📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

Un (1) Ingénieur en planification minière (H/F)
Objectif Principal du Poste :
Sous la direction et la supervision du directeur des services techniques, le titulaire du poste doit :
· Elaborer et optimiser la conception des mines et leur ordonnancement.
· DĂ©velopper et optimiser les procĂ©dures et systèmes de production, la planification et l’ordonnancement de la production minière selon les directives du directeur des services techniques.
· PrĂ©parer et mettre Ă jour les schĂ©mas directeurs de dynamitage sur une base hebdomadaire. Examiner et fournir le polygone de sautage de chaque tir, s’assurer que la sĂ©quence de forage et de sautage est conforme aux exigences de la loi.
· S’assurer que la séquence de forage et de dynamitage est conforme au plan hebdomadaire.
· Eliminer les lacunes en matière de dynamitage et s’assurer que le puisard a Ă©tĂ© conçu par l’ingĂ©nieur D&B de manière appropriĂ©e.
Tâches et responsabilités :
· Aider le directeur du service technique Ă coordonner et Ă compiler les donnĂ©es relatives Ă l’exploitation et aux immobilisations pour les prĂ©visions et les budgets. Cela inclut la rĂ©alisation d’Ă©valuations financières et d’analyses de coĂ»ts pour les justifications des projets d’exploitation et d’investissement.
· ContrĂ´ler quotidiennement la rĂ©alisation des objectifs de production, la qualitĂ© de la teneur du minerai, l’utilisation de la main-d’Ĺ“uvre et de l’Ă©quipement, et soumettre des rapports rĂ©guliers sur les coĂ»ts et les performances des opĂ©rations et des projets de la mine.
· Assister le surintendant des mines dans la planification en collaborant avec l’entrepreneur minier pour les opĂ©rations minières Ă ciel ouvert afin que le plan de production quotidien soit exĂ©cutĂ© sans heurts.
· S’assurer que la mine fonctionne d’une manière conforme aux politiques, programmes et procĂ©dures du ministère.
· Promouvoir, faire progresser et encourager la culture de la sécurité dans le département minier.
· Élaborer des plans mensuels réalistes pour la mine sous les directives et la supervision du directeur du service technique.
· Coordonner avec le surintendant des mines pour Ă©laborer des plans d’exploitation minière quotidiens pratiques, y compris des scĂ©narios d’urgence.
· Générer des rapports hebdomadaires et mensuels dans les départements des services techniques et des mines.
· Aider le surintendant des mines Ă coordonner avec l’entrepreneur minier pour mener efficacement les activitĂ©s quotidiennes de chargement et de transport, de forage et de dynamitage, ainsi que les activitĂ©s d’assèchement de la mine.
· Assurer une liaison Ă©troite avec le surintendant des mines, les gĂ©ologues, les arpenteurs, le surintendant gĂ©otechnique et l’entrepreneur minier sur les questions touchant les plans de la mine.
Planification minière, génie minier et production minière :
· Préparer des prévisions mensuelles, trimestrielles, y compris tous les calendriers et rapports demandés par le directeur du service technique.
· Fournir, prĂ©parer et organiser l’ordonnancement, les rapports et l’analyse des mines sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.
· Conception et mise Ă jour rĂ©gulière des plans de dynamitage, banc par banc, pour des pĂ©riodes d’au moins trois mois, et incorporation des dĂ©tails du polygone D&B, des sĂ©quences d’exploitation, fourniture de la sĂ©quence et des informations relatives au forage de contrĂ´le de la teneur, du plan de vidange et d’assèchement, de la dilution du minerai et de l’identification des veines Ă©troites.
· Coordonner avec le surintendant des mines et les gĂ©ologues pour Ă©tablir des activitĂ©s minières efficaces et productives et rĂ©soudre les problèmes de rĂ©duction de la dilution du minerai, maximiser la rĂ©cupĂ©ration du minerai pour les activitĂ©s d’exploitation des veines Ă©troites.
· Effectuer l’optimisation et l’analyse de la conception des forages et des explosions afin de minimiser la dilution du minerai, de protĂ©ger la paroi et de maintenir sa stabilitĂ©. Si nĂ©cessaire, l’ingĂ©nieur minier (planification) aide l’entrepreneur minier Ă concevoir le schĂ©ma de forage et d’abattage et la charge d’abattage.
· RĂ©aliser des rapports de production quotidiens et envoyer le rapport aux parties prenantes et aux parties concernĂ©es quotidiennement. Cela inclut la collaboration avec les ingĂ©nieurs miniers de l’entrepreneur pour la compilation des donnĂ©es de production et la construction des donnĂ©es de production.
· Aider le directeur du service technique Ă prĂ©parer la planification Ă long terme, l’ordonnancement et l’optimisation de la fosse.
· Produire le suivi mensuel du minerai immĂ©diatement après l’achèvement des plans mensuels, afin de minimiser les risques et de contrĂ´ler de jour en jour les activitĂ©s de la mine pour atteindre l’objectif de minerai chaque mois.
· Sous la supervision du directeur des services techniques, élaborer la conception de la fosse, de la route, de la décharge, des stocks et des autres installations de la mine.
· Réaliser tout projet minier et civil selon les directives du directeur des services techniques.
· Aider le directeur des services techniques à préparer les budgets des services techniques et du département des mines.
· Sous la supervision du directeur des services techniques, compiler les budgets d’exploitation et d’investissement (Ă court et Ă long terme). Effectuer des Ă©valuations financières et des analyses de coĂ»ts pour la justification des projets d’exploitations et d’investissements.
· Effectuer des rapports sur les consommables critiques tels que l’analyse des pneus, les consommables pour les explosifs, etc. et appliquer les donnĂ©es au tableau de suivi sur une base hebdomadaire.
· RĂ©aliser des analyses de performance de production, de temps de cycle et de productivitĂ© des Ă©quipements dans le cadre de l’objectif du dĂ©partement visant Ă aider l’entrepreneur minier Ă fonctionner efficacement et Ă atteindre le budget de la mine.
· Aider le directeur des services techniques Ă prĂ©parer le rapport du dĂ©partement qui doit ĂŞtre soumis aux parties externes telles que les autres dĂ©partements d’exploitation, le bureau du directeur gĂ©nĂ©ral et les agences gouvernementales.
· Assurer le mentorat des ingĂ©nieurs miniers diplĂ´mĂ©s et des Ă©tudiants en mines qui ont Ă©tĂ© dĂ©tachĂ©s Ă la mine d’or de Kouroussa (KGM), Ă©tablir des matrices de compĂ©tences et un rapport d’avancement du dĂ©veloppement, etc.
Exploitation minière, arpentage et services techniques :
· Sous la direction du directeur des services techniques et du surintendant des mines, ĂŞtre proactif dans l’engagement de toute prĂ©occupation qui affecte la productivitĂ© et l’efficacitĂ© de l’activitĂ© de chargement et de transport, la section D&B, les activitĂ©s de construction civile afin de s’assurer que les 36 prochaines heures du plan minier sont exĂ©cutĂ©es avec une norme minière Ă©levĂ©e de qualitĂ© dans le domaine, comme la conception de la mine, la programmation de la mine, la conception du forage et de l’explosion.
· Soutenir et fournir l’Ă©quipe des services miniers et techniques pour qu’elle opère de manière sĂ»re et productive, en favorisant les meilleures pratiques dans les opĂ©rations minières.
· Aider le directeur des services techniques Ă produire toutes les procĂ©dures d’exploitation sĂ»res (SOP) relatives Ă la planification et Ă l’exploitation de la mine.
· S’assurer que les exigences du plan quotidien / plan de 36 heures qui sont demandĂ©es sont exĂ©cutĂ©es en temps opportun par la section d’enquĂŞte. ĂŠtre proactif dans l’engagement avec la section d’enquĂŞte pour s’assurer que les tâches donnĂ©es rĂ©pondent Ă des normes de qualitĂ© Ă©levĂ©es.
· Coordonner avec l’Ă©quipe gĂ©otechnique que les critères de conception gĂ©otechnique sont respectĂ©s dans le plan de la mine et exĂ©cutĂ©s Ă un niveau Ă©levĂ© sur le terrain, et que les problèmes gĂ©otechniques affectant le plan de la mine sont traitĂ©s en temps opportun avec des plans d’attĂ©nuation raisonnables.
· Coordonner avec la section gĂ©ologie pour s’assurer que le plan quotidien/plan de 36 heures fourni par les ingĂ©nieurs de l’entrepreneur minier est exĂ©cutĂ© Ă temps et sur le terrain selon des normes Ă©levĂ©es. La coordination de la planification quotidienne avec le gĂ©ologue concernant le plan de fouille minimise la dilution du minerai, maximise la rĂ©cupĂ©ration du minerai et permet des opĂ©rations minières efficaces pour rĂ©cupĂ©rer l’or dans les veines Ă©troites.
· Fournir un soutien et une contribution au surintendant de la gĂ©otechnique dans la planification et la conception du programme de forage horizontal d’assèchement et de dĂ©pressurisation.
· Fournir un plan annuel de prĂ©paration de la saison humide et de collecte de l’eau.
· Toute autre tâche relevant de la clause 2 qui pourrait être demandée par le directeur des services techniques.
Connaissances / Compétences
· Connaissance et utilisation de logiciels Surpac, Minesched et des bases de données minières.
· Bonne connaissance du Pack Office (Excel niveau avancé, Microsoft Word, Power point et Project Office, niveau intermédiaire).
· Expérience en planification, production minière et conception de mines.
· Bonne compétence analytique.
· Bonne compréhension et expérience du système de planification à court terme et du système de gestion des explosifs.
· CompĂ©tences en matière de planification, d’organisation et d’exĂ©cution.
· Attention aux détails
· Bonne compétence en résolution de problèmes, bonnes compétences en matière de présentation, de gestion et évaluation des risques
· Bonne comprĂ©hension du modèle d’utilisation du temps et des facteurs de productivitĂ© minière
· ComprĂ©hension des principes d’amĂ©lioration continue de la production et de la sĂ©curitĂ©
· Avoir l’expérience dans l’identification et la prédiction proactive des mécanismes de glissement des talus est préférable.
Exigences en matière de formation / d’Ă©ducation :
· Minimum une licence (Bac+3) en génie minier
· Bonne connaissance de l’exploitation et de l’ingĂ©nierie des mines Ă ciel ouvert en roche dure.
· Bonnes compétences en matière de conception et de programmation de mines.
· Connaissance des principes d’assèchement des mines, y compris l’assèchement des bassins, des puits et du drainage minier.
· Connaissance des travaux et principes d’arpentage des mines
Expérience requise :
· 4 Ă 7 ans d’expĂ©rience dans la planification et l’ingĂ©nierie des mines Ă ciel ouvert, avec au moins trois ans d’expĂ©rience dans la planification Ă court terme et la planification de la production. Une expĂ©rience dans l’exploitation minière Ă ciel ouvert de veines d’or Ă©troites constitue un avantage supplĂ©mentaire.
Exigence linguistique :
· Maitrise du français
· Anglais professionnelle (requis)
Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://hummingbirdresources.bamboohr.com/careers/330?uid=y6yql5ox

![]()
🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.




