RMCR RECRUTE PROJECT MANAGER – SPECIALISTE AGRO-FINANCE H/F

Le Réseau de Micro Institutions de Croissance de Revenus (RMCR), Institution de Microfinance, crée en 2000 par World Vision Mali et l’Association Malienne des Femmes des Eglises Protestantes (AMAFEP). RMCR est une association composée de trois (03) membres : World Vision Mali, AMAFEP et VisionFund International. VisionFund International est un réseau de Micro-Finances présent en Afrique, en Asie, en Amérique latine, et en Europe de l’Est dans 24 Pays à travers le monde. La mission essentielle du RMCR est d’offrir des services financiers adaptés aux pauvres en activité, spécialement les femmes, exclues du système financier conventionnel et de leur inculquer une culture d’entrepreneur afin d’assurer leur développement économique, en vue de contribuer au bien-être des enfants. RMCR dispose d’un Conseil d’administration (CA) composé de sept (07) membres au maximum qui est à son tour composé du comité d’audits & risques et du comité de gouvernance & Nomination.

Titre du poste : Project Manager – Spécialiste Agro-finance

Lieu d’affectation : Bamako

Description du poste

Sous l’autorité de Directeur des Operations, le Project Manager aura comme :

  1. Mission Principale

Le projet Manager dirigera et sera responsable de la mise en œuvre quotidienne du projet SSNUP, d’une durée de 18 mois. Ce projet vise à améliorer l’accès au financement et à renforcer les liens avec le marché pour au moins 6 150 petits exploitants agricoles (dont 70 % de femmes) se concentrant sur la chaîne de valeur de l’oignon dans la région de Baguineda, au Mali. Il supervisera l’élaboration et l’exécution du plan de travail du projet, garantissant une livraison rapide dans cinq domaines de résultats essentiels : la formation technique des agriculteurs ; le développement du marché et l’analyse de la chaîne de valeur ; le déploiement de systèmes de garantie ; le développement et le pilotage d’un produit de crédit agricole sur mesure ; et l’intégration de systèmes numériques pour soutenir la mise en œuvre et le suivi. Agissant en tant que coordinateur central entre le RMCR, les parties prenantes locales et le GCAMF, le Project Manager garantira une mobilisation efficace des parties prenantes, des résultats techniques de haute qualité et le strict respect des exigences des donateurs. Il veillera également à ce que les mesures de protection sociale, environnementale et de genre soient pleinement intégrées tout au long de la mise en œuvre du projet, conformément à la mission du RMCR et aux meilleures pratiques internationales. Ce rôle est également essentiel pour jeter les bases d’une mise à l’échelle plus large du portefeuille de financement agricole du RMCR et, par conséquent, le Project Manager soutiendra en outre les missions émergentes liées.

  1. Principales responsabilités
POSTULER AUSSI :  ACCOUNTABILITY LAB MALI RECRUTE CONSULTANT H/F

Coordination et exécution du projet

·         Superviser la mise en œuvre quotidienne des activités d’assistance technique telles que décrites dans la description du projet (conformément à l’annexe 2 A de l’accord d’assistance technique).

·         Assurer la livraison en temps voulu de toutes les activités du projet, y compris la formation, les études de marché, le développement de produits financiers et le déploiement de systèmes numériques.

·         Coordonner et superviser les consultants techniques, les formateurs et les prestataires de services.

·         Suivre les progrès par rapport aux jalons et aux livrables, en veillant à l’alignement avec les délais du projet.

Engagement des parties prenantes/acteurs du marché

·         Assurer la liaison avec les groupes communautaires, les coopératives, les producteurs d’oignons et les autorités locales dans les villages ciblés.

·         Faciliter la collaboration entre les départements du RMCR et les acteurs externes, notamment les acheteurs, les organisateurs de salons et les prestataires de services techniques.

·         Servir de point de contact principal pour le GCAMF et les autres représentants des donateurs concernant la mise en œuvre du projet.

Collaboration interfonctionnelle

·         Travailler avec les équipes de développement commercial, de marketing et de marque et RMCR pour développer et exécuter des stratégies de marketing et de marque ainsi que la formation des clients.

·         Travailler avec les équipes d’assurance pour déployer le produit d’assurance approprié au groupe de clients cible

·         Collaborer activement avec les équipes de marketing et de communication pour concevoir et exécuter des stratégies qui promeuvent efficacement les produits de prêts agricoles.

·         Mener des initiatives de branding visant à améliorer la visibilité et l’attractivité globale des offres de prêts agricoles.

POSTULER AUSSI :  WAVE RECRUTE 04 POSTES H/F

Gérer l’origine des prêts et la qualité du portefeuille

·         Collaborer étroitement avec les Chefs d’agence pour soutenir l’octroi de prêts agricoles dans le cadre du produit de crédit nouvellement développé/amélioré

·         Fournir des conseils techniques et un soutien opérationnel aux équipes des agences dans le cadre du filtrage, de l’évaluation et de l’intégration des groupes d’épargne et des clients individuels.

·         Surveiller les indicateurs de performance du portefeuille (taux de remboursement, niveaux des impayés et fidélisation des clients) et travailler avec le personnel des agences pour mettre en œuvre des mesures correctives qui favorisent un portefeuille de prêts agricoles durable et de haute qualité.

·         Assurez-vous que le processus d’octroi de crédit respecte les politiques de gestion des risques du RMCR et que les principes de protection des clients sont respectés tout au long du cycle de vie du prêt.

Engagement et retour d’information des clients

·         Faciliter l’engagement continu avec les groupes de petits exploitants agricoles, les coopératives et les clients individuels pour garantir que les interventions du projet sont axées sur la demande et répondent à leurs besoins en constante évolution.

·         Mettre en place des mécanismes de rétroaction, notamment des visites régulières sur le terrain, des discussions de groupe et des enquêtes, pour recueillir les expériences, les préférences et les niveaux de satisfaction des clients.

·         Analyser les données de rétroaction pour éclairer la gestion adaptative des projets et affiner la fourniture de l’assistance technique, en garantissant la pertinence, l’inclusivité et l’impact.

Suivi et apprentissage du projet

·         Soutenir la conception et la mise en œuvre d’outils de collecte de données ( Power BI , Bank BI et autres selon les besoins).

·         Suivez les indicateurs clés de performance, notamment le nombre d’agriculteurs formés, l’adoption des produits et les améliorations des revenus/rendements.

·         Préparez un rapport final sur les leçons apprises et contribuez à la stratégie de déploiement pour la mise à l’échelle du produit financier.

Rapports et conformité

·         Diriger la préparation et la soumission en temps voulu des rapports techniques et financiers conformément aux exigences du donateur, y compris les mises à jour d’avancement, les résumés des livrables, le suivi des indicateurs clés de performance et les leçons apprises.

POSTULER AUSSI :  RECRUTEMENT STAGIAIRES COMMERCIAUX H/F

·         Assurez-vous que tous les rapports sont fondés sur des preuves, bien documentés et alignés sur les formats décrits dans l’accord de projet SSNUP (conformément aux annexes 3A, 3B et 7 de l’accord d’assistance technique).

·         Coordonner avec les services internes du RMCR et les consultants externes pour recueillir les données pertinentes et garantir l’exhaustivité et l’exactitude de toute la documentation soumise.

·         Réunions régulières avec l’équipe VFI RDM pour suivre les progrès.

·         Servir de point de contact principal pour le GCAMF sur toutes les questions de rapport, en répondant rapidement aux questions et en fournissant des informations supplémentaires si nécessaire.

c.       Profil recherché :

•    Au moins avoir un Bac+3 ou 4 en en agriculture, économie agricole, commerce, finance ou dans un domaine connexe.

·         Expérience de travail avec des organisations de développement et des partenaires agricoles

·         Expérience dans la prestation de formations en développement de la chaîne de valeur

·         Des cours de formation/certificats formels en finance agricole

·         Expérience avérée en gestion de produits ou dans un rôle similaire, avec un accent sur les produits financiers.

·         Solides compétences en matière de réflexion analytique et stratégique.

·         Excellentes capacités de gestion de projet et d’organisation.

·         Communication efficace et compétences interpersonnelles.

Autres :

·         Connaissance du secteur agricole et des défis auxquels sont confrontés les petits exploitants agricoles.

·         Expérience de travail dans la microfinance ou dans des institutions financières similaires.

·         Capacité à s’adapter à un environnement dynamique et rapide.

Dossiers de candidature

Envoyez vos CV, lettre de motivation et les coordonnées de deux personnes de référence qui ont une bonne connaissance de votre parcours professionnel, au plus tard le vendredi 18 Juillet 2025 à 12h00 à Bamako au Siège du RMCR sis à Kalabancoura, Rue 270 – Porte 236 – Route de l’Aéroport ou à l’adresse suivante rmcr.recrutement@gmail.com

Loading

Partager cette offre avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *