UNICEF RECRUTE CONSULTANT SPECIALISTE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE H/F

Consultant Spécialiste National de la Protection de l’Enfance gestion des cas

L’UNICEF est une organisation des Nations Unies mandatée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour plaider en faveur de la protection des droits des enfants, pour aider à répondre à leurs besoins fondamentaux et pour développer leurs possibilités de réaliser pleinement leur potentiel. Au Mali, l’UNICEF travaille avec ses partenaires pour aider le gouvernement à réaliser les droits des enfants à la survie, au développement, à la protection et à la participation. L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Pour sauver leur vie. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, de l’espoir Le CPIMS+ est une plateforme numérique qui permet de collecter, gérer et analyser les données relatives aux cas de protection de l’enfance. Son déploiement au Mali vise à améliorer la coordination entre la Direction Nationale de la Protection de l’Enfant et de la Famille (DNPEF), l’UNICEF Mali et d’autres partenaires impliqués, tout en facilitant une gestion des données plus efficace et une réponse plus rapide aux besoins des enfants vulnérables. Ce processus s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de protection del’enfant pour répondre d’une façon durable et structurée pour prévenir et répondre aux défis persistants liés à la protection de l’enfance et exacerbés par la crise sécuritaire y comprenant la pauvreté, les mariages précoces, le travail des enfants et d’autres formes de violences et d’abus. En 2025, une étape importante a été franchie avec la signature du protocole de déploiement officiel du système CPIMS+ entre le ministère de la promotion de la femme de la famille et de l’enfant et l’UNICEF. À la suite de cette signature et au lancement officiel du CPIMS+, l’UNICEF a appuyé la DNPFE pour la formation des gestionnaires de cas et des superviseurs dans 5 régions pilotes Gao, Sikasso, Kayes, Mopti et Bamako. Cette première vague de formation a retenu aux gestionnaires de cas et à leurs. La DNPEF a sollicité le soutien à la poursuite du soutien de l’UNICEF pour finaliser cette première étape pour couvrir des sites ou des besoins urgents se font sentir en attendant que les conditions matérielles et financières soient réunies pour préparer le passage à l’échelle.

POSTULER AUSSI :  DONILAB RECRUTE CHARGE D'ACCOMPAGNEMENT H/F

Comment pouvez-vous faire la différence? 

  • Gérer la maintenance technique du système CPIMS+ et du site Web protection de l’enfant au Mali
  • Anciennement les équipes à l’utilisation du système CPIMS+
  • Fournir un support technique aux utilisateurs
  • Assurer un suivi formatif (Supervision et Coaching) des superviseurs et gestionnaires de cas bénéficiaires des renforcements de capacités
  • Collaborer avec les équipes de protection de l’enfance pour adapter le système aux besoins du terrain
  • Participer à l’analyse des données et à la production de rapports techniques y compris un rapport annuel à partir de CPIMS+
  • Appuyer la DNPEF à Mobiliser les acteurs et partenaires étatiques et associatifs autour du cadre commun de gestion des cas, en collaboration avec la DNPEF
  • Appuyer la DNPEF dans l’organisation des réunions périodiques du cadre commun de gestion des cas  
  • Toutes autres tâches relatives au renforcement du système de gestion des cas et sa digitalisation demandées par le superviseur ou la DNPFE 
  • Élaborer le rapport final de la consultation

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter le cahier des charges complet ici :   TDR_Consutlant Gestion de cas.pdf

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez… 

Exigences minimales:

Éducation:  

Diplôme de Maitrise dans une spécialité pertinente pour la consultation (génie informatique, systèmes d’information, gestion de bases de données ou domaine technique équivalent)

Expérience professionnelle:5 ans d’expérience dans la configuration, la gestion et l’entretien des bases de données. La familiarité avec Primero/CPIMS+ ou systèmes similaires est un atout. Connaissances en sécurité des données et support utilisateurs. Expérience dans le secteur humanitaire et/ou en protection de l’enfance. Expérience de travail avec UNICEF ou une autre agence UN

POSTULER AUSSI :  FORMATION ORANGE MALI

Exigences linguistiques :La maîtrise du français est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) ou d’une langue locale est un atout. 

Désirables :

Expérience pertinente au niveau national, notamment dans les domaines du développement, des contextes fragiles et des contextes humanitaires. 

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : bienveillance, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS), sous-tendent toutes nos actions et notre façon de les accomplir. Découvrez notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF.

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

(1) Établir et entretenir des partenariats

(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact

(4) Innove et embrasse le changement

(5) Gère l’ambiguïté et la complexité

(6) Pense et agit de manière stratégique

(7) Travaille en collaboration avec les autres 

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF promeut et défend la protection des droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans toutes ses actions. Son mandat est de soutenir la réalisation des droits de chaque enfant, y compris les plus défavorisés. Nos équipes mondiales doivent refléter la diversité de ces enfants.  La famille UNICEF s’engage à inclure chacun , sans distinction de race/ethnicité, de handicap, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de religion, de nationalité, de milieu socio-économique, de minorité ou de toute autre situation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. 

Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront se conformer à ces normes et principes. Cette vérification comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations complémentaires pour la vérification des antécédents, et les candidats en situation de handicap pourront être invités à soumettre confidentiellement des justificatifs relatifs à leur handicap.

POSTULER AUSSI :  SUNCOM MALI RECRUTE COMPTABLE FINANCIER H/F

Remarques:  

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. 

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « fonctionnaires » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés payés et l’assurance maladie). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des vacataires. Les consultants et les vacataires sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et taxes, conformément à la législation locale ou autre en vigueur. 

Le/La candidat(e) sélectionné(e) est seul(e) responsable de la validité du visa (applicable) et de l’assurance maladie requis pour l’exécution des tâches du contrat pendant toute la durée de celui-ci. Les candidats sélectionnés doivent confirmer leur statut vaccinal complet contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce qui doit être vérifié avant leur prise de fonction. Cette condition ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux de mise en œuvre des programmes, ni interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant. 

Annoncé : 06 octobre 2025Heure normale de Greenwich
: Date limite : 17 octobre 2025Heure normale de Greenwich

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://secure.dc7.pageuppeople.com/apply/671/cw/applicationForm/initApplication.asp?lJobID=584744&sLanguage=fr&sSourcePointer=cw&lJobSourceTypeID=796

Loading

Partager cette offre avec vos amis

🚀 Crée ton site internet avec HOSTINGER

-75% ! Hébergement rapide
SSL gratuit & domaine offert

Je lance mon site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *