PNUD RECRUTE OPERATIONS ANALYST H/F

📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

S’abonner sur WhatsApp

Operations Analyst (Analyste des Opérations)

1. Description du bureau/de l’unitĂ©/du projet 

Le Mali est un contexte de crise multiforme. Le pays souffre d’un conflit prolongĂ©, de graves besoins humanitaires, notamment de dĂ©placements Ă  grande Ă©chelle, de l’insĂ©curitĂ© et de l’impact du changement climatique. Cette crise multidimensionnelle complexe Ă  un impact particulièrement dĂ©vastateur sur les femmes, les femmes, les jeunes hommes et les filles dĂ©placĂ©es Ă  l’intĂ©rieur de leur propre pays. 

La région de Bandiagara au Mali comprend 21 municipalités et trois zones administratives : Bandiagara, Bankass et Koro. Plus de dix ans de conflit à Bandiagara ont affecté la vie des jeunes, des filles et des femmes déplacés à l’intérieur du pays. Les conflits prolongés, les infrastructures sociales endommagées et les déplacements massifs ont laissé les communautés touchées dans des besoins multisectoriels. Plus de 51 183 personnes déplacées à l’intérieur du pays sont dispersées dans 18 sites et dans des familles d’accueil. 85 000 enfants ont quitté l’école, 300 écoles sont fermées[1].

En juillet 2024, 27 incidents sécuritaires se sont produits dans le centre du Mali : Mopti (4), Bandiagara (5), Douentza (4), et Ségou (12) perpétrés par des groupes extrémistes violents et terroristes[2]. Des mines terrestres et d’autres explosifs sont utilisés par des groupes armés. Cette situation sécuritaire instable constitue une grave menace pour l’accès des citoyens aux services sociaux, aux infrastructures et aux moyens de subsistance, en particulier pour les plus vulnérables tels que les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI). Les femmes et les filles sont exposées à la violence sexiste et à d’autres vulnérabilités sociales telles que le manque d’accès aux centres de santé et aux écoles pour les filles. Au cours du premier trimestre 2024, 2 315 incidents de violence basée sur le genre (VBG) ont été signalés, contre 1 782 incidents signalés au cours de la même période en 2023, ce qui représente une augmentation de 30 %[3].

De plus, la population est de plus en plus exposée aux engins explosifs improvisés (EEI), ce qui a affecté leur liberté de mouvement, notamment dans les régions de Bandiagara et de Ségou. Cette situation a eu un impact négatif sur la liberté de mouvement des femmes et des filles. Les restrictions à la liberté de mouvement des femmes et des filles ont de graves répercussions sur leurs activités économiques quotidiennes ainsi que sur la stabilité de leurs ménages en raison de l’interruption des services sociaux.

[1] Mali, profil humanitaire de la rĂ©gion de Bandiagara, Septembre 2024

[2] UNDP focal point security report, July 2024

Les différences entre les sexes sont également liées à l’héritage socioculturel patrilinéaire, qui jette les bases des inégalités structurelles qui affectent les femmes et les filles et limitent considérablement leur autonomisation socio-économique. Enfin, la violence sexiste et les mutilations génitales féminines restent répandues dans tout le pays, et les femmes n’ont souvent pas accès à la justice en raison des pressions sociales et de l’ignorance de leurs droits[4].

Au Mali, les défis liés à la Violence Basée sur le Genre sont liés à des barrières socioculturelles et économiques structurelles. Ces défis ont eu un impact sur les possibilités de moyens de subsistance sensibles au genre. En outre, cette situation expose les femmes et les filles à un risque accru de violence et d’exploitation sexuelles. La présence de groupes armés radicaux affaiblit encore plus les communautés et augmente les risques de mariage forcé. Le plus souvent, les familles sont obligées d’utiliser leurs filles comme moyen de paiement pour la « zakat » imposée par les groupes armés. Les formes de violence sexiste comprennent la violence émotionnelle, psychologique, physique et sexuelle.

POSTULER AUSSI :  RMO MALI RECRUTE INGENIEUR ENERGIE H/F
[3] Gender based violence in Mali report first quarter ( January- March 2024) Mali cluster Protection

[4] Mali | UN Women – Africa

Les femmes et les filles sont souvent exclues de la possibilitĂ© de possĂ©der des actifs productifs et de gagner un revenu, tout en Ă©tant confrontĂ©es Ă  des risques disproportionnĂ©s de violence et de harcèlement. En 2021, 9540 cas de VBG ont Ă©tĂ© signalĂ©s. En 2022, 14 264 cas de violence fondĂ©e sur le genre ont Ă©tĂ© signalĂ©s. 15 993 cas de violence fondĂ©e sur le genre ont Ă©tĂ© signalĂ©s de janvier 2023 Ă  dĂ©cembre 2023. 25 % d’entre eux Ă©taient des affaires liĂ©es Ă  des viols. 1 743 Ă©coles sont fermĂ©es depuis 2023, impactant 522 000 garçons (60,3 %) et filles (49,8 %), avec une consĂ©quence spĂ©cifique sur les filles en raison du taux Ă©levĂ© de mariages prĂ©coces dans la rĂ©gion de Bandiagara.

Parmi les auteurs prĂ©sumĂ©s de VBG, 88 % sont des hommes ou des garçons, 9 % sont des femmes et 3 % impliquent des hommes et des femmes en tant qu’auteurs prĂ©sumĂ©s. Selon la matrice de suivi des dĂ©placements (DTM) de la Direction nationale du dĂ©veloppement social (DNDS) de septembre 2023, de janvier 2022 Ă  avril 2023, 70 % des femmes interrogĂ©es avaient constatĂ© l’existence de lieux dans leur communautĂ© oĂą elles ne se sentaient pas en sĂ©curitĂ©.

Il s’agit principalement d’endroits éloignés des zones de vie communautaire, notamment pour aller dans les champs, ramasser du bois de chauffage et sur les marchés, entre autres. Les experts humanitaires VBG sur le terrain ont corroboré ces faits en soulignant que les femmes survivantes ou victimes d’enlèvements ont été enlevées dans des zones de collecte de bois de chauffage ainsi que sur leur chemin pour aller chercher de l’eau.

De plus, les personnes déplacées partagent des abris, des points d’eau, des latrines et des douches avec les populations hôtes. Cette proximité accrue ne donne pas aux filles et aux femmes déplacées à l’intérieur du pays l’intimité nécessaire. Cette situation les expose également à des risques de violences, souvent de nature sexuelle.

Cette situation entraĂ®ne Ă©galement des tensions entre les PDIs et les communautĂ©s d’accueil, ce qui entraĂ®ne des problèmes de cohĂ©sion sociale et d’accès aux services sociaux de base Ă  Bandiagara. 

Ce manque d’accès aux toilettes dans le camp ou à proximité et le manque d’accès à l’eau pour les femmes et les enfants les poussent à déféquer dans la rue la nuit ou à parcourir de longues distances pour aller chercher de l’eau, ce qui les rend plus vulnérables aux agressions.

De plus, la stigmatisation sociale entourant la dĂ©fĂ©cation et les menstruations, combinĂ©e au manque rĂ©current d’intimitĂ© des installations sanitaires, oblige les filles et les femmes Ă  n’utiliser les toilettes et les douches qu’après la tombĂ©e de la nuit. Ils sont Ă©galement confrontĂ©s Ă  de sĂ©rieux dĂ©fis pour accĂ©der aux matĂ©riaux d’hygiène nĂ©cessaires, en utilisant du papier toilette, des feuilles d’arbres, des Ă©ponges ou des morceaux de tissu – qu’elles nettoient avec du savon lorsqu’il est disponible.

Enfin, les personnes déplacées partagent des abris, des points d’eau, des latrines et des douches avec les populations hôtes. Cette proximité accrue et ce manque d’intimité exposent les femmes et les filles à des risques de violence. Cette situation met en évidence certains défis clés liées à la sécurité humaine, aux droits de l’homme et à la dignité des femmes et des filles déplacées à Bandiagara. Sur financement du Japon, le PNUD met en œuvre un projet portant sur la stabilisation comme réponse multisectorielle aux personnes déplacées internes à Bandiagara. L’objectif global de ce projet est de soutenir les efforts de stabilisation en mettant l’accent sur les processus de rétablissement et de résilience pour les femmes, les femmes, les jeunes hommes et les filles récemment touchés par le déplacement interne et la violence fondée sur le genre grâce à des possibilités socio-économiques et de subsistance intégrée tenant compte du genre dans les communautés d’accueil à Bandiagara. Pour soutenir la mise en œuvre du Projet, le PNUD recrute un Analyste aux Operations

POSTULER AUSSI :  FORMATION EN DEVELOPPEMENT WEB

2. Description des tâches :

  1. S’assurer de la gestion rigoureuse des opérations pour un système de recouvrement effectif : 
  •  ConformitĂ© totale avec les règles du PNUD, des rĂ©gulations, des politiques, des stratĂ©gies opĂ©rationnelles et des systèmes de reportage ainsi que la mise en Ĺ“uvre d’un système effectif de contrĂ´le interne, de fonctionnement d’un système de gestion orientĂ© client ;
  • Appuyer la formulation de requĂŞtes de financement, des nĂ©gociations de subventions et des amendements aux confirmations de subventions ;
  • Faire le suivi rĂ©gulier des exceptions financières pour les activitĂ©s non usuelles et des transactions et informer le superviseur sur les rĂ©sultats de la revue ainsi que des mesures correctives Ă  prendre ; 
  • Faire un suivi de proximitĂ© du budget en coopĂ©ration avec le ChargĂ© des Finances du Bureau et conduire des analyses sur la performance du budget par ligne budgĂ©taire et partenaire ;
  • En Ă©troite collaboration avec l’équipe programme, conduire des missions rĂ©gulières des visites de sites ;
  • Revoir et s’assurer en temps opportun des rapports financiers Ă  communiquer au bailleur et le bureau pays en prĂ©sentant l’analyse financière, les processus et les procĂ©dures au management du bureau Ă  temps ;
  • Faciliter et soutenir les programmes d’audit et d’investigation en coordination avec le bureau pays ainsi que les actions Ă  prendre pour des actions de recouvrement :
  • Revoir et soutenir la mise en Ĺ“uvre effective des recommandations d’audit et prendre des actions correctives sur les domaines d’amĂ©lioration recommandĂ©es.
  1.  S’assurer d’une bonne gestion de connaissance et le partage de connaissance en suivi évaluation :
  • En relation avec le SpĂ©cialiste en charge des Finances, soutenir le dĂ©veloppement de partenariats et maintenir une forte relation de travail avec les autoritĂ©s rĂ©gionales, les ONGs, les communautĂ©s, les bailleurs, les partenaires techniques et les agences des Nations Unies pour s’assurer d’une gestion transparente et effective, des qualitĂ©s de service et de supervision du programme ;
  • Soutenir le SpĂ©cialiste Finance dans le renforcement des capacitĂ©s Ă  travers des programmes de formation/ coaching/ mentorat et des stratĂ©gies de soutien aux entitĂ©s nationales pour mettre en Ĺ“uvre et assumer le rĂ´le de PR et s’assurer de l’accès aux outils et ressources appropriĂ©es ;
  • Participer activement aux activitĂ©s du PNUD et d’autres rĂ©seaux externes pertinents ainsi que des forums pour promouvoir le projet ;
  • Conduire des formations Ă  l’endroit du PMSU ainsi que d’autres parties prenantes pertinentes sur la gestion financière et la supervision.
  1. Contribution relativement à l’égalité de genre et l’inclusion sociale (EGIS) : 
  • S’assurer que l’EGIS est pris en compte dans le budget, plan de travail, d’achat et des ressources humaines ainsi que d’autres travaux administratifs Ă  mettre en Ĺ“uvre par le projet en coordination avec la communautĂ©, l’Analyste Genre et le bureau pays ; 
  • ĂŠtre en conformitĂ© complète avec la politique EGIS du PNUD et contribuer Ă  la tolĂ©rance zĂ©ro en matière de discrimination, d’harcèlement, d’harcèlement sexuel, d’exploitation sexuelle et d’abus ;
  • Promouvoir l’égalitĂ© du genre et l’inclusion sociale (EGIS) dans la mise en Ĺ“uvre du programme ;
  • CrĂ©er un environnement sain en dĂ©veloppant un cadre respectueux de culture organisationnel et soutenir les pratiques ;
  • Collaborer avec les membres de l’équipe, les partenaires du programme, les sous rĂ©cipiendaires pour s’assurer de la mise en Ĺ“uvre du programme au niveau communautaire dans une approche : Ne pas nuire. 
  1. Assurer la fourniture de services efficaces en matière d’approvisionnement, de logistique et d’administration, ainsi que la supervision de l’Ă©quipe chargĂ©e des achats [SM1] :
  • Veiller au respect par le bureau de pays des règles et rĂ©glementations de l’entreprise en matière d’approvisionnement et de logistique ;
  •   Élaborer des stratĂ©gies d’approvisionnement pour le bureau de pays, notamment en matière d’approvisionnement, de sĂ©lection et d’Ă©valuation des fournisseurs, de contrĂ´le qualitĂ©, de gestion de la relation client et de système d’Ă©valuation des performances des fournisseurs ;
  •  Élaborer un plan d’approvisionnement pour le bureau de pays et veiller Ă  la bonne gestion des contrats, en anticipant les litiges potentiels ;
  •  Superviser les processus d’approvisionnement et les services logistiques conformĂ©ment aux principes et directives en matière d’approvisionnement ;
  • Veiller Ă  la bonne gestion des actifs, des installations et des services logistiques du PNUD, ainsi que des services administratifs, y compris le respect total des normes IPSAS lors de l’achat, de l’utilisation et de la cession des actifs du bureau de pays.
POSTULER AUSSI :  UNICEF MALI RECRUTE 02 CONSULTANTS H/F

Il effectuera tout autre tâche en lien avec le profil organisationnel si nécessaire pour un fonctionnement efficace du bureau et de l’organisation.

3. Arrangement institutionnel :

  1. L’Analyste aux Opérations sous la supervision générale du Conseiller Stratégique, en charge du projet, en étroite collaboration avec les équipes chargées des opérations et des programmes au niveau du bureau pays et des régions.

4. Competences

  Core
Obtenir des résultats : NIVEAU 2 : Développer des solutions et simplifier les processus, trouver le juste équilibre entre rapidité et précision dans le travail. 
Pensez de manière innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idĂ©es/ĂŞtre ouvert Ă  de nouvelles approches, faire preuve d’une rĂ©flexion systĂ©mique/intĂ©grĂ©e 
Apprendre continuellement : NIVEAU 2 : Sortir de sa zone de confort, apprendre des autres et soutenir leur apprentissage 
S’adapter avec agilitĂ© : NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches Ă  de nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement 
Agir avec détermination : NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de gérer simultanément plusieurs sources de pression 
S’engager et Ă©tablir des partenariats : NIVEAU 2 : Est un facilitateur/intĂ©grateur, rassemble les gens, Ă©tablit/entretient des coalitions/partenariats. 
Favoriser la diversitĂ© et l’inclusion : NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les diffĂ©rences, prendre en compte lors de la prise de dĂ©cision  Gestion du personnel  Les compĂ©tences en matière de gestion du personnel du PNUD sont disponibles dans la section dĂ©diĂ©e site.  
Cross-Functional & Technical competencies (insert up to 7 competencies) 
Domaine thĂ©matiqueNomDefinitionOrientation et stratĂ©gie commerciales   PensĂ©e SystĂ©miqueCapacitĂ© Ă  utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement objectif pour comprendre comment des Ă©lĂ©ments interdĂ©pendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et Ă  examiner comment la modification d’un Ă©lĂ©ment peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
Gestion d’entreprise   Gestion axĂ©e sur les rĂ©sultatsCapacitĂ© Ă  gĂ©rer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amĂ©lioration des performances et les rĂ©sultats dĂ©montrables
Gestion d’entrepriseCommunication CapacitĂ© Ă  communiquer de manière claire, concise et sans ambiguĂŻtĂ©, tant par Ă©crit que verbalement ; Ă  adapter les messages et Ă  choisir les mĂ©thodes de communication en fonction du public.CapacitĂ© Ă  gĂ©rer les communications internes et externes par les canaux appropriĂ©s.
Gestion des OpĂ©rations Gestion des    Affaires CapacitĂ© Ă  planifier, organiser et superviser efficacement les processus opĂ©rationnels de l’organisation afin de convertir ses actifs en rĂ©sultats optimaux de la manière la plus efficace.Connaissance des concepts et mĂ©canismes pertinents
Finance Planification financière et budgetCapacitĂ© Ă  crĂ©er et Ă  gĂ©rer des processus permettant d’atteindre les objectifs financiers Ă  long et Ă  court terme du PNUD, notamment par la planification, la budgĂ©tisation, les prĂ©visions, l’analyse et l’Ă©tablissement de rapports.
Procurement
MarchĂ©s publicsLa capacitĂ© d’acquĂ©rir des biens, des services ou des travaux auprès d’une source extĂ©rieure. 


 5. . Qualifications minimales NPSA 

Min. Formation acadĂ©miqueUn diplĂ´me universitaire supĂ©rieur (master ou equivalent) en administration des affaires, administration publique, finances, Ă©conomie ou domaine connexe est requis, OU Un diplĂ´me universitaire de premier cycle (licence) associĂ© Ă  deux annĂ©es supplĂ©mentaires d’expĂ©rience professionnelle qualifiante sera pris en considĂ©ration Ă  la place du diplĂ´me universitaire supĂ©rieur. 
AnnĂ©es minimales d’expĂ©rience de travail pertinente Au moins 2 ans (avec un master) ou 4 ans (avec une licence) d’expĂ©rience professionnelle pertinente dans la fourniture de services de conseil en gestion financière est requise au niveau national dans la fourniture de services de conseil en gestion et de systèmes opĂ©rationnels et dans l’Ă©tablissement de relations entre les organisations internationales et les administrations nationales ; 
Aptitudes et compĂ©tences requises Bonne expĂ©rience de l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels (MS Word, Excel, etc.) et bonne connaissance des feuilles de calcul et des bases de donnĂ©es, expĂ©rience de l’utilisation d’un système de gestion automatisĂ© ou intĂ©grĂ© tel que l’ERP ; 
Aptitudes et compĂ©tences supplĂ©mentaires souhaitĂ©esUne bonne expĂ©rience du système des Nations unies, notamment du PNUDExpĂ©rience de travail avec un bailleur des projets de stabilisation ;Solide expĂ©rience Ă  travailler dans un contexte multiculturel avec des groupes et personnes dans un environnement sous pression et une connaissance avancĂ©e des outils et applications du PNUD Quantum, Quantum plus, UNITY DĂ©montrer une expĂ©rience de reporting et de budgĂ©tisation ;Bonne expĂ©rience et connaissance du PNUD, des règles et procĂ©dures de la gestion financière de l’organisation ainsi que les opĂ©rations et la logistique ;FamiliaritĂ© avec les relations clients, les organisations internationales, la sociĂ©tĂ© civile ExpĂ©rience dans le domaine des achats et approvisionnement 
Langue(s) requise(s) Maitrise du français est requise ;Une bonne connaissance de l’anglais sera considĂ©rĂ©e comme un atout.
Certificats professionnelsN/A

Égalité des chances

En tant qu’employeur souscrivant au principe de l’Ă©galitĂ© des chances, le PNUD valorise la diversitĂ© en tant qu’expression de la multiplicitĂ© des nations et des cultures oĂą nous opĂ©rons et, Ă  ce titre, nous encourageons les candidats qualifiĂ©s de tous horizons Ă  postuler Ă  des postes au sein de l’organisation. Nos dĂ©cisions d’embauche sont fondĂ©es sur le mĂ©rite et l’aptitude au poste, sans discrimination.

Le PNUD s’engage Ă©galement Ă  crĂ©er un lieu de travail inclusif oĂą tout le personnel est habilitĂ© Ă  contribuer Ă  notre mission, est valorisĂ©, peut s’Ă©panouir et bĂ©nĂ©ficie d’opportunitĂ©s de carrière ouvertes Ă  tous.

Harcèlement sexuel, exploitation et abus d’autoritĂ©

Le PNUD ne tolère pas le harcèlement, le harcèlement sexuel, l’exploitation, la discrimination et l’abus d’autoritĂ©. Tous les candidats sĂ©lectionnĂ©s sont donc soumis Ă  des contrĂ´les pertinents et doivent respecter les normes et principes respectifs.

Droit de sélectionner plusieurs candidats

Le PNUD se rĂ©serve le droit de sĂ©lectionner un ou plusieurs candidats Ă  partir de cette annonce de vacance de poste.  Nous pouvons Ă©galement retenir les candidatures et prendre en considĂ©ration les candidats qui postulent Ă  ce poste pour d’autres postes similaires au PNUD, au mĂŞme niveau et avec une description de poste, une expĂ©rience et des exigences Ă©ducationnelles similaires.

Alerte aux escroqueries

Le PNUD ne facture aucune redevance Ă  aucun stade de son processus de recrutement. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.undp.org/scam-alert.

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/fr/sites/CX_1/job/30041/?utm_medium=jobshare

DATE LIMITE : 04 DECEMBRE 2025

Loading

🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.

Rejoindre Telegram
Partager cette offre avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *