KOUROUSSA GOLD RECRUTE SURINTENDANT SURETE H/F

Objectif Principal du Poste :

Sous l’autorité des Site Security Managers (SSM), le Surintendant de la sûreté est chargé de coordonner la protection du personnel et des sous-traitants, des personnes à charge, des biens, des opérations, des processus et des produits du groupe pour l’ensemble des activités d’exploitation et d’exploration du projet, conformément aux permis d’exploitation et d’exploration de KGM et KE et des zones d’intérêts, dans le respect des politiques et procédures établies du groupe, des normes régionales et nationales de sécurité.

Il doit également suivre les Principes volontaires sur la Sécurité et les Droits de l’Homme.

Dans ce but, il supervise toutes les activités des personnels du Département Sûreté.

Tâches et responsabilités :

Législation, conformité aux normes

·        Veiller à ce que l’exercice de la sûreté se fasse, à tous les niveaux hiérarchiques du département, dans le cadre du respect des lois, des règlements internes et de la morale.

·        Dans le cadre de l’engagement du groupe avec les fournisseurs de sécurité publics et privés afin de garantir le respect des droits de l’homme dans la protection de ses installations et de ses locaux, et guidé par les Principes volontaires sur la Sécurité et les Droits de l’Homme, rendre compte au SSM de tout potentiel risque en matière de droits de l’homme.

Gestion de la sûreté

·        Démontrer un engagement personnel en matière de sûreté.

·        Respecter intégralement les politiques, règlement et procédures du groupe.

·        Participer à l’élaboration des budgets de fonctionnement et d’immobilisation du département sûreté du site. Contrôler les demandes d’achats émanant des membres du département avant leur examen par le SSM.

·        Gérer son équipe.

·        Participer à la coordination des actions avec les forces de l’ordre, les forces armées et les entités gouvernementales présentes dans SAS et à la gestion des ressources qui leurs sont destinées.

·        Assurer le déploiement, la supervision et la motivation de l’équipe.

·        Soutenir le SSM dans l’administration des contrats avec les sous-traitants.

·        Veiller à la mise en œuvre de la stratégie de sûreté du groupe, des procédures et des politiques de prévention et d’atténuation des risques.

·        Dans la SAS, participer à l’organisation, la permanence et la gestion de la sécurité physique du personnel, du site minier, des camps, des installations de production, des sites géologiques et des locaux hors site de la société, de tous les éléments des processus de production critiques, y compris la production, l’échantillonnage, le stockage et l’expédition en coordonnant les actions du département de la sûreté.

·        Participer à l’élaboration et à la mise à jour des plans et programmes d’intervention d’urgence liés à la sécurité et à la protection des personnes, des processus, des équipements et des biens de la société.

·        Coordonner les actions lors de leur mise en œuvre.

·        Participer à la coordination permanente avec la direction du site et ses sous-traitants et si besoin avec la sûreté de l’exploration.

·        En liaison avec les directeurs des affaires communautaires et des ressources humaines, coordonner les actions ayant une dimension sécuritaire et pouvant avoir un impact sur les employés du groupe et/ou sur les membres des communautés environnantes.

·        Rédiger les tactiques cadrant l’action de l’équipe en charge de la réponse sécuritaire, les soumettre au SSM pour approbation et veiller ensuite à leur mise en œuvre efficace.

Protection des biens et personnes

POSTULER AUSSI :  COMPLEXE NAD RECRUTE DES ENCADREURS H/F

·        Coordonner le déploiement du personnel de sécurité sur tous les sites et sur les zones critiques à protéger avant l’arrivée du personnel clé du groupe.

·        Sur demande du SSM, coordonner la mise en place de dispositifs particuliers aux VIPS et aux visiteurs spéciaux (presse, etc.).

·        Coordonner la sécurité du personnel de direction de la société lors de ses déplacements vers / depuis le site et coordonner sur demande sa protection rapprochée. Sur ordre du SSM, prendre part à cette protection.

·        En liaison avec les ressources humaines, les surintendants et superviseurs des autres départements, coordonner et surveiller les mouvements de personnes et de biens, et assurer la protection desdits mouvements si nécessaire.

·        Coordonner la protection, la surveillance et le contrôle des accès aux installations et aux biens du groupe. Prendre très régulièrement part à ces opérations, en particulier sur les points les plus sensibles.

·        En liaison avec les autres départements et sous-traitants, coordonner la sûreté des magasins et des zones de stockage, en particulier celles des produits chimiques dangereux et des explosifs, mais aussi la sûreté des dépôts de carburants et des stations de distribution.

·        Coordonner la sûreté, sécurité et la perception des explosifs et la distribution du carburant dont le département dispose.

·        Coordonner la surveillance des mineurs illégaux et les éventuelles interventions des autorités.

Protection des processus et opérations sensibles

·        Participer à la fonte et coordonner l’expédition des matières précieuses en liaison avec les parties prenantes.

·         Coordonner en particulier le déploiement des forces et celui du personnel du sous-traitant avec leurs chefs de détachement.

·        Assurer leur équipement et ravitaillement pour la durée des opérations.

·        Coordonner la protection des arrêts de l’usine en prenant part aux réunions préparatoires, en listant les opérations sensibles programmées, en estimant les effectifs nécessaires pour couvrir sans interruption l’ensemble des opérations, et en sélectionnant les personnels adéquats. Soumettre la planification établie au SSM pour validation.

·        Contrôler la capacité du département à assurer la sécurité des autres opérations et informer le SSM de tout problème afin que des mesures particulières soient prises.

Contrôle

·        Veiller à la mise en application des procédures de sûreté du groupe et leur respect par tous les personnels.

·        Effectuer régulièrement une inspection de l’usine avec un Surintendant HSA, de l’usine ou de la maintenance.

·        Régulièrement, de jour comme de nuit, effectuer des patrouilles, et contrôler l’activité des collaborateurs directs, des responsables du sous-traitant de sécurité et des forces affectées sur site.

·        S’assurer que chaque membre de l’équipe est apte au travail.

·        Veiller à ce que les plans de gestion des dangers soient respectés et que les mesures préventives soient mises en place.

·        Contrôler les rapports d’incidents et veiller à ce que des mesures correctives soient trouvées et mises en œuvre après validation par le SSM.

·        Coordonner la vérification de l’état des itinéraires d’accès au site et des itinéraires d’exfiltration du site.

Enquête

·        Coordonner les enquêtes de sécurité internes et externes conformément aux directives du SSM en liaison directe avec l’OPJ de la CSMP.

·        Transmettre les rapports d’enquête au SSM.

·        Sur demande du SSM, participer à la vérification des antécédents criminels des candidats à des postes désignés.

·        Signaler au SSM tout changement de style de vie des employés en fonction à des postes clés.

POSTULER AUSSI :  W3 FACTORY RECRUTE STAGIAIRE DEVELOPPEUR H/F

Information

·        Recueillir les informations d’ambiance et de terrain concernant la SAS et contrôler celles recueillies par les autres membres du département avant transmission au SSM.

·        Entretenir de bonnes relations avec les autorités, les forces locales et de la CSMP et transmettre au SSM toute information relative à la sécurité recueillie.

·        Établir une communication de qualité avec la population locale afin d’avoir la capacité de gérer de manière adéquate les situations qui pourraient la concerner et d’obtenir l’information essentielle aux opérations de sécurité dans la SAS.

·        Coordonner la collecte des données nécessaires aux études du département, au suivi des KPI et au suivi des indicateurs de situation.

Analyses

·        Examiner quotidiennement les rapports des Superviseurs du département Sûreté et de la ou des sociétés de sécurité privée et soumettre les éléments essentiels au SSM.

·        Participer à l’évaluation des risques de sécurité.

Communication

·        Sur demande du SSM, organiser des réunions d’information ou représenter le département lors de réunions de communication. A ces occasions, répondre si nécessaire aux questions des employés.

·        Veiller à ce que les suggestions des employés concernant la sûreté soient communiquées au SSM.

·        Rendre compte au SSM de toute information importante intéressant la sûreté de sa zone de sécurité et lui fournir un rapport hebdomadaire.

·        Rend compte au SSM de toute violation des procédures, des règlements, des lois et de tout manquement à la morale.

·        Conseiller et orienter le personnel de l’entreprise sur les questions de sûreté.

·        Assurer le passage des consignes à la personne le relevant avant tout départ.

Gestion du personnel

·        Concevoir et mettre en œuvre des formations à l’intention des Superviseurs de la sûreté, en veillant à ce qu’ils soient en mesure de s’acquitter des tâches qui leur incombent.

·        En liaison avec le Surintendant HSA, coordonner le travail et la gestion du personnel technique (opérateurs CCTV).

·        Superviser et contrôler les activités des pilotes drone.

·        Proposer au SSM une évaluation et une notation des superviseurs.

·        Participer à la gestion et à l’encadrement de l’équipe de sûreté en vérifiant les demandes de congés, contrôlant les activités à venir, et en proposant en conséquence au SSM un calendrier de travail et de repos.

·        Assurer le soutien technique de l’équipe.

·        Surveiller le rendement et l’efficacité individuelle et identifier les personnes à fort potentiel.

·        Concourir à la surveillance et l’évaluation des performances de l’équipe. Aider le SSM à identifier les domaines nécessitant des améliorations. Aider au suivi des compétences des membres du département.

·        Coordonner les formations validées.

·        Veiller à ce que les chauffeurs du département sécurité reçoivent une formation sur les pratiques exemplaires en matière de sécurité et de sûreté, conformément aux politiques et aux procédures du groupe.

·        Promouvoir et développer les aptitudes des subordonnés par le transfert et le développement des compétences sur le lieu de travail, mais aussi dans le cadre des programmes de formation.

·        Mener des discussions formelles sur le développement de carrière avec les employés et identifier les opportunités et les programmes qui permettront de définir les perspectives d’évolution de carrière.

·        Encourager et faciliter une communication efficace et positive entre tous les membres de l’équipe et les départements concernés par la sûreté.

POSTULER AUSSI :  CENTRE DE CONSERVATION POUR CHIMPANZES RECRUTE VOLONTAIRE H/F

·        Rendre compte de tout problème lié au personnel et proposer des solutions adaptées au SSM.

Gestion des moyens de la sûreté

·        Soutenir les actions des équipes techniques, notamment lors du déploiement, de la mise en œuvre, de la maintenance et du maintien en condition opérationnelle des moyens techniques.

Amélioration continue

·        Dans tous les aspects, y compris techniques, participer à l’amélioration des procédures existantes, des plans d’urgence et des programmes d’intervention.

·        Coordonner les audits et assurer notamment leur planification, l’obtention des autorisations d’accès, et la gestion des détails pratique de leur séjour (bureau, hébergement, etc.).

·        Coordonner la mise en œuvre des recommandations relatives à la sûreté émises par la direction opérationnelle et suivre leur réalisation. Rendre compte au SSM des commentaires et suggestions de l’équipe.

·        Participer à l’évaluation des performances des moyens techniques et à l’amélioration de leur politique d’emploi.

Documentation

·        En matière de sûreté, suivre l’évolution de la législation nationale, des règlements et procédures internes, et veiller à la mise à jour de la documentation du département.

·        Veiller à l’application des règles de gestion documentaire, qu’elle concerne la documentation papier ou électronique.

Les tâches et les responsabilités énumérées ci-dessus sont représentatives de la nature et du niveau de travail assigné sans être exhaustives

Connaissances / Compétences

·          Être titulaire du permis de conduire B (condition impérative).

·          Posséder une bonne capacité physique.

·          Savoir travailler en équipe.

·          En mesure de travailler de nuit.

·          Posséder de solides compétences d’influence et la capacité de développer une équipe de sécurité efficace sur plusieurs sites.

·          Avoir une expérience en Gestion des contrats serait un plus.

·          Avoir des connaissances en technologie de l’exploitation aurifère et des applications de sécurité minière serait un plus.

·          Avoir une bonne maitrise de Microsoft Office (Word, Excel et Power point).

·          Pouvoir travailler sous pression, dans un environnement multiculturel.

·          En mesure de communiquer efficacement avec tous les niveaux hiérarchiques de la société et de développer des réseaux de communication efficaces.

·          Posséder de solides compétences de formation et d’encadrement d’une équipe pour assurer le développement d’une équipe efficace.

·          Posséder de solides compétences conceptuelles et être capable de développer des solutions pratiques et latérales.

·          Pouvoir s’adapter dans un environnement de travail en mutation.

·          Savoir gérer concomitamment plusieurs projets et tâches.

·          Jouir d’une réputation d’intégrité morale et d’éthique.

Exigences en matière de formation / d’éducation :

·        Minimum Diplôme ou certificat de formation formelle avec les forces de l’ordre, la gestion des risques, la sécurité ou les opérations policières / militaires ou tout diplôme équivalent.

·        Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent.

Expérience requise :

·          Minimum 10 années d’expérience dans le domaine de la sécurité, de l’application de la loi ou des opérations militaires.

·          Minimum 5 années d’expérience en Gestion des opérations de sécurité avec des équipes à facettes multiples dans les secteurs des ressources ou de l’industrie minière.

Exigence linguistique :

·          Langues : français : lu, écrit, et parlé couramment (condition impérative) ; anglais : connaissance intermédiaire (condition impérative).

Pour postuler, clqiuez sur le lien suivant : https://hummingbirdresources.bamboohr.com/careers/318?uid=8c3etzjn

Loading

Partager cette offre avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *