AMBASSADE DU CANADA RECRUTE COORDONNATEUR H/F

Termes de référence

Coordonnateur du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) 2025-2026

L’Ambassade du Canada au Mali et au Niger recherche des candidatures pour un contrat de Coordonnateur-trice du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).

Le/la soumissionnaire retenu(e) effectuera la coordination du FCIL pour le cycle de financement 2025-2026, avec possibilité de prolongement pour les cycles 2026-2027 et 2027-2028.

Le Fonds canadien d’initiatives locales

Le FCIL est un programme adapté et souple, finançant de petits projets à incidence élevée, axés sur les résultats en apportant des changements réels pour les bénéficiaires tout en soutenant les priorités fondamentales du Gouvernement du Canada dans les domaines des droits de la personne et de la bonne gouvernance, de l’autonomisation des femmes et des filles, de l’action sur les changements climatiques et de la viabilité environnementale, de la croissance économique verte et inclusive de même que dans ceux de la paix et de la sécurité. Grâce à des accords de contribution, le FCIL confère une aide financière à des projets de courte durée relativement modestes sur les plans de la portée, de l’ampleur et des coûts. Ces projets sont habituellement conçus et mis en œuvre par des organisations locales.

Les activités du FCIL pour 2025-2026 au Mali et au Niger viseront à promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles, la paix et la sécurité, avec un accent sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix, la gouvernance inclusive, y compris la diversité, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit ainsi que la croissance économique verte et inclusive.

Mandat général du coordonnateur

Le/la Coordonnateur-trice du FCIL assume la responsabilité de :

  • Identifier et assurer les liens avec les organismes locaux candidats demandeurs de fonds du FCIL et soutenir l’Ambassade pour la promotion du FCIL.
  • Évaluer, en collaboration avec le personnel de l’Ambassade, les propositions soumises, selon des critères élaborés par le comité du FCIL de l’Ambassade, et de proposer les projets à financer.
  • Aider les organismes demandeurs de fonds du FCIL à préparer les propositions et les budgets de leurs projets du FCIL, conformément aux lignes directrices du FCIL et aux exigences liées à la présentation de l’information financière.
  • Préparer les ébauches des documents d’approbation de projets (DAP) et des accords de contribution pour les projets du FCIL qui constituent les documents essentiels pour orienter la mise en œuvre du projet. Il /elle est aussi appelé (e) à préparer les amendements aux accords de contribution, tel que requis.
  • Maintenir à jour les dossiers et la correspondance qui ont trait à la mise en œuvre des projets du FCIL.
  • Faire le suivi de chaque projet du FCIL ainsi que de fournir des comptes rendus intérimaires trimestriels au personnel de l’Ambassade relatifs à la mise en œuvre et aux déboursements des projets.  Le/la Coordonnateur -trice peut être tenu de se déplacer pour effectuer des visites de suivi. 
  • Examiner les rapports intermédiaires soumis par les organisations partenaires du FCIL sur leurs projets et états financiers afin d’assurer une exécution efficace de ces projets.
  • Soumettre à l’Ambassade des rapports mensuels faisant état des heures de travail.
  • Appuyer les médias sociaux et autres activités de promotion liées aux projets du FCIL.
  • Soutenir la rédaction des rapports du FCIL exigés dont le rapport de fin de programme pour la Mission.
POSTULER AUSSI :  LIGUE NIGERIENNE RECRUTE PSYCHOLOGUE

Le/la Coordonnateur-trice opère sous la supervision directe du / de la gestionnaire de programme du Service de la Politique étrangère et de la Diplomatie (SPED), soit le Conseiller politique au sein de l’Ambassade. 

Le/la coordonnateur-trice sera requis (e) de suivre la formation en ligne sur l’ACS+ de Condition féminine Canada.

Qualifications essentielles

  • Au moins trois années d’expérience en matière de gestion de projet et de budget ainsi que de l’expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : la gestion de programme ou de projet, l’administration de subventions, la comptabilité et la gestion financière, l’aide au développement, le développement communautaire, l’égalité des genre et l’autonomisation des femmes et filles. L’expérience dans plusieurs de ces domaines sera considérée comme un atout.
  • Expérience de travail avec une gamme d’intervenants provenant préférablement des organismes de la société civile et des organisations communautaires.
  • Expérience dans les priorités en matière de développement au Mali et au Niger.
  • Expérience en matière de l’évaluation des organisations et des projets.
  • Capacité démontrée à planifier et organiser le travail de façon proactive et autonome.
  • Capacité à communiquer de façon efficace, à l’oral comme à l’écrit, en français.
  • Disponibilité à voyager au Mali et au Niger lorsque requis.
  • Impartialité, tact, courtoisie, discrétion, sens de l’initiative et bon jugement.

Qualifications constituant un atout

Ces qualités ne sont pas essentielles pour réaliser les tâches reliées à ce contrat de service mais elles contribueraient à l’organisation ou amélioreraient le travail à effectuer présentement ou dans le futur.

  • Expérience de travail dans les domaines des droits de la personne et de la démocratie, de la gouvernance inclusive, de la croissance verte et inclusive, de la paix et de la sécurité.
  • Expérience dans la conduite d’analyse comparative selon le sexe, expérience de travail sur les questions liées à l’égalité entre les sexes.
  • Connaissance préalable et expérience avec le programme FCIL.
  • Bonne compréhension des règles et politiques du Gouvernement du Canada qui gouvernent les programmes de paiements de transfert.
POSTULER AUSSI :  LIGUE NIGERIENNE RECRUTE GESTIONNAIRE DE CAS DE VIOLENCES

Valeur du contrat

La valeur du contrat pour le/la Coordonnateur-trice du FCIL pour le Mali et Niger ne pourra dépasser 16 000 dollars canadiens, avec des honoraires prévus de 30 $canadiens pour chaque heure de travail directement consacrée à l’exécution des services prévus (environ 534 heures/an). Cette rémunération comprend tous les coûts liés à un espace de bureau, aux frais de téléphone, d’Internet, etc., mais exclut cependant les frais de déplacement du / de la Coordonnateur-trice pour visiter les projets au Mali sous son mandat. Les frais de voyages locaux et régionaux préalablement approuvés à des fins de formation, de visite et de suivi des projets seront couverts par l’Ambassade du Canada.

Période contractuelle

Du 1er juin 2025 au 31 mai 2026 soit une année financière, avec une possibilité d’extension sur une base annuelle pour un maximum de 3 ans total. Il n’est pas attendu, même si préférable, que le travail soit effectué à temps plein pendant la durée du contrat. Les dates pourraient varier selon la réalisation du processus de recrutement.

Dépôt de candidature

Tout(e) candidat(e) intéressé(e) doit soumettre son curriculum vitae (deux pages maximum) ainsi qu’une lettre de présentation (deux pages maximum) démontrant comment le (la) candidat(e) répond aux qualifications et autres critères de sélection mentionnées ci-dessus.  Le(la) candidat(e) doit démontrer clairement avec des exemples à l’appui comment il(elle) répond à toutes les qualifications essentielles (et aux atouts, lorsqu’approprié) pour ce poste.

Des références professionnelles seront demandées aux candidats/candidates présélectionnés-es.

Les applications doivent être rédigées en français et envoyées avant 16 h le vendredi 23 mai 2025 à l’adresse fcil.bmako@gmail.com. Veuillez utiliser le sujet « Coordonnateur FCIL ». Les demandes sur papier ne seront pas acceptées. Seules les candidatures reçues à l’adresse de courriel mentionnée ci-dessus avant la date limite seront prises en considération.

POSTULER AUSSI :  GAFI GROUP RECRUTE AGENT ADMINISTRATIF ET RH H/F

Message important

Nous tenons à remercier tous les candidats/ candidates pour leur intérêt, cependant seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es). Assurez-vous de fournir vos coordonnées à jour afin que nous puissions vous joindre facilement (courriel, téléphone cellulaire).

Loading

Partager cette offre avec vos amis

11 réflexions sur “AMBASSADE DU CANADA RECRUTE COORDONNATEUR H/F”

  1. Aminou Abdou Haddi

    J’ai l’honneur de vous solliciter auprès de votre haute bienveillance l’acceptation de mon nom sur la liste des candidats autorisés à passer le test de L’AMBASSADE DU CANADA

  2. Solomane Traoré

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d’une Licence en Biologie Médicale obtenue à l’Université Bazo, et fort de plusieurs stages professionnels dans des structures sanitaires telles que le CSCOM de Sirakoro, le CSREF de Kalaban Coro et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), je souhaite mettre mes compétences au service de votre structure en tant que Coordonnateur.

    Au cours de mes différentes expériences, j’ai acquis des compétences solides en gestion des activités de laboratoire, en coordination d’équipes de soins et en suivi des procédures de qualité. Mon passage au CNTS m’a notamment permis de maîtriser les différentes étapes de la chaîne transfusionnelle, de la préparation des produits sanguins à leur distribution, en passant par les analyses immuno-sérologiques.

    Doté d’un bon sens de l’organisation, de rigueur et d’un excellent esprit d’équipe, je suis convaincu de pouvoir assurer efficacement la coordination des activités au sein de votre établissement. Je suis également à l’aise avec les outils bureautiques et dispose d’une bonne capacité d’adaptation.

    Je serais honoré de pouvoir vous rencontrer afin de vous exposer plus en détail ma motivation et ma vision pour ce poste.

  3. Je suis un étudiant universitaire au Mali je veux juste d’aller travailler à canada je suis pauvre je cherche quelqu’un quelqu’un qui peut m’aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *