UNICEF RECRUTE CONSULTANT INTERNATIONAL SPECIALISTE GESTION DES VACCINS H/F

📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

S’abonner sur WhatsApp

Consultant International Specialiste Gestion des Vaccins

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus dĂ©favorisĂ©s de la planète. Pour sauver leur vie. Pour dĂ©fendre leurs droits. Pour les aider Ă  rĂ©aliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Purpose of activities/ Assignment.

La Guinée a été déclarée libre de poliovirus sauvage autochtone en 2012, par la commission régionale de certification de l’éradication de la Poliomyélite pour l’Afrique

Après une courte accalmie entre 2016 et 2019, une résurgence des épidémies de variants de polio de type 2 (PV2) a été enregistrée en 2020 et 2021 nécessitant l’organisation de ripostes vaccinales organisées avec comme résultat une absence de cas en 2022 et début 2023. A partir de juin 2023, le pays a enregistré des cas de PV2, d’abord dans le district de Siguiri, puis dans plusieurs autres districts avec un total de 74 cas, nécessitant l’organisation de ripostes vaccinales avec le nOPV2.

En 2024, dix (10) cas de PV 2 ont été enregistrés dans le pays dont cinq (05) cas de PFA et cinq (5) cas issus des isolats des échantillons de la surveillance environnementale. En plus, cinq (5) variants de poliovirus type 3 circulants (PV3) ont été enregistrés, mettant en évidence la co-circulation de deux variants de poliovirus types 2 et 3 en Guinée, d’où la co-administration du bOPV avec le nOPV2. En dépit de tous les efforts, au premier trimestre 2025, deux cas de PV 3 ont été confirmés dans 2 nouveaux districts (Kouroussa et Kissidougou) et une nouvelle région (Faranah) avec le risque de propagation aux districts frontaliers du Mali et de la Cote d’Ivoire.

Conformément à son mandat dans la lutte contre la Poliomyélite, l’UNICEF a renforcé son équipe avec des consultants dans la coordination de la réponse, la logistique et gestion des vaccins ainsi que la communication pour le changement social de comportement afin d’assurer que le pays soit engagé, mobilisé, informé et bien équipé avec le matériel de planification nécessaire et les stratégies de mise en œuvre qui conduiront au succès des campagnes de vaccination contre la polio d’une part et le renforcement de la vaccination de routine dans le pays, la surveillance et l’engagement communautaire.

Afin d’améliorer la qualité de la réponse pour les différents passages, particulièrement pour les aspects relatifs à la manipulation et la gestion du vaccin, l’évaluation de la capacité de stockage par la mise à jour de l’inventaire de stock et des équipements disponibles, le bureau de l’UNICEF en Guinée initie le recrutement d’un(e) consultant (e) international(e) pour 4 mois pour appuyer le pays dans la coordination et la mise en œuvre du plan de préparation des aspects logistiques.

L’objectif général

Le spĂ©cialiste en logistique, chaĂ®ne du froid et en gestion des vaccins est chargĂ© d’aider le pays Ă  planifier, utiliser, gĂ©rer les stocks, Ă©liminer (si nĂ©cessaire) et notifier correctement tous les vaccins utilisĂ©s lors des campagnes de vaccination contre la poliomyĂ©lite.

Plus spécifiquement, il (elle) sera chargé (e) de :

Avant Les Campagnes

  • Collaborer avec le ministère de la SantĂ©, la Croix Rouge GuinĂ©enne, l’OMS, l’UNICEF et autres Ă©quipes partenaires de l’IMEP et le responsable technique/coordinateur de l’IMEP pour travailler sur les besoins en vaccins, renforcer la chaĂ®ne du froid et les aspects logistiques du Plan Logistique National et adapter la POS sur la riposte Ă  un Ă©vènement ou Ă  une flambĂ©e poliomyĂ©lite et les guides techniques pour la gestion des vaccins au contexte du pays.
  • S’engager avec des partenaires clĂ©s et appliquer les stratĂ©gies logistiques appropriĂ©es ou specifiques pour rendre les vaccins disponibles dans les zones difficiles d’accès ou d’insĂ©curitĂ©.
  • Veiller Ă  la mise Ă  jour de l’inventaire des equipements actifs et passifs de la chaine de froid, le bon fonctionement de la chaine de froid et l’optimisation des capacitĂ©s de stockage.
  • Soutnir l’exercice de micro-planification des districts.
  • Faciliter la distribution et l’utilisation optimale des vaccins nOPV2, bOPV ainsi que ceux de la routine et des consommables, conformĂ©ment aux macro et micro plan et s’assurer que les quantitĂ©s reçues sont conformes au plan de distribution.
  • Assurer un stockage adĂ©quat des vaccins et des consommables Ă  chaque niveau de la chaĂ®ne d’approvisionnement.
  • Veiller Ă  ce que les outils de gestion des vaccins soient mis Ă  jour et conformes aux normes et dĂ©velopper des mĂ©canismes pour accĂ©lĂ©rer la collecte, l’analyse et la transmission des rapports papier et des questionnaires ODK.
  • S’assurer que les moniteurs des flacons et leurs superviseurs sont Ă  bord et soient correctement formĂ©s sur tous les aspects de la logistique et de la gestion des vaccins au moins trois jours avant la campagne.
  • Renforcement des capacitĂ©s : formation de tout le personnel et des partenaires impliquĂ©s dans la riposte aux Ă©pidĂ©mies de poliomyĂ©lite sur la gestion des vaccins et le chaine du froid dans le contexte des AVS polio selon les modules de formation disponibles. Cela comprend la formation aux outils de gestion, Ă  l’utilisation des questionnaires ODK pour la gestion des vaccins, l’utilisation du tableau de bord en ligne et le dĂ©ploiement de ces outils et modules de formation dans le pays.
POSTULER AUSSI :  ANGLOGOLD ASHANTI RECRUTE CHARGE DES INVESTIGATIONS ET D'INFORMATION H/F

Pendant les campagnes

1- Surveiller la mise en oeuvre de tous les aspects des strategies en gestion des vaccins et en chaine de froid telles qu’Ă©noncĂ©es dans le plan logistique national et les guides techniques sur la gestion des vaccins et la chaine de froid pendant les AVS polimyelitiques.

2- Surveiller les indicateurs de performances des centres de santé sur le tableau de bord en ligne et prendre des mesures correctives pour optimiser et améliorer la remontée des données et la qualité de la gestion des vaccins.

3- S’assurer que les moniteurs des flacons remplissent quotidiennement le systeme papier et les questionnaires ODK et que les superviseurs utilisent le tableau de bord en ligne pour surveiller les stocks, les flacons manquants , l’Ă©tat de la chaine de froid et les consommations.

4- Fournir des rapports frequents et reguliers au superviseur sur tous les asepcts de gestion des vaccins et de la chaine de froid et contribuer Ă  des mises Ă  jour pour les rapports de situation (SITREPS), les bulletins et les lettres d’information.

Entre les passages

1- Soutenir le developpement d’un plan d’amelioration en s’assurant que toutes les faiblesses observĂ©es lors du premier tour et des campagnes prĂ©cĂ©dentes sont corrigĂ©es.

Après les campagnes

1- A la fin de chaque campagne, s’assurer que tous les flacons utilisables sont rĂ©cupĂ©rĂ©s Ă  un niveau prĂ©dĂ©terminĂ© de la chaine d’approvisionnement pour une utilisation future

2- Ă€ la fin de chaque rĂ©ponse, s’assurer que tous les flacons inutilisables sont Ă©liminĂ©s en toute sĂ©curitĂ© conformĂ©ment aux directives de l’OMS et/ou nationales et que le ministère de la SantĂ© atteste le pays comme exempt de vaccin polio virus de type 2.

3- Faciliter la transmission dans les délais des fiches de synthèse journalières, des formulaires de monitorage des flacons et des formulaires (A) à tous les niveaux ainsi que des rapports de destruction, le cas échéant.

4- Collecter et analyser les stocks de vaccins et leur utilisation Ă  tous les niveaux de la chaĂ®ne d’approvisionnement Ă  la fin de chaque passage.

5- Évaluer le travail des moniteurs des flacons et de leurs superviseurs et fournir les conseils et orientations nécessaires.

6- PrĂ©parer des rapports conformĂ©ment aux exigences de l’IMEP Ă  la fin de chaque passage et Ă  la fin de la rĂ©ponse.

7- Soutenir les Ă©quipes d’Ă©valuation de la rĂ©ponse Ă  l’Ă©pidĂ©mie avec des informations relatives aux aspects logistiques et gestion des vaccins.

