MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES RECRUTE DIRECTEUR DE L’INSTITUT FRANCAIS H/F

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES RECRUTE DIRECTEUR DE L'INSTITUT FRANCAIS H/F

Directeur délégué d’établissement culturel (F/H) – Institut français du Mali – Bamako

Description synthétique du poste

Sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle, Directeur de l’Institut français du Mali (IFM), vous devrez piloter, et gérer l’Institut français du Mali à Bamako, dans un contexte sécuritaire dégradé.

Activités principales

Dans ce cadre, vous devrez : – Élaborer, proposer et impulser la stratégie de l’établissement – dans le respect des priorités d’action du poste dans les domaines artistiques et culturels et de la coopération ou du développement; – Conduire l’élaboration du budget en lien avec le Secrétaire général de l’Institut et s’assurer du suivi de ce budget ; – Participer à la gestion du personnel et à la mise en place d’outils d’analyse, de suivi et d’évaluation en liaison avec le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) et le Secrétariat Général de l’Ambassade de France; – Mettre en œuvre les priorités définies par l’Ambassade de France et le SCAC en matière de rayonnement culturel et d’influence ; – Développer des partenariats et organiser des évènements, des manifestations, des débats d’idées en lien avec les opérateurs du pays et à destination de la jeunesse ; – Établir d’étroites relations avec les réseaux professionnels et les autorités du pays afin de promouvoir l’établissement ; – Préparer et remettre des rapports réguliers d’activités ; -Rechercher des financements et lever des fonds auprès de bailleurs publics et privés ; – Gérer les risques et veiller à l’application des consignes de sécurité et les consignes sanitaires. – Assurer la transmission et la coordination du travail des équipes de l’Institut français et rendre compte au SCAC. Il existe également une Alliance franco-malienne à Mopti auprès de laquelle l’IFM est très engagé (mise à disposition de ressources culturelles, cours de langues).

Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions

Master 2 requis en gestion ou en management culturel. Expérience souhaitée en direction d’établissement similaire (EAF) et notamment en Afrique subsaharienne. Bonne connaissance des réseaux de diffusion et de production culturelle en France et en Europe et intérêt pour les questions de diversité culturelle. Management d’équipe requis et compétences en gestion budgétaire et comptable. La connaissance ou la maîtrise d’une langue locale constituerait un atout. La connaissance de la région également.

POSTULER AUSSI :  FORMATION ORANGE

Compétences
Les compétences avec * sont requises

Connaissance
Gestion budgétaire et comptable – Maîtrise *Ingénierie culturelle – Expert *

Savoir-faire
Diriger une structure, un service – Expert *Manager – Expert *

Savoir-être
Esprit d’équipe – Expert *Réactivité – Expert *Sens des responsabilités – Expert *

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://emplois.diplomatie.gouv.fr/nos-offres/dcf30092-dd2c-4157-ade5-f2f76ba66796

TELECHARGEZ DES MODELES DE CV PROFESSIONNELS GRATUITEMENT ICI

Loading

Partager cette offre avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *