ONG CARE RECRUTE RESPONSABLE GESTION DES RISQUES ET CONFORMITE H/F

📲 Reçois les offres en temps réel !
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp.

S’abonner sur WhatsApp

AVIS DE RECRUTEMENT 

CARE International au Mali recherche pour le compte de la mission: Un-e (01) Responsable Gestion des Risques et ConformitĂ© â€“ basĂ© Ă  Bamako

La candidature des femmes est fortement encouragĂ©e 

A.    RESUME DU POSTE

Le/la Responsable Risques et Conformité (RRC) est supervisé par la/le Directrice (eur) Pays. Il/elle est membre de l’Équipe de Direction (SMT) et joue un rôle clé dans le respect par le Bureau Pays des politiques et procédures de CARE, des lois locales et des réglementations des bailleurs. Il/elle est chargé(e) d’identifier de manière proactive les risques, de les atténuer et de renforcer les capacités afin de garantir une conformité optimale dans tous les projets et opérations.

Le/la RRC travaille en étroite collaboration avec les équipes programmes, les finances et les autres parties prenantes concernées pour renforcer les systèmes et processus, protégeant ainsi la réputation de l’organisation et améliorant l’efficacité des programmes. Il/elle agit en tant que conseiller(ère) principal(e) auprès de la Direction sur les questions de gestion des risques et de conformité.

B.    ROLES ET RESPONSABILITES : la liste non exhaustive

ResponsabilitĂ© 1 : Identification & Evaluation des risques 

  • Mener, en coordination avec les Ă©quipes programmes, les finances et les autres parties prenantes concernĂ©es, des Ă©valuations complètes des risques couvrant les programmes, les opĂ©rations et les partenariats de CARE Mali afin d’identifier les vulnĂ©rabilitĂ©s potentielles en matière de conformitĂ©, et maintenir le registre des risques du bureau pays (CO).
  • Analyser les politiques, procĂ©dures et pratiques existantes afin d’identifier les zones de faiblesse ou d’exposition aux risques.
  • Coordonner les Ă©valuations de diligence raisonnable multidimensionnelles (programmes, finances, opĂ©rations, etc.) des partenaires financiers.
  • Se tenir informĂ©(e) des rĂ©glementations des bailleurs, des lois locales et des meilleures pratiques du secteur afin d’éclairer les stratĂ©gies de gestion des risques.
  • Les profils de risques des programmes, opĂ©rations et partenariats du bureau pays (CO) sont Ă  jour.
  • L’expertise technique sur les rĂ©glementations des bailleurs, les lois locales et les standards du secteur est facilement disponible et accessible pour le personnel et les partenaires.

Responsabilité 2 : Coordination des audits et enquêtes au niveau pays

  • Agir en tant que point focal pour les audits/revues rĂ©alisĂ©s par l’audit interne du siège, l’équipe d’enquĂŞte sur la fraude du siège, le système de gestion des subventions du siège, les auditeurs externes et autres organes de contrĂ´le.
  • Fournir un appui lors de la rĂ©ponse initiale aux allĂ©gations de fraude et mener des enquĂŞtes lorsque cela est nĂ©cessaire.
  • Conseiller et coordonner la rĂ©ponse de la Direction aux rapports d’audit et d’enquĂŞte, et assurer leur soumission dans les dĂ©lais aux auditeurs.
  • Suivre la mise en Ĺ“uvre des recommandations et fournir des mises Ă  jour rĂ©gulières Ă  la Direction ainsi qu’aux points focaux des organes de contrĂ´le sur leur Ă©tat d’avancement.
  • Les Ă©quipes d’audit et d’enquĂŞte reçoivent la documentation requise et bĂ©nĂ©ficient de la coopĂ©ration du personnel concernĂ© durant leurs missions.
  • Les recommandations acceptĂ©es sont pleinement mises en Ĺ“uvre dans les dĂ©lais convenus.
POSTULER AUSSI :  FORMATION INITIATION IA VISUELLE ET RECO.FACIALE

ResponsabilitĂ© 3 : AttĂ©nuation prĂ©ventive des risques 

  • DĂ©velopper et mettre en Ĺ“uvre des mesures proactives pour attĂ©nuer les risques identifiĂ©s, y compris, mais sans s’y limiter, la fraude, la mauvaise gestion financière et le non-respect des exigences des bailleurs.
  • Concevoir, amĂ©liorer et appliquer des contrĂ´les internes solides ainsi que des protocoles de conformitĂ© rigoureux pour prĂ©venir les risques avant qu’ils ne surviennent.
  • Fournir des conseils et un appui aux Ă©quipes programmes pour mettre en Ĺ“uvre efficacement les stratĂ©gies d’attĂ©nuation des risques.
  • Établir des mĂ©canismes de suivi et d’évaluation continus des mesures de conformitĂ© et des stratĂ©gies de gestion des risques.
  • RĂ©viser rĂ©gulièrement et Ă©valuer l’efficacitĂ© des contrĂ´les et interventions, en ajustant les actions si nĂ©cessaire pour renforcer la conformitĂ© et rĂ©duire les risques.
  • Suivre la mise en Ĺ“uvre des recommandations et fournir des mises Ă  jour rĂ©gulières Ă  l’équipe de direction pays, Ă  l’unitĂ© rĂ©gionale et au siège.
  • Des plans robustes d’attĂ©nuation des risques sont Ă©laborĂ©s et mis en Ĺ“uvre efficacement.
  • Les contrĂ´les internes du bureau pays (CO) reflètent les meilleures pratiques du secteur en matière d’attĂ©nuation des risques et favorisent une exĂ©cution efficiente et efficace des programmes ainsi que l’excellence opĂ©rationnelle

Responsabilité 4 : Gestion de la conformité aux exigences des bailleurs

  • Servir de point focal pour l’interprĂ©tation et l’application des rĂ©glementations et exigences des bailleurs Ă  travers l’ensemble du portefeuille de programmes de CARE Mali.
  • Veiller Ă  l’alignement entre les exigences de conformitĂ© de l’organisation et celles des bailleurs, et signaler les Ă©ventuels Ă©carts ou conflits en proposant des recommandations pour leur rĂ©solution.
  • Évaluer les scĂ©narios de financement et opĂ©rationnels afin de fournir des conseils techniques et de gestion pour assurer le respect des exigences des bailleurs lors de la conception des propositions et de la mise en Ĺ“uvre des subventions.
  • Fournir des orientations et assurer le suivi des indicateurs de performance clĂ©s (KPI) liĂ©s Ă  la production de rapports prĂ©cis et dans les dĂ©lais aux bailleurs, y compris les rapports financiers, programmatiques et de conformitĂ©.
  • La conformitĂ© du bureau pays (CO) aux rĂ©glementations des bailleurs est optimisĂ©e Ă  tous les niveaux.
  • La responsabilitĂ© en matière de conformitĂ© aux exigences des bailleurs est renforcĂ©e.
POSTULER AUSSI :  VOLONTAIRE ONU RECRUTE ASSISTANT A L'INFORMATION PUBLIQUE H/F

Responsabilité 5 : Engagement des parties prenantes et renforcement des capacités

  • Renforcer les relations avec les bailleurs, les partenaires et les agences gouvernementales concernĂ©es afin de promouvoir la transparence, la collaboration et le respect des normes de conformitĂ©.
  • Organiser des sessions de formation et des ateliers Ă  l’intention du personnel et des partenaires sur des thĂ©matiques liĂ©es Ă  la conformitĂ©, notamment les rĂ©glementations des bailleurs, la gestion financière et l’attĂ©nuation des risques.
  • Travailler en Ă©troite collaboration avec les responsables de programmes et le personnel financier pour renforcer leurs capacitĂ©s Ă  comprendre et Ă  gĂ©rer les risques de non-conformitĂ© dans leurs domaines respectifs.
  • Fournir un appui et un mentorat continus pour renforcer la culture de conformitĂ© au sein de l’organisation.
  • ReprĂ©senter CARE Mali dans les forums et rĂ©seaux externes liĂ©s Ă  la conformitĂ© et Ă  la gestion des risques, en partageant les bonnes pratiques et les leçons apprises.
  • Le personnel de CARE Mali et les partenaires maĂ®trisent les exigences en matière de gestion des risques et de conformitĂ© aux exigences des bailleurs.
  • La non-conformitĂ© est rĂ©duite au minimum dans l’ensemble des programmes, opĂ©rations et partenariats du bureau pays (CO). 

ResponsabilitĂ© 6 : ConformitĂ© Ă©thique et autres tâches

  • Promouvoir la sensibilisation et le respect de l’ensemble des politiques et lignes directrices pertinentes de CARE, y compris la Politique de Sauvegarde de CARE International, le Code de Conduite, la Politique de CARE International sur la fraude et la corruption, etc., auprès du personnel et des partenaires.
  • Soutenir et promouvoir l’adhĂ©sion aux normes et principes Ă©thiques de l’organisation et du secteur – Ne pas Nuire – Do No Harm, la programmation sĂ©curisĂ©e Safer Programming, etc.
  • Se tenir informĂ©(e) des lignes directrices et rĂ©glementations Ă©thiques propres aux bailleurs, et veiller Ă  ce que tous les rapports et documents respectent les normes Ă©thiques requises.
  • Suivre et traiter rapidement toute prĂ©occupation ou violation Ă©thique conformĂ©ment aux protocoles Ă©tablis established protocols.
  • ExĂ©cuter toute autre tâche assignĂ©e par le/la supĂ©rieur(e) hiĂ©rarchique et/ou la direction du bureau pays.
POSTULER AUSSI :  PACT RECRUTE COORDONNATEUR FINANCIER H/F

C.    COLLABORATION ET CONTACTS

TypeCollaborator (person, group, project, unit, department, or organisation)Nature of the Collaboration
Internal to CAREUnitĂ© rĂ©gionale de gestion (RĂ©gional Management Unit) ; Solutions de gestion des subventions (Award Management Solutions) ; Audit interneTechnical Assistance
Internal to CAREFinances, programmes et opérations du bureau pays (CO)Coordination
ExternalEntités centralisées et décentralisées pertinentes du Gouvernement du Mali (fiscalité, Secrétariat des ONG, collectivités territoriales, etc.Other

D.    AUTONOMIE ET AUTORITE

Le poste est supervisĂ© techniquement par le Directeur rĂ©gional des services administratifs et financiers. Le titulaire du poste dĂ©finit ses prioritĂ©s et les valide avec ses superviseurs dans le processus de planification des performances annuelles. Il (i) peut proposer des initiatives visant Ă  amĂ©liorer l’efficacitĂ© dans les activitĂ©s de Responsable Risques et ConformitĂ© (ii) est redevable de la bonne marche des activitĂ©s de Responsable Risques et ConformitĂ© (iii) et entretient des relations fonctionnelles avec les membres de l’équipe de la mission. Il/elle doit ĂŞtre en mesure de prendre des initiatives idoines, les communiquer Ă  son Superviseur et la Direction de CARE pour surmonter les problèmes rencontrĂ©s afin d’assurer en permanence le bon dĂ©roulement des activitĂ©s de la mission. Il signe les documents dans la limite du niveau d’autoritĂ© fixĂ© par la Direction.

E.     CONDITIONS DE TRAVAIL

Le poste est basé à Bamako et le titulaire doit être en mesure de travailler de façon autonome, sous pression et en dehors des heures normales de service pour satisfaire les exigences de délais et de qualité de CARE.

F.     QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES

Formation et/ou certificationsExigée : Licence (ou équivalent) en finance, administration des affaires, développement international ou dans un domaine connexe.Souhaitée : Formation spécialisée et/ou certification en gestion des risques et/ou en gestion des subventions des bailleurs de fonds.
Experience EssentielleMinimum de 5 ans d’expérience pertinente en gestion des risques, conformité, gestion des subventions des bailleurs, gestion de projet ou dans des domaines similaires, de préférence dans le secteur du développement international.Expérience avérée en renforcement des capacités, y compris la conception et l’animation de programmes de formation.
Connaissances EssentiellesCompréhension approfondie des réglementations et exigences de conformité des bailleurs, en particulier celles des principaux donateurs tels que USAID, DFID, UE, etc.Maîtrise des méthodologies et outils d’évaluation des risques, des cadres de conformité et des systèmes de contrôle interne.
Compétences EssentiellesSolides compétences en analyse, avec la capacité d’évaluer des situations complexes, d’identifier les risques et de développer des stratégies d’atténuation efficaces.Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité de former et d’influencer des parties prenantes à tous les niveaux de l’organisation.Proactif(ve), force de proposition, capable d’offrir un éventail d’options techniques dans des contextes opérationnels parfois complexes à divers interlocuteurs.Respectueux(se) et capable de responsabiliser le personnel et les partenaires, en favorisant une culture où la conformité est perçue comme bénéfique pour toutes les parties prenantes.

G.      COMPETENCES ORGANISATIONNELLES

COMPETENCES CLESObligatoires pour tous les niveaux 
Communication​Interagit efficacement et de manière appropriée avec les autres pour établir des relations, influencer et faciliter le partage d’idées et d’informations. Utilise le tact, la diplomatie et la sensibilité interculturelle pour gérer les situations difficiles. Transmet les messages clés en construisant un discours convaincant, adapté à des publics spécifiques dans une perspective globale.Level 3: Inspirational
Création de relationsDéveloppe des relations de confiance et professionnelles, internes et externes. Développe volontairement des réseaux afin de créer de la valeur à travers la collaboration.Level 3: Inspirational
Obtention de résultatsFournit des résultats de qualité en lien avec les objectifs organisationnels et les attentes des parties prenantes, grâce à une planification réfléchie, une prise de décision rigoureuse et le respect des processus appropriés.Level 3: Inspirational
InclusionContribue à un environnement dans lequel tous les employés ressentent un sentiment d’appartenance, sont valorisés pour leurs différences, et sont encouragés à participer et à contribuer librement.Level 2: Capable
RedevabilitĂ©Tient ses engagements et veille Ă  ce que les autres fassent de mĂŞme. Agit avec un fort sens des responsabilitĂ©s. Assume pleinement la responsabilitĂ© de ses dĂ©cisions, actions et erreurs. Établit des responsabilitĂ©s claires et des processus de suivi et d’évaluation des rĂ©sultats. Level 3: Inspirational
Esprit d’apprentissage dynamiqueRecherche continuellement des opportunités d’apprentissage, remet en question la pertinence des approches passées dans le contexte actuel, prend en main son propre développement et considère l’échec comme une opportunité d’apprentissage.Level 3: Inspirational

Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message « Poste : RESPONSABLE GESTION DES RISQUES ET CONFORMITE  

Les dossiers de candidature comprenant : un curriculum vitae dĂ©taillĂ© avec 3 personnes de rĂ©fĂ©rences dont le dernier employeur, une lettre de motivation, une copie du dernier diplĂ´me, doivent parvenir par mail Ă  l’adresse suivante : mli.recrutement@care.org ou sous pli fermĂ© Ă  la Direction de CARE Mali Ă  Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Porte 368, Rue 110 au plus tard le 31 Juillet 2025 Ă  17H00 et dans nos bureaux rĂ©gionaux.

NB :

  • SEUL LES DOSSIERS MENTIONNES « RESPONSABLE GESTION DES RISQUES ET CONFORMITE» Ă  l’objet SERONT PRIS EN COMPTE
  • Seuls les candidats prĂ©sĂ©lectionnĂ©s seront contactĂ©s.

CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.

Loading

🚀 Ne rate aucune offre !
Rejoins notre chaîne Telegram.

Rejoindre Telegram
Partager cette offre avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *