
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a reçu un financement de la Banque mondiale d’un montant de 148 000 000 USD pour la mise en œuvre de la phase 2 du Projet d’Investissement Forestier (PIF 2), dont l’objectif de développement est de conserver et d’augmenter le stock forestier et d’améliorer l’accès aux sources de revenus issus de la gestion durable des forêts dans ses zones d’intervention.
Zones d’intervention :
- Trois Forêts Classées de catégorie 3 avec un taux de déforestation supérieur à 90 % situées dans quatre paysages de la zone sud-ouest (boucle du cacao) ;
- Seize Forêts Classées de catégorie 4 dans la zone de savane ;
- Quatre parcs nationaux dont le Parc national de Taï, le plus grand bloc forestier du domaine guinéen encore intact.
Depuis 2023, le projet renforce les capacités techniques et logistiques mais aussi les ressources humaines de la SODEFOR pour la mise en œuvre de la SPREF.
Le projet accompagne les chefs d’exploitation dans la protection et la restauration de leur environnement, en les impliquant dans les actions d’agroforesterie cacaoyère sur une base volontaire et contractuelle.
Pour ce faire, les Agents en Développement Communautaire (ADC) basés sur le terrain sont déployés dans les zones d’intervention du projet en vue d’assurer l’accompagnement des acteurs locaux du projet et de servir de relais auprès des communautés et des autorités locales afin de soutenir les actions à réaliser.
L’Unité de Coordination du Projet recrute quatre (4) Agents en Développement Communautaire pour renforcer l’équipe existante.
2. MISSION ET TÂCHES
Placés sous l’autorité de la Coordonnatrice du PIF-2 et sous la supervision du Directeur du Centre de Gestion de la SODEFOR, l’ADC a la responsabilité d’animer et d’accompagner les populations cibles dans la mise en œuvre du volet d’agroforesterie du PIF2, au sein des agro-forêts des Rapides Grah, de la Haute-Dodo et de Scio.
Tâches principales
- Assurer l’animation et la mobilisation communautaire autour des activités du projet ;
- Maintenir une communication fluide et permanente avec les parties prenantes locales (autorités administratives, chefferies, leaders communautaires, associations, etc.) ;
- Sensibiliser les communautés et producteurs sur les avantages de l’agroforesterie, le contenu des contrats agroforestiers et les enjeux de la restauration des agro-forêts ;
- Suivre la mise en œuvre des bonnes pratiques agroforestières par les chefs d’exploitation formés ;
- Apporter un appui-conseil technique et organisationnel aux associations, organisations locales et groupements de producteurs ;
- Établir périodiquement un rapport des activités menées sur le terrain ;
- Réaliser toute autre tâche jugée utile dans son domaine de compétence dans le cadre du projet.
3. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES
- Être titulaire du BAC+3 au minimum avec une expérience de trois (03) ans au moins dans le domaine du développement communautaire ;
- Maîtriser au moins une langue locale de la zone concernée ;
- Maîtriser la conduite de la moto ;
- Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint ;
- Être proactif et avoir les capacités de travailler en équipe et sous pression ;
- Avoir une bonne capacité d’adaptation en milieu communautaire ;
- Avoir une bonne capacité de rédaction et d’expression en français ;
- Être titulaire d’un permis de catégorie A.
4. DURÉE DU CONTRAT
La durée du contrat est d’un (01) an à compter de la signature du contrat de travail. Le contrat pourra être prolongé sur toute la durée du projet au terme de cette période, après évaluation satisfaisante des performances de l’employé par la Coordonnatrice du projet.
5. CONDITIONS D’EMPLOI
Lieu d’affectation des quatre (04) ADC :
- Mahino (1 agent) pour la Haute Dodo Nord ;
- Dogbo (1 agent) pour les Rapides Grah Sud ;
- Soubré (1 agent) pour les Rapides Grah Nord ;
- Kahin (1 agent) pour Scio Est.
Toutefois, il (elle) peut occasionnellement être appelé(e) à se déplacer dans le cadre de sa mission sur le territoire national si les circonstances professionnelles l’exigent.
6. PROCÉDURE DE RECRUTEMENT ET CONFLITS D’INTÉRÊTS
Le processus de sélection du personnel ci-dessus se fera conformément au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de septembre 2025.
Le recrutement sera effectué par appel à candidatures et comportera deux (02) phases :
- Une phase de présélection des candidats par l’établissement d’une liste restreinte des candidats les plus qualifiés au regard de l’analyse des CV reçus ;
- Une phase de sélection par une interview des candidats présélectionnés sur la liste restreinte après l’avis de non objection de la Banque mondiale. Le candidat retenu sera invité à des négociations pour l’attribution du contrat.
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les candidats ayant le statut de fonctionnaire ou les représentants du gouvernement peuvent faire acte de candidature :
– s’ils sont en congé sans solde ;
– s’ils ne sont pas engagés par l’organisme pour lequel ils travaillaient immédiatement avant leur départ en congé ;
– si leur emploi ne donne pas lieu à un conflit d’intérêts.
7. DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront transmettre un dossier de candidature rédigé en langue française comprenant :
- Une lettre de motivation adressée à la Coordonnatrice de l’UCP-PIF 2 ;
- Un curriculum vitae (CV) détaillé comportant des informations démontrant que le candidat possède les qualifications, expériences et aptitudes pertinentes pour le poste avec mention d’au moins trois (03) références professionnelles ;
- Une copie du diplôme ;
- Une copie des attestations ou certificats de travail.
Les Termes de Référence peuvent être obtenus à l’adresse ci-dessous de 09 heures à 17 heures (heure locale) ou par e-mail : cellulemarches@pif2.ci avec copie à comoemf@pif2.ci.
8. DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES
Les dossiers de candidature seront fournis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies, tous placés dans une même enveloppe et portant clairement la mention :
« Manifestation d’intérêt pour le poste d’Agent de Développement Communautaire (ADC) »
Les dossiers de candidature doivent être déposés physiquement sous pli fermé, tous les jours ouvrables de 09 heures à 17 heures (heure locale) à l’Unité de Coordination du Projet Investissement Forestier phase 2 (PIF 2), sis à Cocody II Plateaux les Vallons, Rue Sainte Cécile, Bâtiment N° 338 situé à 100 mètres de la pharmacie Sainte Cécile, 20 BP 650 Abidjan 20, Côte d’Ivoire, Téléphone : (+225) 07 07 12 20 30.
La date limite de réception des candidatures est le Mercredi 10 décembre 2025 à 15 heures GMT.
![]()
🚀 Crée ton site internet avec HOSTINGER
-75% ! Hébergement rapide
SSL gratuit & domaine offert



