📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

Responsable Conformité
CONFORMITÉ GLOBALE
- Surveiller l’attestation du personnel relative Ă la lutte contre la corruption, au code de conduite et Ă la dĂ©claration des comptes liĂ©s/associĂ©s au personnel :
Sensibiliser le personnel Ă l’Ă©thique, Ă la conduite, Ă la lutte contre la corruption.
Suivre et signaler l’attestation du personnel relative Ă la lutte contre la corruption, au code de conduite, etc. Suivre et mettre Ă jour les comptes liĂ©s au personnel dans la banque.
Examiner et identifier tous les comptes liĂ©s au personnel qui n’ont pas Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©s conformes et les relier en consĂ©quence.
2. Coordonner le processus d’Ă©laboration des politiques et leur rĂ©vision pĂ©riodique :
Collaborer avec les différentes unités commerciales et groupes pour la mise à jour des politiques.
Sensibiliser et former suffisamment l’ensemble du personnel aux politiques de la banque. Examiner les politiques nouvelles/modifiĂ©es conformĂ©ment aux exigences rĂ©glementaires, le moment venu.
Veiller Ă ce que toutes les politiques approuvĂ©es soient conservĂ©es en toute sĂ©curitĂ© et tĂ©lĂ©chargĂ©es sur Employee Central afin que l’ensemble du personnel puisse y accĂ©der facilement. Veiller Ă ce que toutes les politiques de la banque soient rĂ©sumĂ©es dans le recueil des politiques et rĂ©gulièrement mises Ă jour afin que le personnel puisse les assimiler facilement.
3. Examen et supervision de l’assurance qualitĂ© en matière de conduite et de conformitĂ© Examen du bureau d’assurance qualitĂ© pour les SBU, y compris le test indĂ©pendant du filtrage des transactions :
RĂ©aliser un examen afin d’Ă©valuer le niveau de conformitĂ© avec les exigences rĂ©glementaires et les procĂ©dures approuvĂ©es par Access Bank.
RĂ©aliser un examen indĂ©pendant des unitĂ©s du groupe Conduite et conformitĂ©. Le test indĂ©pendant de l’outil de filtrage des sanctions vise Ă garantir que cet outil est Ă jour en termes de surveillance des transactions afin de respecter les obligations rĂ©glementaires et d’Ă©viter les sanctions, de prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es, d’empĂŞcher notre organisation d’ĂŞtre utilisĂ©e pour blanchir les produits de la criminalitĂ© financière ou d’ĂŞtre associĂ©e Ă des pratiques de corruption.
Réaliser un examen visant à évaluer le niveau de conformité avec les exigences réglementaires et les procédures approuvées par Access Bank.
4. Organiser la formation du personnel et préparer un rapport mensuel.
Organiser et coordonner la formation relative Ă la conformitĂ©, Ă l’Ă©thique et Ă la criminalitĂ© financière pour l’ensemble du personnel de la banque.
5. RAPPORT TRIMESTRIEL D’ÉVALUATION DES RISQUES LIÉS Ă€ LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME :
RĂ©aliser une Ă©valuation des risques liĂ©s Ă la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme pour la banque et ses filiales et prĂ©parer un rapport.
CRIMES FINANCIERS
Alerte AML et surveillance des transactions fractionnées – Alerte AML et ACL souple pour la surveillance des transactions inhabituelles.
Examiner des règles relatives aux activitĂ©s et transactions inhabituelles sur les comptes des clients et identification des rapports d’exception pour la dĂ©claration des transactions suspectes (STR).
VĂ©rifier s’il existe une approbation/justification valable pour un compte qui enregistre des transactions fractionnĂ©es de mĂŞme valeur.
Examiner des transactions en agence d’un montant supĂ©rieur ou Ă©gal Ă 10 millions GNF.
2. Surveillance des activités suspectes liées aux transactions sur le marché des changes. Analyse hebdomadaire des STR. Examen des déclarations de transactions suspectes (STR) enregistrées dans le système de traitement des STR.
TĂ©lĂ©chargement de tous les dĂ©pĂ´ts en espèces FX et identification de leur source. Signalement de tous les dĂ©pĂ´ts sans source acceptable comme suspects Ă la NFIU Surveillance et enquĂŞte sur les transactions inhabituelles et structurĂ©es sur les comptes des clients Ă©ligibles. Analyse rĂ©gulière de tous les STR sur le portail STR afin de suivre tous les STR enregistrĂ©s Ă l’Ă©chelle de la banque
Surveiller les transactions liées au financement du terrorisme et rapports réglementaires sur le financement du terrorisme
Surveiller les ONG, les MSB, la diaspora et les jeux d’argent pour dĂ©tecter tout financement du terrorisme. Analyse mensuelle de tous les nouveaux comptes ouverts dans la banque et ses filiales. VĂ©rification de tous les noms par rapport aux listes de surveillance sur Safewatch. Signalement de toute transaction liĂ©e au financement du terrorisme.
Safewatch Sanctions Screening Gestion des cas et surveillance des personnes, produits et pays interdits rapport
1. Signaler les clients dont les noms figurent sur l’une des listes dĂ©signĂ©es et rĂ©sumer les activitĂ©s de mise Ă jour des listes
2. Identifier et recommander la fermeture des comptes des personnes, produits et pays interdits qui ont été enregistrés à tort
ContrĂ´le FATCA lors de l’intĂ©gration et dĂ©claration des transactions Ă©ligibles au siège social du groupe
1. Effectuer le contrĂ´le de conformitĂ© FATCA et procĂ©der Ă un examen quotidien afin d’identifier les nouveaux clients FATCA et de s’assurer que les documents d’intĂ©gration sont en règle.
2. Effectuer le contrôle de conformité FATCA et établir un rapport annuel pour les entités/personnes éligibles dans toutes les filiales.
Examen du processus d’intĂ©gration et du processus de documentation pour les comptes Ă haut risque – PEP, ONG, BDC, FEP, JEUX ET DIASPORA
Examen du processus d’intĂ©gration et du processus de documentation pour les comptes Ă haut risque – PEP, ONG, BDC, FEP, JEUX ET DIASPORA
SURVEILLANCE RÉGLEMENTAIRE
Examiner et suivre les déclarations réglementaires
Identifier les nouvelles dĂ©clarations rĂ©glementaires et mettre Ă jour la liste de contrĂ´le des dĂ©clarations rĂ©glementaires. Veiller Ă la remise en temps opportun des dĂ©clarations rĂ©glementaires Ă l’Ă©chelle de la banque.
RĂ©pondre aux demandes de renseignements des autoritĂ©s rĂ©glementaires, des lĂ©gislateurs, des autoritĂ©s fiscales et d’autres organismes gouvernementaux. Communiquer avec les parties prenantes, c’est-Ă -dire les organismes de rĂ©glementation et autres organismes gouvernementaux, sur les questions liĂ©es Ă la conformitĂ©.
Obtenir les demandes des législateurs et autres organismes gouvernementaux et y répondre rapidement.
Répondre aux demandes de renseignements des ambassades et des auditeurs
Révision du règlement
1. Mettre à jour le règlement à mesure que de nouvelles règles sont adoptées.
2. Envoyer une notification aux parties prenantes concernées.
3. Réviser le règlement et ajouter des règles supplémentaires si nécessaire.
4. Examiner et compiler les réponses concernant le niveau de conformité (obtenir des preuves de la remise des déclarations requises auprès des unités responsables).
5. Préparer un rapport.
Profil
**Qualifications :** DiplĂ´me universitaire minimum (BAC+3).
Des certificats en comptabilité, audit, ACAM, etc. constitueront un atout supplémentaire.
**ExpĂ©rience professionnelle :** Minimum 3 ans d’expĂ©rience dans le domaine de la conformitĂ©, de prĂ©fĂ©rence dans le secteur bancaire.
Langue: savoir lire, Ă©crire et parler l’Anglais.
Date limite : 10 septembre 2025

Postulez ici: https://apply.workable.com/j/BAD51422E3
Ne manquez pas cette opportunitĂ© de faire partie d’une Ă©quipe dynamique et innovante !
NB : Les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap sont vivement encouragées.
Access Bank, plus qu’une banque!

![]()
🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.