Scope of Works

Le (la) consultant(e) international (e) travaillera dans les locaux du PEV et de l’UNICEF au niveau central et pourra être déployé à l’intérieur du pays selon les besoins. Sous la supervision du spécialiste logistique et chaine de froid du programme santé, le (la) consultant(e) national (e) travaillera en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués dans les activités d’éradication de la poliomyélite. Le (la) consultant(e) international (e) fera 20 jours de mission de terrain.

POSTULER AUSSI :  RIO TINTO RECRUTE 02 POSTES H/F

Tasks/Milestones – Deliverables / Outputs – Timeline – Estimate Budget

Livrable 1

Un plan de travail clair décrivant les principales étapes et activités clés est disponible.

Le plan logistique national est mis Ă  jour et partagĂ© avec l’UNICEF CO et le bureau rĂ©gional de l’UNICEF.

L’analyse des lacunes ressorties lors de l’inventaire des Ă©quipements de la chaĂ®ne du froid passive et active est faite

Le plan de distribution pour les vaccins, les consommables et les outils de gestion est mis à jour et distribué à toutes les structures de santé impliquées dans la campagne. 30 juillet 2025. 15%

Livrable 2

Les capacités acteurs de la gestion des vaccins sont renforcées et ils maîtrisent les outils de gestion ODK.

Les superviseurs au niveau du district, rĂ©gional et national utilisent le tableau de bord en ligne pour surveiller l’utilisation du vaccin et donner des commentaires en consĂ©quence

Les délais de rapportage du questionnaire ODK relatifs au suivi de consommation de vaccins sont satisfaisants.

Le formulaire national A rĂ©visĂ© et signĂ© est partagĂ© avec le bureau rĂ©gional de l’UNICEF dans les 14 jours après le passage.

Après le passage, l’inventaire physique de tous les vaccins y compris ceux de la routine est fait et partagĂ© avec l’UNICEF CO (l’état des stocks du nOPV2 et du bOPV sera envoyĂ© au bureau rĂ©gional de l’UNICEF.

Le rapport de synthèse de l’Ă©valuation des moniteurs des flacons et de leurs superviseurs est partagĂ© avec l’UNICEF CO. 30 aoĂ»t 2025 – 35%

Livrable 3

L’élimination de tous les flacons inutilisables issus du passage est faite en toute sĂ©curitĂ© conformĂ©ment aux directives de l’OMS et les rapports de destruction sont disponibles et partagĂ©s avec le Bureau RĂ©gional et CO dans les dĂ©lais impartis ;

Le suivi mensuel des niveaux de stocks de tous les vaccins (AVS et routine) et du matériel d’injection des districts et CS est assuré

Les capacités des agents PEV de districts sur la gestion des vaccins et le remplissage des outils sont renforcées et le rapport de formation est disponible. 25 septembre 2025 – 35%

Livrable 4

Le rapport final de mission résumant le processus, les résultats, les recommandations et les actions à suivre sont disponibles.

Le plan d’amélioration général et le memo sur leçons apprises de la co-administration sont disponibles et partagés avec le superviseur, l’UNICEF et le PEV. 31 octobre 2025 – 15%

Minimum Qualifications Requiered

Disciplines : Diplôme universitaire, Master en gestion logistique ou autres diplômes équivalents.

Knowledge/Expertise/Skills Required

  • Avoir au moins 5 ans d’expĂ©rience dans la gestion de la logistique du programme Ă©largi de vaccination de routine.
  • Avoir une expĂ©rience avĂ©rĂ©e dans le domaine de la mise en Ĺ“uvre des campagnes de vaccination de masse plus spĂ©cifiquement les JNV polio
  • ExpĂ©rience dans la gestion de la logistique des campagnes de vaccination. L’implication antĂ©rieure dans une campagne utilisant le mOPV2/ nOPV2 sera un atout.
  • ExpĂ©rience Ă  la gestion de la logistique du PEV (Chaine du froid, Gestion des vaccins, Gestion des dĂ©chets).
  • Avoir des compĂ©tences dans le leadership, le travail d’équipe et la formation des adultes.
  • MaĂ®triser l’outil informatique, notamment des logiciels Excel, Word et PowerPoint.
  • Maitriser les outils logistiques du Programme Elargi de Vaccination : GEV, SMT, DHIS2, outil inventaire des Equipements CDF etc.
  • ExpĂ©rience de travail dans le contexte d’urgences et pays en dĂ©veloppement.
  • Maitrise du Français (Lu, parlĂ© et Ă©crit)
  • Connaissance de l’anglais comme outil de travail serait un atout

Soumission de candidature

Les Candidats Intéressés Sont Priés De Postuler Uniquement En Ligne Sur Cette Page Et y Joindre En Fichiers Attachés

  • Une proposition technique
  • Une offre financière forfaitaire tout inclus (y compris les frais divers tels que la communication internet et tĂ©lĂ©phonique, frais de transport et indemnitĂ© de subsistance durant la mission Ă  Conakry si le consultant ne rĂ©side pas dans cette ville et lors des travaux sur le terrain)
  • Un CV indiquant les qualifications nĂ©cessaires et toute expĂ©rience pertinente ;
  • Copie du diplĂ´me le plus Ă©levĂ© ;
  • Copie du passeport ou de la pièce d’identitĂ© nationale.
POSTULER AUSSI :  RIO TINTO RECRUTE COACH FACILITATEUR EN LEADERSHIP ET CULTURE H/F

L’UNICEF est lĂ  pour servir les enfants les plus dĂ©favorisĂ©s du monde et notre personnel doit reflĂ©ter la diversitĂ© de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage Ă  inclure tout le monde, indĂ©pendamment de la race/ethnie, de l’âge, du handicap, de l’identitĂ© de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalitĂ©, du milieu socio-Ă©conomique ou de toute autre caractĂ©ristique personnelle.

L’UNICEF propose des amĂ©nagements raisonnables aux consultants/contractants individuels handicapĂ©s. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons Ă  faire Ă©tat de votre handicap lors de votre candidature au cas oĂą vous auriez besoin d’amĂ©nagements raisonnables au cours du processus de sĂ©lection et, par la suite, dans le cadre de votre affectation.

L’UNICEF applique une politique de tolĂ©rance zĂ©ro Ă  l’Ă©gard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère Ă©galement Ă  des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sĂ©lectionnĂ©s devront adhĂ©rer Ă  ces normes et principes et feront donc l’objet d’une vĂ©rification rigoureuse de leurs rĂ©fĂ©rences et de leurs antĂ©cĂ©dents. Le contrĂ´le des antĂ©cĂ©dents comprendra la vĂ©rification des titres universitaires et des antĂ©cĂ©dents professionnels. Les candidats sĂ©lectionnĂ©s peuvent ĂŞtre amenĂ©s Ă  fournir des informations supplĂ©mentaires pour permettre la vĂ©rification de leurs antĂ©cĂ©dents.

Remarques

Seuls les candidats prĂ©sĂ©lectionnĂ©s seront contactĂ©s et passeront Ă  l’Ă©tape suivante du processus de sĂ©lection.

Les personnes engagĂ©es dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considĂ©rĂ©s comme des « membres du personnel » au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procĂ©dures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prĂ©vus (tels que les droits Ă  congĂ© et la couverture de l’assurance mĂ©dicale). Leurs conditions de service seront rĂ©gies par leur contrat et par les Conditions gĂ©nĂ©rales des contrats de services des consultants et des contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la dĂ©termination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impĂ´t et/ou taxe, conformĂ©ment Ă  la lĂ©gislation locale ou Ă  toute autre lĂ©gislation applicable.

Il incombe au candidat sĂ©lectionnĂ© de s’assurer que le visa (le cas Ă©chĂ©ant) et l’assurance maladie nĂ©cessaires Ă  l’exĂ©cution des tâches prĂ©vues dans le contrat sont valables pour toute la durĂ©e du contrat. Les candidats sĂ©lectionnĂ©s doivent confirmer qu’ils sont entièrement vaccinĂ©s contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) au moyen d’un vaccin approuvĂ© par l’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS), ce qui doit ĂŞtre fait avant le dĂ©but de la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront Ă  distance et ne sont pas censĂ©s travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux d’exĂ©cution des programmes ou interagir directement avec les communautĂ©s avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se dĂ©placer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durĂ©e de leur contrat de consultant.

Les candidatures féminines sont fortement recommandées.

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://secure.dc7.pageuppeople.com/apply/671/cw/applicationForm/initApplication.asp?lJobID=582017&sLanguage=fr&sSourcePointer=cw&lJobSourceTypeID=796

Loading

🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.

Rejoindre Telegram
Partager cette offre avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *