📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

Avis de recrutement interne et externe pour un (01) poste de Suivi Evaluateur du projet humanitaire CBPF-MLI-25-R-NGO-36939/ALPH N°001/2025
I. Contexte
L’Association Libre pour la Promotion de l’Habitat et du Logement (ALPHALOG) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) malienne créée en 1988 et agrée par l’accord cadre N° 130 du 15 Mars 1989 du Gouvernement de la République du Mali, renouvelé sous le n° 0494/0130 MATCL/CADB du 02/05/08.
En partenariat avec G-FORCE, ALPHALOG mettra en œuvre le Projet d’assistance en abris/NFI et WASH aux déplacés, réfugiés et communautés hôtes dans la région de Ségou (communes de San, Yangasso, Bénéna et Mandiakuy), financé par le Fonds Humanitaire Régional de l’Afrique Occidentale et du Centre « FHRAOC ».
Ce projet, d’une durée de neuf (09) mois, vise à sauver des vies et à réduire les souffrances des populations affectées par les chocs récurrents, à travers une assistance multisectorielle sûre, équitable, inclusive et conforme aux principes humanitaires.
II. DESCRIPTION DE POSTE
Titre du poste:
Suivi/Evaluateur de projet humanitaire
Nombre de poste Ă pouvoir
Un (01) poste
Durée du projet
01-Oct-2025 – 30-Jun-2026 – 9 Months
Type de contrat
Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Position Location
Région et Cercle de Ségou : Commune de Ségou
Objectif du Poste
Le/La Chargé(e) de Suivi-Évaluation garantira la transparence, l’efficience et la qualité des activités du projet en collectant et analysant les données, produire les rapports, en identifiant les problèmes opérationnels et en appuyant les prises de décision. Il/elle contribuera à améliorer l’impact des interventions et à documenter les résultats conformément aux indicateurs humanitaires et aux exigences du bailleur.
III. Principales Tâches et Responsabilités
- Suivre la mise en œuvre des activités du projet et garantir la qualité des interventions ; • Collecter, analyser et interpréter les données terrain, pour appuyer les décisions
1
opérationnelles ;
- Élaborer et mettre à jour les outils de suivi, questionnaires et bases de données ; • Contribuer aux évaluations des besoins et aux études de terrain en collaboration avec les partenaires et communautés ;
- Produire les rapports périodiques et des rapports finaux du projet ;
- Identifier et signaler les défis ou risques pouvant affecter la mise en œuvre ; • Assurer la coordination avec les autres volets du projet (Abris/NFI, WASH) ; • Appuyer la capitalisation des leçons apprises et la documentation des bonnes pratiques ; • Renforcer les capacités du personnel Suivi-Évaluation d’ALPHALOG à travers le coaching, l’accompagnement technique et le partage de bonnes pratiques.
IV. Compétences/Formation/Expérience
Compétences
principales
- Capacité à collecter, analyser et synthétiser des données de terrain ; • Maîtrise des outils de suivi et évaluation de projets humanitaires ; • Connaissance des standards humanitaires et principes de protection ; • Compétences en planification, organisation et rédaction de rapports ; • Capacité à travailler en équipe et à coordonner avec différents acteurs ; • Sens de l’adaptabilité, rigueur et esprit analytique ;
- Bonne gestion du temps et des priorités dans des contextes complexes.
Compétences
Techniques
- Expérience professionnelle de plus de 3 ans en suivi-évaluation dans des projets humanitaires (RRM, Post RRM, Résilience et Cohésion sociale) ; • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint) et des logiciels de collecte de données (Kobo, ODK, ou équivalent) ; • Connaissance des normes humanitaires et indicateurs S&E (SPHERE, HCR, etc.) ;
- Capacité à travailler dans des zones rurales difficiles avec déplacements fréquents ;
- Maîtrise du français (oral et écrit) ; connaissance des langues locales appréciée.
Formation
DiplĂ´me universitaire dans un domaine pertinent :
- Diplôme universitaire en statistique, sociologie, développement, gestion de projets humanitaires ou tout autre domaine pertinent ;
- Une expérience complémentaire en gestion de données ou coordination de projet est un atout ;
- Possession d’un permis de conduire véhicule est souhaitée.
Langues
- Maîtrise du français (oral et écrit) ;
- Connaissance des langues locales de la région de Ségou est un atout.
Conditions de
travail :
- Contrat à durée déterminée de 9 mois ;
- Rémunération compétitive selon le profil et l’expérience ; • Poste basé à Ségou, avec déplacements sur les sites d’intervention du projet.
DÉPÔT DE CANDIDATURE :
2
Les candidats qui remplissent les critères et les conditions décrites ci-dessus doivent envoyer leur dossier par mail à : alphalog.segou@gmail.com.
Les candidats répondant aux critères ci-dessus sont invités à soumettre leur dossier : • Par e-mail à : alphalog.segou@gmail.com, du 27 octobre au 02 novembre à 16h30. Les dossiers de candidature doivent comprendre :
? Une lettre de motivation adressée au Coordinateur National de l’ONG ALPHALOG ; ? Un CV détaillé (maximum 3 pages) ;
? Les copies des attestations de formation et de travail.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour les tests et entretiens. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Tout dossier incomplet sera rejeté
DATE LIMITE DE DÉPÔT 05 NOVEMBRE 2025

![]()
🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.




