📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

Title: MALI – Directeur de Zone (H/F) – BAMAKO
Job Description:
Date de début souhaitée : 01/11/2025
Durée de la mission: fin mars 2026
Localisation: Bamako
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armĂ©s et de catastrophes naturelles en rĂ©pondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagĂ©e dans le combat contre les maladies liĂ©es Ă l’eau insalubre, première cause de mortalitĂ© au monde, SI met en Ĺ“uvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès Ă l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais Ă©galement dans celui, essentiel, de la sĂ©curitĂ© alimentaire et moyen d’existence. PrĂ©sentes dans 26 pays, les Ă©quipes de SI – 3 200 personnes au total composĂ©es d’expatriĂ©s, de salariĂ©s nationaux, de permanents au siège, de quelques bĂ©nĂ©voles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
La mission
SI est présente au Mali depuis 2012. SI a déjà mis en œuvre des projets en sécurité alimentaire, moyens d’existence, Eau, Hygiène et Assainissement aux populations victimes de chocs successifs : pastoraux, agricoles, climatiques ou bien sécuritaires. Dans une optique de double nexus, SI a la vonté d’intervenir aussi bien sur des actions humanitaires d’urgence que sur des actions de développement.
En 2024, la rĂ©duction globale des financements du secteur humanitaire a conduit a la fermeture de deux bases (Goundam dans la region de Tombouctou et Niono de la region de Segou). SI a dĂ©sormais deux bases opĂ©rationnelles (la base de la coordination Ă Bamako et Mopti). A ce jour, SI gère les activites du projet de Renforcement du Système d’Alerte PrĂ©coce, de la rĂ©silience des populations affectĂ©es par les chocs multirisques et d’assistance EHA dans les cercles de NiafunkĂ©, Tombouctou, Goundam, Rharous, Mopti et DjennĂ©.Un projet financĂ© par ECHO.
Bien que la réduction globale des financements du secteur humanitaire continue de s’accentuer au Mali, SI reste optimiste et continue la veille humanitaire sur tout le pays et continue de maintenir des bonnes relations avec les bailleurs.
Objectif général :
Par délégation du Directeur Pays Mali-Burkina Faso, le Directeur de Zone dirige le développement de l’action de SI sur l’ensemble du pays (Mali), incluant la base de Mopti.
Il a le mandat d’assurer la coordination entre les bases et la coordination, et d’arbitrer le cas échéant (sauf avis contraire du Directeur Pays). Il assure un haut niveau de représentation auprès des intervenants de l’aide, des autorités administratives, militaires et politiques, de la société civile et des médias.
Il est un des garants du cadre de sécurité et du respect du cadre éthique et des valeurs de l’organisation.
Principaux Challenges :
1. Stratégie Programmatique et Géographique 2026
2. Suivi de la qualitĂ© d’implĂ©mentation du projet en cours et de la coordination avec les partenaires d’implĂ©mentation
3. Faciliter la coordination interne avec l’Ă©quipe de coordination au Burkina-Faso
Priorités des 2/3 premiers mois :
1. Préparation de la phase de propositions fin 2025/début 2026 (notamment du HIP 2026): positionnement programmatique, géographique et diagnostic
2. Suivi du projet en cours
3. Revue/amélioration des mécanismes de coordination de la nouvelle structure interne
Contraintes sécuritaires :
– Les sorties en dehors de Bamako dĂ©pendent du contexte qui demeure très volatil.
– Liste de go et de no-go Ă respecter dans la ville
SI travaille dans un contexte sĂ©curitaires complexe oĂą l’accès reste très limitĂ© lĂ oĂą des besoins humanitaires importants sont identifiĂ©s. Plusieurs groupes armĂ©s y opèrent et imposent des restrictions d’accès dans nos zones d’intervention. Depuis le retrait de la MINUSMA fin dĂ©cembre 2023, les militaires FAMA ont intensifiĂ© les opĂ©rations contre les groupes armĂ©s radicaux dans les rĂ©gions centre et nord du pays. Dans cette volontĂ© de reconquĂŞte territoriale, des restrictions administratives sont imposĂ©es par la partie Ă©tatique.
A l’inverse, les goupes signataires procèdent par des contrĂ´les/dĂ©tentions irrĂ©guliers contre les usagers et mènent par la mĂŞme occasion des attaques asymĂ©triques contre les positions des militaires en combinant plusieurs modes opĂ©ratoires notamment la pause d’IED/mines, des tirs d’obus et mĂŞme des embuscades. La combinaison de ces actions restreint fortement l’espace humanitaires pouvant engendrer des stop and go des ONG.
Un poste salarié :
Selon l’expĂ©rience, Ă partir de EUR 3190 bruts par mois (2900 salaire de base + 10% d’indemnitĂ© de congĂ© annuel versĂ©e mensuellement) et un Per Diem mensuel de USD 550.
SI couvre Ă©galement les frais de logement et les frais de dĂ©placement entre le pays d’origine de l’expatriĂ© et le lieu d’affectation.
Breaks : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congĂ©s est mis en place Ă raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec USD 850 allouĂ©s par SolidaritĂ©s International). A ces pĂ©riodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplĂ©mentaire par mois travaillĂ©.
Couverture sociale et mĂ©dicale : Les expatriĂ©s bĂ©nĂ©ficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santĂ© (y compris les frais mĂ©dicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prĂ©voyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludĂ©en indispensables sont remboursĂ©s.
CONDITIONS DE VIE :
Les conditions de vie Ă Bamako sont très bonnes avec un accès facile Ă un large Ă©ventail de restaurants, cafĂ©s, supermarchĂ©s, l’internet et rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique , structures medicales, pharmacies, salles de sports, …
Une maison confortable abrite à la fois le bureau et la Guest avec des chambres individuelles d’un bon standard et l’ électricité 24h/24 et 7j/7.
Les risques de sécurité sont faibles et les restrictions sont très limitées à Bamako.
Formation :
- Bac+5 en Gestion de projet
- 3-4 ans d’expĂ©rience dans le secteur de l’humanitaire
- Une première expérience sur un poste similaire serait un atout
Compétences :
Compétences techniques
1. Experience prouvée en relation bailleur et representation externe au niceau national (bailleurs, autorités, partenaires, etc)
2. Expérience préalable du travail en consortium avec des ONGs internationales et nationales
3. Management d’equipe et bonne capacitĂ© de coordination interne
4. Experience de la gestion de la securité au niveau national
5. Expertise dans les secteurs d’intervention au Mali (Wash et DRR) est un atout
Compétences transverses
1. Capacité à gérer et à hiérarchiser une charge de travail élevée et des tâches multiples dans des délais serrés.
2. Excellentes compétences en matière de communication et de mise en réseau
3. SensibilitĂ© interculturelle et esprit d’Ă©quipe
4. Capacité avérée à développer une vision et une stratégie humanitaires adaptées
5. Une expérience de travail avec SI (ou une organisation similaire) est un atout.
6. Une expĂ©rience prĂ©alable en Afrique de l’Ouest serait considĂ©rĂ©e comme un atout.
Langues :
1.Français
2.La maitrise de l’anglais est un plus
Do you recognize yourself in this description? If yes, please send us your CV and cover letter!
Please note that CV-only applications will not be considered, and that the vacancy may close before the deadline.
Thank you for your understanding.
To learn more about Sl: www.solidarites.org
—
SolidaritĂ©s International (SI) est dĂ©terminĂ© Ă prĂ©venir et Ă combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) Ă l’encontre des membres des communautĂ©s bĂ©nĂ©ficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intĂ©rĂŞt non dĂ©clarĂ©, financement d’activitĂ©s portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait ĂŞtre perpĂ©trĂ© dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolĂ©rance zĂ©ro Ă l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.
Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.
Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://www.solidarites.org/fr/depuis-1980/travailler-avec-nous/offres-emploi/deposer-votre-candidature/?jobId=PPKFK026203F3VBQB6G8N8NC1-110189&langCode=fr_FR

![]()
🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.




