser la collaboration grâce à un travail d’équipe inclusif et agile, en brisant les silos, en partageant l’information et en célébrant les succès communs.
  • Capacité à exceller dans l’exécution en fournissant un travail de haute qualité rapidement, en s’engageant envers les décisions et les plans, et en renforçant la responsabilité pour avoir un impact à grande échelle.
  • Capacité à interagir de manière sincère et constructive avec autrui en faisant preuve de confiance, de sincérité et d’attention, en reconnaissance de notre objectif commun.
  • Développer son esprit d’entreprise en brisant les hiérarchies, en privilégiant l’apprentissage et l’innovation pour libérer le potentiel de la diversité et des idées.
POSTULER AUSSI :  IBCR RECRUTE RESPONSABLE COMPTABLE ET FINANCIER H/F

Si vous pensez correspondre au profil recherché, veuillez soumettre votre candidature accompagnée d’un CV détaillé (incluant vos coordonnées e-mail et téléphoniques) à l’adresse suivante : https://ekjd.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX/jobs . Merci d’indiquer la référence de l’offre d’emploi dans l’objet de votre courriel de candidature.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 2 mars 2026.

En raison du grand nombre de candidatures que nous recevons habituellement, nous ne pourrons contacter que les candidats présélectionnés.

Pour plus d’informations sur l’AGRA, visitez www.agra.org .

Loading

🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.

Rejoindre Telegram
Partager cette offre avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *